10 août 2014

Wes Anderson

Réalisateur américain, 1969











Réalisé par Wes Anderson
Avec Andrew Wilson, Luke Wilson, Owen Wilson, Rob Lowe, James Caan
Film américain
Genre : comédie policière
Durée : 1h32
Année de production :
Titre original : 1996
Anthony, Dignan et Bob sont trois jeunes adultes décidés à devenir des cambrioleurs. Ils ne sont pas faits pour ça, mais peut-on interdire aux gens de suivre leur rêve ?                                      
Premier long-métrage pour le spécialiste du cinéma indépendant US. Après un court-métrage (1994) éponyme, il décide de l’adapter en version longue pour le cinéma, en réunissant la fratrie Wilson au grand complet. Bottle Rocket (1996) reprend l’essentiel du court-métrage, à savoir un scénario pas vraiment transcendant, mais sauvé par des personnages loosers attachants et on ne peut s'empêcher d'apprécier le charme précoce du talent de Wes Anderson avec son écriture toujours aussi loufoque, décalée, pleine d'humour mais aussi et surtout de tendresse mélancolique.

Réalisé par Wes Anderson
Avec Schwartzman, Bill Murray, Olivia Williams, Seymour Cassel, Brian Cox
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h29
Année de production : 1998
Les mésaventures de Max Fischer, élève de la Rushmore Academy. Personnage hors normes, génie fougueux et brouillon.
Un film plein d'esprit et aux couleurs vives, qui tranche avec les innombrables productions pour teenagers.


Réalisé par Wes Anderson
Avec Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller, Gwyneth Paltrow, Luke Wilson
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h48
Année de production : 2001
Les enfants Tenenbaum étaient des génies. Puis, leurs parents se sont séparés, et la vie les a rattrapés. 20 ans plus tard, Royal, le père, considéré par tous comme le responsable du gâchis de leurs existences, réapparaît, prétendant être mourant. Manipulation ? Tentative de rédemption ? L'heure des comptes a sonné pour les Tenenbaum...
La Famille Tenenbaum est suffisamment drôle pour passer pour une comédie. Mais l'humour du jeune réalisateur est aussi imprégné d'une douce mélancolie qui tient à la posture existentielle de ses personnages, obsédés par le sublime, et incapables de se satisfaire du quotidien.

Réalisé par Wes Anderson
Avec Bill Murray, Willem Dafoe, Cate Blanchett, Owen Wilson, Anjelica Huston
Film américain
Genre : aventure, comédie
Durée : 1h58
Année de production : 2003
En ultime croisade vers sa destinée, l'océanographe sur le déclin Steve Zissou part à la recherche du mystérieux requin-jaguar qui a tué son vieux complice. À bord du Belafonte cohabitent ainsi sa femme, une journaliste anglaise enceinte, un équipage cosmopolite et un fils prodigue putatif...
Impossible de séparer réalisme et fantasmagorie dans un film où les effets les plus incongrus relèvent toujours d'un pur réalisme affectif ou mental : d'où le comique bouleversant de cette Vie aquatique, d'où surtout la nécessité absolue de ce burlesque libre et versifié, oeuvre de métronome et de fou (mi-Keaton mi-Rozier) désormais la propriété exclusive d'Anderson.

Réalisé par Wes Anderson
Avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman et Natalie Portman
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h47
Année de production : 2008
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.
Wes Anderson a un style unique pour conter des histoires de famille ou de fratries. Il signe ici une oeuvre originale, à la fantaisie décalée, à la mélancolie assumée et à l'esthétique raffinée.



Réalisé par Wes Anderson
Film américain
Genre : animation
Durée : 1h28
Année de production : 2009
Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Il part s'installer en famille à la campagne à proximité d'élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers. Très vite, Mr Fox s'attire leurs foudres.
On connaît l'univers loufoque, décalé et faussement joyeux de Wes Anderson. Ce n'est finalement pas si étonnant qu'il rencontre celui, faussement enfantin, de Roald Dahl. Se lançant avec une grande réussite à la fois dans l'adaptation littéraire et l'animation en stop-motion (image par image), l'auteur de la 'Famille Tenenbaum' joue de l'anthropomorphisme avec une bonne dose d'humour et dresse le portrait d'une famille de renards tout aussi dysfonctionnelle que lors de ses précédents films. Le père est en pleine crise de la quarantaine tandis que le fils traverse de plein fouet celle de l'adolescence. Comme toujours chez le cinéaste, le tout est mis en scène avec ampleur et élégance, alternant scènes d'action et d'introspection, sur une musique – portée entre autres par Jarvis Cocker – à la fois entraînante et ironique. En imposant ainsi sa marque, Wes Anderson signe peut-être la meilleure adaptation de Roald Dahl, saisissant le regard adulte présent dans toute la littérature de l'écrivain anglais, mais jusqu’alors absente des transpositions de ses oeuvres sur grand écran.

Réalisé par Wes Anderson
Avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h34
Année de production : 2012
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
Un moment de cinéma rare et gracile qui, sans aucun doute, fera date. Wes Anderson creuse son sillon et signe un conte initiatique solaire d'une rare maîtrise.
Cinema Teaser

Réalisé par Wes Anderson
Avec Ralph Fiennes, Edward Norton, Mathieu Amalric, Saoirse Ronan, Bill Murray, F Murray Abraham , Jeff Goldblum, Tony Revolori , Tilda Swinton 
Film britannique, allemand
Genre : comédie, drame
Durée : 1h40
Année de production : 2014
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation.
Un festival d'acteurs, un merveilleux capharnaüm narratif puissamment maîtrisé, un carrousel d'images emballantes et emballées, un pur plaisir de cinéma, haletant et raffiné.
Marianne

Réalisé par Wes Anderson
Origine : Etats-Unis, Allemagne
Genre : animation, aventure
Durée : 1h42
Année de production : 2018
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.
Un conte dont la splendeur et le foisonnement esthétiques n’ont d’égal que la férocité politique. 

The French Dispatch
Réalisé par Wes Anderson
Avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray
Comédie dramatique
1h48
Etats-Unis
2021
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.
Cette préciosité d’un cinéaste cinéphile et surdoué lui a parfois joué des tours quand la méticulosité formelle étouffait l’émotion. Ce n’est pas le cas ici, où l’hommage à la grande presse et à la France, pays des arts, des armes et des lois (culinaires), laisse poindre une irrésistible poésie tragicomique. 

Réalisé par Wes Anderson
Avec  Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h46
Année de production : 2023

Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.
Avec Asteroid City, Wes Anderson signe une fantaisie vintage colorée sur la mort, l’amour, l’art, la science, le cosmos, dans un film gigogne où une émission de télévision ouvre sur une pièce de théâtre qui ouvre sur un film. Un spectacle en trois actes excentrique, stylisé, ensoleillé et léger.