10 août 2014

Jean-Pierre Améris


Réalisateur français, 1961








Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Florence Pernel, Laurent Grevill, Marie Bunel, François Berléand, Brigitte Catillon
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h45
Année de production : 1993
France, zone libre, automne 1940. L'histoire parallèle et croisée d'un couple de jeunes mariés dont l'époux est instituteur et de deux adolescents qui s'aiment en cachette.
Le regard de Jean-Pierre Améris observe la période de l'occupation avec une acuité personnelle et totalement dégagée des modes et clichés habituels



Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Bruno Putzulu, Elisabeth Depardieu, Jean-François Stévenin, Michèle Laroque, Julia Maraval, Frédéric Pierrot, Olivier Parenty, Frédéric Sauzay
Film français
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1996
Serge Perrin s'ennuie à Saint-Etienne. Lui qui rêvait de grandes choses, comme de faire l'acteur, se décide à 24 ans à monter à Paris. Mais la vie n'y est pas plus rose, bien au contraire. Mais Serge veut exister. Apprenant le meurtre d'un chauffeur de taxi, il trouve un rôle à sa mesure en allant se porter coupable dans un commissariat
C’est tout le talent de Jean-Pierre Améris et de ses acteurs formidables que d’avoir réalisé une œuvre où se côtoient avec une telle fluidité l’humour et la gravité de la description sociale, la profondeur de l’observation et la légèreté du regard.

Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Maud Forget, Lou Doillon, Robinson Stévenin, Maxime Mansion, Cyril Cagnat, François Berléand, Ariane Ascaride, Micheline Presle
Film français
Genre : drame
Durée : 1h38
Année de production : 1999
A quinze ans Delphine n'a rien et attend tout de la vie. Tout a coup, l'amour arrive avec Laurent, l'amitié avec Olivia et les choses qui vont avec tels le sexe, la musique, les discussions a n'en plus finir. Elle a enfin la permanente sensation d'exister. Ses mauvaises fréquentations mèneront Delphine au fond de l'abîme de la passion.
L’interprétation de Maud Forget grandiose est la clé de voûte de ce film dérangeant, voire gênant. Lou Doillon et Robinson Stévenin campent également de savoureux personnages fort difficiles à interpréter. Les images sont fortes et marquent.

Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Jacques Dutronc, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Riva, Jacques Spiesser, Marilyne Canto, Annie Gregorio
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h53
Année de production : 2001
En Provence, dans un centre de soins palliatifs, la passion d’un quadragénaire malade et d’une bénévole.
Le scénario n’évite pas toujours le pathos, mais Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire méritent que l’on prenne le temps de voir ce film attachant.


Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Nicolas Duvauchelle, Bernard Campan, Maï Ahn Lê, Sophie Quinton, Elisabeth Commelin, Frédéric Gorny
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h30
Année de production : 2003
Tourmenté par la mort de ses parents, un jeune boxeur tente de vaincre ses pulsions.
Un film touchant qui doit beaucoup à ses comédiens épatants. Bernard Campan est d’une étonnante subtilité.





Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Alba Gaïa Kraghede Bellugi, Stéphane Freiss, Maria de Medeiros
Film français
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production : 2006
Une gamine esseulée se lie d’amitié avec un jeune doux dingue, échappé de l’asile que dirige son père.
Parfois maladroit, flirtant avec les clichés, le film diffuse pourtant un charme indéniable grâce à la justesse des acteurs et à la mise en scène élégante d'Améris...


Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Benoît Poelvoorde, Isabelle Carré
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h
Année de production : 2010
Jean-René, patron d'une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C'est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l'un de l'autre sans oser se l'avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments                                                  
Petite comédie colorée et pétillante, entre romantisme et chocolat, Les Émotifs anonymes est une comédie plus que sympathique, drôle et touchante, sans jouer dans le fanfaronnage inutile.

Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner, Marc-André Grondin
Film français
Genre : drame, romance
Durée : 1h33
Année de production : 2012
En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.
En soignant la forme qui est splendide et qui lorgne du côté de Tim Burton, le réalisateur néglige le fond dramatique du roman de Victor Hugo et son film manque parfois d'âme, de souffle et de substance à l'écran.
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Isabelle Carré, Brigitte Catillon, Laure Dutillheul
Film français
Genre : Biopic, drame
Durée : 1h35
Année de production : 2014
Née sourde, muette et aveugle en 1895, âgée de 14 ans, Marie Heurtin et incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin, à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes et muettes. Malgré le scepticisme de la Mère Supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper de Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit…




Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Benoît Pelvoorde, Virginie Efira, François Morel
Film français
Genre : Comédie
Durée : 1h37
Année de production : 2015
Paul-André, la quarantaine, est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s'ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c'est d'une famille!
Violette, quadragénaire pleine de peps, est menacée d'expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Paul-André propose alors un contrat en tout bien tout honneur pour louer sa famille contre le rachat de ses dettes. Pour le meilleur et pour le pire...
Une fois les enjeux posés, le film fait du surplace. Reste le duo Poelvoorde-Efira, sensass.

Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein
Origine : France
Genre : comédie
Durée : 1h26
Année de production : 2017
Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ?
Adaptant un roman de David Foenkinos, Jean-Pierre Améris concocte une comédie douce-amère sympathique d'abord, trop molle ensuite. 


Réalisé par Jean-Pierre Améris 
Avec Benoît Poelvoorde, Audrey Dana, Jules Lefebvre
Drame
1h45
France
2021
Emile, 12 ans, vit dans une ville de province dans les années 1960, aux côtés de sa mère et de son père. Ce dernier est un héros pour le garçon. Il a été à tour à tour était chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle. Et ce père va lui confier des missions dangereuses pour sauver l’Algérie, comme tuer le général.
Cette adaptation de Sorj Chalandon navigue entre gravité et légèreté, Améris filmant à hauteur de son jeune héros embarqué dans les délires de son paternel. Le contraste, à l'image du père incarné par Benoît Poelvoorde, inquiétant, loufoque et pathétique, peut dérouter les lecteurs, mais le récit fonctionne bien à l'écran.

Réalisé par Jean-Pierre Améris
avec Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier
Comédie, drame
1h49
France
2022

David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.
Mené par Alban Ivanov, très énergique, et Sabrina Ouazani, glamour et touchante, ce feel good movie amusant est d'autant plus touchant qu'il a été inspiré d'une histoire vraie que Jean-Pierre Améris adapte avec la bienveillance et le souci d’altérité qu’on lui connaît.


Réalisé par jean-Pierre Améris
Avec  Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h43
Année de production : 2023
Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.
Le film n’évite ni quelques invraisemblances ni les clichés. Le tandem Louane-Michel Blanc fonctionne néanmoins et le film se révèle parfois drôle et vraiment touchant.