6 nov. 2021

Joachim Lafosse

 

Metteur en scène, Belgique, 1975







Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Vincent Cahay, Kris Cuppens, Catherine Salée
Réalisé par Joachim Lafosse
Drame
1h07
Belgique
2004
Pascale décide de se séparer de Jan pour vivre avec son nouveau compagnon, Didier. Elle conserve la maison familiale où elle entend élever Thomas, l'enfant qu'elle a eu avec Jan. Mais Jan ne peut se résoudre à quitter le domicile, et laisser son jeune fils.
« Folie Privée est un film brut qui n’épargne pas le spectateur mais qui le fait avec sincérité, sans cynisme ni chantage. Joachim Lafosse signe un premier film osé, en permanence sur le fil du rasoir, mais maîtrisé. Sa direction d’acteurs est magistrale. »

Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Isabelle Huppert, Jérémie RenierYannick Renier
Drame
1h30
Belgique
2006
Quand leur mère décide de vendre la maison familiale, Thierry et François réalisent qu'ils vont devoir vivre leur vie d'adulte. Leur relation fusionnelle va alors se transformer en guerre fratricide sous les yeux impuissants de leur mère.
Un vécu écorché et bouillant, restitué avec fièvre par les frères Jérémie et Yannick Renier, qui semblent comme transportés la composition inspirée d'Isabelle Huppert.

Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Fabrizio Rongione, Kris Cuppens, Catherine Salée
Comédie dramatique
1h25
Belgique
2006
Fabrizio, cinéaste sans emploi, décide, avec l'énergie du désespoir, de tourner un nouveau film, fauché, sauvage, inspiré de son quotidien et de l'expérience de ses proches. Toutefois, son désir de mêler réalité et fiction ne manquera pas de déstabiliser son entourage.
Réalisée avec trois bouts de ficelles, cette autofiction tourbillonnante témoigne d'une maîtrise du récit assez rare dans le genre. Après un début de film laborieux et à la limite de l'ennuyeux, Lafosse parvient à rapidement 

Avec Jonas Bloquet, Jonathan Zaccaï, Yannick Renier
Réalisé par Joachim Lafosse
Drame
1h30
France, Belgique
2008
Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis, mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l'école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l'éducation va dépasser le cadre purement scolaire.
Autour des thèmes forts de la transmission et de la transgression, le film de Joachim Lafosse amène le spectateur à se poser la question de ses propres limites. Troublant.

Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Niels Arestrup, Tahar Rahim, Emilie Dequenne
Drame
1h51
Belgique
2012
Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Une fiction virtuose dans sa manière de tisser jusqu'au vertige, sans manichéisme psychologique ni facilité d'écriture, la spirale tragique du double tranchant des sentiments amoureux, de l'emprise et la soumission affective ainsi que du poids délétère des dettes morales ou matérielles. "À perdre la raison", dont les premières images disent l'ampleur tragique, est de ces films qui marquent pour longtemps.

Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli
Drame
1h52
France, Belgique
2015
Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...
Vincent Lindon incarne le personnage avec énormément de nuances. Il se dégage de l'intrigue une grande intensité, des moments de plénitude et des épisodes de tension extrême.

Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller
Drame
1h41
France, Belgique
2016
Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté.
Le couple et ses déchirures : le sujet n'a évidemment rien de nouveau, mais Joachim Lafosse, en évitant à chaque instant les clichés et le psychologisme, le réinvente sous nos yeux. Et signe un grand film intime qui, au détour de chaque plan, vibre d'une intensité exceptionnelle.

Avec Virginie Efira, Kacey Mottet Klein, Diego Martín
Réalisé par Joachim Lafosse
Drame, Aventure
1h24
France, Belgique
2018
Sibylle, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes !
Ce huis clos à ciel ouvert, adapté d’un roman de Laurent Mauvignier, vaut surtout pour les prestations de Virginie Efira et de Kacey Mottet Klein, tous deux intenses dans leur tendre affrontement.

Avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah
Réalisé par Joachim Lafosse
Drame
1h58
Belgique, France, Luxembourg
2021
Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.
Les couples dans tous leurs états, c’est la spécialité de Joachim Lafosse. Les Intranquilles, en compétition à Festival de Cannes et présenté à Angoulême, prend brillamment la suite de L'économie du couple (2016) et A perdre la raison (2012). Une chronique qui agit telle une déflagration, grâce à une mise en scène à la fois frontale et pudique et l'interprétation exceptionnelle de Damien Bonnard et Leïla Bekhti, dont l'alchimie crève l'écran. 

Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Jeanne Cherhal
Film français
Genre : drame
Durée : 1h39
Année de production : 2023

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Fondé sur un scénario original, non une adaptation, "Un silence" joue d’une approche frontale de son sujet, mais subtile dans son développement, sa mise en scène et son interprétation, avec une comédienne et un comédien au sommet de leur art.