5 nov. 2021

Martin McDonagh

 

Metteur en scène britannique, 1970





Bons baisers de Bruges 
Réalisé par Martin McDonagh
Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes
Policier, comédie dramatique
1h41
Royaume-Uni, Etats-Unis
2008
Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges.
Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un oeil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité.
Alors qu'ils attendent désespérément l'appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d'art et essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs...
Quand le patron finit par appeler et demande à l'un des tueurs d'abattre l'autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville...
Ce polar britannique, qui se déroule dans les décors irréels de la cité médiévale flamande, bouleverse les codes du genre avec un sens de l'autodérision teinté de tragédie. C'est cette façon de trouver l'humour au coeur du désespoir le plus noir, d'être poignant sans en avoir l'air qui fait tout le prix de ce film aussi singulier et séduisant que la ville qui l'a inspiré.

Sept Psychopathes 
Réalisé par Martin McDonagh
Avec Colin Farrell, Woody Harrelson, Abbie Cornish
Comédie, action
1h50
Royaume-Uni, Etats-Unis
2012
Marty est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d’autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction
Si Martin McDonagh fait toujours mouche avec ses personnages cinglés, ses acteurs en roue libre et son humour grinçant, ce nouveau film est plus sage et moins abouti que le précédent. Bien qu'il se soit un peu perdu dans les méandres de sa narration, Martin McDonagh signe néanmoins une pochade singulière écornant quelques mythes.

Three Bilboards, les panneaux de la vengeance
Réalisé par Martin McDonagh
Avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Comédie dramatique, Policier
1h55
Royaume-Uni, Etats-Unis
2017
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.
Les dialogues teintés d’humour noir apportent des respirations bienvenues face à l’envie forcenée de Frances McDormand, admirable, d’en découdre avec les bouseux d’une Amérique réac et raciste (Sam Rockwell et Woody Harrelson en tête). Véritable uppercut filmique qui sent bon l’Americana et la mauvaise conscience, "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" est un drame sous influence «Coenienne» d’une puissance et d’une densité rares. 

Réalisé par Martin McDonagh
Avec Colin FarrellBrendan GleesonKerry Condon
Film irlandais, américain, britannique
Genre : comédie, drame
Durée : 1h54
Année de production : 2022

Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.
Martin McDonagh a le génie des rebondissements qui sans être rocambolesques, sont spectaculaires. Mais ils demeurent pétris de vérité, mélancoliques et finalement d’une humanité qui hisse cette allégorie au rang de leçon de vie.