4 nov. 2021

Joachim Trier


 Réalisateur, Norvège, 1974






Nouvelle donne
Réalisé par Joachim Trier
Avec Espen Klouman HøinerAnders Danielsen LieViktoria Winge
Drame
1h43
Norvège
2006
Depuis l'enfance, Erik et Phillip, unis par une profonde amitié, ont pour ambition de devenir écrivains. Alors que le manuscrit d'Erik est rejeté, celui de Phillip est publié et le jeune homme devient du jour au lendemain une figure de la scène culturelle norvégienne.
Six mois plus tard, Erik et ses amis vont chercher Phillip à l'hôpital psychiatrique...
Le premier long métrage de Joachim Trier, fresque speedée et spleenée d'une génération postadolescente en quête d'absolu et de références, godille entre Godard et Bret Easton Ellis, en surfant sur une vague qui, si elle n'est pas franchement nouvelle, a au moins le mérite d'être très vivifiante. . Joachim Trier a la faiblesse de vouloir trop en dire mais il est sauvé par un sens très juste de la mise en scène et un montage captivant.


Oslo, 31 août
Réalisé par Joachim Trier
Avec Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava
Drame
1h36
Norvège
2011
C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche.
L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…
Les mots chatoient plus qu'ils n'imposent des idées toutes prêtes sur le sens de la vie. Cela achève de sortir le film du solo suicidaire posé sur rails. On vogue plutôt dans une belle dérive. Un voyage sans autre bagage que le talent de Trier à éviter l'apitoiement facile et le portrait noir monochrome.


Back Home 
Réalisé par Joachim Trier
Avec Isabelle HuppertGabriel ByrneJesse Eisenberg, Devin Druid
Drame
1h49
Norvège
2015
Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…
"Back Home" est une œuvre soyeuse qu’on laisse s’installer, comme une petite sonate entêtante : et puis, peu à peu, la poésie des regards, les couleurs de la vie, la mélodie de la mémoire triomphent.

Réalisé par Joachim Trier
Avec Eili Harboe, Kaya Wilkins
Drame, fantastique
1h56
Norvège
2017
Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d'Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d'épilepsie d'une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l'intensité de ses sentiments pour Anja, qu'elle n'ose avouer - pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs...
Sombre et éthéré, "Thelma" renvoie aux grandes créations fantastiques qui employaient la métaphore surnaturelle pour définir l'état de femme face à son corps, à ses désirs, son animalité, ce bouillonnement intérieur qui ne demande qu'à exploser et à s'assouvir dans une société qui enserre et emprisonne. Un film qui croise l’épouvante du film de genre et le refoulement du puritanisme, par un cinéaste héritier tout à la fois de Dreyer et de Hollywood.


Julie (en 12 chapitres) 
Réalisé par Joachim Trier
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Drame, comédie
2h
Norvège
2021
Oslo, de nos jours. Julie est une jeune femme pleine de ressource, mais à 30 ans, elle cherche encore sa voie. Bien qu’heureuse avec Aksel, un dessinateur à succès, aimant et protecteur, elle refuse l’enfant qu’il désire. Quand Julie le quitte pour Eivind, elle espère, une fois de plus, commencer une nouvelle vie.
Drôle, bouleversant, glissant entre les registres avec une fluidité admirable, toujours délicat dans les mots comme dans les silences et porté par l’interprétation incandescente de la révélation Renate Reinsve : sous des faux airs de comédie romantique, le film dynamite joyeusement les injonctions à se mettre en couple, pour se faire le portrait d’une génération (les « millenials ») d’insatisfaits chroniques.