22 avr. 2023

Cédric Jimenez

France, 1976


Réalisé par Cédric Jimenez
Avec Olivier Barthélémy, Mélanie Doutey, Francis Renaud
Thriller
1h20
2012
France
673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.
La force d’Aux yeux de tous réside avant tout dans son sujet. Première réalisation de Cédric Jimenez, ce dernier a choisi de se focaliser sur un problème d’actualité, qui lui tient visiblement à cœur. Filmant uniquement à travers les caméras de surveillance et autres webcams de Paris, le cinéaste nous fait découvrir les entrailles de la capitale. La réalisation n’est basée que sur ce concept et se compose donc presque entièrement de plans fixes et d’effets de zoom. Un pari risqué qui se révèle néanmoins efficace dans son rythme, notamment grâce au montage et aux effets sonores. Si le concept se révèle des plus intéressants, il aurait probablement été mieux adapté à un format plus court.


Réalisé par Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Benoît Magimel
Thriller
2h15
2014
France
Le destin de Pierre Michel (Jean Dujardin) un jeune magistrat venu de Metz qui décide de s'en prendre au grand banditisme à Marseille. Il s'attaque à la French Connection, une célèbre organisation mafieuse qui exporte de l'héroïne dans le monde entier.  N'écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part en guerre contre Gaëtan Zampa, un parrain français emblématique de l'époque.
Plutôt que de renouer avec les films politiques des années 70, "La French" choisit le registre du divertissement brillant, enlevé, misant sur le duel de caractères et l’opposition de deux acteurs brillants et charismatiques à souhait. Cédric Jimenez s'est basé sur des faits réels pour raconter la French Connection marseillaise. Il a notamment repris des figures réelles de l'époque. Par exemple, Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche) était une figure influente du banditisme marseillais de l'époque. Également appelé Tany et Don Gaetono, ce dernier a bâti un immense empire du crime dans le sud de la France. C'est en 1975 que le juge Michel est dépêché pour tenter de stopper la French Connection. Mais après des années de combat, le juge Michel est malheureusement assassiné en 1981. Cependant, grâce à ses efforts, son ennemi, Gaëtan Zampa, est arrêté en 1983 et décède en 1984 après une tentative de suicide.


Réalisé par Cédric Jimenez
Avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Mia Wasikowska
Action, Biopic, Thriller
2h
2017
France
L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich.
Adapté du roman homonyme de Laurent Binet, prix Goncourt en 2010, HHhH (Himmlers Hirn heisst Heydrich, soit Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich) revient sur un épisode peu connu mais pourtant essentiel de la Seconde Guerre mondiale. Après La French en 2014, Cédric Jimenez se tourne vers un thriller historique radical et sans concession. Opposant l’ascension effrayante d’un être sans foi ni loi à la bravoure héroïque de jeunes gens prêts à tout pour sauver leur pays, il revient sur l’un des thèmes qui le fascine le plus (sans doute parce qu’il en serait bien incapable, avoue-t-il humblement) : celui du sacrifice personnel pour le bénéfice d’une nation. Il sépare ainsi habilement son récit en deux parties bien distinctes mais inégales, de manière à permettre à la barbarie de la première de mettre en lumière l’héroïsme de la seconde.
Sans pathos, avec un sens de l’image bluffant, le réalisateur français signe un film qui captive autant par son sujet inépuisable que par la force de sa mise en scène, précise et enlevée.


Réalisé par Cédric Jimenez
Avec Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas
Policier, drame
1h44
2021
France
2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Réaliste et dépourvu de clichés tant dans sa représentation des flics que dans celle des voyous, le film frappe par sa sécheresse, sa noirceur, sa maîtrise scénaristique et formelle.


Réalisé par Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Rénier, Lyna Khoudri
Policier
1h40
2022
France
Après les attentats du 13 novembre 2015, pendant cinq jours, cinq nuits, sans répit, sans relâche, les flics de l'antiterrorisme traquent les assassins en fuite jusqu'à un témoignage capital qui permet leur localisation et l'assaut de la rue des Corbillon à Saint-Denis où ils sont retranchés et où sera tué le djihadiste Abaaoud qui était le chef opérationnel des attentats.
La méthode du réalisateur est de faire reposer son film sur une documentation solide et d’en extraire une dramaturgie captivante. Ses personnages sont bien cernés, incarnés par des acteurs investis, sa mise en scène spectaculaire soutenue par un montage dynamique. Novembre réussit le pari d’être un film d’action qui laisse les êtres humains s’incarner au milieu d’un drame terrible. C’est ce qui en fait la force.