Cédric Jimenez
France, 1976
Réalisé
par Cédric Jimenez
Avec
Olivier Barthélémy, Mélanie Doutey, Francis Renaud
Thriller
1h20
2012
France
673
000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un
hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la
ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il
voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare
d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite
d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de
l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la
bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer
les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible
engrenage.
La force d’Aux yeux de tous réside avant tout dans son sujet. Première réalisation de Cédric Jimenez, ce dernier a choisi de se focaliser sur un problème d’actualité, qui lui tient visiblement à cœur. Filmant uniquement à travers les caméras de surveillance et autres webcams de Paris, le cinéaste nous fait découvrir les entrailles de la capitale. La réalisation n’est basée que sur ce concept et se compose donc presque entièrement de plans fixes et d’effets de zoom. Un pari risqué qui se révèle néanmoins efficace dans son rythme, notamment grâce au montage et aux effets sonores. Si le concept se révèle des plus intéressants, il aurait probablement été mieux adapté à un format plus court.
Réalisé
par Cédric Jimenez
Avec
Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey,
Benoît Magimel
Thriller
2h15
2014
France
Le
destin de Pierre Michel (Jean Dujardin) un
jeune magistrat venu de Metz qui
décide de s'en prendre au grand banditisme à Marseille. Il
s'attaque à la French Connection,
une célèbre organisation mafieuse qui exporte de l'héroïne dans
le monde entier. N'écoutant aucune mise en garde, le
juge Michel part en guerre contre Gaëtan Zampa,
un parrain français emblématique de l'époque.
Plutôt
que de renouer avec les films politiques des années 70, "La
French" choisit le registre du divertissement brillant,
enlevé, misant sur le duel de caractères et l’opposition de
deux acteurs brillants et charismatiques à souhait. Cédric
Jimenez s'est basé sur des
faits réels pour raconter la French Connection marseillaise.
Il a notamment repris des figures réelles de l'époque. Par exemple,
Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche) était une figure influente du
banditisme marseillais de l'époque. Également
appelé Tany et Don Gaetono,
ce dernier a bâti un immense empire du crime dans le sud de la
France. C'est en 1975 que le juge Michel est dépêché pour tenter
de stopper la French Connection. Mais après des années de
combat, le
juge Michel est malheureusement assassiné en 1981.
Cependant, grâce à ses efforts, son ennemi, Gaëtan
Zampa, est arrêté en 1983 et décède en 1984 après
une tentative de suicide.
Réalisé par Cédric Jimenez
Avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Mia Wasikowska
Action, Biopic, Thriller
2h
2017
France
L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich.
Adapté
du roman homonyme de Laurent Binet, prix Goncourt en
2010, HHhH (Himmlers
Hirn heisst Heydrich, soit Le
cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich)
revient sur un épisode peu connu mais pourtant essentiel de la
Seconde Guerre mondiale. Après La
French en 2014, Cédric
Jimenez se tourne vers un thriller historique radical et sans
concession. Opposant l’ascension effrayante d’un être sans foi
ni loi à la bravoure héroïque de jeunes gens prêts à tout pour
sauver leur pays, il revient sur l’un des thèmes qui le fascine le
plus (sans doute parce qu’il en serait bien incapable, avoue-t-il
humblement) : celui du sacrifice personnel pour le bénéfice
d’une nation. Il sépare ainsi habilement son récit en deux
parties bien distinctes mais inégales, de manière à permettre à
la barbarie de la première de mettre en lumière l’héroïsme de
la seconde.
Sans
pathos, avec un sens de l’image bluffant, le réalisateur français
signe un film qui captive autant par son sujet inépuisable que par
la force de sa mise en scène, précise et enlevée.
Réalisé
par Cédric Jimenez
Avec
Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil, Adèle
Exarchopoulos, Kenza Fortas
Policier,
drame
1h44
2021
France
2012.
Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la
zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par
sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à
améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics
adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune.
Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Réaliste
et dépourvu de clichés tant dans sa représentation des flics que
dans celle des voyous, le film frappe par sa sécheresse, sa
noirceur, sa maîtrise scénaristique et formelle.
Réalisé
par Cédric Jimenez
Avec
Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie
Rénier, Lyna Khoudri
Policier
1h40
2022
France
Après
les attentats du 13 novembre 2015, pendant cinq jours, cinq nuits,
sans répit, sans relâche, les flics de l'antiterrorisme traquent
les assassins en fuite jusqu'à un témoignage capital qui permet
leur localisation et l'assaut de la rue des Corbillon à Saint-Denis
où ils sont retranchés et où sera tué le djihadiste Abaaoud qui
était le chef opérationnel des attentats.
La
méthode du réalisateur est de faire reposer son film sur une
documentation solide et d’en extraire une dramaturgie captivante.
Ses personnages sont bien cernés, incarnés par des acteurs
investis, sa mise en scène spectaculaire soutenue par un montage
dynamique. Novembre
réussit le pari d’être un film d’action qui laisse les êtres
humains s’incarner au milieu d’un drame terrible. C’est ce qui
en fait la force.