24 févr. 2024

Justine Triet

 


1978, France



Réalisé par Justine Triet
Avec Laetitia Dosch, Vincent Macaigne, Arthur Harari
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h34
Année de production : 2013

6 mai 2012, Solférino. Laetitia, journaliste télé, couvre les présidentielles. Mais débarque Vincent, l'ex, pour voir leurs filles. Gamines déchaînées, baby-sitter submergé, amant vaguement incrust, avocat misanthrope, France coupée en deux : c’est dimanche, tout s'emmêle, rien ne va plus !
Un film euphorisant, entre fiction et documentaire, au cœur de la journée cruciale de l’élection présidentielle du 6 mai 2012. La grande force de cette "Guerre des Rose" parisienne est de provoquer ­autant le rire que l’ire. La ­finesse d’observation de la réalisatrice est une arme de dérision massive. A la fin de la bataille, c’est le cinéma qui l’emporte.

Réalisé par Justine Triet
Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h36
Année de production : 2016

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.
Virginie Efira est ici génialissime, en état de grâce, se prêtant à un comique à la fois verbal et burlesque. Triet réussit ainsi l'alliage miraculeux entre deux maîtres de la comédie américaine, James L. Brooks et Blake Edwards, entre l'empêchement psychique de l'un et l'empêchement physique de l'autre. Dès son brillantissime deuxième film, la réalisatrice confirme que le thème de la confusion figure parmi ses obsessions.


Réalisé par Justine Triet
Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Sandra Hüller
Film français
Genre : drame
Durée : 1h39

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…
Il y a du Cassavetes et du Tennessee Williams dans le troisième long-métrage de Justine Triet. En arrachant petit à petit les pansements de son héroïne, Justine Triet nous offre une œuvre cathartique, un film pour ne plus avoir honte parfois d’avoir mal, là, juste au bord du cœur. Magnifique.

Réalisé par Justine Triet
Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner
Film français
Genre : drame
Durée : 2h31
Année de production : 2023

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Enquête, procès, flash-back, confessions, culpabilisations… Justine Triet passe en revue une flopée de registres pour finalement dépasser les codes du thriller enneigé et tricoter un drame psychologique d’une richesse inouïe, où la justice n’est pas la seule à se perdre dans le vrai et le faux d’un couple usé, toxique et rancunier.