2 nov. 2021

Maïwen

 







Metteuse en scène française, 1976


Réalisé par Maïwen
Avec MaïwennPascal GreggoryHélène de Fougerolles
Comédie dramatique
1h26
France
2006
Alors qu'elle attend son premier enfant, Violette décide de lui offrir un film sur sa famille. Caméra au poing, elle va faire éclater la vérité et révéler les secrets de famille en affrontant à tour de rôle sa mère, ses soeurs, un journaliste que sa mère a connu vingt ans auparavant, et enfin son père... Aveux, cris, larmes et fous rires... : personne n'en sortira indemne !
L'actrice réalisatrice se met à nu pour nous livrer un film brut de décoffrage, drôle, incisif, impudique et rageur. Ce premier film maîtrisé est avant tout une belle leçon d'humanité.

Réalisé par Maïwen
Avec  Jeanne BalibarRomane BohringerJulie Depardieu, Maïwen, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Charlotte Rampling, Karin Viard, Joey Starr
Comédie
1h45
France
2009
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...
Le Bal des Actrices est une vraie réussite qui parvient à se soustraire de l'effet people engendré par le prestigieux casting. La réalisatrice ne perd jamais de vue son sujet principal et parvient à nous faire vivre un nombre incalculable d'émotions à travers l'existence de ces actrices qui sont avant tout des femmes...

Réalisé par Maïwen
Avec  Karin ViardJoeyStarrMarina Foïs, Maïwen, Joey Starr, Emmanuelle Bercot, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher
Drame
2h07
France
2011
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
Une incursion saisissante dans un univers rarement dépeint de si près, portée par des comédiens époustouflants. "Polisse" est rempli de cinéma par ses personnages et son scénario d'une justesse remarquable, ainsi que son énergie dans la mise en scène. Une vague d'émotions qui vous fauche et qui vous plaque à votre siège.

Réalisé par Maïwen
Avec  Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Louis Garrel, Isild Le Besco
Drame
2h10
France
2015
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …
À l’image de sa réalisatrice, le film fait preuve à la fois d’une lucidité impitoyable et d’une sensibilité à fleur de peau. La puissance de sa mise en scène et de son écriture, c’est cette impression troublante de pénétrer dans l’intimité des personnages pour assister à des moments de vérité. Royal dans tous les registres, séduction, humour, violence, Vincent Cassel habite son rôle avec la force de l'évidence. Face au virtuose, la cinéaste a choisi sa complice Emmanuelle Bercot bluffante d'intensité et de vérité dans le jeu. La cinéaste ne se complaît à aucun moment dans le pathos, prenant même soin d'éviter de charger davantage le personnage de Georgio.


Réalisé par Maïwen
Avec  MaïwennOmar MarwanFanny Ardant, Louis Garrel
Drame
1h30
France
2020
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
Pour sa cinquième réalisation, Maïwenn convoque ses thèmes de prédilection et livre une œuvre intime et sensible autour du deuil et de l’identité. Moins puissant que ses films précédents mais indéniablement émouvant. Si l’on se reconnaît dans ce film débordant de vie, de rage et d’amour, c’est aussi parce que Maïwenn a l’art de rester dans le vrai, demandant à ses acteurs, à qui elle donne toute la place, d’amener sur le plateau moins un personnage que ce qu’ils sont dans la vie.

Réalisé par Maïwen
Avec  Maïwen, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe
Film français
Genre : drame historique, romance
Durée : 1h53
Année de production : 2023

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
Maïwenn tient son film, sur une quête de liberté et un goût de la transmission, et le pouls bat. Le rôle de la du Barry lui va comme un gant. Visuellement superbe, inspirée par le Barry Lyndon de Kubrick et portée par une distribution homogène, ce long-métrage se veut aussi d’une grande modernité, abordant la condition de la femme et les problématiques de notre société contemporaine.