Réalisé par Howard Hawks
Avec May McAvoy, Leslie Fenton, Ford Sterling,
Carole Lombard
Film muet américain
Genre : drame
Durée : 1h33
Année de production :
1926
Une jeune femme devenue aveugle suite à un accident
entretient une relation avec un prêtre dans l'espoir de retrouver la vue.
Premier film de Howard Hawks, perdu aujourd’hui. Le
point de départ de ce film est tiré d’un incident dramatique de la vie auquel
assista Howard Hawks : « C’est parti d’un petit incident qui s’est
produit chez moi, lorsqu’une fille superbe est devenue aveugle parce qu’elle
avait bu de l’alcool de contrebande. Pendant que nous attendions le médecin,
elle a dit : « être aveugle, c’est pas ça qui va m ‘empêcher
d’être une affaire au lit. » Personne alors ne semblait avoir la tête à
ça. J’ai aimé sa réaction et j’ai écrit l’histoire, un récit dramatique,
sérieux et froid. »
Réalisé par Howard Hawks
Avec George O'Brien, Olive Borden, Phyllis Haver, André de Béranger, Ralph
Sipperly
Film
muet américain
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année
de production : 1926
Depuis Adam et Eve jusqu’à aujourd’hui, la Tentation
qui éloigne l’épouse de son mari a revêtu diverses formes…
Hawks
fait démarrer son film au jardin d'Eden avec le premier couple de l'histoire :
Adam et Eve. Ce
prologue est très drôle, plein de multiples trouvailles comiques avec une
transposition de la vie moderne à l'âge de pierre. Les effets spéciaux et les
décors offrent aussi de bonnes occasions de rire par leur côté très kitsch. La
partie contemporaine où Hawks transporte ses héros à New-York au XXème siècle
pour nous montrer que rien n'a changé, est la matrice des futures célèbres
comédies de Hawks. C’est déjà une guerre des sexes présentée d’une façon sèche,
loufoque et absurde où l’homme comme la femme sont ravalés au rang de
quasi-primates. Cinéma muet oblige, les affrontements sont traduits par des
idées visuelles et non par des joutes verbales endiablées. Mais si les scènes
autour du couple sont drôles, les longues scènes de défilés de mode sont
ennuyeuses et le rythme du film retombe un peu. Quoique inégale et parfois
caricaturale et même si Hawks est empreint d'une légère mysoginie, Sa majesté
la femme
est, déjà, une comédie 100% hawksienne moderne et réussie.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Arthur Lake, Nick Stuart, Sally Eilers, Louise Fazenda, Joseph
Stricker
Film muet américain
Genre : comédie
Durée : 1h10
Année de production :
1927
Pour rendre jaloux leurs maris volages, trois amies
flirtent avec trois hommes.
Une réjouissante comédie muette projetée avec
bonheur au 25e Festival du Film Restauré de Bologne (2011), légèrement amputée
de deux courtes bobines perdues à ce jour. A noter, l’excellente prestation des
principaux acteurs, avec un accessit de rigueur pour Ethel Wales et son
évidente présence physique, ainsi que pour Arthur Lake et ses facéties
misogynes, proches de Stan Laurel.
Réalisé par Howard Hawks
Avec George O'Brien, Virginia
Valli, J. Farrell Mac Donald, Thomas Jefferson, William Powell
Film muet américain
Genre : comédie romantique
Durée : 1h14
Année de production :
1927
Deux jeunes gens que la conspiration destine l'un à
l'autre se rencontrent d'abord par hasard et sans se reconnaître. Ils tombent
amoureux sans imaginer que l'un d'eux est payé pour séduire l'autre.
Un film à l’humour un peu lourd qui finit par
ennuyer.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Victor McLaglen, Robert Armstrong et Louise
Brooks
Film muet américain
Genre : comédie
Durée : 1h02
Année
de production : 1928
A
chaque fois que le marin Spike séduit une fille dans un port, un tatouage lui
apprend qu'un certain Salami est passé avant lui. Le jour où ils se
rencontrent, cela fait des étincelles mais ils deviennent amis et inséparables.
Jusqu'au jour où Spike tient absolument à lui présenter son grand amour,
Marie...
Petit
joyau dans la filmographie de Hawks, A girl in every port vaut surtout pour sa
première partie qui s'attarde sur la rencontre puis l'amitié entre Victor McLaglen
et Robert Armstrong et se montre être très drôle, alerte, dynamique et
spirituel. L'autre moitié faisant intervenir un personnage féminin fait un peu
retomber le rythme même si on y trouve la finesse de jeu de Brooks, sa beauté
et sa finesse de traits stupéfiante. C'est ce rôle qui persuada Pabst de
l'engager pour Loulou. Howard Hawks aimait beaucoup ce film.
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Boles, Mae Busch, Charles
Farrell, Greta Nielsen, Tyler Brooke
Film muet américain
Genre : drame
Durée : 1h20
Année
de production : 1928
Mélodrame exotique évoquant les amours tumultueuses
d'un cheik et d'une belle Parisienne.
Ce choc des cultures cède aux images d'Epinal et
n’est pas le meilleur muet de Hawks.
Réalisé par Howard Hawks et Lewis Seiler
Avec Arthur Lake, Sue Carol, David
Rollins
Film muet américain
Genre : drame
Durée : 1h58
Année de production :
1928
Deux étudiants qui apprennent à voler, rencontrant
une aviatrice accomplie à l'école de vol.
Premier des films d'aviation de Hawks. Le film a été
complètement fini en tant que film muet avant que le studio n'assigne Lewis Seiler
pour insérer 15 minutes de séquence parlante. Les Sources diffèrent sur le
statut du film : il peut être perdu, ou exister seulement dans une version
muette.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Raymond Griffith, Marceline
Day, Raymond Hatton, Lawrence Gray, Donald Crisp
Film muet américain
Genre : policier
Durée : 1h06
Année de production :
1929
Un journaliste enquête sur la mort mystérieuse d'un
homme d'affaires de renom.
Film policier à énigmes qui est un des derniers
films muets produits par la Fox. Dans un des rôles principaux Raymond Griffith,
acteur muet injustement méconnu.
Réalisé par Howard Hawks.
Avec Richard
Barthelmess, Douglas Fairbanks Jr., Neil Hamilton
Film américain
Genre : guerre
Durée : 1h45
Année de production :
1930
Pendant
la Première Guerre mondiale, un officier se rebelle contre les autorités qui
utilisent des soldats inexpérimentés.
Premier film parlant de Hawks sur un sujet qu'il
maîtrise parfaitement : la guerre de 14 et ses combats aériens. Le scénario est
un modèle du genre, les combats en plein ciel sont incroyablement filmés,
surtout pour l'époque. Hawks n'en rajoute pas sur l'aspect patriotique. Un
petit chef d’œuvre pour les amateurs de cinéma américain classique jusqu'au
bout des ailes.
Le code criminel
Réalisé par Howard Hawks
Avec Walter Huston, Phillips
Holmes, Constance Cummings
Film américain
Genre : policier
Durée :
1h37
Année de production :
1931
Le procureur Brady fait arrêter Graham pour
assassinat. Il devient chef du pénitentier où se trouve ce dernier. Pris de remords, l'ancien
procureur offre une nouvelle chance au prisonnier en le prenant comme valet de
chambre. Graham fait ainsi la connaissance de Mary, la fille de Brady. Mais un
jour, il assiste à l'exécution par Galloway, son compagnon de cellule, d'un
autre forçat. Graham choisit de ne pas dénoncer le criminel...
Un
an avant Scarface, Hawks fait déjà très fort avec cette adaptation d'une pièce
de théâtre. Ce quasi huis-clos, dans l'enceinte d'une prison, à la trame
simple, devient sous sa caméra un drame puissant où la psychologie prend le pas
sur l'action. Avec un Walter Huston remarquable et, dans un second rôle
inquiétant, un Boris Karloff qui semble déjà se préparer pour incarner
Frankenstein.
Réalisé par Howard Hawks.
Avec
James Cagney, Eric Linden, Ann Dvorak, Joan, Guy Kibbee et Frank McHugh
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h25
Année de production :
1932
La
rivalité de deux frères, pilotes de course, dérape vers la jalousie et la
haine.
L'histoire est en partie issue des écrits de Billy
Arnold, lui-même ancien pilote de course et vainqueur en 1930 sur le circuit
d'Indianapolis. De plus, ayant été lui-même pilote, Howard Hawks met en scène
un milieu qu’il connaît bien. Il filme sur le cultissime circuit du Motor
Speedway d'Indianapolis et le film donne une dimension assez réaliste de l'Indy
500 à cette époque. The Crowd Roars reste une œuvre rare et a permis de baliser
un sentier qui sera repris par la suite par d'autres grand noms du cinéma (Tony
Scott, John Sturges).
Avec Paul Muni, Ann Dvorak,
Osgood Perkins, Karen Morley, Boris Karloff
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h30
Année de production :
1932
Des
gangs rivaux luttent pour le contrôle du marché de la bière dans le Chicago de
la Prohibition.
Inspiré
de la vie d’Al Capone, un film de gangsters devenu un classique du genre.
Audacieux pour l’époque, il fut bloqué plusieurs mois par la censure à cause de
sa violence et de sa peinture autour d’un héros d’un héros cynique et amoral.
Depuis, il a été maintes fois plagié et son influence a été primordiale.
Sécheresse de ton, dynamisme du montage, modernité de la mise en scène,
puissance de l’interprétation… Un chef-d’œuvre.
Realise par Howard Hawks
Avec Edward G. Robinson,
Richard Arlen, Zita Johann, Vince Barnett
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h18
Année de production :
1932.
La
vieille amitié de deux marins pêcheurs est prise d’assaut par la jalousie.
Juste après
« Scarface », Howard Hawks tourna ce drame d’une amitié virile
déchirée sur fond de lutte sanglante contre les requins.
Réalisé par Howard Hawks
Avec
Joan Crawford, Gary Cooper, Robert Young, Franchot Tone
Film américain
Genre : drame, guerre,
romance
Durée : 1h53
Année de production :
1933
Angleterre, 1916 : Un américain, Richard Bogard,
achète comme résidence secondaire le manoir que Diana Boyce Smith vient
d'hériter de son père. Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre, mais
Diana accepte néanmoins de se fiancer à Claude Hope, un ami d'enfance qui
l'aime de longue date. Ronnie - le frère de Diana - et Claude rejoignent
ensuite leur régiment qui combat en France. Diana elle-même rejoint le Front
comme ambulancière et y retrouve les trois hommes, Richard s'étant engagé dans
l'intervalle. Diana avoue alors à son frère l'amour qu'elle porte à
l'américain...
Après nous le déluge, est la première collaboration
cinématographique entre Howard Hawks et William Faulkner. A l'origine, il ne
s'agissait que d'une histoire d'hommes, celle de trois personnages soudain
confrontés à la guerre. On suppose que la première mouture du scénario devait
être un fabuleux mélange d'humour et de camaraderie virile, de danger et de
témérité. Hawks était évidemment tout destiné à porter à l'écran ce type
d'histoire. Mais la MGM, qui produisait le film, avait Joan Crawford sous
contrat et devait absolument l'utiliser. Faulkner fut donc obligé non seulement
de créer un personnage féminin, mais d'en faire le pivot du film. Le scénario
et la réalisation ont sans doute souffert de cette transformation, mais le
style de Hawks demeure évident tout au long de l’œuvre. La sensibilité et, en
même temps, la vigueur de Hawks donnent au film une profonde vérité, le
cinéaste s'attachant avec la même passion aux scènes intimistes et aux
séquences spectaculaires.
Avec Wallace Beery, Leo Carrillo, Fay Wray, Henry
B. Walthall, Katherine DeMille
Film américain
Genre : western
Durée : 1h55
Année de production :
1934
Au Mexique, en 1880, Pancho Villa lève une armée
pour libérer le peuple opprimé.
Si
Jack Conway est le seul réalisateur cité au générique de Viva Villa, Howard Hawks y participa
grandement puisqu’il tourna toutes les scènes en extérieurs au Mexique,
notamment les scènes de foule. Ce sont les plus spectaculaires dans cette
reconstitution de l’action de Pancho Villa dans la révolution mexicaine, plus
fidèle au mythe qu’à l’Histoire. Peter Conway a ensuite terminé le film en
studio à Hollywood. Le film est surtout remarquable pour l’excellente
prestation de Wallace Beery. Le film fut un énorme succès pour la MGM.
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Barrymore, Carole Lombard, Roscoe Karns, Walter Connolly,
Ralph Forbes
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h31
Année de production :
1934
C’est dans le Twentieth Century, un train de luxe
traversant le pays, que le metteur en scène tyrannique Oscar Jaffe, fuyant ses
créanciers, va tenter de récupérer Lily Garland, son ex-actrice fétiche, pour,
ensemble, retrouver le succès. Il va être plus ou moins aidé par les autres
passagers, tous plus loufoques les uns que les autres.
Une
comédie enlevé dont l'humour repose énormément sur le tempérament du couple d'acteur au
débit ahurissant. Leur relation est bien-sûr le cœur du film avec des échanges
forcement vachards et manipulateurs. Quelques seconds rôles bien décalés
amènent aussi un peu de folie. Avec New York-Miami de Capra, ce film est une
des comédies fondatrices du genre "screwball" qui va se développer
tout au long de la décennie.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Edward G. Robinson, Miriam Hopkins, Joel McCrea, Walter Brennan, Brian Donlevy
Film américain
Genre :
Durée : 1h37
Année de production :
1935
Durant
la ruée vers l’or de 1849, Une jeune
femme quitte tout pour aller rejoindre son fiancé à San Francisco. Elle
découvre que celui-ci est mort et a légué sa fortune au propriétaire
d'un saloon qui l'engage comme croupière.
"Détestable,
artificiel, un travail de commande plus ou moins" dira Hawks de Barbary
Coast. Effectivement, le film est trop bavard, le scénario peu
passionnant et pas franchement relevé par la mise en scène dont Hawks. Restent
néanmoins une excellente prestation d’Edward G. Robinson en despote amoureux et
quelques belles séquences comme celle du lynchage de Brian Donlevy.
Réalisé
par Howard Hawks
Avec James Cagney, Pat O’Brien,
June Travis, Stuart Erwin
Film américain
Genre : aventure
Durée : 1h35
Année de production :
1936
Dizzy
Davis, pilote d'exception, as de la guerre de 14-18, anime la vie du petit
aérodrome de la compagnie Federal Airlines dont l'aéropostale doit fonctionner
quel que soit le temps. Il est secondé par son ancien camarade d'escadrille
devenu chef d'exploitation de la compagnie. Dizzy a un caractère fantasque
qu'on lui pardonne facilement tant il charme son entourage. Cependant, pour ne
pas rater un rendez-vous galant, il va provoquer la mort d'un autre pilote.
Dizzy va tenter de se racheter en exécutant un vol dangereux pour la compagnie,
dans lequel il perdra la vie.
Ceiling
zero est un film où la caméra ne quitte presque jamais la base, le QG d’une petite
compagnie aéropostale. Ce choix s’explique évidemment par les origines du film,
adapté d’une
pièce de théâtre de Frank W. WEAD, un ancien pilote de l’US Navy reconverti,
après un accident domestique, dans l’écriture de nouvelles. BRUMES peut être considéré
comme le brouillon, ou l’esquisse, de « Seuls les anges ont des ailes ». Le
scénario est presque identique. Néanmoins, les qualités de Hawks sont là avec une
mise en scène sobre et efficace. L'action s'installe lentement et le talent des
acteurs nous tient en haleine jusqu’à la magnifique séquence de l'atterrissage
raté dans la brume. L'intrigue sentimentale est bien cernée et va servir
l'action en provoquant les événements. Le titre français, BRUMES,
est moins fort que le titre original « Ceiling zero » (plafond zéro) qui
désigne un temps totalement bouché.
Réalisé
par Howard HawksAvec Fredric March, Warner Baxter, Lionel Barrymore, June Lang, Gregory Ratoff
Film
américain
Genre : guerre
Durée : 1h40
Année de production :
1936
Pendant la Première Guerre mondiale, un officier
s’aperçoit qu’il est amoureux de la même femme que son supérieur.
Lointain
remake des Croix de bois, "Les Chemins de la gloire"
réussit à reconstituer de façon assez convaincante l'enfer des tranchées en présentant une peinture
réaliste, précise et parfois étonnante des combats de 14 (comme, par exemple,
cette scène extraordinaire où les soldats français se rendent compte que les
Allemands sont en train de creuser une galerie sous leur tranchée pour les
faire sauter, sans être en mesure de connaître le moment où aura lieu
l’explosion ou d’y parer).
Ce
film vaut aussi pour sa vision de la guerre dénuée de tout jugement moral. La
guerre est vue comme une situation donnée, sa légitimité n’est ni justifiée, ni
critiquée. Bien sûr, on montre ses ravages, quelques scènes suffisent à
esquisser l’horreur qui a pu régner durant le conflit. Mais la tonalité
générale n’a rien de pathétique, Hawks traite l’ensemble avec sévérité, la sécheresse
de sa mise en scène donnant la mesure.
Le
succès public fut au rendez-vous et les critiques élogieuses.
Réalisé par Howard Hawks et
William Wyler
Avec Edward Arnold, Walter Brennan, Frances
Farmer, Joel Mac Crea
Film américain
Genre
: drame
Durée : 1h39
Année de production :
1936
Un père et un fils tentent de rester unis sous les
affres de la nature, dans la haute montagne. Quand tous deux tombent amoureux
de la même femme, les tensions deviennent encore plus rudes.
Film hybride commencé par Howard Hawks dont on
reconnaît la la première partie violente et tempétueuse. Il fut terminé
par William Wyler à l’origine de la
seconde partie plus feutrée, mais, non moins remarquable dans son développement
psychologique des personnages. On remarquera aussi dans la rôle principal
Edward Arnold, habitué aux seconds rôles de méchants, qui propose ici une
vigoureuse interprétation. Autre grand intérêt du film: Frances Farmer. Elle
fut une étoile filante à Hollywood où ce film la rendit célèbre du jour au
lendemain avant de disparaître totalement. (un film a d'ailleurs été réalisé
sur sa vie en 1983 avec Jessica Lange)
Réalisé par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Katharine
Hepburn, Charles Ruggles
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production :
1938
Sur
le point de se marier, un paléontologue rencontre une autre femme qui
l’embarque dans une série de catastrophes.
Virtuosité
du scénario et de la mise en scène. Des gags et des acteurs exceptionnels. Un
pur joyau.
Réalisé
par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Jean Arthur, Richard Barthelmess, Rita Hayworth, Thomas
Mitchell
Film américain
Genre : aventures
Durée : 2h01
Année de production :
1939
Dès son arrivée dans un port d'Amérique du Sud,
Bonnie devient la maîtresse d'un pilote de l'aéropostale. Le jeune homme est
victime d'un accident mortel et Bonnie décide de rester avec les pilotes. Elle
séduit leur chef, Geoff. Avec sa beauté, Bonnie sème le trouble et le désir
parmi tous les hommes de la compagnie.
Un
beau film, sobre et émouvant qui arrive à brasser avec bonheur les thèmes de l’
amitié, de l'amour, du devoir et de l’abnégation. Très belle performance de
Cary Grant, le faux dur, de Jean Arthur, directe, charmante et spontanée, et
telle une apparition, de Rita Hayworth, dont la beauté crève l'écran. Le film
est aussi visuellement impressionnant pour les scènes aériennes magnifiques, et
convaincantes.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Rosalind
Russell, Ralph Bellamy
Film américain.
Genre : comédie
Durée : 1h32
Année de production :
1940
Un
rédacteur en chef se met en tête de reconquérir son épouse, qui travaille dans
le même journal que lui. Tous les moyens seront bons même les plus loufoques.
Howard Hawks réussit une
comédie succulente à l’équilibre parfait. Les répliques fusent, le rythme est
rapide, la mise en scène est étincelante.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Gary Cooper, Joan
Leslie, Walter Brennan, George Tobias
Film américain
Genre : guerre
Durée : 2h15
Année de production :
1941
Un
fermier antimilitariste du Tennessee devient un héros de guerre.
Inspiré d’un personnage réel,
un film saisissant dans la description de la vie militaire et dans les scènes
de combats. Un des rôles majeurs de Gary Cooper qui y gagna un oscar. Comme beaucoup de films
de Hawks, Sergent York se construit plutôt autour des échanges dialogués entre
les personnages que dans l’action pure, car c’est ainsi que l’individu hawksien
se complexifie au fur et à mesure que le film pose de nouvelles questions, sans
pour autant leur donner de véritables réponses. Car, pour Hawks, il revient à
chacun, comme à York, de trouver sa voie.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Gary Cooper, Barbara Stanwyck,
Oscar Homolka, Dana
Andrews, Dan Duryea, Henry Travers
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h55
Année de production :
1941
Huit
savants travaillent depuis de longues années à l'écriture d'une encyclopédie.
Leur travail est si vaste et si long qu'ils se sont coupés du monde. Ils
décident de découvrir la modernité en faisant entrer dans leur monde une jeune
femme qui va tout bouleverser.
Boule
de feu » est le dernier scénario coécrit par Billy Wilder avant qu’il ne passe
lui-même à la mise en scène.
Boule De Feu est une comédie
pétillante qui mixe les thèmes de « Blanche Neige et les 7 Nains » et
« Pygmalion » avec un humour décapant. Des dialogues à la
mitraillette, un rythme effréné, des situations constamment cocasses, des gags
qui pleuvent, des personnages finement dessinés servis par des acteurs
enthousiastes et ardents sont les atouts de ce joyau. S'amusant du potentiel de
son histoire, Hawks réalisa une seconde version, A song is born, faisant de ses
sept savants des musicologues et remplaçant l'argot par le jazz.
Avec
John Ridgely, Gig Young, Arthur Kennedy, Charles Drake, Harry Carey, George
Tobias, Robert Wood, Ray Montgomery, John Garfield
Film américain.
Genre : guerre
Durée : 2h04
Année de production :
1943
Au lendemain de l'attaque japonaise sur Pearl
Harbour, l'odyssée de l'équipage d'un bombardier américain, plongé dans la
guerre du Pacifique.
Sorti
pendant la guerre, c'est un des premiers films patriotiques destinés à soutenir
l'effort de guerre, à la limite du film de propagande. Le film est presque un
huis clos (la majorité du film se déroule dans les airs) et est très bien
construit, admirablement bien monté et très prenant. Ce fut un énorme
succès pour la Warner.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Humphrey Bogart, Lauren
Bacall, Marcel Dalio, Walter Brennan, Walter Szurovy
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production :
1944
A la
Martinique en 1940, le changement politique et moral d’un Américain le conduit
à s’engager dans la résistance.
Un film mythique qui marque
la rencontre du couple Bacall/Bogart. Les deux stars jouent merveilleusement le
jeu de la séduction. Une œuvre insolente mêlant avec élégance action, aventure,
danger et love story.
Réalisé par Howard Hawks
Avec
Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Martha Vickers, Dorothy Malone
Film américain
Genre : suspense
Durée : 2h
Année de production :
1946
Un
général charge un détective privé de le débarrasser d’un individu qui fait
chanter sa famille.
Un chef-d’œuvre dont on ne
peut qu’admirer la perfection stylistique, son mystère envoûtant et le
merveilleux couple Bogart/Bacall.
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Montgomery
Clift, Walter Brennan, Joanne Dru
Film américain
Genre :
western
Durée :
2h05
Année de production :
1948
Un
homme d’âge mûr et son fils adoptif, qui convoient un troupeau de bétail,
s’opposent violemment.
Un
sublime western psychologique et crépusculaire où John Wayne tient l’un des
rares rôles ambigus de sa carrière. Un chef d’œuvre.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Danny Kaye, Virginia Mayo,
Benny Goodman, Louis Armstrong, Lionel Hampton
Film américain
Genre
: comédie
Durée : 1h53
Année de production :
1948
Sept savants travaillent depuis de longues années à
l'écriture d'une anthologie de la musique. Leur travail est si vaste et si long
qu'ils se sont coupés du monde. Ils décident de découvrir la modernité en
faisant entrer dans leur monde une jeune femme qui va tout bouleverser.
Ce
remake musical du merveilleux Boule de feu, aussi de Howard Hawks, fut conspué.
Mais, bien que longuet, le film est agréable. L'idée de remplacer l'argot par
le jazz pour dérider une troupe d'austères encyclopédistes, sert d'astucieux
prétexte à un splendide défilé de musiciens : Benny Goodman, Louis Armstrong,
Lionel Hampton, Tommy Dorsey, Hugh Herbert. Couple fétiche du producteur Sam
Goldwyn, Danny Kaye et Virginia Mayo sont, en revanche, de pâles ersatz de et
Gary Cooper et Barbara Stanwyck.
Réalisé par Howard Hawks
Avec
Cary Grant, Ann Sheridan, William Neff, Marion Marshall, Randy Stuart
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h45
Année de production :
1949
Les amours mouvementées et rocambolesques de deux
agents secrets, l'un français, l'autre américain, en mission en Allemagne en
1945.
Duo d’acteurs resplendissant, rythme soutenu,
situations comiques inventives, mise en scène brillantissime : l’un des
sommets de la comédie.
Réalisé par Howard Hawks
Avec
Kirk Douglas, ElizabethThreatt, Dewey Martin, Arthur Hunnicutt
Film américain
Genre : western
Durée : 2h05
Année de production :
1952
Les
aventures de deux trappeurs, qui au cours d’une expédition, s’éprennent de la
même femme.
La
Captive aux yeux clairs est le deuxième des trois grands westerns tournés par Howard Hawks.
Filmé très sobrement dans des décors naturels, ce film picaresque captive grâce
à un subtil mélange de tension et d’humour, d’aventures et de romance. Un des
sommets de l’œuvre de Howard Hawks.
Chérie, je me sens rajeunir
Réalisé par Howard Hawks
Avec
Cary Grant, Ginger Rogers, Charles Coburn, Marilyn Monroe.
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h40
Année de production :
1952
Un
brillant chimiste distrait, fait de la recherche sur un produit permettant de
rajeunir les tissus humains. Un moment d’inattention et son chimpanzé jette le
produit dans le distributeur d’eau.
Un des chefs d’œuvre d’Howard
Hawks. Une comédie complètement folle à l’intrigue audacieuse et aux péripéties
loufoques. Une réflexion sur l’enfance sous la forme d’une fable, géniale.
La sarabande des pantins
Réalisé
par Howard Hawks (segment The Ransom of Red Chief), Henry Hathaway, Henry King,
Henry Koster et Jean Negulesco
Avec
Fred Allen, Oscar Levant, Lee Aaker
Film américain
Genre : drame, policier
Durée : 1h57
Année de production :
1952
Film
à sketchs inspiré de cinq nouvelles de l'auteur O.Henry, allant du polar au
drame.
Segment
de Howard Hawks "The Ransom of Red Chief” : L’enlèvement d'un jeune garçon
vire au cauchemar quand les deux kidnappeurs s'aperçoivent du caractère odieux
de l'infâme garnement qu'ils pensaient échanger contre une rançon.
Même
si l'ensemble de ce film à sketches est inégal, chaque histoire propose une
chute savoureuse.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Jane Russell, Marilyn
Monroe, Charles Coburn
Film américain
Genre : comédie musicale
Durée : 1h30
Année de production :
1953
Deux
ravissantes danseuses de music-hall qui partagent la même passion pour les
hommes et les diamants s’adonnent à leur passe-temps favori lors d’une
croisière mouvementée.
Un film mythique placé sous
le signe de la grâce, de la beauté et du talent. Rarement une comédie
musicale et même un film tout court, n'aura rendu aussi habilement hommage au
pouvoir de séduction féminin.
Réalisé par Howard Hawks
Avec Jack Hawkins, Joan
Collins, James Robertson Justice, Dewey Martin
Film américain
Genre : péplum
Durée : 1h45
Année de production :
1955
Le
pharaon Cheops est obsédé par l'or et souhaite emporter son trésor dans la
tombe, afin d'en profiter quand il se réincarnera. Il demande à l'architecte
Vashtar de lui construire un tombeau somptueux et inviolable. En échange, il
lui promet de libérer son peuple, réduit en esclavage. Mais la nouvelle femme
du pharaon a d'autres plans.
Les
scènes à grand spectacle comme celles de la construction de la Grande Pyramide
sont grandioses et constituent le meilleur de ce péplum. Les intrigues de palais
sont en effet trop communes et l'on a vite fait de s'en désintéresser et il
faut attendre la fin pour trouver une certaine tension. De plus, même si
l’anglais Jack Hawkins est un excellent acteur, il n’a pas tout à fait le
physique que l’on attend pour un pharaon, et on ne peut pas vraiment dire que
Joan Collins soit une grande actrice. En fait tout le casting est un peu raté,
puisque les acteurs de premier plan, avec leur brushings et leur visage
d'occidentaux font difficilement couleur locale.
Avec
John Wayne, Dean Martin, Angie Dickinson, Walter Brennan, Ward Bond, John
Russell
Film américain
Genre : western
Durée : 2h20
Année de production :
1959
Un
shérif encombré d’un adjoint alcoolique affronte un riche propriétaire terrien
qui fait régner sa loi.
Western
mythique, Rio Bravo montre un équilibre remarquable entre une histoire
assez simple mais qui se déroule solidement et une belle étude de caractères.
Howard Hawks parvient à créer une relation très particulière, pleine d'attentes
et de sous-entendus, entre le shérif et la jeune Feathers. Ce jeu de séduction,
tout comme les nombreuses touches d'humour, contribue à cet équilibre quasi
parfait. Un western admirable, tendu sur le fil du rasoir.
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Elsa
Martinelli, Michèle Girardon, Red Buttons, Hardy Kruger, Gérard Blain
Film américain
Genre : aventures
Durée : 2h35
Année de production :
1962
Aventures
et intrigues amoureuses dans une ferme-réserve en Afrique.
Un grand film servi par un
scénario inventif, une photo éclatante et une interprétation hors pair. Un pur
bonheur.
Le sport favori de l’homme
Réalisé par Howard Hawks
Avec
Rock Hudson, Paula Prentiss, Roscoe Karns
Film américain
Genre : comédie
Durée : 2h07
Année de production :
1964
Si
Roger Willoughby a écrit un excellent livre sur la pêche, personne ne se doute
qu'il n'aime pas du tout ce sport, et encore moins les poissons. Pourtant, une
publiciste va l'inscrire dans un concours de pêche où il va bien devoir gagner
pour sauver la face...
Une
nouvelle comédie réjouissante de Hawks entre un homme et une femme que tout
oppose, c’est aussi
une comédie de la régression mentale avec des
situations génialement drôles et des
personnages attachants et le metteur en scène est le premier à s'amuser
de l'immaturité de ses personnages. Comédie méconnue mais pourtant tonitruante,
"Le Sport favori de l'homme" ne cesse de rejouer la guerre des sexes
à la défaveur de la gente masculine, malicieusement humiliée du début à la fin.
Certes il n'y a pas Hepburn et Grant, mais le duo Hudson /Prentiss s'en sort
avec les honneurs.
Réalisé par Howard Hawks.
Avec James Caan, Gale Hire,
Laura Devon
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production :
1965
Titre original : Red Line 7000
Malgré
un dramatique accident, trois pilotes de course risquent leur vie pour séduire
leur compagne, au mépris de toutes les mesures de sécurité.
Hawks
était passionné par les automobiles et les scènes de courses sont très bien
réalisées. On retrouve l'ambiance hawksienne, l'esprit de camaraderie allié à
celui de la compétition. Mais le scénario et les séquences de dialogue sont
moyennement intéressants.
Avec John Wayne, Edward Asner, Robert Mitchum,
James Caan, Arthur Hunnicutt
Film
américain
Genre
: western
Durée
: 2h05
Année
de production : 1967
Un
cow-boy à demi paralysé et un shérif alcoolique tentent d’empêcher les vils
projets d’un riche propriétaire de ranch qui tyrannise de braves fermiers.
Sur
un sujet similaire à « Rio Bravo », Hawks donne de l’épaisseur à ses
personnages en montrant leurs faiblesses et accentue l’humour dans les
dialogues. Un grand western, synthèse magnifique et bouleversante du cinéma de
Hawks.
Avec
John Wayne, Jennifer O’Neill, Jorge Rivero, Jack Elam
Film
américain
Genre : western
Durée : 1h55
Année
de production : 1970
A
la fin de la Guerre de Sécession, un nordiste recherche un traître.
Dernier
film d’Howard Hawks qui semble bien moins inspiré que dans « Rio
Bravo » et « El Dorado ». Un western classique et divertissant,
mais qui n'apporte rien de neuf par rapport aux chefs d’œuvre antérieurs du
metteur en scène.