31 déc. 2018

Andreï Tarkovski













Réalisateur soviétique, 1932 - 1986


Assassins
Réalisé par Andreï Tarkovski, Aleksandr Gordon et Marika Beiku
Avec Louli FaitVassili ChoukchineAlexandre Gordon
Film soviétique.
Genre : film noir
Durée : 20 min
Année de production : 1956
Parodie d'un film de gangster américain au temps de la prohibition, «Assassins» nous emmène dans un bar des années vingt reconstitué en studio.
Le film Les Tueurs est divisé en trois tableaux, le premier et le troisième étant dirigés par Tarkovski et dans une moindre mesure par Beiku, le deuxième par Gordon.





Aujourd'hui nous ne quitterons pas nos postes (Il n'y aura pas de départ aujourd'hui )
Réalisé par Andreï Tarkovski et Aleksandr Gordon
Avec Oleg BorisovLeonid KuravlevStanislav Lyubshin
Film soviétique.
Genre : film de propagande
Durée : 46 min
Année de production : 1959
Titre original : Segodnya uvolneniya ne budet...
Un stock impressionnant de bombes datant de la Seconde Guerre mondiale est découvert à proximité d'une petite ville de Russie. Les autorités militaires font aussitôt procéder à l'évacuation des habitants.
Deuxième court métrage de Tarkovski et connu sous différents titres (notamment Il n’y aura pas de départ aujourd’hui dans l’intégrale Potemkine), considéré pendant longtemps comme perdu avant qu’on l’exhume durant les années 90, le film est une commande de la télévision à l’occasion des commémorations de la victoire du 9 mai : elle permet un budget confortable et trois mois de tournage, mais enferme aussi le jeune réalisateur dans un cadre assez contraignant. Un moyen métrage de fin d'études à la photographie soignée et à la mise en scène précise. Une curiosité.

Le rouleau compresseur et le violon
Réalisé par Andreï Tarkovski
Avec Igor FontchenkoVladimir Zamanski
Film soviétique.
Genre : comédie dramatique
Durée : 46 min
Année de production : 1961
Titre original :  Katok I skripka
Moscou dans les années 1960. Sacha, un garçon d'environ dix ans fait sans conviction des études musicales. Sa rencontre et son amitié pour Sergeï, un jeune ouvrier, lui donne plus envie de devenir conducteur de rouleau compresseur que violoniste.
Après deux exercices d'école coréalisés avec d'autres, le troisième essai de Tarkovski est beaucoup plus personnel. Il met déjà en scène la problématique des tensions entre l'artiste (Sacha), le prolétaire (Serguei) et la loi (la mère). Ce moyen métrage en couleurs, pour une large part tourné en studio, est néanmoins l'occasion de montrer quelques images du Moscou des années soixante.

Réalisé par Andrei Tarkovski.
Avec Nikolai Bourlaiev, Valentin Zubkov, Yevgeni Zharikov.
Film soviétique.
Genre : drame, guerre
Durée : 1h35
Année de production : 1962
Titre original : IVANOVO DETSTVO
La vie au quotidien d’un orphelin russe de douze ans, devenu éclaireur, puis agent de renseignements pour l’armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.
Récompensé par le lion d’or au festival de Venise, un film austère, mais marquant. Une œuvre remarquable sur l’innocence perdue.





ANDREÏ ROUBLEV
Réalisé par Andreï Tarkovski
Avec Anatoli Solonitzine, Irma Raouch, Nikolaï Sergueiev
Film soviétique
Genre : drame, biopic
Durée : 2h30
Année de production : 1969
Titre original : ANDREY RUBLYOV
Au XV ème siècle, un moine peintre d’icônes, en route pour Moscou, découvre avec horreur et stupéfaction la réalité et les misères du monde extérieur.
Une des œuvres majeures de Tarkovsky. Un film tout à la fois mystique, poétique et émouvant, qui impressionne aussi par son souffle épique et son énergie.





Réalisé par Andreï Tarkovski
Avec Natalia Bondartchouk, Donatas Banionis, Nikolas Grinko
Film soviétique
Genre : science-fiction
Durée : 2h40
Année de production : 1972
Titre original : SOLYARIS
De curieux phénomènes au sein d’un vaisseau spatial indiquent qu’une mystérieuse planète baptisée Solaris matérialise les pulsions de ceux qui l’approchent.
Le fameux cinéaste russe a signé ce film que l’on peut voir comme une réponse à « 2001, l’odyssée de l’espace ». Une œuvre inattendue, troublante, qui dépasse de loin les conventions du genre.




Réalisé parAndrei Tarkovski
Avec Margarita Terlhova, Ignat Danilcev, Filipp Yankovsky
Film soviétique
Genre : biopic, drame
Durée : 1h48
Année de production : 1975
Titre original : ZERKALO
Au milieu de sa vie, un homme rongé par la maladie examine son passé et s’aperçoit que l’histoire se répète.
Le film n’est pas évident à aborder. Tout en nous faisant errer avec lui, Tarkovsky arrive néanmoins à distiller une certaine poésie, voire à émouvoir. Une belle réussite de mise en scène.






Réalisé par Andreï Tarkovski.
Avec Alexandre Kaidanovsky, Anatoli Solonitsine, Nicolaï Grinko, Alissa Feindlikh
Film soviétique
Genre : fantastique
Durée : 2h35
Année de production : 1979
Sous la conduite d’un guide, des hommes traversent une zone interdite et semée d’embûches pour atteindre un lieu où tous les vœux sont exaucés.
Il arrive à Tarkovsky de faire un cinéma austère, souvent difficile d’accès. C’est le cas ici, mais le cinéaste sait aussi insuffler une vraie beauté à son film, tout en développant un propos intelligent.






Réalisé par Andreï Tarkovski
Avec Oleg Jankovski, Domiziana Giordano, Erland Josephson
Film italien
Genre : drame
Durée : 2h06
Année de production : 1983
Un poète russe se rend en Italie pour retrouver les traces d’un musicien du XVIII ème siècle. Au lieu de cela, il rencontre un homme désireux de sauver le monde.
On retrouve dans ce film le mysticisme coutumier de Tarkovsky. Les images sont somptueuses, l’ambiance poétique, le propos intéressant.






Réalisé par Tonino Guerra, et Andreï Tarkovski
Avec Tonino Guerra
Film italien
Genre : documentaire
Durée : 1h02
Année de production : 1983
Andreï Tarkovski et Tonino Guerra, en repérage pour le film "Nostalghia" (1983), racontent leur voyage extraordinaire à travers l'Italie. Tonino Guerra conduit Andreï Tarkovski parmi les beautés traditionnelles de l'Italie. Andreï Tarkovski, stupéfait et désabusé, reste résolu dans sa recherche d'un Pays secret et intérieur, qui n'existe peut-être que dans son imagination d'artiste. Il trouvera finalement ce qu'il cherchait dans la campagne aride du centre de l'Italie et dans les villages médiévaux autour de Sienne. Durant ce voyage, Tonino Guerra pousse Andreï Tarkovski à réfléchir sur son travail et sur son passé de réalisateur et poète.


Réalisé par Andreï Tarkovski.
Avec Erland Josephson, Susan Fleetwood, Valérie Mairesse, Allan Edwall
Film franco suédois
Genre : drame
Durée : 2h29
Année de production : 1986
Titre original : OFFRET
Un professeur de renom met sa vie en balance pour la sauvegarde des siens et le salut du monde menacé par une catastrophe nucléaire. Il est prêt à se sacrifier et va jusqu’à faire une promesse à Dieu.
Tarkovsky exprime son angoisse face au péril nucléaire dans cette parabole poétique riche en symboles. Une œuvre austère et bouleversante, la dernière de cet auteur précieux.