6 févr. 2021

Xavier Dolan

 Cinéaste canadien, 1989
















Réalisé par Xavier Dolan
Avec Anne Dorval, Xavier Dolan, François Arnaud
Film Canada
Genre : drame
Durée : 1h36
Année de production : 2009

Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.
On pouvait présager d'un film-gadget. C'est tout le contraire qui s'impose, avec la mise en place à la fois rigoureuse et complexe des personnages, un mélange d'humour, de cruauté et de notations précises du quotidien. A l'âge de 20 ans, Xavier Dolan signe un premier film qui nous offre quelques moments de vérité fulgurante et nous fait partager son amour du cinéma.

Réalisé par Xavier Dolan

Avec Xavier Dolan, Niels Schneider, Monia Chokri
Film Canada
Genre :comédie dramatique
Durée : 1h35
Année de production : 2010

Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime..
Confirmant qu'il n'était pas qu'une simple sensation de festival, Xavier Dolan signe un second film encore plus épatant que le précédent, un rêve doux-amer dans lequel des jeunes gens se perdent dans le mirage séduisant mais douloureux de la passion amoureuse.

Réalisé par Xavier Dolan

Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément
Film Canada, France
Genre :drame
Durée : 2h45
Année de production : 2012

Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’elle est en réalité une femme transgenre. Envers et contre tous,, elles affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’elles dérangent. Pendant dix ans, elles tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.
Il y a une double détente dans le cinéma faussement superficiel de Dolan : un style tapageur et une distance ironique forment un voisinage heurté et tout en ruptures. Ses films ressemblent à une bouche bavant de rouge à lèvres, d'où jailliraient des vérités cruelles sur l'amour, les sentiments, la difficulté de vivre.

Avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy, Evelyne Brochu
Film canada, France
Genre :thriller
Durée : 1h42
Année de production : 2014

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.
Xavier Dolan fait évoluer sa réalisation en flirtant avec le genre. Il amorce sans doute ainsi sa mutation, de phénomène adolescent à cinéaste aguerri. Transferts d’identités, mensonges et illusions, Tom à la ferme récite parfaitement ses gammes hitchcockiennes (un peu de Psychose, beaucoup de Vertigo) mais il le fait à la manière Dolan, c’est-à-dire selon une logique de sampling iconoclaste et perpétuellement inventif.


Réalisé par Xavier Dolan

Avec Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine Olivier Pilon
Film Canada
Genre :drame
Durée : 2h20
Année de production : 2014

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
"Mommy" est, avec "Laurence Anyways", le meilleur film de Dolan, celui où le cinéaste parvient avec le plus de netteté à ses fins : parvenir à un étourdissement émotif du spectateur, tout en esquivant e pathos fictionnel ou les entourloupes de scénario et de mise en scène. Porté par trois interprètes en état de grâce, "Mommy" constitue un mélo pop et flamboyant qui embarque le spectateur dans un grand-huit émotionnellement inoubliable.

Réalisé par Xavier Dolan

Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux
Film
Genre : Canada, France
Durée : 1h39
Année de production : 2016

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Grand prix et prix du jury œcuménique au Festival de Cannes, cette libre adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce marque la fin d'un cycle pour le cinéaste, et l'aboutissement de son obsession pour le foyer dysfonctionnel et l'amour-haine. Canalisé par le non-dit, enfin mis à nu, le cinéma de Xavier Dolan n'a jamais été aussi beau.
Ma vie avec John F. Donovan


Avec Kit Harington, Natalie Portman, Jacob Tremblay

Film canadien
Genre :drame
Durée : 2h03
Année de production : 2018

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.
Xavier Dolan revisite ses obsessions, témoigne d’un amour enragé du 7ème art, et signe une œuvre audacieuse. Et même si Ma vie avec John F. Donovan se perd parfois dans une surenchère scénaristique qu’il ne maîtrise pas toujours, le film réussit à toucher le spectateur. Par le jeu des comédiens, manifestement transportés par la direction de Dolan, mais aussi par la musique, utilisée à bon escient selon ses habitudes et qu’il a laissé entre les mains de Gabriel Yared.

Réalisé par Xavier Dolan

Avec Gabriel D'Almeida FreitasXavier DolanPier-Luc Funk
Film canadien français
Genre :drame
Durée : 1h59
Année de production : 2019

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
Au regard de nos histoires personnelles, de nos imaginaires, de nos frustrations et de nos amours passées, Xavier Dolan nous demande subtilement de choisir, en longeant les propres choix de ses personnages, entre le désir et le manque comme fait révélateur de l’objet amoureux. Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. "Matthias & Maxime" a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.