29 déc. 2018

Michel Hazanavicius

Réalisateur français, 1967












 Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Yvan Attal, Serge Hazanavicius, Karin Viard
Film français
Genre : comédie, policier
Durée : 1h37
Année de production : 1999
Au petit matin, deux amis, un producteur et un comédien, découvrent le cadavre d'une jeune femme qui les accompagnait la nuit précédente. Le tournage de la journée ne va pas du tout se passer comme prévu...
Très vite, le film bifurque vers la satire vaine et répétitive du monde de la télé. La complaisance du propos n'a d'égale que celle de la mise en scène. Un premier film raté.







Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika
Film français
Genre : comédie, action, espionnage
Durée : 1h39
Année de production : 2006
En 1955, la ville du Caire est un véritable carrefour stratégique où grouillent les espions du monde entier. Jack, l'agent secret français en poste, a disparu. Le président René Coty décide d'envoyer un remplaçant enquêter sur sa disparition. Hubert Bonisseur de La Bath, nom de code OSS 117, part alors pour l'Egypte. Hubert connaît bien Jack et pour cause : dix ans plus tôt, ils se sont emparés ensemble des secrets de la fusée V2 en éliminant un colonel nazi. Au Caire, il reprend la même couverture que son collègue et se fait passer pour un éleveur de poulets. Aussi beau parleur que sexiste et maladroit, OSS 117 doit mener de front plusieurs enquêtes…
"OSS 117" vise juste la plupart du temps, parodie avec justesse son matériau de base et prend des allures de mélange réussi entre le ton des ZAZ et l'esprit d'un certain humour français hérité du magazine Pilote et des bédés de Gotlib.

Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz
Film français
Genre : comédie, espionnage
Durée : 1h40
Année de production : 2009
Après une mission à Gstaad, Hubert Bonisseur de la Bath, plus connu sous le nom d'OSS 117, est envoyé à Rio pour y récupérer des microfilms contenant les noms de collaborateurs français. L'ancien nazi Von Zimmel n'accepte de remettre ces microfilms qu'à OSS 117 en personne. Secondé par la jolie Dolorès, un agent du Mossad, les services secrets israéliens, l'espion part à sa recherche. Ils demandent de l'aide à Heinrich, le fils de Von Zimmel, qui vit dans une communauté de hippies. Pendant ce temps, les Chinois ont bien l'intention de se venger d'OSS 117. Ils élaborent un plan pour le neutraliser définitivement…
Plus naïf, bête et chauvin que jamais, ce deuxième épisode, truffé de références, est aussi réussi que le premier.

Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman
Film français
Genre : romance, drame, comédie
Durée : 1h
Année de production : 2011
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
Poétique, émouvant, "The Artist" se mue en un pur mélodrame, qui raconte sans parole une romance éternelle.




Réalisé par Michel Hazanavicius, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Éric Lartigau, Gilles Lellouche et Jan Koune
Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Guillaume Canet, Alexandra Lamy, Manu Payet, Sandrine Kiberlain
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h49
Année de production : 2012
L'infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par sept réalisateurs.
A chaque fois, la drôlerie se teinte d'un malaise de plus en plus grand, voire dérangeant. Les deux larrons, Dujardin et Lellouche, ont retenu la leçon qui était celle de Blier : plus la caricature est outrancière, plus les limites de la transgression sont repoussées, et meilleure est la charge.



Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maksim Emelyanov
Film français
Genre : drame, guerre
Durée : 2h09
Année de production : 2014
Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.
Michel Hazanavicius change de registre en évoquant la guerre en Tchéchénie dans un film ambitieux mais à la démonstration trop appuyée.

Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo
Film français
Genre : biopic, comédie
Durée : 1h47
Année de production : 2017
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.
Il faut être amoureux du cinéma et aimer éperdument Godard pour avoir le désir de cette magie : Le Redoutable est aussi bien un exercice de prestidigitation, qui fait apparaître le Godard de mai 1968, sur un scénario filé à partir du livre de souvenirs d’Anne Wiazemsky, qu’une déclaration d’amour d’un cinéaste à un autre. 

Achat Le Prince Oublié en DVD - AlloCinéRéalisé par Michel Hazanavicius
Avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens
Film français
Genre : aventure, comédie, fantastique
Durée : 1h41
Année : 2020
Sofia, 8 ans, vit seule avec son père. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Ses récits extraordinaires prennent vie dans un monde imaginaire où l’héroïne est toujours la princesse Sofia, et son père, le Prince courageux. Mais trois ans plus tard, quand Sofia rentre au collège, elle n’a plus besoin de ces histoires. Désarmé, son père va devoir accepter que sa fille grandisse et s’éloigne de lui. Dans leur Monde imaginaire, le Prince va alors devoir affronter la plus épique de toutes ses aventures pour conserver une place dans l’histoire.
Michel Hazanavicius signe un joli conte sur l’adolescence et les rapports entre père et fille. Au milieu de décors bigarrés et sous un déluge d'effets spéciaux qui en mettent plein la vue, le couple père-fille se révèle très touchant

Réalisé par Michel hazanavicius
avec Romain Duris, Bérénice Béjo, Grégory Gadebois
comédie
1h50
France
2022
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…
Si l'on aurait tendance à voter pour le joyau de Ueda (« Ne coupez pas ! » dont ce film est le remake), ne serait-ce que pour rendre hommage à son audace et sa spontanéité, il n'est de fait pas illégitime pour un spectateur français de se pencher d'abord sur la version d'Hazanavicius, ce dernier ayant réussi à adapter subtilement les thématiques du script au contexte d'une création horrifique francophone. Michel Hazanavicius s’en donne ici à cœur joie avec une mise en abyme, voire plusieurs, et un hommage à la série Z
 fauchée.


La plus précieuse des marchandises
Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec les voix de Jean-Louis TrintignantDominique BlancDenis Podalydès
France
Animation, Drame historique
1h21
2024
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Avec humilité et délicatesse, en poussant la logique du conte jusqu’à choisir la forme du dessin animé, Michel Hazanavicius, qui a dessiné lui-même chaque personnage, rend justice au matériau de Grumberg tout en donnant naissance à une œuvre autonome qui serre le cœur et rend heureux tout à la fois.