28 mai 2012

Howard Hawks

Réalisateur américain, 1896 - 1977




L’ombre qui descend
Réalisé par Howard Hawks
Avec May McAvoy, Leslie Fenton, Ford Sterling, Carole Lombard
Film muet américain
Genre : drame
Durée : 1h33
Année de production : 1926
Une jeune femme devenue aveugle suite à un accident entretient une relation avec un prêtre dans l'espoir de retrouver la vue.
Premier film de Howard Hawks, perdu aujourd’hui. Le point de départ de ce film est tiré d’un incident dramatique de la vie auquel assista Howard Hawks : « C’est parti d’un petit incident qui s’est produit chez moi, lorsqu’une fille superbe est devenue aveugle parce qu’elle avait bu de l’alcool de contrebande. Pendant que nous attendions le médecin, elle a dit : « être aveugle, c’est pas ça qui va m ‘empêcher d’être une affaire au lit. » Personne alors ne semblait avoir la tête à ça. J’ai aimé sa réaction et j’ai écrit l’histoire, un récit dramatique, sérieux et froid. »

Sa majesté la femme
Réalisé par Howard Hawks
Avec George O'Brien, Olive Borden, Phyllis Haver, André de Béranger, Ralph Sipperly
Film muet américain
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production : 1926
Depuis Adam et Eve jusqu’à aujourd’hui, la Tentation qui éloigne l’épouse de son mari a revêtu diverses formes…
Hawks fait démarrer son film au jardin d'Eden avec le premier couple de l'histoire : Adam et Eve. Ce prologue est très drôle, plein de multiples trouvailles comiques avec une transposition de la vie moderne à l'âge de pierre. Les effets spéciaux et les décors offrent aussi de bonnes occasions de rire par leur côté très kitsch. La partie contemporaine où Hawks transporte ses héros à New-York au XXème siècle pour nous montrer que rien n'a changé, est la matrice des futures célèbres comédies de Hawks. C’est déjà une guerre des sexes présentée d’une façon sèche, loufoque et absurde où l’homme comme la femme sont ravalés au rang de quasi-primates. Cinéma muet oblige, les affrontements sont traduits par des idées visuelles et non par des joutes verbales endiablées. Mais si les scènes autour du couple sont drôles, les longues scènes de défilés de mode sont ennuyeuses et le rythme du film retombe un peu. Quoique inégale et parfois caricaturale et même si Hawks est empreint d'une légère mysoginie, Sa majesté la femme est, déjà, une comédie 100% hawksienne moderne et réussie.

Si nos maris s’amusent
Réalisé par Howard Hawks
Avec Arthur Lake, Nick Stuart, Sally Eilers, Louise Fazenda, Joseph Stricker
Film muet américain
Genre : comédie
Durée : 1h10
Année de production : 1927
Pour rendre jaloux leurs maris volages, trois amies flirtent avec trois hommes.
Une réjouissante comédie muette projetée avec bonheur au 25e Festival du Film Restauré de Bologne (2011), légèrement amputée de deux courtes bobines perdues à ce jour. A noter, l’excellente prestation des principaux acteurs, avec un accessit de rigueur pour Ethel Wales et son évidente présence physique, ainsi que pour Arthur Lake et ses facéties misogynes, proches de Stan Laurel.

 
Prince sans amour
Réalisé par Howard Hawks
Avec George O'Brien, Virginia Valli, J. Farrell Mac Donald, Thomas Jefferson, William Powell
Film muet américain
Genre : comédie romantique
Durée : 1h14
Année de production : 1927
Deux jeunes gens que la conspiration destine l'un à l'autre se rencontrent d'abord par hasard et sans se reconnaître. Ils tombent amoureux sans imaginer que l'un d'eux est payé pour séduire l'autre.
Un film à l’humour un peu lourd qui finit par ennuyer.





Une fille dans chaque port
Réalisé par Howard Hawks
Avec Victor McLaglen, Robert Armstrong et Louise Brooks
Film muet américain
Genre : comédie
Durée : 1h02
Année de production : 1928
A chaque fois que le marin Spike séduit une fille dans un port, un tatouage lui apprend qu'un certain Salami est passé avant lui. Le jour où ils se rencontrent, cela fait des étincelles mais ils deviennent amis et inséparables. Jusqu'au jour où Spike tient absolument à lui présenter son grand amour, Marie...
Petit joyau dans la filmographie de Hawks, A girl in every port vaut surtout pour sa première partie qui s'attarde sur la rencontre puis l'amitié entre Victor McLaglen et Robert Armstrong et se montre être très drôle, alerte, dynamique et spirituel. L'autre moitié faisant intervenir un personnage féminin fait un peu retomber le rythme même si on y trouve la finesse de jeu de Brooks, sa beauté et sa finesse de traits stupéfiante. C'est ce rôle qui persuada Pabst de l'engager pour Loulou. Howard Hawks aimait beaucoup ce film.

 
L’insoumise
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Boles, Mae Busch, Charles Farrell, Greta Nielsen, Tyler Brooke
Film muet américain
Genre : drame
Durée : 1h20
Année de production : 1928
Mélodrame exotique évoquant les amours tumultueuses d'un cheik et d'une belle Parisienne.
Ce choc des cultures cède aux images d'Epinal et n’est pas le meilleur muet de Hawks.




 

Les rois de l’air
Réalisé par Howard Hawks et Lewis Seiler
Avec Arthur Lake, Sue Carol, David Rollins
Film muet américain
Genre : drame
Durée : 1h58
Année de production : 1928
Deux étudiants qui apprennent à voler, rencontrant une aviatrice accomplie à l'école de vol.
Premier des films d'aviation de Hawks. Le film a été complètement fini en tant que film muet avant que le studio n'assigne Lewis Seiler pour insérer 15 minutes de séquence parlante. Les Sources diffèrent sur le statut du film : il peut être perdu, ou exister seulement dans une version muette.



 

L’affaire Manderson
Réalisé par Howard Hawks
Avec Raymond Griffith, Marceline Day, Raymond Hatton, Lawrence Gray, Donald Crisp
Film muet américain
Genre : policier
Durée : 1h06
Année de production : 1929
Un journaliste enquête sur la mort mystérieuse d'un homme d'affaires de renom.
Film policier à énigmes qui est un des derniers films muets produits par la Fox. Dans un des rôles principaux Raymond Griffith, acteur muet injustement méconnu.



 

La Patrouille de l’aube
Réalisé par Howard Hawks.
Avec Richard Barthelmess, Douglas Fairbanks Jr., Neil Hamilton
Film américain
Genre : guerre
Durée : 1h45
Année de production : 1930
Pendant la Première Guerre mondiale, un officier se rebelle contre les autorités qui utilisent des soldats inexpérimentés.
Premier film parlant de Hawks sur un sujet qu'il maîtrise parfaitement : la guerre de 14 et ses combats aériens. Le scénario est un modèle du genre, les combats en plein ciel sont incroyablement filmés, surtout pour l'époque. Hawks n'en rajoute pas sur l'aspect patriotique. Un petit chef d’œuvre pour les amateurs de cinéma américain classique jusqu'au bout des ailes.

Le code criminel
Réalisé par Howard Hawks
Avec Walter Huston, Phillips Holmes, Constance Cummings
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h37
Année de production : 1931
Le procureur Brady fait arrêter Graham pour assassinat. Il devient chef du pénitentier où se trouve ce dernier. Pris de remords, l'ancien procureur offre une nouvelle chance au prisonnier en le prenant comme valet de chambre. Graham fait ainsi la connaissance de Mary, la fille de Brady. Mais un jour, il assiste à l'exécution par Galloway, son compagnon de cellule, d'un autre forçat. Graham choisit de ne pas dénoncer le criminel...
Un an avant Scarface, Hawks fait déjà très fort avec cette adaptation d'une pièce de théâtre. Ce quasi huis-clos, dans l'enceinte d'une prison, à la trame simple, devient sous sa caméra un drame puissant où la psychologie prend le pas sur l'action. Avec un Walter Huston remarquable et, dans un second rôle inquiétant, un Boris Karloff qui semble déjà se préparer pour incarner Frankenstein.

La Foule en délire  (La Foule hurle)
Réalisé par Howard Hawks.
Avec James Cagney, Eric Linden, Ann Dvorak, Joan, Guy Kibbee et Frank McHugh
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h25
Année de production : 1932
La rivalité de deux frères, pilotes de course, dérape vers la jalousie et la haine.
L'histoire est en partie issue des écrits de Billy Arnold, lui-même ancien pilote de course et vainqueur en 1930 sur le circuit d'Indianapolis. De plus, ayant été lui-même pilote, Howard Hawks met en scène un milieu qu’il connaît bien. Il filme sur le cultissime circuit du Motor Speedway d'Indianapolis et le film donne une dimension assez réaliste de l'Indy 500 à cette époque. The Crowd Roars reste une œuvre rare et a permis de baliser un sentier qui sera repris par la suite par d'autres grand noms du cinéma (Tony Scott, John Sturges).

Réalisé par Howard Hawks
Avec Paul Muni, Ann Dvorak, Osgood Perkins, Karen Morley, Boris Karloff
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h30
Année de production : 1932
Des gangs rivaux luttent pour le contrôle du marché de la bière dans le Chicago de la Prohibition.
Inspiré de la vie d’Al Capone, un film de gangsters devenu un classique du genre. Audacieux pour l’époque, il fut bloqué plusieurs mois par la censure à cause de sa violence et de sa peinture autour d’un héros d’un héros cynique et amoral. Depuis, il a été maintes fois plagié et son influence a été primordiale. Sécheresse de ton, dynamisme du montage, modernité de la mise en scène, puissance de l’interprétation… Un chef-d’œuvre.

 
Le harpon rouge
Realise par Howard Hawks
Avec Edward G. Robinson, Richard Arlen, Zita Johann, Vince Barnett
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h18
Année de production : 1932.
La vieille amitié de deux marins pêcheurs est prise d’assaut par la jalousie.
Juste après « Scarface », Howard Hawks tourna ce drame d’une amitié virile déchirée sur fond de lutte sanglante contre les requins.



Après nous le déluge
Réalisé par Howard Hawks
Avec Joan Crawford, Gary Cooper, Robert Young, Franchot Tone
Film américain
Genre : drame, guerre, romance
Durée : 1h53
Année de production : 1933
Angleterre, 1916 : Un américain, Richard Bogard, achète comme résidence secondaire le manoir que Diana Boyce Smith vient d'hériter de son père. Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre, mais Diana accepte néanmoins de se fiancer à Claude Hope, un ami d'enfance qui l'aime de longue date. Ronnie - le frère de Diana - et Claude rejoignent ensuite leur régiment qui combat en France. Diana elle-même rejoint le Front comme ambulancière et y retrouve les trois hommes, Richard s'étant engagé dans l'intervalle. Diana avoue alors à son frère l'amour qu'elle porte à l'américain...
Après nous le déluge, est la première collaboration cinématographique entre Howard Hawks et William Faulkner. A l'origine, il ne s'agissait que d'une histoire d'hommes, celle de trois personnages soudain confrontés à la guerre. On suppose que la première mouture du scénario devait être un fabuleux mélange d'humour et de camaraderie virile, de danger et de témérité. Hawks était évidemment tout destiné à porter à l'écran ce type d'histoire. Mais la MGM, qui produisait le film, avait Joan Crawford sous contrat et devait absolument l'utiliser. Faulkner fut donc obligé non seulement de créer un personnage féminin, mais d'en faire le pivot du film. Le scénario et la réalisation ont sans doute souffert de cette transformation, mais le style de Hawks demeure évident tout au long de l’œuvre. La sensibilité et, en même temps, la vigueur de Hawks donnent au film une profonde vérité, le cinéaste s'attachant avec la même passion aux scènes intimistes et aux séquences spectaculaires.

Réalisé par Jack Conway et Howard Hawks (uncredited)
Avec Wallace Beery, Leo Carrillo, Fay Wray, Henry B. Walthall, Katherine DeMille
Film américain
Genre : western
Durée : 1h55
Année de production : 1934
Au Mexique, en 1880, Pancho Villa lève une armée pour libérer le peuple opprimé.
Si Jack Conway est le seul réalisateur cité au générique de Viva Villa, Howard Hawks y participa grandement puisqu’il tourna toutes les scènes en extérieurs au Mexique, notamment les scènes de foule. Ce sont les plus spectaculaires dans cette reconstitution de l’action de Pancho Villa dans la révolution mexicaine, plus fidèle au mythe qu’à l’Histoire. Peter Conway a ensuite terminé le film en studio à Hollywood. Le film est surtout remarquable pour l’excellente prestation de Wallace Beery. Le film fut un énorme succès pour la MGM.

Train de luxe
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Barrymore, Carole Lombard, Roscoe Karns, Walter Connolly, Ralph Forbes
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h31
Année de production : 1934
C’est dans le Twentieth Century, un train de luxe traversant le pays, que le metteur en scène tyrannique Oscar Jaffe, fuyant ses créanciers, va tenter de récupérer Lily Garland, son ex-actrice fétiche, pour, ensemble, retrouver le succès. Il va être plus ou moins aidé par les autres passagers, tous plus loufoques les uns que les autres.
Une comédie enlevé dont l'humour repose énormément sur le tempérament du couple d'acteur au débit ahurissant. Leur relation est bien-sûr le cœur du film avec des échanges forcement vachards et manipulateurs. Quelques seconds rôles bien décalés amènent aussi un peu de folie. Avec New York-Miami de Capra, ce film est une des comédies fondatrices du genre "screwball" qui va se développer tout au long de la décennie.

Ville sans loi
Réalisé par Howard Hawks
Avec Edward G. Robinson, Miriam Hopkins, Joel McCrea, Walter Brennan, Brian Donlevy
Film américain
Genre :
Durée : 1h37
Année de production : 1935
Durant la ruée vers l’or de 1849, Une jeune femme quitte tout pour aller rejoindre son fiancé à San Francisco. Elle découvre que celui-ci est mort et a légué sa fortune au propriétaire d'un saloon qui l'engage comme croupière.
"Détestable, artificiel, un travail de commande plus ou moins" dira Hawks de Barbary Coast. Effectivement, le film est trop bavard, le scénario peu passionnant et pas franchement relevé par la mise en scène dont Hawks. Restent néanmoins une excellente prestation d’Edward G. Robinson en despote amoureux et quelques belles séquences comme celle du lynchage de Brian Donlevy.

Brumes
Réalisé par Howard Hawks
Avec James Cagney, Pat O’Brien, June Travis, Stuart  Erwin
Film américain
Genre : aventure
Durée : 1h35
Année de production : 1936
Dizzy Davis, pilote d'exception, as de la guerre de 14-18, anime la vie du petit aérodrome de la compagnie Federal Airlines dont l'aéropostale doit fonctionner quel que soit le temps. Il est secondé par son ancien camarade d'escadrille devenu chef d'exploitation de la compagnie. Dizzy a un caractère fantasque qu'on lui pardonne facilement tant il charme son entourage. Cependant, pour ne pas rater un rendez-vous galant, il va provoquer la mort d'un autre pilote. Dizzy va tenter de se racheter en exécutant un vol dangereux pour la compagnie, dans lequel il perdra la vie.
Ceiling zero est un film où la caméra ne quitte presque jamais la base, le QG d’une petite compagnie aéropostale. Ce choix s’explique évidemment par les origines du film, adapté d’une pièce de théâtre de Frank W. WEAD, un ancien pilote de l’US Navy reconverti, après un accident domestique, dans l’écriture de nouvelles. BRUMES peut être considéré comme le brouillon, ou l’esquisse, de « Seuls les anges ont des ailes ». Le scénario est presque identique. Néanmoins, les qualités de Hawks sont là avec une mise en scène sobre et efficace. L'action s'installe lentement et le talent des acteurs nous tient en haleine jusqu’à la magnifique séquence de l'atterrissage raté dans la brume. L'intrigue sentimentale est bien cernée et va servir l'action en provoquant les événements. Le titre français, BRUMES, est moins fort que le titre original « Ceiling zero » (plafond zéro) qui désigne un temps totalement bouché.

Les chemins de la gloire
Réalisé par Howard HawksAvec Fredric March, Warner Baxter, Lionel Barrymore,  June Lang, Gregory Ratoff
Film américain
Genre : guerre
Durée : 1h40
Année de production : 1936
Pendant la Première Guerre mondiale, un officier s’aperçoit qu’il est amoureux de la même femme que son supérieur.
Lointain remake des Croix de bois, "Les Chemins de la gloire" réussit à reconstituer de façon assez convaincante l'enfer des tranchées en présentant une peinture réaliste, précise et parfois étonnante des combats de 14 (comme, par exemple, cette scène extraordinaire où les soldats français se rendent compte que les Allemands sont en train de creuser une galerie sous leur tranchée pour les faire sauter, sans être en mesure de connaître le moment où aura lieu l’explosion ou d’y parer).
Ce film vaut aussi pour sa vision de la guerre dénuée de tout jugement moral. La guerre est vue comme une situation donnée, sa légitimité n’est ni justifiée, ni critiquée. Bien sûr, on montre ses ravages, quelques scènes suffisent à esquisser l’horreur qui a pu régner durant le conflit. Mais la tonalité générale n’a rien de pathétique, Hawks traite l’ensemble avec sévérité, la sécheresse de sa mise en scène donnant la mesure.
Le succès public fut au rendez-vous et les critiques élogieuses.

Le vandale
Réalisé par Howard Hawks et William Wyler
Avec Edward Arnold, Walter Brennan, Frances Farmer, Joel Mac Crea
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h39
Année de production : 1936
Un père et un fils tentent de rester unis sous les affres de la nature, dans la haute montagne. Quand tous deux tombent amoureux de la même femme, les tensions deviennent encore plus rudes.
Film hybride commencé par Howard Hawks dont on reconnaît la la première partie violente et tempétueuse. Il fut terminé par  William Wyler à l’origine de la seconde partie plus feutrée, mais, non moins remarquable dans son développement psychologique des personnages. On remarquera aussi dans la rôle principal Edward Arnold, habitué aux seconds rôles de méchants, qui propose ici une vigoureuse interprétation. Autre grand intérêt du film: Frances Farmer. Elle fut une étoile filante à Hollywood où ce film la rendit célèbre du jour au lendemain avant de disparaître totalement. (un film a d'ailleurs été réalisé sur sa vie en 1983 avec Jessica Lange)

L’impossible Mr Bébé
Réalisé par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Katharine Hepburn, Charles Ruggles
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production : 1938
Sur le point de se marier, un paléontologue rencontre une autre femme qui l’embarque dans une série de catastrophes.
Virtuosité du scénario et de la mise en scène. Des gags et des acteurs exceptionnels. Un pur joyau.






Seuls les anges ont des ailes
Réalisé par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Jean Arthur, Richard Barthelmess, Rita Hayworth, Thomas Mitchell
Film américain
Genre : aventures
Durée : 2h01
Année de production : 1939
Dès son arrivée dans un port d'Amérique du Sud, Bonnie devient la maîtresse d'un pilote de l'aéropostale. Le jeune homme est victime d'un accident mortel et Bonnie décide de rester avec les pilotes. Elle séduit leur chef, Geoff. Avec sa beauté, Bonnie sème le trouble et le désir parmi tous les hommes de la compagnie.
Un beau film, sobre et émouvant qui arrive à brasser avec bonheur les thèmes de l’ amitié, de l'amour, du devoir et de l’abnégation. Très belle performance de Cary Grant, le faux dur, de Jean Arthur, directe, charmante et spontanée, et telle une apparition, de Rita Hayworth, dont la beauté crève l'écran. Le film est aussi visuellement impressionnant pour les scènes aériennes magnifiques, et convaincantes.

La Dame du vendredi
Réalisé par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Rosalind Russell, Ralph Bellamy
Film américain.
Genre : comédie
Durée : 1h32
Année de production : 1940
Un rédacteur en chef se met en tête de reconquérir son épouse, qui travaille dans le même journal que lui. Tous les moyens seront bons même les plus loufoques.
Howard Hawks réussit une comédie succulente à l’équilibre parfait. Les répliques fusent, le rythme est rapide, la mise en scène est étincelante.




Sergent York
Réalisé par Howard Hawks
Avec Gary Cooper, Joan Leslie, Walter Brennan, George Tobias
Film américain
Genre : guerre
Durée : 2h15
Année de production : 1941
Un fermier antimilitariste du Tennessee devient un héros de guerre.
Inspiré d’un personnage réel, un film saisissant dans la description de la vie militaire et dans les scènes de combats. Un des rôles majeurs de Gary Cooper qui y gagna un oscar. Comme beaucoup de films de Hawks, Sergent York se construit plutôt autour des échanges dialogués entre les personnages que dans l’action pure, car c’est ainsi que l’individu hawksien se complexifie au fur et à mesure que le film pose de nouvelles questions, sans pour autant leur donner de véritables réponses. Car, pour Hawks, il revient à chacun, comme à York, de trouver sa voie.

Boule de feu
Réalisé par Howard Hawks
Avec Gary Cooper, Barbara Stanwyck, Oscar Homolka, Dana Andrews, Dan Duryea, Henry Travers
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h55
Année de production : 1941
Huit savants travaillent depuis de longues années à l'écriture d'une encyclopédie. Leur travail est si vaste et si long qu'ils se sont coupés du monde. Ils décident de découvrir la modernité en faisant entrer dans leur monde une jeune femme qui va tout bouleverser.
Boule de feu » est le dernier scénario coécrit par Billy Wilder avant qu’il ne passe lui-même à la mise en scène.
Boule De Feu  est une comédie pétillante qui mixe les thèmes de « Blanche Neige et les 7 Nains » et « Pygmalion » avec un humour décapant. Des dialogues à la mitraillette, un rythme effréné, des situations constamment cocasses, des gags qui pleuvent, des personnages finement dessinés servis par des acteurs enthousiastes et ardents sont les atouts de ce joyau. S'amusant du potentiel de son histoire, Hawks réalisa une seconde version, A song is born, faisant de ses sept savants des musicologues et remplaçant l'argot par le jazz.

Réalisé par Howard Hawks
Avec John Ridgely, Gig Young, Arthur Kennedy, Charles Drake, Harry Carey, George Tobias, Robert Wood, Ray Montgomery, John Garfield
Film américain.
Genre : guerre
Durée : 2h04
Année de production : 1943
Au lendemain de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour, l'odyssée de l'équipage d'un bombardier américain, plongé dans la guerre du Pacifique.
Sorti pendant la guerre, c'est un des premiers films patriotiques destinés à soutenir l'effort de guerre, à la limite du film de propagande. Le film est presque un huis clos (la majorité du film se déroule dans les airs) et est très bien construit, admirablement bien monté et très prenant. Ce fut un énorme succès pour la Warner.

Le port de l’angoisse
Réalisé par Howard Hawks
Avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Marcel Dalio, Walter Brennan, Walter Szurovy
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production : 1944
A la Martinique en 1940, le changement politique et moral d’un Américain le conduit à  s’engager dans la résistance.
Un film mythique qui marque la rencontre du couple Bacall/Bogart. Les deux stars jouent merveilleusement le jeu de la séduction. Une œuvre insolente mêlant avec élégance action, aventure, danger et love story.



 

Le grand sommeil
Réalisé par Howard Hawks
Avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Martha Vickers, Dorothy Malone
Film américain
Genre : suspense
Durée : 2h
Année de production : 1946
Un général charge un détective privé de le débarrasser d’un individu qui fait chanter sa famille.
Un chef-d’œuvre dont on ne peut qu’admirer la perfection stylistique, son mystère envoûtant et le merveilleux couple Bogart/Bacall.




 

La rivière rouge
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Montgomery Clift, Walter Brennan, Joanne Dru
Film américain
Genre : western
Durée : 2h05
Année de production : 1948
Un homme d’âge mûr et son fils adoptif, qui convoient un troupeau de bétail, s’opposent violemment.
Un sublime western psychologique et crépusculaire où John Wayne tient l’un des rares rôles ambigus de sa carrière. Un chef d’œuvre.




Si bémol et fa dièse
Réalisé par Howard Hawks
Avec Danny Kaye, Virginia Mayo, Benny Goodman, Louis Armstrong, Lionel Hampton
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h53
Année de production : 1948
Sept savants travaillent depuis de longues années à l'écriture d'une anthologie de la musique. Leur travail est si vaste et si long qu'ils se sont coupés du monde. Ils décident de découvrir la modernité en faisant entrer dans leur monde une jeune femme qui va tout bouleverser.
Ce remake musical du merveilleux Boule de feu, aussi de Howard Hawks, fut conspué. Mais, bien que longuet, le film est agréable. L'idée de remplacer l'argot par le jazz pour dérider une troupe d'austères encyclopédistes, sert d'astucieux prétexte à un splendide défilé de musiciens : Benny Goodman, Louis Armstrong, Lionel Hampton, Tommy Dorsey, Hugh Herbert. Couple fétiche du producteur Sam Goldwyn, Danny Kaye et Virginia Mayo sont, en revanche, de pâles ersatz de et Gary Cooper et Barbara Stanwyck.

Allez coucher ailleurs
Réalisé par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Ann Sheridan, William Neff, Marion Marshall, Randy Stuart
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h45
Année de production : 1949
Les amours mouvementées et rocambolesques de deux agents secrets, l'un français, l'autre américain, en mission en Allemagne en 1945.
Duo d’acteurs resplendissant, rythme soutenu, situations comiques inventives, mise en scène brillantissime : l’un des sommets de la comédie.




 
La captive aux yeux clairs
Réalisé par Howard Hawks
Avec Kirk Douglas, ElizabethThreatt, Dewey Martin, Arthur Hunnicutt
Film américain
Genre : western
Durée : 2h05
Année de production : 1952
Les aventures de deux trappeurs, qui au cours d’une expédition, s’éprennent de la même femme.
La Captive aux yeux clairs est le deuxième des trois grands westerns tournés par Howard Hawks. Filmé très sobrement dans des décors naturels, ce film picaresque captive grâce à un subtil mélange de tension et d’humour, d’aventures et de romance. Un des sommets de l’œuvre de Howard Hawks.




Chérie, je me sens rajeunir
Réalisé par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Ginger Rogers, Charles Coburn, Marilyn Monroe.
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h40
Année de production : 1952
Un brillant chimiste distrait, fait de la recherche sur un produit permettant de rajeunir les tissus humains. Un moment d’inattention et son chimpanzé jette le produit dans le distributeur d’eau.
Un des chefs d’œuvre d’Howard Hawks. Une comédie complètement folle à l’intrigue audacieuse et aux péripéties loufoques. Une réflexion sur l’enfance sous la forme d’une fable, géniale.


La sarabande des pantins
Réalisé par Howard Hawks (segment The Ransom of Red Chief), Henry Hathaway, Henry King, Henry Koster et Jean Negulesco
Avec Fred Allen, Oscar Levant, Lee Aaker
Film américain
Genre : drame, policier
Durée : 1h57
Année de production : 1952
Film à sketchs inspiré de cinq nouvelles de l'auteur O.Henry, allant du polar au drame.
Segment de Howard Hawks "The Ransom of Red Chief” : L’enlèvement d'un jeune garçon vire au cauchemar quand les deux kidnappeurs s'aperçoivent du caractère odieux de l'infâme garnement qu'ils pensaient échanger contre une rançon.
Même si l'ensemble de ce film à sketches est inégal, chaque histoire propose une chute savoureuse.

Les hommes préfèrent les blondes
Réalisé par Howard Hawks
Avec Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn
Film américain
Genre : comédie musicale
Durée : 1h30
Année de production : 1953
Deux ravissantes danseuses de music-hall qui partagent la même passion pour les hommes et les diamants s’adonnent à leur passe-temps favori lors d’une croisière mouvementée.
Un film mythique placé sous le signe de la grâce, de la beauté et du talent. Rarement une comédie musicale et même un film tout court, n'aura rendu aussi habilement hommage au pouvoir de séduction féminin.



La terre des pharaons
Réalisé par Howard Hawks
Avec Jack Hawkins, Joan Collins, James Robertson Justice, Dewey Martin
Film américain
Genre : péplum
Durée : 1h45
Année de production : 1955
Le pharaon Cheops est obsédé par l'or et souhaite emporter son trésor dans la tombe, afin d'en profiter quand il se réincarnera. Il demande à l'architecte Vashtar de lui construire un tombeau somptueux et inviolable. En échange, il lui promet de libérer son peuple, réduit en esclavage. Mais la nouvelle femme du pharaon a d'autres plans.
Les scènes à grand spectacle comme celles de la construction de la Grande Pyramide sont grandioses et constituent le meilleur de ce péplum. Les intrigues de palais sont en effet trop communes et l'on a vite fait de s'en désintéresser et il faut attendre la fin pour trouver une certaine tension. De plus, même si l’anglais Jack Hawkins est un excellent acteur, il n’a pas tout à fait le physique que l’on attend pour un pharaon, et on ne peut pas vraiment dire que Joan Collins soit une grande actrice. En fait tout le casting est un peu raté, puisque les acteurs de premier plan, avec leur brushings et leur visage d'occidentaux font difficilement couleur locale.

Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Dean Martin, Angie Dickinson, Walter Brennan, Ward Bond, John Russell
Film américain
Genre : western
Durée : 2h20
Année de production : 1959
Un shérif encombré d’un adjoint alcoolique affronte un riche propriétaire terrien qui fait régner sa loi.
Western mythique, Rio Bravo montre un équilibre remarquable entre une histoire assez simple mais qui se déroule solidement et une belle étude de caractères. Howard Hawks parvient à créer une relation très particulière, pleine d'attentes et de sous-entendus, entre le shérif et la jeune Feathers. Ce jeu de séduction, tout comme les nombreuses touches d'humour, contribue à cet équilibre quasi parfait. Un western admirable, tendu sur le fil du rasoir.


Hatari
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Elsa Martinelli, Michèle Girardon, Red Buttons, Hardy Kruger, Gérard Blain
Film américain
Genre : aventures
Durée : 2h35
Année de production : 1962
Aventures et intrigues amoureuses dans une ferme-réserve en Afrique.
Un grand film servi par un scénario inventif, une photo éclatante et une interprétation hors pair. Un pur bonheur.





Le sport favori de l’homme
Réalisé par Howard Hawks
Avec Rock Hudson, Paula Prentiss, Roscoe Karns
Film américain
Genre : comédie
Durée : 2h07
Année de production : 1964
Si Roger Willoughby a écrit un excellent livre sur la pêche, personne ne se doute qu'il n'aime pas du tout ce sport, et encore moins les poissons. Pourtant, une publiciste va l'inscrire dans un concours de pêche où il va bien devoir gagner pour sauver la face...
Une nouvelle comédie réjouissante de Hawks entre un homme et une femme que tout oppose,  c’est aussi
 une comédie de la régression mentale avec des situations génialement drôles et des  personnages attachants et le metteur en scène est le premier à s'amuser de l'immaturité de ses personnages. Comédie méconnue mais pourtant tonitruante, "Le Sport favori de l'homme" ne cesse de rejouer la guerre des sexes à la défaveur de la gente masculine, malicieusement humiliée du début à la fin. Certes il n'y a pas Hepburn et Grant, mais le duo Hudson /Prentiss s'en sort avec les honneurs.

Ligne rouge 7000
Réalisé par Howard Hawks.
Avec James Caan, Gale Hire, Laura Devon
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 1965
Titre original : Red Line 7000
Malgré un dramatique accident, trois pilotes de course risquent leur vie pour séduire leur compagne, au mépris de toutes les mesures de sécurité.
Hawks était passionné par les automobiles et les scènes de courses sont très bien réalisées. On retrouve l'ambiance hawksienne, l'esprit de camaraderie allié à celui de la compétition. Mais le scénario et les séquences de dialogue sont moyennement intéressants.


 
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Edward Asner, Robert Mitchum, James Caan, Arthur Hunnicutt
Film américain
Genre : western
Durée : 2h05
Année de production : 1967
Un cow-boy à demi paralysé et un shérif alcoolique tentent d’empêcher les vils projets d’un riche propriétaire de ranch qui tyrannise de braves fermiers.
Sur un sujet similaire à « Rio Bravo », Hawks donne de l’épaisseur à ses personnages en montrant leurs faiblesses et accentue l’humour dans les dialogues. Un grand western, synthèse magnifique et bouleversante du cinéma de Hawks.




 
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Jennifer O’Neill, Jorge Rivero, Jack Elam
Film américain
Genre : western
Durée : 1h55
Année de production : 1970
A la fin de la Guerre de Sécession, un nordiste recherche un traître.
Dernier film d’Howard Hawks qui semble bien moins inspiré que dans « Rio Bravo » et « El Dorado ». Un western classique et divertissant, mais qui n'apporte rien de neuf par rapport aux chefs d’œuvre antérieurs du metteur en scène.