26 déc. 2018

Eric Valette

Réalisateur français, 1967

Résultat de recherche d'images pour "eric valette"


Maléfique
Réalisé par Eric Valette
Avec Alain Bouzigues, Clovis Cornillac, Didier Bénureau, Dimitri Rataud
Film français
Genre : fantastique, horreur
Durée : 1h30
Année de production : 2002
Une cellule, quatre détenus : Carrère, jeune chef d'entreprise accusé d'escroquerie; Marcus, 35 ans, transsexuel en cours de métamorphose; Pâquerette, 20 ans, attardé mental; Lassalle, 60 ans, intellectuel, meurtrier de sa femme. Derrière une pierre de la cellule mystérieusement descellée, ils découvrent un livre : le journal d'un détenu, Danvers, qui occupait la cellule au début du siècle. Ce journal renferme des formules aux pouvoirs magiques qui permettraient de s'évader. Mais depuis la découverte du livre, des phénomènes étranges et inquiétants se multiplient dans la cellule.
Outre un scénario soigneusement riveté côté psychologie des protagonistes (aidé en cela par quatre comédiens parfaits), il évacue tous les pièges du genre en faisant abondance de retournements imprévus. La mise en scène, sobre et discrète, finit d'emporter le morceau. Eric Valette se tire ainsi admirablement bien de cet exercice délicat. Une réussite.

One missed call
Réalisé par Eric Valette
Avec Shannyn SossamonEdward BurnsAna Claudia Talancón
Film américain, japonais, allemand
Genre : épouvante, horreur
Durée : 1h27
Année de production : 2008
Une étudiante voit ses amis mourir sauvagement après que ces derniers aient reçu quelques jours auparavant un message sur leur téléphone mobile où ils s'entendent mourir. Le jour arrive où la jeune femme reçoit également ce type d'appel.
Pour son premier film outre-Atlantique, Valette fait le remake du film de Takashi Miike (La mort en ligne de 2003)




Hybrid
Réalisé par Eric Valette
Avec Shannon BecknerOded Fehr
Film américain
Genre : épouvante, horreur
Durée : 1h
Année de production : 2009
Une nuit, une mystérieuse voiture est amenée à la fourrière de Chicago après un accident de la route meurtrier. La mécano du garage, Tilda, et son jeune collègue découvrent rapidement que la voiture est vivante. Son âme est maléfique : c'est une véritable machine à tuer…
 Forcément, l'ombre du Christine de Carpenter (ou K-2000 selon la culture) plane sur l'œuvre, mais Valette s'en fiche et s’en affranchit très vite car en lieu et place d'un rejeton diabolique ou d'une quelconque possession démoniaque, c'est ici un mollusque métamorphe qui tient le rôle principal de ce DTV fumeux (et après on s'étonne que le film soit resté dans les placards pendant deux ans). Reste que le projet semble être tellement assumé et décomplexé (peut-on vraiment rester sérieux quand on doit shooter ce genre de produit ?) qu'on aurait presque envie de le considérer comme une petite série B pas poseuse, à voir entre potes pour se fendre la poire (et peut-être par chauvinisme aussi).

Résultat de recherche d'images pour "eric valette affiches de films"Une affaire d'état
Réalisé par Eric Valette
Avec  André Dussollier, Thierry Frémont, Rachida Brakni
Film français
Genre : thriller, espionnage
Durée : 1h39
Année de production : 2009
Un avion chargé d'armes explose au dessus du Golfe de Guinée. Une escort girl est assassinée dans un parking parisien. Plusieurs milliers de kilomètres séparent ces deux événements et pourtant… Nora Chayd, inspectrice aux méthodes musclées, enquête sur le meurtre et bouscule sa hiérarchie. Victor Bornand, Monsieur Afrique officieux du gouvernement, tente d'étouffer la crise politique déclenchée par l'explosion. Quitte à avoir recours à son bras armé Michel Fernandez, un ancien des services de renseignements. Nora s'approche dangereusement des sphères du pouvoir. Les meurtres et trahisons s'accumulent. Au nom de la raison d'Etat ?
Ce thriller politique français, tendu et rythmé, aborde les affaires de la " Françafrique " avec une aisance et un aplomb dignes des grands films américains.
La proie
Réalisé par Eric Valette
Avec Albert Dupontel, Alice Taglioni, Stéphane Debac
Film français
Genre : action, thriller
Durée : 1h42
Année de production : 2011
Un braqueur s'évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l'ennemi public numéro 1.
Valette confirme son statut de cinéaste à suivre en réalisant un film de traque, affûté, rythmé et sans temps mort. Mention spéciale à Albert Dupontel, impressionnant d'intensité, qui porte le film à ébullition avec une énergie qui jamais ne se dément.

Résultat de recherche d'images pour "eric valette affiches de films"
Le serpent aux mille coupures
Réalisé par Eric Valette
Avec Tomer Sisley, Terence Yin, Pascal Greggory
Film français
Genre : thriller
Durée : 1h47
Année de production : 2017
Un mystérieux fugitif se voit contraint de se barricader dans une ferme isolée en compagnie de la petite famille qui l’occupe. Ce qu’il fuit ? Un tueur à gages quasi inhumain, lancé à ses trousses pour lui faire payer le meurtre d’un parrain sud-américain...
Dans ce polar rural qui a pour toile de fond la campagne toulousaine, l’intrigue tisse une chasse à l’homme tirée vers l’épure. Valette forge une mise en scène sans fioritures, qui rend hommage au genre du western.