9 mars 2012

Álex de la Iglesia

Réalisateur espagnol, 1965



Action mutante
Réalisé par Alex de la Iglesia
Avec Antonio Resines, Frédérique Feder, Alex Angulo, Juan Viadas
Film franco espagnol
Genre : comédie
Durée : 1h30
Année de production : 1993
Dans le futur, la société ne prend en compte que les personnes favorisées riches et belles  et marginalise tous les autres. Action Mutante, un groupuscule réunissant des personnes handicapés, décide de passer à... l'action en kidnappant la fille d'un riche industriel...
A mi-chemin entre la comédie noire et la science-fiction, un film au mauvais goût jubilatoire, déjanté, gore, méchant et réjouissant.

 
 Le jour de la bête
Réalisé par Alex de la Iglesia
Avec Alex Angulo, Armando De Razza, Santiago Segura, Higinio Barbero
Film hispano-italien
Genre : fantastique
Durée : 1h40
Année de production : 1995.
Persuadé que l’antéchrist va apparaître, un prêtre se consacre au péché pour se rapprocher de Satan, le berner et le tuer.
Trouvant son essence dans l’improbable mais ultra-efficace cohabitation entre la comédie et le film fantastique, Alex de la Iglesia réussit un savant dosage entre situations délirantes et scènes de pure épouvante. Avec une musique métal qui colle parfaitement à l’esprit du film, il  réalise un film fantastique destroy, violent et corrosif dans lequel le cinéaste espagnol donne sa vision décapante de la lutte entre le Bien et le Mal.

Réalisé par Alex De La Iglesia
Avec Rosie Perez, Javier Bardem, Harley Cross, Aimée Graham, James Gandolfini
Film américano hispano mexicain
Genre : policier
Durée : 2h05
Année de production : 1997
Un trafiquant mystique et une aventurière très physique enlèvent un couple d’Américains et s’enfuient pour tenter d’échapper à leurs poursuivants.
Très bonne adaptation du roman de Barry Gifford. Alex de la Iglesia donne à nouveau dans le mélange de genre complet, puisqu'il passe du road movie comique au film de serial killer vaudou très sérieux. Comme toujours chez le metteur en scène, le film est déjanté avec un humour noir destroy et un côté sulfureux surligné par des fusillades bien saignantes et du sexe sauvage.

 
Morts de rire
Réalisé par Alex de la Iglesia.
Avec Santiago Segura, El Gran Wyoming, Alex Angulo, Carla Hidalgo, Eduardo Gómez, Jesús Bonilla
Film espagnol
Genre : comédie
Durée : 1h53
Année de production : 1999
Acteurs comiques, Nino et Bruno sont au sommet de leur popularité. Seul problème : ils se détestent profondément.
Une grande comédie inspirée, drôle, intelligente et trash sans concession avec des scènes cultes et des répliques qui décoiffent et où la jalousie et la bêtise des protagonistes se disputent intelligemment la vedette. La performance des deux acteurs principaux est à soulignée tant ils portent le film pour l'emmener ailleurs.

 
Mes chers voisins
Réalisé par Alex De La Iglesia
Avec Carmen Maura, Eduardo Antuňa, María Asquerino, Jesùs Bonilla
Film espagnol
Genre : comédie, thriller
Durée : 1h50
Année de production : 2000
Une employée d’agence immobilière découvre une valise pleine d’argent dans un appartement qu’elle fait visiter. Elle prend la fuite avec ce gain mais c'est sans compter la communauté de voisins qui va tout faire pour le récupérer...
Pour réussir une comédie policière, Alex de la Iglesia a compris qu'il fallait un univers, des personnages typés, une intrigue, de l'humour, de l'action et un rythme haletant. Ce qui donne au final un huis clos drôle, féroce et furieux dans un immeuble gothico-délabré. Avec en prime l'époustouflante Carmen Maura et une fin particulièrement réussie.

800 balles
Réalisé par Alex De La Iglesia
Avec Sancho Gracia, Angel De Andres Lopez, Carmen Maura, Eusobio Poncela
Film espagnol
Genre : comédie
Durée : 2h05
Année de production : 2002
Dans un décor de cinéma abandonné, le responsable d’un spectacle de cascadeurs voit son univers menacé par le projet de promoteurs sans scrupules.
Le réalisateur rend hommage aux westerns d’antan sous la forme d’une comédie parodique, en y ajoutant des préoccupations sociales actuelles. Il tisse également une galerie de personnages autant déjantés qu'attachants, qui nous arrachent de francs rires et quelques larmes.

 

Un crime farpait
Réalisé par Alex de la Iglesia
Avec Guillermo Toledo, Monica Cervera, Luis Varela, Enrique Villen, Fernando Tejero
Film hispano-italien
Genre : comédie
Durée : 1h40
Année de production : 2004
Une vendeuse en parfumerie fait chanter sexuellement un de ses collègues, un homme séduisant qui, par accident, a commis un meurtre.
Un film hautement réjouissant, qui s’appuie sur un humour bien noir, sur une écriture corrosive, une interprétation échevelée et une mise en scène pleine d’aisance.


 

Réalisé par Alex de la Iglesia.
Avec Elijah Wood, John Hurt, Leonor Watling, Julie Cox,
Film français, britannique, espagnol
Genre : thriller
Durée : 1h43
Année de production : 2008
 Un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui l’admire et qui vient d'arriver dans l'université s'associent pour retrouver les pièces du puzzle constitué par des meurtres tous annoncés par des symboles bien singuliers.
Une parenthèse britannique dans la carrière du réalisateur espagnol. Les énigmes se multiplient dans ce thriller cérébral habilement orchestré Une heure et demie de Cluedo agréable si on est adepte des faux coups de théâtre et de révélations fallacieuses qui caractérise le genre.
 


Réalisé par Alex de la Iglesia.
Avec Carlos Areces, Antonio de la Torre, Santiago Segura, Carolina Bang
Film français, espagnol
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h27
Année de production : 2010
Espagne,1937. Pendant que la Guerre Civile espagnole fait rage, un cirque ambulant tente de survivre. Pendant cette période tragique, deux clowns vont s’affronter jusqu’à la mort par amour pour une belle acrobate.
Le cinéaste démontre à la fois son génie de réalisateur dans sa mise en scène flamboyante et son mépris total des conventions et de la bonne morale. Un film drôle, émouvant, cruel, bourré de symboles et abordant de front l’histoire de l’Espagne.

  
Un jour de chance
Réalisé par Alex de la Iglesia.
Avec Jose Mota, Salma Hayek, Blanca Portillo, Juan Luis Galiardo
Film espagnol
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h35
Année de production : 2012
Publicitaire sans emploi, Roberto ne supporte plus d'être au chômage et est désespéré. Tout change lorsqu'il est victime d'un accident et qu'il se retrouve entre la vie et la mort. Le SAMU, les pompiers, les médecins, personne ne sait comment le sauver. Roberto va exploiter cette situation dramatique pour susciter l'intérêt des médias et créer l'événement.
Le réalisateur espagnol Alex de La Iglesia dénonce le cirque des médias en quête de sensationnalisme dans une société minée par la crise économique. On adhère à la situation surréaliste, mais le film perd de sa force à mesure qu’il se déploie, s’enlisant dans des situations répétitives. Dommage.

Les sorcières de Zugarramurdi
Réalisé par Alex de la Iglesia.
Avec Javier Botet, Mario Casas, Hugo Silva, Carmen Maura, Carlos Areces
Film espagnol, français
Genre : comédie, épouvante
Durée : 1h54
Année de production : 2013
Après le braquage d'un magasin d'or à Madrid, un père divorcé accompagné de son fils de 8 ans et un jeune chômeur enlèvent un chauffeur de taxi. Ensemble, ils tentent de rejoindre la frontière française. Ils échouent par hasard à Zugarramurdi, un village des Pyrénées réputé pour être un haut-lieu de sorcellerie. C'est justement la veille d'un grand rassemblement de sorcières. Parmi elles, une famille maléfique emmenée par la vieille Graciana, qui exerce ses pouvoirs sur une cilble de prédilection : les hommes...
Alex de La Iglesia a toujours eu un grain et la main un peu lourde. Quand la folie douce des interprètes compensait les énormités des scénarios (Mes chers voisins, Crimes à Oxford), on prenait volontiers place dans le train fantôme.  Sauf qu’ici, la potion bigarrée de ces « Sorcières… » tourne court, produisant trop peu de folie mais beaucoup trop d’hystérie. 

Réalisé par Álex de la Iglesia
Avec Marc Balaguer, Ramon Besa, Johan Cruyff, Andrés Iniesta, Valentin Rodriguez, Victor Alcaraz, Diego Maradona, Juan Carlos Lo Sasso...
film espagnol
Genre : documentaire
Durée : 1h33
Année de production : 2014
Le parcours de Lionel Messi, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, depuis ses débuts à six ans, dans le club argentin des Newell's Old Boys à son ascension au FC Barcelone. Ballon d'Or à cinq reprises entre 2009 et 2015, l'attaquant argentin a remporté tous les trophées possible en club avec le Barça.
Alex de la Iglesia change de registre et signe un portrait dynamique et attachant du célèbre footballeur.

Réalisé par Álex de la Iglesia et 8 autres cinéastes
Avec  Yaël AbecassisDemián BichirRicha Chadha 
film mexicain
Genre : drame
Durée : 2h13
Année de production : 2014
Pour "Words with Gods", Guillermo Arriaga a fait appel à 8 cinéastes pour réaliser une compilation de courts métrages sur la spiritualité.





Réalisé par Álex de la Iglesia
Avec Raphael, Mario Casas, Pepón Nieto, Blanca Suárez, Santiago Segura, Carlos Areces, Carmen Machi
film espagnol
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h40
Année de production : 2016
En plein mois d’août à Madrid, José, sans travail, est envoyé par l’Agence pour l’Emploi comme figurant sur le tournage de l’émission télévisée Spéciale Nouvel An. Des centaines de personnes comme lui vont passer une dizaine de jours enfermés jour et nuit, transpirant abondamment, à faire semblant de rire, à applaudir sans cesse des numéros qu’ils ne voient même pas et célébrer bêtement la fausse arrivée de la nouvelle année. Alphonso, la vedette de la soirée, est capable de tout pour s’assurer la meilleure audience...
Un vrai régal avec beaucoup de rythme, des situations drôles et des dialogues savoureux.


Pris au piège
Réalisé par Álex de la Iglesia
Avec Mario Casas, Blanca Suárez, Carmen Machi, Secun de la Rosa
film espagnol, argentin
Genre : thriller, comédie
Durée : 1h46
Année de production : 2017
Madrid, 9 heures du matin. Des clients, qui ne se connaissent pas sont dans un bar. L'un d'entre eux sort et se fait tirer dessus, les autres se retrouvent bientôt prisonniers du bar.
«El bar » est un huis clos aussi drôle qu’inquiétant. Formidable jeu de survie, ponctué de touches d’humour (noir), le dernier film d’Alex de la Iglésia constitue un thriller efficace et satisfera les amateurs du genre.

Réalisé par Alex de la Iglesia
avec Caterina MurinoCosimo FuscoIngrid García Jonsson
épouvante horreur
1h40
Espagne
2022
Un groupe de touristes espagnols visitent la belle ville de Venise. Ils ne savent pas encore que leur survie est en jeu. En effet, les vénitiens, las des touristes, s'en prennent aux vacanciers...
Premier film issu de la nouvelle collaboration entre Sony Pictures et le ponte de l'horreur ibérique, Veneciafrenia prétend évoquer le désastre écologique qui secoue la Cité des Doges au travers d'un slasher gore invoquant un groupe de jeune venus fêter ici leur enterrement de vie de jeune fille.

Mais si l'on se rend compte rapidement que cela ne constitue qu'un prétexte pour donner un semblant de fond à un film qui n'en a pas, la galerie de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres finit de purger l'intérêt que le spectateur pouvait avoir pour le film. Principalement stupide, mal écrit, mal découpé, de la Iglesia parvient en une heure quarante à ennuyer son spectateur avec une histoire sordide sans intérêt.
En surnagent quelques scènes (dans la boîte de nuit, la marionnette...), malheureusement servies par cette bouillie grisâtre qui constitue désormais bien souvent la photographie des films mainstream destinés au plateforme (Veneciafrenia est sorti directement sur Amazon Prime). Dommage.