Avec
Andy Lau, Maggie Cheung, Jacky Cheung, Alex Man
Film
hong-kongais
Genre :
drame
Durée :
1h40
Année
de production : 1988
Titre original : WONG KOK KA MOON
Un petit parrain d’une triade hongkongaise tombe
amoureux de sa cousine et se laisse entraîner dans une guerre des gangs.
Fortement
inspirée de « Mean Streets » de Scorsese, ce drame urbain montre la
capacité de Wong Kar-wai à avoir un style très personnel notamment dans la
première partie qui provoque déjà cette sensation de rêverie en apesanteur
propre au cinéma de Wong. Au regard des autres films de triade de l’époque,
Wong Kar-wai parvient à offrir un métrage original et séduisant bien au-dessus
de la moyenne oscillant entre drame intimiste et urbain.
Avec Andy Lau, Leslie Cheung, Jacky Cheung,
Maggie Cheung, Tony Leung, Carina Lau
Film
hong-kongais
Genre :
drame
Durée :
1h35
Année
de production : 1990
Titre original : A FEI JING JUEN - DAY OF BEING WILD
Au début des années 1960, dans l’enclave britannique
de Hongkong, un jeune d’origine chinoise, s’efforce de trouver l’équilibre.
On
retrouve déjà dans ce film ce qui fait le style Wong Kar-wai : un scénario
non-linéaire, une mise en scène stylisée et personnelle, plus visuelle que
verbale avec mouvements de caméra lents et sobres, lumières et couleurs
magnifiques, atmosphère lancinante et contemplative. De plus, il y développe
déjà les thèmes qui le suivront tout au long de sa carrière à venir : la
jeunesse en quête d'identité, la solitude, les rencontres furtives, les
histoires d'amours qui se font et se défont, le souvenir. Le
film a remporté 5 prix lors des Hong Kong Film Awards de 1990 (meilleur film,
meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Leslie Cheung, meilleure direction
et meilleure photo). et est devenu culte auprès de la jeunesse asiatique.
Avec
Maggie Cheung, Tony Leung, Brigitte LIn, Leslie Cheung
Film
hong-kongais, chinois
Genre :
drame, action
Durée :
1h32
Année
de production : 1996
Titre
original : DUNG CHE SAI DUK
Depuis
que la femme qu'il aimait l'a quitté, Ouyang Feng vit seul dans le désert de
l'Ouest, engageant des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter
des contrats. Son cœur meurtri l'a rendu cynique et sans pitié, mais ses
rencontres avec amis, clients et futurs ennemis vont lui faire prendre
conscience de sa solitude.
Wong
Kar-Wai, le cinéaste de la ville et de ses tourments, des anges déchus souffrant
de leur solitude, fait un Wu Xia Pian(film de sabre) adapté d'un roman intitulé The Eagle shooting Heroes
de Luis Cha.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un complet changement de direction, mais
finalement, après la vision du film, on se rend compte que finalement si
Hong-Kong a disparu, les gens ont les mêmes problèmes de solitude et les
histoires d'amour se finissent toujours mal. Les
cendres du temps est donc bien un film de Wong Kar-wai, on peut lui reprocher comme pour la plupart de ses films un
montage complexe qui rend la narration parfois très confuse, et une très grande
lenteur. Par contre visuellement il est très réussi : photo
impressionnante, costumes magnifiques, combats ultra-stylisés. Les cendres du temps est avant tout un film
qui traite de la mémoire et de la solitude, servi par des acteurs magnifiques.
Avec Brigitte Lin Chin-Hsia, Takeshi Kaneshiro,
Faye Wong
Film
hong-kongais
Genre :
comédie dramatique
Durée :
1h40
Année
de production : 1994
Titre
original : CHONG QING SEN LIN
Destins croisés : un policier s’éprend d’une
trafiquante de drogue, un autre remarque trop tard l’amour que lui porte une
serveuse.
Deux
histoires parallèles se développent entre clip et cinéma vérité, noirceur et
fantaisie. En parlant de solitude, avec originalité et grâce.
Avec
Leon Lai, Takeshi Kaneshiro, Michelle Reis, Charlie Yeung
Film
hong-kongais
Genre :
comédie dramatique
Durée :
1h35
Année
de production : 1996
Titre
original : DUOLUO TIANSHǏ
Un
tueur à gages en a assez de tuer. Une jeune femme lui sert d'agent et rêve
qu'il tombe amoureux d'elle. Une jeune fille veut se venger d'un amour déçu.
Une jeune femme guette le grand amour. Un garçon muet déambule dans les
rues : les anges déchus qui errent dans Hongkong la nuit sont romantiques,
insomniaques et survoltés.
Le
personnage du tueur date en fait de Chungking express et devait en
constituer le troisième volet, finalement supprimé. Resté en marge du cerveau
du réalisateur, il est donc le point de départ des Anges déchus,
nouvelle exploration des sentiments amoureux. Véritable bonheur visuel, chaque
plan est un véritable régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles avec
une musique entêtante à souhait qui participe à l'immersion totale dans cet
univers de désir et souffrance. L’interprétation de l’ensemble des comédiens
est par ailleurs magistrale.
Avec
Leslie Cheung, Tony Leung Chiu-Wai, Chang Chen
Film
hong-kongais
Genre :
drame
Durée :
1h35
Année
de production : 1997
Titre
original : CHUN GANG ZHA XIE
Un couple d’homosexuels chinois part en Argentine,
où sa relation va se dégrader inexorablement.
Un
somptueux tango visuel rythmé par la musique d’Astor Piazzola, Caetano Veloso,
et Frank Zappa et porté par deux
acteurs magnifiques. Par le seul brio de la mise en scène (récompensée
au festival de Cannes), Wong Kar-wai réinvente le film romantique.
Contrairement à ces films précédents, il n'emploie qu'au minimum des mouvements
de caméra, préférant jouer sur les filtres et la lumière pour un résultat
éblouissant. Happy Together crée le scandale en Asie -l’homosexualité est un
sujet tabou, mais devient le plus grand succès de Wong Kar-Wai en Europe.
Avec
Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Rebecca Pan, Lai Chen, Roy Cheung
Film
hong-kongais
Genre :
comédie dramatique
Durée :
1h35
Année
de production : 2000
Titre
original : HUA YANG NIAN HUA
Trompés
par leur conjoint respectif, un homme et une femme esquissent une liaison.
Cette magnifique histoire d’amour
est mise en scène et interprétée avec émotion. L’essentiel passe dans les
regards, les non-dits, les petits gestes. Jamais une histoire d’amour n’avait
été à ce point magnifiée, jamais un film n’avait été aussi sensuel sans rien montrer. Tony Leung a reçu un prix
d’interprétation à Cannes et le film a eu un César.
Avec
Tony Leung, Gong Li, Faye Wong, Takuya Kimura, Zhang Ziyi
Film
sino-franco-hongkongais
Genre :
drame
Durée :
2h
Année
de production : 2004
Titre
original :
Hong Kong, 1966. Dans sa petite chambre d’hôtel, un
écrivain en mal d’inspiration, tente de finir un livre de science-fiction situé
en 2046. A travers l’écriture, il se souvient des femmes qui ont traversé son
existence solitaire. Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune
laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. ..
S’il
est certainement moins séduisant que « In the mood for love »,
« 2046 » mérite tout de même d’être vu pour son ambiance surréaliste
et pour ses excellents acteurs. Avec 2046, WKW approfondit et fétichise le
monde convoqué par son précédent film.
Entre
nostalgie et futurisme, entre références et singularité, 2046 est l’œuvre qui
résume le mieux les pensées du Maître, l'un des plus grands cinéastes de ces 30
dernières années. La méthode Wong Kar-wai, méthode dispendieuse et risque-tout
s’il en est, est en passe de devenir une légende. Il se lance dans le tournage
de ses films sans scénario, ignore tout de ce que le film va raconter jusqu’au
montage ; il mobilise les plus grandes stars chinoises quinze à vingt mois et
met au rebut 70 % de ce qu’il a tourné.
Avec Gong Li, Chang Chen
Film français, américain, italien, luxembourgeois, hong-kongais
Genre : drame
Durée : 1h46
Année de production : 2004
Variations
en trois parties sur l'érotisme et le désir par trois maîtres du cinéma.
Eros
ne restera pas dans les annales. A l'arrivée, un seul film vaut réellement
le déplacement, celui de Wong Kar-wai qui est un trésor de sensualité tout en subtilité et en suggestion avec
toute l'intensité d'une mise en scène d'un troublant raffinement.
Avec
Jude Law, Norah Jones, John Malloy, Natalie Portman, David Strathairn
Film
français, chinois, hong-kongais
Genre :
romance, drame
Durée :
1h35
Année
de production : 2007
Titre
original :
À la
suite d’une rupture, la douce Elizabeth qui vit à New York, largue les amarres
pour une traversée des États-Unis. Enchaînant les jobs de serveuse, la jeune
femme croise une série de personnages meurtris et attachants comme autant de
reflets de ses douleurs intimes et apprend peu à peu à se découvrir.
Le
réalisateur signe son premier film sur le territoire nord-américain, en langue
anglaise, avec des acteurs anglo-saxons et tente d’adapter ses expérimentations
formelles et ses obsessions thématiques aux grands espaces des États-Unis : innombrables ralentis, jeux d’ombres et de couleurs et
répétition quasi-obsessionnelle d’un thème musical pour la forme ; amour
et ses contrariétés pour le fond. Le parti pris du film est de présenter un
road-movie très américain où trois lieux centraux de l'Amérique sont exploités
: New-York, Memphis et Vegas. Le cinéaste revient à sa veine la plus légère
celle de Chungking Express, retrouve le goût des romances fruitées et pop avec
happy end. Mais manifestement, entre Hong Kong et les États-Unis, quelque chose
s'est perdu dans la translation car le metteur en scène s'efforce de se
conformer à la réputation de son propre cinéma et le film en garde un côté
exercice de style qu'on peut trouver parfois factice. Néanmoins, il y a des
moments de charme, de tendresse, de fantaisie et Wong Kar-wai fait la part
belle à ses acteurs.
Réalisé
par 35 réalisateurs dont Wong Kar-wai (segment I Travelled 9 000 km
To Give It To You)
Film
français
Genre
: sketches
Durée
: 1h40
Année
de production : 2007
Chacun
son cinéma est un film à sketches français réalisé à l'occasion des 60 ans du
Festival de Cannes en 2007.
Un bouquet de 33 fleurs filmiques, au parfum forcément inégal mais indubitablement enivrant et original. Format très court oblige, trois minutes, les segments comiques sont les plus efficaces.
Un bouquet de 33 fleurs filmiques, au parfum forcément inégal mais indubitablement enivrant et original. Format très court oblige, trois minutes, les segments comiques sont les plus efficaces.
Avec
Tony Leung, Ziyi Zhang, Chen Chang, Song Hye-kyo, Siu-Lung Leung
Film
chinois
Genre :
biopic
Durée :
Année
de production : 2012
Titre
original : Yut doi jung si
La
vie d'Ip Man, légende du kung fu dont un des disciples ne fut autre que Bruce
Lee.