France, 1966
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Florence Vignon, Antoine Chappey, Mathilde Seigner
Comédie, Drame
1h41
1999
France
Solange et son ami Patrick mènent une vie tranquille en province. L'amie d'enfance de Solange, Mylene, devenue présentatrice météo, est de passage pour dédicacer sa biographie. Elle lui consacre une soirée. Un dîner, un verre en boîte, quelques confidences. Mylene repartie, Solange réalise qu'elle est passée à coté de ses rêves. Elle s'imaginait chanteuse, elle est contractuelle. Son costume de scène c'est un uniforme, son public des automobilistes qui l'insultent. Changer de vie, est-ce encore possible?
Pour son premier long métrage Le Bleu des Villes, Stéphane Brizé a choisi l’histoire d’une jeune trentenaire qui aspire à une autre vie que celle, un peu étriquée, qui lui semble réservée. Il y a un contraste intéressant entre l’apparence extérieure de cette jeune femme douce et calme et son tumulte intérieur qui se mue en une volonté implacable de changer totalement de vie. Florence Vignon, qui a aussi contribué à l’écriture du scénario, interprète à merveille ce personnage filmé avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Le ton est juste, sans jamais forcer le trait, et film trouve un bel équilibre entre drame et comédie. Une réussite.
Avec Florence Vignon, Antoine Chappey, Mathilde Seigner
Comédie, Drame
1h41
1999
France
Solange et son ami Patrick mènent une vie tranquille en province. L'amie d'enfance de Solange, Mylene, devenue présentatrice météo, est de passage pour dédicacer sa biographie. Elle lui consacre une soirée. Un dîner, un verre en boîte, quelques confidences. Mylene repartie, Solange réalise qu'elle est passée à coté de ses rêves. Elle s'imaginait chanteuse, elle est contractuelle. Son costume de scène c'est un uniforme, son public des automobilistes qui l'insultent. Changer de vie, est-ce encore possible?
Pour son premier long métrage Le Bleu des Villes, Stéphane Brizé a choisi l’histoire d’une jeune trentenaire qui aspire à une autre vie que celle, un peu étriquée, qui lui semble réservée. Il y a un contraste intéressant entre l’apparence extérieure de cette jeune femme douce et calme et son tumulte intérieur qui se mue en une volonté implacable de changer totalement de vie. Florence Vignon, qui a aussi contribué à l’écriture du scénario, interprète à merveille ce personnage filmé avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Le ton est juste, sans jamais forcer le trait, et film trouve un bel équilibre entre drame et comédie. Une réussite.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Patrick Chesnais, Anne Consigny, Georges Wilson
Comédie, Drame
1h33
2005
France
50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour oùil s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango...
Six ans après « Le bleu des villes », son premier film, Stéphane Brizé revient avec un nouveau portrait d’un être à priori mal aimé de par sa profession (un huissier ici, après une pervenche). Patrick Chesnais donne corps et raideur initiale à cet homme, la cinquantaine fatiguée, confronté à des problèmes de communication avec son père (George Wilson, formidable) hargneux pensionnaire d’une maison de retraite, comme avec son fils, timide et frêle, à la vocation contrariée. Sa capacité à ressentir et exprimer à nouveau des sentiments est au cœur de ce film à la lenteur élégante, laissant pointer de grands moments d’émotion, souvent liés à l’incompréhension des autres (d’une mère qui ne rêve que de mariage et qui ne voit pas qu’un plan de table symbolise une prison à venir, ou d’un rival qui souhaite se venger de n’avoir pas été choisi). Filmant ses deux personnages principaux au plus près, visages en gros plans, Stéphane Brizé donne à voir toutes les nuances d’un désir naissant, fragile et sourd. Sur fond de tango, les regards et les corps se croisent, impliquant des choix de vie décisifs et parfois douloureux. Ces douleurs et espoirs sous tendent ce film magnifique, à la distribution impeccable.
Avec Patrick Chesnais, Anne Consigny, Georges Wilson
Comédie, Drame
1h33
2005
France
50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour oùil s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango...
Six ans après « Le bleu des villes », son premier film, Stéphane Brizé revient avec un nouveau portrait d’un être à priori mal aimé de par sa profession (un huissier ici, après une pervenche). Patrick Chesnais donne corps et raideur initiale à cet homme, la cinquantaine fatiguée, confronté à des problèmes de communication avec son père (George Wilson, formidable) hargneux pensionnaire d’une maison de retraite, comme avec son fils, timide et frêle, à la vocation contrariée. Sa capacité à ressentir et exprimer à nouveau des sentiments est au cœur de ce film à la lenteur élégante, laissant pointer de grands moments d’émotion, souvent liés à l’incompréhension des autres (d’une mère qui ne rêve que de mariage et qui ne voit pas qu’un plan de table symbolise une prison à venir, ou d’un rival qui souhaite se venger de n’avoir pas été choisi). Filmant ses deux personnages principaux au plus près, visages en gros plans, Stéphane Brizé donne à voir toutes les nuances d’un désir naissant, fragile et sourd. Sur fond de tango, les regards et les corps se croisent, impliquant des choix de vie décisifs et parfois douloureux. Ces douleurs et espoirs sous tendent ce film magnifique, à la distribution impeccable.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Edith Mérieau, Vincent Dubois
Comédie dramatique
1h20
2006
France
6 hommes et 6 femmes, 12 adultes, s'aiment, se mentent, se manipulent, se trompent, se confient et se quittent. La vie...
Déjà réalisateur de deux films plutôt réussis sur la solitude, Stéphane Brizé a été séduit par le défi de tourner un long-métrage d’une heure vingt en quatre jours avec des comédiens professionnels du Val de Loire… Enchaînant les mêmes plans, les mêmes constructions narratives cycliques, et les mêmes dialogues plus ou moins généraux, il ne convainc pas cette fois. Peut-être parce qu’on parle trop dans le vent ici. Peut-être aussi parce que le film semble beaucoup trop improvisé et fait à la va-vite pour être aussi profond qu’il le souhaiterait.
Avec Edith Mérieau, Vincent Dubois
Comédie dramatique
1h20
2006
France
6 hommes et 6 femmes, 12 adultes, s'aiment, se mentent, se manipulent, se trompent, se confient et se quittent. La vie...
Déjà réalisateur de deux films plutôt réussis sur la solitude, Stéphane Brizé a été séduit par le défi de tourner un long-métrage d’une heure vingt en quatre jours avec des comédiens professionnels du Val de Loire… Enchaînant les mêmes plans, les mêmes constructions narratives cycliques, et les mêmes dialogues plus ou moins généraux, il ne convainc pas cette fois. Peut-être parce qu’on parle trop dans le vent ici. Peut-être aussi parce que le film semble beaucoup trop improvisé et fait à la va-vite pour être aussi profond qu’il le souhaiterait.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec sandrine Kiberlain, Vioncent Lindon, Aure Atika
Drame, romance
1h41
2009
France
Jean est quelqu'un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l'institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d'un monde différent. Ils vont être dépassés par l'évidence des sentiments.
C’est dans les silences et les regards que gagne en puissance Mademoiselle Chambon, magnifique histoire d’amour sans issue. Stéphane Brizé, à travers la peinture fine d’un milieu social, travaille sur la passion malheureuse et la répression des sentiments, donnant systématiquement aux deux protagonistes l’impression révoltante de passer à côté du bonheur. Il parvient, notamment à travers une direction d’acteurs exemplaire et à des plans gracieux, à créer un suspense sur l’issue de cette histoire d'amour qui ne parvient pas à s’assumer physiquement. D’après le roman d’Eric Holder, il s’agit là d’une approche brillante qui permet aux comédiens d’offrir l’une de leurs meilleures compositions, tout dans la subtilité.
Avec sandrine Kiberlain, Vioncent Lindon, Aure Atika
Drame, romance
1h41
2009
France
Jean est quelqu'un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l'institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d'un monde différent. Ils vont être dépassés par l'évidence des sentiments.
C’est dans les silences et les regards que gagne en puissance Mademoiselle Chambon, magnifique histoire d’amour sans issue. Stéphane Brizé, à travers la peinture fine d’un milieu social, travaille sur la passion malheureuse et la répression des sentiments, donnant systématiquement aux deux protagonistes l’impression révoltante de passer à côté du bonheur. Il parvient, notamment à travers une direction d’acteurs exemplaire et à des plans gracieux, à créer un suspense sur l’issue de cette histoire d'amour qui ne parvient pas à s’assumer physiquement. D’après le roman d’Eric Holder, il s’agit là d’une approche brillante qui permet aux comédiens d’offrir l’une de leurs meilleures compositions, tout dans la subtilité.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner,
Drame
1h48
2012
France
A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?
QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS est un film âpre, courageux et sans complaisance qui aborde des sujets difficiles. Il nous confronte à notre propre existence, à nos relations avec nos parents et nos enfants, à notre façon aussi d’envisager ou d’éluder la fin de la vie. Stéphane Brizé traite la question du suicide assisté comme un documentaire, sans jamais prendre position. Le but de son film n’est d’ailleurs pas tant de susciter une réflexion sur la question de la mort assistée que de filmer la relation désastreuse d’une mère amère et de son fils naufragé. Pour ce faire, il a posé sa caméra dans la cuisine de la mère et filme avec sobriété le face-à-face quotidien de ces deux êtres taiseux, incapables d’exprimer leurs sentiments. Le temps leur est compté s’ils veulent dénouer les nœuds du passé et se dire les mots qui apaisent. Dans le rôle du fils écorché vif, Vincent Lindon est bouleversant de justesse. Le film, qui sonne si vrai, nous trotte encore longtemps dans la tête après qu’on l’a vu.
Avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner,
Drame
1h48
2012
France
A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?
QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS est un film âpre, courageux et sans complaisance qui aborde des sujets difficiles. Il nous confronte à notre propre existence, à nos relations avec nos parents et nos enfants, à notre façon aussi d’envisager ou d’éluder la fin de la vie. Stéphane Brizé traite la question du suicide assisté comme un documentaire, sans jamais prendre position. Le but de son film n’est d’ailleurs pas tant de susciter une réflexion sur la question de la mort assistée que de filmer la relation désastreuse d’une mère amère et de son fils naufragé. Pour ce faire, il a posé sa caméra dans la cuisine de la mère et filme avec sobriété le face-à-face quotidien de ces deux êtres taiseux, incapables d’exprimer leurs sentiments. Le temps leur est compté s’ils veulent dénouer les nœuds du passé et se dire les mots qui apaisent. Dans le rôle du fils écorché vif, Vincent Lindon est bouleversant de justesse. Le film, qui sonne si vrai, nous trotte encore longtemps dans la tête après qu’on l’a vu.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller
Drame
1h33
2015
France
Depuis que son usine a fermé, Thierry, 51 ans, marié et père d'un adolescent handicapé, recherche désespérément du travail pour boucler les fins de mois. Lancé dans une quête éperdue, il suit vaillamment des formations qui ne le mènent à rien et enchaîne sans succès les rendez-vous. Pris à la gorge, il accepte un poste de vigile dans un hypermarché. La longue routine de la surveillance commence, avec son lot de petites gens, clients comme employés, que son travail consiste à repérer et à dénoncer, souvent pour des larcins véniels, voire inexistants.À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?
Lindon est colossal. De simplicité, de vérité. Avec une économie de jeu qui confine à l’ascèse. Brizé a choisi de toujours placer sa caméra dans son dos. Nous sommes alors cet homme bafoué, qui rarement s’exaspère, mais qui ne lâche rien. Une mise en scène quatre étoiles.
Avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller
Drame
1h33
2015
France
Depuis que son usine a fermé, Thierry, 51 ans, marié et père d'un adolescent handicapé, recherche désespérément du travail pour boucler les fins de mois. Lancé dans une quête éperdue, il suit vaillamment des formations qui ne le mènent à rien et enchaîne sans succès les rendez-vous. Pris à la gorge, il accepte un poste de vigile dans un hypermarché. La longue routine de la surveillance commence, avec son lot de petites gens, clients comme employés, que son travail consiste à repérer et à dénoncer, souvent pour des larcins véniels, voire inexistants.À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?
Lindon est colossal. De simplicité, de vérité. Avec une économie de jeu qui confine à l’ascèse. Brizé a choisi de toujours placer sa caméra dans son dos. Nous sommes alors cet homme bafoué, qui rarement s’exaspère, mais qui ne lâche rien. Une mise en scène quatre étoiles.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau
Drame, romance
1h59
2016
France
Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.
En adaptant Maupassant, Stéphane Brizé livre, au fil de longues scènes silencieuses, montées au cordeau et restituées sur une image carrée, un grand film d’atmosphère exigeant et minimaliste délibérément trempé dans un romantisme sombre, parfaitement incarné par Judith Chemla au bord de falaises battues par les vents.
Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau
Drame, romance
1h59
2016
France
Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.
En adaptant Maupassant, Stéphane Brizé livre, au fil de longues scènes silencieuses, montées au cordeau et restituées sur une image carrée, un grand film d’atmosphère exigeant et minimaliste délibérément trempé dans un romantisme sombre, parfaitement incarné par Judith Chemla au bord de falaises battues par les vents.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Mélanie Royer, Jacques Borderie
Drame
1h53
2018
France
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
Stéphane Brizé raconte tout en disséquant. Sans caricaturer. Sans pointer personne du doigt. Juste accuser un état de fait, constater un drame humain. Et avec le talent inouï de faire du cinéma avec la réalité sans jamais trahir celle-ci. Une œuvre saisissante, percutante, magistrale.
Avec Vincent Lindon, Mélanie Royer, Jacques Borderie
Drame
1h53
2018
France
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
Stéphane Brizé raconte tout en disséquant. Sans caricaturer. Sans pointer personne du doigt. Juste accuser un état de fait, constater un drame humain. Et avec le talent inouï de faire du cinéma avec la réalité sans jamais trahir celle-ci. Une œuvre saisissante, percutante, magistrale.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Guillaume Depardieu, Anthony Bajon, Sandrine Kiberlain,
Drame
1h36
2021
France
Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.
Après « La Loi du marché » et « En guerre », Stéphane Brizé poursuit son exploration du monde du travail, à travers le portrait d'un patron d'usine dans la tempête. Avec un naturalisme assuré, maître dans l’art du réel et du détail, Vincent Lindon qui fut l’agent de sécurité et le syndicaliste devient avec la même indiscutable authenticité le cadre en costume-cravate. Un film tranchant et haletant.
Avec Vincent Lindon, Guillaume Depardieu, Anthony Bajon, Sandrine Kiberlain,
Drame
1h36
2021
France
Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.
Après « La Loi du marché » et « En guerre », Stéphane Brizé poursuit son exploration du monde du travail, à travers le portrait d'un patron d'usine dans la tempête. Avec un naturalisme assuré, maître dans l’art du réel et du détail, Vincent Lindon qui fut l’agent de sécurité et le syndicaliste devient avec la même indiscutable authenticité le cadre en costume-cravate. Un film tranchant et haletant.
Réalisé
par Stéphane Brizé
Avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura
Comédie - Drame
1h46
2023
France
Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.
Stéphane Brizé signe un film très émouvant, existentiel, dont le ton se révèle très éloigné de celui de ses films sociaux avec Vincent Lindon. Ce film à la partition délicate et sensible est bien servie par le duo Alba Rohrwarcher-Guillaume Canet : elle fragile, dotée d'un charme fou, presque résignée sur sa vie ; lui, insatisfait, cafardeux et qui culpabilise de ne pas avoir été élégant lors de leur séparation, autrefois.
Avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura
Comédie - Drame
1h46
2023
France
Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.
Stéphane Brizé signe un film très émouvant, existentiel, dont le ton se révèle très éloigné de celui de ses films sociaux avec Vincent Lindon. Ce film à la partition délicate et sensible est bien servie par le duo Alba Rohrwarcher-Guillaume Canet : elle fragile, dotée d'un charme fou, presque résignée sur sa vie ; lui, insatisfait, cafardeux et qui culpabilise de ne pas avoir été élégant lors de leur séparation, autrefois.