10 août 2014

Paul Thomas Anderson

Réalisateur américain, 1970












Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Philip Baker Hall, John C. Reilly, Gwyneth Paltrow, Samuel L. Jackson
Film américain
Genre : suspense
Durée : 1h40
Année de production : 1996
Un homme d’âge mûr aide un joueur ruiné à s’en sortir.
Le premier film de l’auteur de « Magnolia ». Le style est un peu austère, mais le futur  metteur en scène de « Boogie Nights » et « Magnolia »  fait déjà de l’excellent travail avec ses acteurs.






Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Mark Wahlberg, Julianne Moore, Rico Bueno, Burt Reynolds, Heather Graham, Luis Guzman, William H. Macy, Alfred Molina
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h33
Année de production : 1997
 Los Angeles, fin des années 70. Eddie Addams, 17 ans, est engagé par un réalisateur de films pornographiques qui voit en lui le nouvel étalon du cinéma X. Le teenager paumé et mal dans sa peau devient star du jour au lendemain. Mais cette gloire soudaine ne fait qu'annoncer l'ampleur de sa déchéance car, avec les années 80, le conte de fées va virer au cauchemar...
Révélation d'un cinéaste américain de premier plan, qui dévoile avec son second film ses immenses qualités de metteur en scène et de scénariste. Côté réalisation, Anderson ouvre et conclut son film avec deux plan-séquences qui se répondent et dont la maîtrise, la virtuosité et la pertinence sont exemplaires. Entre les deux séquences, Anderson propose un point de vue qui, malgré l'univers exploré est dénué de tout voyeurisme et de tout jugement facile sur les personnages qui y évoluent. De plus, il n’en néglige aucun, donnant une vraie matière et une vraie épaisseur à chacun d'entre eux.

Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Jeremy Blackman, Tom Cruise, Philip Baker Hall, William H. Macy, April Grace, Jason Robards, Philip Seymour Hoffman, Juliane Moore
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 3h04
Année de production : 1999
Le même jour à Los Angeles, des individus voient leur destin déraper.
Le talent de Paul Thomas Anderson se retrouve dans cette chronique humaine et attachante. Le film offre de belles surprises surtout grâce à ses interprètes, dont les numéros sont étonnants.


  

Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman, Luis Guzman
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h35
Année de production : 2002
Un trentenaire timide et complexé, harcelé par ses sept sœurs, finit par découvrir l’amour en la personne d’une jeune femme originaire de Hawaï.
Adam Sandler impressionne dans un rôle complexe, psychologiquement très dense. Face à lui, Emily Watson illumine l’écran de son charme et sa douceur.





Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Mary Elizabeth Barrett
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h38
Année de production : 2007
Daniel Plainview, un prospecteur, achète les droits d'exploitation des puits de pétrole d'une famille vivant dans un ranch au Texas. Mais bien vite le prospecteur se rend compte que le pétrole va remettre en question le rêve américain...
Un film sensoriel de la plus haute ambition qu'a réalisé Paul Thomas Anderson, tenu sur toute la ligne, et qui se permet les audaces les plus folles, ce des quinze premières minutes sans dialogue jusqu'à la dernière demi-heure qui se fige dans la folie. En un mot, un chef-d’œuvre.
  
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Jesse Plemons
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h17
Année de production : 2012
Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – «le Maître», charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...
Servie par un travail esthétique luxueusement mis en valeur par le grand format (70 mm), Anderson dresse un formidable portrait d'une Amérique d'après-guerre peuplée d'âmes errantes et livrée aux charlatans. C’est aussi une histoire passionnelle entre deux hommes, un choc entre deux grands acteurs. Au final, un film passionnant, mais souvent inégal et parfois long.


Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Joaquin Phoenix, Benicio Del Toro, Owen Wilson, Reese Witherspoon, Josh Brolin, Jena Malone
Film américain
Genre : policier
Durée : 2h28
Année de production : 2014
Los Angeles, 1970. Doc Sportello, détective privé adepte du joint bien roulé, enquête sur l’étrange disparition du milliardaire Mickey Wolfman...








Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec  Daniel Day-Lewis, Lesley Manville, Vicky Krieps
Origine : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 2h11
Année de production : 2017
Dans le Londres des années 50, Reynolds Woodcock règne sur le monde de la mode. Méticuleux, rigide, obsessionnel, il habille les femmes du monde, vieilles fortunes et jeunes princesses. À sa droite, sa sœur Cyril veille à la bonne tenue de la maison Woodcock. Les muses vont et viennent. Mais la dernière en date, Alma, compte s’imposer définitivement au créateur…
Un psychodrame romantique élégant et retors, sur un amour fou, vénéneux et irréductible. Daniel Day-Lewis fait preuve d’un charisme irrésistible, magnifié par une mise en scène très stylisée signée par Paul Thomas Anderson qui contraste avec la brutalité sous-jacente des rapports humains. 

Réalisé par Paul Thomas Anderson
avec Alana Haim, Cooper Hoffmann, Skyler Gisondo, Tom Waits, Bradley Cooper
Drame, comédie, romance
2h14
Etats-Unis
2021
1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…
Paul Thomas Anderson poursuit la veine sentimentale d’un cinéma qui a su se réinventer de la plus douce des manières. Avec le récit d’une rencontre entre un adolescent doux rêveur et une femme de dix ans son aînée, il signe un film lsolaire et attendrissant.