10 avr. 2012

Peter Jackson

Réalisateur néo-zélandais, 1961




Réalisé par Peter Jackson.
Avec Peter Jackson, Terry Potter, Pete O'Herne
Film néo-zélandais
Genre : horreur, comédie, action
Durée : 1h32
Année de production : 1987
 Une petite ville côtière de Nouvelle-Zélande est le théâtre d'une invasion extraterrestre : les aliens ont effet décidé d'utiliser les habitants comme viande de première qualité pour leur fast-food spatial...
Ce film marque les débuts irrévérencieux d’un cinéastes néo-zélandais passionné et débrouillard, En raison d’un  manque flagrant de moyen, on a droit à un film aux effets spéciaux à deux balles mais complètement déjanté, à l'humour décapant et ridicule et à une parodie sanglante et drôle des films d’horreur.

 Réalisé par Peter Jackson.
Avec Donna Akersten, Stuart Devenie, Mark Hadlow, Ross Jolly
Film néo-zélandais
Genre : comédie musicale
Durée : 1h34
Année de production : 1989
Une troupe de théâtre, les Feebles, est dans sa dernière journée de répétition avant leur représentation du soir. Celle-ci étant filmée par une grande chaîne de télévision, la petite troupe a là l'occasion de connaître un succès sans précédent. C'est dans ces conditions qu'arrive Robert, un petit hérisson timide engagé pour devenir un des membres de la troupe. Alors que les répétitions s'enchaînent, on découvre les membres de la compagnie ainsi que tous les petits travers.
Un film déjanté qui joue sur le décalage entre la forme ("film de marionnettes" basé sur des personnages zoomorphiques) et la violence du propos (dénonciation des travers du spectacle-business). C'est une parodie du Muppet Show à la fois trash, crash et gore. Les Feebles ont vu le jour lorsque Peter Jackson vu son projet "Braindead" tomber à l'eau. Par frustration il s'attela avec ses complices à, dit-il, "montrer ce qui se passait vraiment dans les coulisses entre Peggy la cochonne et Kermitt la grenouille".

Braindead
Réalisé par Peter Jackson.
Avec Timothy Balme, Diana Penalver, Ian Watkin.
Film néo zélandais.
Genre : horreur, comédie
Durée : 1h39
Année de production : 1992.
Un singe-rat originaire de Sumatra va mordre la mère de Lionel qui va se transformer en morte-vivante. Peu à peu l'infection se transmet à tout son entourage. Entre-temps, Lionel est tombé amoureux de la belle Paquita, une jeune fille d'origine espagnole avec qui il va tenter de mettre fin à ce cauchemar.
Ce film est est à juste titre considéré comme le film le plus gore de l'histoire du cinéma fantastique alors qu'il ne fait même pas peur ! En effet, le film baigne constamment dans un humour plutôt décapant qui n'est pas pour déplaire.

Créatures célestes
Réalisé par Peter Jackson
Avec Kate Winslet, D. Kent, Melanie Lynskey, Sarah Peirse
Film néo zélandais
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production : 1994
Titre original : HEAVENLY CREATURES
 Nouvelle-Zélande, 1953. Pauline, jeune fille introvertie, fait la rencontre de Juliet, une Anglaise qui vient d'emménager dans sa ville. Ainsi va naître une amitié dont l'intensité n'aura d'égale que la fertilité de l'imagination des deux demoiselles...Elles vont en effet commettre un crime atroce.
Grand spécialiste du film gore, Peter Jackson change complètement de registre avec cette histoire d’amitié troublante et poétique entre deux jeunes femme gagnées par la folie. La beauté enfante ici de l'horreur, dans un film bouillonnant et illuminé, partagé entre rêve et cauchemar.

 Réalisé par Peter Jackson.
Avec Michael J. Fox, Trini Alvarado, Peter Dobson, Jake Busey.
Film néo zélandais.
Genre : fantastique.
Durée : 1h45.
Année de production : 1996.
Titre original : THE FRIGHTENERS.

Un chasseur de fantômes enquête sur la mort par infarctus de 22 personnes, dans un même village.
Une comédie fantastique délirante avec fantômes rigolos, spectre volant, situations burlesques et effets horrifiques. Michael J. Fox s’éclate en jouant les « ghostbusters ».

 Réalisé par Peter Jackson et Costa Botes.
Avec Sam Neill, Leonard Maltin, Harvey Wenstein
Film néo zélandais.
Genre : comédie.
Durée : 55 min.
Année de production : 1996.

La Nouvelle-Zélande pourrait-elle faire figure de pionnière du cinéma ? C'est ce que Peter Jackson s'amuse à faire croire au spectateur dans ce "documenteur" réalisé pour la television neo-zélandaise. Il évoque la vie et l'oeuvre de Colin McKenzie, cinéaste génial, inventeur du son et de la couleur, auteur d'une fresque gigantesque sur Salomé, sur qui la malchance s'est toujours acharnée.
Un faux documentaire tellement bien écrit qu’on croit à l’existence de ce pionnier.

 Réalisé par Peter Jackson.
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Orlando Bloom
Film américain
Genre : fantastique
Durée : 2h55
Année de production : 2001
Le jeune hobbit Frodon Sacquet hérite d'un anneau. Il s'agit de l'Anneau unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, seigneur des Ténèbres, de régner sur la terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon et ses fidèles compagnons ne parviennent à emporter l'Anneau jusqu'en Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire.
Peter Jackson s'attaquait à un mythe, une légende, la trilogie fondatrice d'un genre Heroic-Fantasy signé Tolkien, une oeuvre d'une complexité narrative et émotionnelle rare, fourmillant de détails, de personnages et de lieux. Peter Jackson n'a pas retranscrit à la lettre le texte de Tolkien mais en a ressuscité l'esprit. Il a extrait la substantifique moelle de la saga pour signer une adaptation intelligente. Le cinéaste restitue l'atmosphère mélancolique du livre grâce à la magnifique musique d'Howard Shore et une somptueuse photographie qui accentue les regards et rend chaque visage expressif. Quant au casting, il est tout simplement parfait, avec des mentions spéciales pour Viggo Mortensen, ahurissant en Aragorn, Liv Tyler et Cate Blanchett évidentes Dames Elfes, et pour Christopher Lee (Saroumane) et Ian McKellen (Gandalf), choix évidents et idéaux.
 
Réalisé par Peter Jackson
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Liv Tyler, Christopher Lee
Film américain
Genre : fantastique
Durée : 2h55
Année de production : 2002

Accompagné de son "chaperon" Sam, Frodon Sacquet, le Hobbit, doit braver de terribles dangers pour tenter de détruire l'Anneau Unique, convoité par Sauron, le Seigneur des ténèbres.
Ce deuxième volet de la trilogie émerveille encore, grâce à ses mémorables personnages, ses somptueux paysages et décors, son souffle épique grandiose.

 Réalisé par Peter Jackson
Avec Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin, Andy Serkis, Dominic Monaghan
Film américain
Genre : fantastique
Durée : 3h15
Année de production : 2003
Titre original : THE LORD OF THE RINGS : THE RETURN OF THE KING
 Tandis que Frodon, Sam et Gollum progressent vers le Mordor pour détruire l’anneau unique, les hommes se préparent à subir l’attaque de la cité de Minas Tirith.
Peter Jackson et son équipe ont repoussé toutes les limites pour signer ce chef d’œuvre. Un tourbillon épique et émotionnel, un récit d’une richesse inouïe avec d’innombrables scènes d’anthologie. L’apothéose d’une trilogie qui a sa place dans la légende du cinéma.

 Réalisé par Peter Jackson
Avec Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody
Film américano-néo-zélandais
Genre : fantastique
Durée : 3h05
Année de production : 2005
En conflit avec son studio, un réalisateur américain embarque avec toute son équipe sur un cargo. Destination, une île mystérieuse au large de l’Extrême-Orient, habitée notamment par un gorille géant.
Retrouvant l’équipe technique du « Seigneur des anneaux », Peter Jackson réalise un remake grandiose du classique de 1933. Un spectacle ultra divertissant. Le roi Kong lui même est une réussite épatante.

Réalisé par Peter Jackson.
Avec Rachel Weisz, Mark Wahlberg, Saoirse Ronan, Susan Sarandon
Film américain, britannique, néo-zélandais
Genre : drame, fantastique
Durée : 2h08
Année de production : 2009

L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête...
On se retrouve quelque part entre une touchante réflexion sur le deuil et son accomplissement  et un suspense hitchcockien.

Le Hobbit: Un voyage inattendu
Réalisé par Peter Jackson
Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage 
Film américano-néo-zélandais
Genre : fantastique, aventures
Durée : 2h45
Année de production : 2012
Cette histoire se déroule 60 ans avant la Guerre de l'Anneau. Le Hobbit est l'histoire de Bilbon Sacquet, oncle de Frodon, un hobbit comme les autres, qui se lance dans un long et dangereux voyage vers le Mont Solitaire, où se trouve un trésor gardé par un dragon.
Spectaculaire, foisonnant, gavé d'effets visuels stupéfiants, "Le Hobbit" ne dépaysera pas les fans du "Seigneurs des anneaux".

Le Hobbit : La désolation de Smaug
Réalisé par Peter Jackson
Avec Benedict Cumberbatch, Cate Blanchett, Billy Connolly, Luke Evans, Orlando Bloom, Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage
Film américano-néo-zélandais
Genre : fantastique, aventures
Durée : 2h41
Année de production : 2013
La Désolation de Smaug raconte la suite des aventures de Bilbon Sacquet, parti reconquérir le Mont Solitaire et le Royaume perdu des Nains d'Erebor, en compagnie du magicien Gandalf le Gris et des 13 nains, dont le chef n'est autre que Thorin Écu-de-Chêne.
Le résultat est proprement spectaculaire. Peter Jackson abandonne le côté enfantin qui pouvait perturber certains spectateurs du Voyage inattendu pour livrer une nouvelle œuvre d'une grande fluidité malgré sa densité.

Le Hobbit : La bataille des cinq armées
Réalisé par Peter Jackson
Avec Martin Freeman, Aidan Turner, Benedict Cumberbatch, Hugo Weaving, Evangeline Lilly
Film américano-néo-zélandais
Genre : fantastique, aventures
Durée : 2h24
Année de production : 2014
Thorin Ecu de Chêne et les Nains ont repris la Montagne Solitaire et possèdent désormais tous les joyaux qu'elle renferme. Malheureusement, ils ont aussi réveillé le terrible Smaug, qui déverse sa colère sur Bard et les habitants de Lac-Ville. Le dragon n'est pas le seul à vouloir reprendre possession de l'or des Nains. Thranduil et son armée d'Elfes de la Forêt Noire se dirigent vers la Montagne pour réclamer leur dû. Nains, Hommes et Elfes sont au bord de la guerre. Un mal bien plus profond et terrifiant se réveille au Nord. Sauron envoie Bolg et son armée d'Orques et de Wraps détruire la Terre du Milieu...
En délimitant la plupart de son action à un seul décor, Peter Jackson fait le choix d’un pur film de siège, écrin idéal pour ses délirantes chorégraphies de batailles virtuelles.
Les inrockuptibles

Pour les soldats tombés
Réalisé par Peter Jackson
Avec Tim BentinckKevin Howarth
Film britannico-néozélandais
Genre : documentaire, guerre
Durée : 1h39
Année de production : 2018

Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.
Le réalisateur néo-zélandais livre, en couleurs, un film au réalisme terrifiant sur la guerre 14-18 : rarement l’horreur des tranchées n’a été restituée de cette façon. Un travail de titan pour une immersion totale et une émotion immense.


The Beatles Get Back
Réalisé par Peter Jackson
Film américain britannique néo-zélandais
Genre : documentaire musical
Durée : 7h45
Année de production : 2021

"The Beatles : Get Back" relate l’histoire de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr alors qu’ils préparent leur premier concert depuis plus de 2 ans et s’attellent à l’écriture et aux répétitions de 14 nouvelles chansons. Face à des délais quasi impossibles à tenir, la série documentaire montre combien l’amitié unissant les membres du groupe s’est trouvée mise à rude épreuve.
Comme un cadeau fait aux fans, Peter Jackson dépoussière les quelques 60 heures d’images et 150 heures audios capturées au mois de janvier 1969 par Michael Lindsay-Hogg, montrant les Beatles créer en direct de nouveaux morceaux en vue d’un nouvel LP et surtout d’un retour sur scène. Filmés dans les studios Twickenham, puis au siège d’Apple Corps, les Fab Four collaborent plutôt bien que mal sur le projet sur lequel ils n’arriveront pourtant jamais à s’accorder. Il y a tout de même quelque chose de fascinant de voir durant ces huit heures, un peu répétitives toutefois, ces 4 gars, tout ce qui a de plus normal, jouer, échanger, se déchirer, se réconcilier, s’amuser et blaguer ensemble malgré les divergences d’opinions, de vues et de personnalités, signes d’une rupture déjà présente.