11 avr. 2012

Cédric Kahn

Réalisateur français, 1966



 Réalisé par Cédric Kahn
Avec Fabienne Babe, Marc Vidal, Brigitte Roüan, Nicolas Ploux, Nathalie Richard, Estelle Larrivaz 
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h47
Année de production : 1991

Les amour d'un adolescent de seize ans et d'une jeune femme qui habite en face de chez lui avec sa fille dans une petite ville de province.
Fraîcheur et justesse de ton se détachent de ce premier film, sélectionné à Venise.

 Réalisé par Cédric Kahn
Avec Estelle Perron, Malek Bechar, Caroline Ducey, Didier Borga, Naguime Bendidi
Film
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h25
Année de production : 1994
 Le destin croisé de quatre adolescents va prendre un tour décisif lors d'une fête improvisée, un après-midi de fin d'année scolaire.
Jeu de piste amoureux, chassés-croisés du désir, mensonge des mots et vérité des comportements. On songe à Cassavetes, à Pialat. Références obligées, encombrantes. Comme eux, Cédric Khan joue la scène contre le scénario, et l'instinctif contre la psychologie. Trop de bonheur a remporté le Prix Jean Vigo et le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes.

Réalisé par Cédric Kahn
Avec Charles Berling, Sophie Guillemin, Arielle Dombasle, Robert Kramer
Film franco portugais
Genre : drame
Durée : 2h05
Année de production : 1998

La descente d’un professeur de philosophie dans les abîmes d’une passion obsessionnelle.
Adapté d’un roman d’Alberto Moravia, un film fort, empreint d’une certaine dureté psychologique. Si la mise en scène est sans doute trop froide, les trois comédiens principaux sont remarquables, la débutante Sophie Guillemin surtout.

 Réalisé par Cédric Kahn
Avec Stefano Cassetti, Isild Le Besco, Patrick Dell’Isola, Vincent Dénériaz, Aymeric Chauffert
Film franco-suisse
Genre : drame
Durée : 2h10
Année de production : 2000

Fragments de la vie d’un psychopathe qui, dans les années 1980, terrifia la Côte d’Azur.
Un film difficile et dérangeant qui retrace la cavale d’un psychopathe sans expliquer ses crimes. Stefano Cassetti et Isild Le Besco sont admirables.

 Réalisé par Cédric Kahn
Avec Jean-Pierre Darroussin, Carole Bouquet, Charline Paul, Vincent Deniard
Film français
Genre : suspense
Durée : 1h45
Année de production : 2003

En Eté sur l’autoroute, un homme part à la recherche de sa femme et tente d’échapper à un dangereux auto-stoppeur.
Avec sa mise en scène rigoureuse et es excellents acteurs, « Feux rouges » est un film surprenant avec une vraie densité psychologique.

 Réalisé par Cédric Kahn
Avec Isabelle Carré, Vincent Lindon, Roméo  Botzaris, Nicolas Briançon, Alicia Djémai
Film français.
Genre : fantastique
Durée : 1h35
Année de production : 2005

Un garçonnet découvre que le jouet que son père lui a fabriqué et offert pour Noël, juste avant de mourir tragiquement, est doté d’étranges pouvoirs.
Entre drame et fantastique, un joli conte dans lequel Cédric Kahn donne un ton bien particulier et fait naître un climat étrange. Tous les comédiens (adultes comme enfants) sont impeccables.

Réalisé par Cédric Kahn
Avec Yvan Attal, Valeria Bruni Tedeschi. François Négret, Philippe Katerine, Arly Jover
Film français
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 2009

En revenant dans sa ville natale, au chevet de sa mère, Mathieu rencontre par hasard un amour de jeunesse. Bien que chacun soit marié de son côté, le retour de flamme est immédiat.
La caméra nerveuse de Cédric Kahn porte loin cette histoire d'amour intense jusqu'au vertige.
La conviction des comédiens est pour beaucoup dans la réussite des Regrets où la passion dévaste sans jamais donner d'explications.

 Réalisé par Cédric Kahn
Avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi
Film français canadien
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production : 2011

Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...
Guillaume Canet porte à bout de bras ce drame humain et social au rythme tendu. Un film d'une brûlante actualité, qui exhale l'air vicié du temps dans un souffle d'amour et de (sur)vie.

Réalisé par Cédric kahn
Avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, Jules Ritmanic
film franco-belge
Genre : drame
Durée : 1h42
Année de production : 2014
Philippe Fournier décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, ils vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux.
Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d'une vie hors système : nomades et libres.
Avec tact et intelligence, Cédric Kahn met en image le double-sens de son titre, moitié utopie champêtre et moitié pessimisme existentiel.
Les fiches du cinéma

Réalisé par Cédric Kahn
Avec   Anthony BajonDamien ChapelleAlex Brendemühl, Louise Grinberg, Hanna Schygulla
Origine : France
Genre : drame
Durée : 1h47
Année de production : 2018
Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail. Il va y découvrir l'amitié, la règle, l’amour et la foi…
Ce film rude est une vraie réussite. Avant d’être religieux, il est d’abord une histoire d’hommes qui s’aident à se relever. Cédric Kahn retrouve la simplicité et le dépouillement de ses premières réalisations. 

Réalisé par Cédric Kahn
Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne
Drame, comédie
1h41
France
2019
"Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses."
Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.
Si le spectateur croit d'abord revisiter un genre balisé, le sol se dérobe progressivement sous ses pieds, au fur et à mesure que Cédric Kahn dévoile les mécaniques implacables de ce drame dont la mélodie amère évoque Tennesse Williams et Cassavetes. 

Réalisé par Cédric Kahn
Avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Stéphane Guérin-Tilié, Nicolas Briançon, Jeremy Lewin, Jerzy Radziwlowicz
Film français
Genre : drame judiciaire
Durée : 1h58
Année de production : 2023

En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
Arieh Worthalter (au cœur d’une solide distribution) est un interprète intense dont on ne peut se détourner. Autour de lui, Cédric Kahn laisse filtrer l’émotion, donne toute leur place aux amis, à la famille, aux témoins, à l’accusation, ressuscite une époque, renvoie à la nôtre. Et nous place impitoyablement dans la position du juré. Inconfortable et passionnante.

Réalisé par Cédric Kahn
Avec Stefan Crepon, Jonathan Cohen, Souhella Yacoub, Emmanuelle Bercot, Denis Podalydès, Xavier Beauvois
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h54
Année de production : 2024

Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Derrière cette comédie sociale qui rend hommage au 7e art, se cache une critique fine et intelligente d’un secteur où création et rentabilité doivent souvent cohabiter.