20 avr. 2023

Rebecca Zlotowski

France, 1980

Réalisé par Rebecca Zlotowski
Avec Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Johan Libéreau, Agathe Schlenker
Comédie dramatique
2010
1h20
France

Prudence Friedman a 17 ans.
Soudain livrée à elle-même dans l’appartement familial, elle rencontre Marilyne, une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées.
Fascinée par la bande du circuit, Reynald, Franck et les autres, Prudence tente d’y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté.
Filmé dans une image dense, contrastée, électrique, "Belle Epine" se construit sur des moments, des sensations, des ambiances qui sont autant de miracles de justesse, de force, de sensibilité, sur lesquels plane l'ombre tutélaire de Maurice Pialat.

Réalisé par Rebecca Zlotowski
Avec Léa Seydoux, Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Johan Libéreau
Amour
1h34
2013
France

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
Passionnant, passionnel et transcendé par Léa Seydoux, bombesque et troublante en garçonne érotique, et Tahar Rahim, puissant et tout en nuances.


Réalisé par Rebecca Zlotowski
Avec Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger
Drame
1h45
2016
France

Paris, fin des années 1930 ; Kate et Laura Barlow, deux jeunes Américaines médiums, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.
Le troisième long-métrage de Rebecca Zlotowski, agrégée de lettres et diplômée de la Fémis, porte encore plus haut ses ambitions. Casting international et film d’époque, plongée médiumnique et montée des périls, délire politique et illusion cinématographique, métaphore enfin, sourdement étoilée, d’une menace qui semble de nouveau inquiéter le temps présent.


Réalisé par Rebecca Zlotowski
Avec Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel, Clotilde Courau, Nuno Lopes
Comédie dramatique
1h32
2016
France

Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu'elle se donne l'été pour choisir ce qu'elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.
Dans la chaleur brûlante de la Côte d’Azur bling-bling, Rebecca Zlotowski signe un film subtil aux accents rohmériens où désirs, manipulations, jalousies sont au centre du scénario et révèle deux actrices, Zahia Dehar et Mina Farid. La mise en scène est d’une sensualité envoûtante et malaisante, révélatrice des barrières sociales infranchissables et des rêves jamais réalisés.


Réalisé par Rebecca Zlotowski
Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Calie Ferreira-Goncalves
Drame
1h43
2022
France

Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…
La beauté du cinquième long-métrage de Rebecca Zlotowski se trouve bien dans cet équilibre instable entre une vitalité qui semble sans limite, et que la réalisatrice sait embrasser à merveille dans des scènes au romantisme flamboyant, et cette menace constante de la disparition et du temps qui court à sa perte, ces élans mortifères qui tirent brutalement son héroïne vers le réel. L’élégance, la fluidité sans chichis de la mise en scène de Rebecca Zlotowski, et la combinaison d’un classicisme formel avec un regard contemporain, font tout le sel de ce très beau portrait de femme et de cette histoire d’amour où la bienveillance l’emporte sur la rivalité, où la masculinité accepte sa part féminine et où les archétypes se déconstruisent par un pas de côté.