27 avr. 2024

Alice Winocour

 

France, 1976


Réalisé par Alice Winocour
Avec Vincent Lindon, Soko, Chiara Mastroianni
Drame
1h42
2012
France
Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.
Winocour veut commencer là où certains grands se sont arrêtés, à l'idée que la fiction, ce n'est pas moins ou plus que le réel, mais une manière de le regarder dans les yeux. Elle a écrit 
et réalisé un premier long métrage impressionnant de maîtrise 
 qui séduit par l'originalité de son sujet et la finesse du traitement de la relation entre Charcot et sa patiente la plus célèbre. 

Réalisé par Alice Winocour
Avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy
Drame
1h38
2015
France
De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure...
Déroulant tous les motifs du «home invasion movie», la réalisatrice livre avec "Maryland" un thriller paranoïaque étouffant et maîtrisé. L'idée est belle, et glonfée donc respectable, d'exclure totalement la mécanique scénaristique souvent appliquée à ce type de récit, pour dériver vers un autre film violemment intimiste qui joue les ruptures surprenantes, les relâchements soudains, la tension permanente. La prestation du Belge Matthias Schoenaerts, pour lequel elle a écrit le rôle, se révèle intense et animale.

Réalisé par Alice Winocour
Avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon
Drame, Action
1h47
2019
France
Sarah est une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.
Au voyage sidéral d’une science-fiction aventureuse, qui est le tout-venant des scénarios gravitant autour de l’exploration de l’espace, Proxima substitue une histoire paradoxalement terre à terre et ancrée, soucieuse de précision et de vraisemblance technique. En découle une oeuvre émotionnelle, brillamment documentée sur un univers peu montré au cinéma, qui traite de la filiation sous un angle original. Alice Winocour signe un portrait de femme tout en subtilité et réaffirme un peu plus son empreinte cinématographique. Eva Green, qui a subi une partie de l'entraînement d'une vraie astronaute, se révèle aussi convaincante en mère de famille désolée de quitter son bout de chou qu'en aventurière de l'espace déterminée à s'imposer dans un milieu très majoritairement masculin.

Réalisé par Alice Winocour
Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin
Drame
1h45
2022
France
A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Alice Winocour signe un film sur la mémoire traumatique d'une forte intensité émotionnelle, et aborde avec une pudeur poignante la réparation des corps et des âmes brisés par le terrorisme. Même si la douleur et le sang sont là, ce très beau film parle surtout d'amour, d'espoir et de résilience. Virginie Efira et Benoît Magimel servent avec force Revoir Paris. On éprouve une absolue empathie pour leurs fragilités, leurs blessures, leur tragédie qui collectivement a été la nôtre, et on partage l’élan vital de cette sensible et douce ode à la vie qu’est Revoir Paris.