Réalisé par Dario Argento
Avec Tony Musante, Enrico Maria Salerno, Suzy Kendall, Eva
Renzi, Mario Adorf, Werner Peters
Film franco italo allemand
Genre : policier
Durée : 1h40
Année de production : 1970
Un écrivain enquête sur un meurtre étrange dont il a été
suspecté à tort.
L'Oiseau au Plumage de Cristal est un film-clé dans l'histoire
du cinéma de genre, c'est le "détonateur" qui a provoqué l'explosion
de l'un des plus importants mouvements du cinéma bis : le giallo. Si l'on peut
attribuer la paternité de ce genre cinématographique à Mario Bava, on peut
estimer que Dario Argento en est le fils spirituel, celui qui en aura tiré
toute la "substantifique moëlle". Bava a donné au giallo ses lettres
de noblesse, et Argento lui a créé un "esprit", des codes qui vont
immortaliser et personnaliser le thriller "à l'italienne" : meurtres
violents et sanglants, érotisme plus ou moins léger, éléments fantastiques,
l'arme blanche en tant qu'extension du tueur...
Réalisé par Dario Argento
Avec Karl Malden James Franciscus, Catherine Spaak, Tino
Carrado, Pier Paolo Capponi, Horst Frank, Rada Rassimov, Aldo Reggiani, Cinzia
De Carolis, Werner Pochat
Film franco italo allemand
Genre: policier
Durée: 1h52
Année de production : 1971
Un aveugle et un journaliste enquêtent sur une série de
crimes mystérieux liés à un institut de recherches génétiques sur la
criminalité.
Plus axé sur le récit policier à la Conan Doyle que sur le
pur giallo, ce second film d'Argento, s'il se révèle plus sage, n'en reste pas
moins passionant grâce à la mise en scène très hitchcockienne du maestro.
Réalisé par Dario Argento
Avec Michael Brandon, Mimsy Farmer, Bud Spencer, Jean-Pierre
Marielle
Film franco italien
Genre : policier
Durée : 1h45
Année de production : 1971
Un jeune musicien, assassin involontaire d'un inconnu, est
la victime d'un chantage
Argento tourne son troisième giallo de rang, a priori son
dernier, et pour lui, ça se fête ! Dans Quatre mouches de velours gris, le
réalisateur se lâche complètement et abandonne en grande partie ses références
littéraires pour tourner un film sans retenue aucune, lui laissant toute la
marge nécessaire pour exprimer ses élans baroques.
Cinq jours à Milan
Réalisé par Dario Argento
Avec Celentano,Enzo Cerusico,Sergio Graziani,Marilu Toto
Film franco italien
Genre : comédie historique
Durée : 2h
Année de production : 1973
Les aventures tragi-comiques d’un voleur et d’un boulanger
durant l’occupation milanaise de 1848.
Après sa « trilogie
animale », Dario Argento essaye de changer de style. Il écrit un film
historique et, ne trouvant aucun réalisateur, il le dirige lui même. Le film
sort en 1973 sous le nom de « Cinq jours à Milan ». C'est un échec
public et commercial. Les fans du maître boudent son film.
Les frissons de l’angoisse
Réalisé par Dario Argento
Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia
Film italien
Genre : horreur
Durée : 2h
Année de production : 1975
Une médium a été assassinée au cours d’un congrès sur la
parapsychologie. Le témoin est pris en charge par le meurtrier.
Avec une mise en scène à tiroirs pleine de fausses
pistes, Dario Argento réussit un film impressionnant. Un sommet du genre.
Réalisé par Dario Argento.
Avec Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci, Miguel
Bosé.
Film italien.
Genre : horreur.
Durée : 1h40.
Année de production : 1977.
Venue suivre des cours de danse à Fribourg, une jeune
danseuse américaine voit sa vie menacée et tente de démasquer les agissements
criminels d’une sorcière.
Argento joue avec nos nerfs, aidé par une bande-son
étrangement angoissante, une esthétique baroque et des effets saisissants.
Réalisé par Dario Argento
Avec Leigh McCloskey, Irene Miracle, Daria Nicolodi, Alida
Vali, Eleonora Giorgi, Gabriele Lavia
Film italien
Genre : horreur
Durée : 1h50
Année de production : 1980
Une jeune femme qui vient d'aménager dans un luxueux
immeuble new-yorkais apprend que l'architecte l'a conçu pour les trois
divinités maléfiques qui gouvernent le monde.
Pour apprécier INFERNO à sa juste valeur, il faut se laisser
porter par les sensations que provoquent les images, aidées par la musique de
Keith Emerson, qui pour le coup n'a rien à envier à celle des Goblins. Ce
second volet de la trilogie des Trois Mères est bien trop souvent sous-estimé,
dans l'ombre de "Suspiria", le précédent film de Dario Argento.
Ballet macabre unique et grandiose, INFERNO aligne les scènes chocs les unes
sur les autres (égorgements, énucléations...). Montrant que Dario Argento, est
autant à l'aise dans le récit policier
que dans ses trop rares incursions dans un univers fantasmagorique.
Réalisé par Dario Argento
Avec Anthony Franciosa, Dario Nicolodi, John Saxon, Giuliano
Gemma
Film italien
Genre : horreur
Durée : 1h
Année de production : 1982
" Peter Neal, un populaire romancier Américain
spécialisé dans la série noire, se rend à Rome pour la sortie de son nouveau
livre "Ténèbres". Dès son arrivée, plusieurs personnes l'ayant côtoyé
sont sauvagement assassinées sur le même schéma que l'intrigue se déroulant
dans son roman. L'inspecteur Germani, chargé de l'affaire, essaye de résoudre
l'énigme ... "
Ténèbres marque le retour de Dario Argento au giallo,
c'est-à-dire au film policier avec un assassin habillé en noir et tuant à
l'arme blanche. Après Suspiria et Inferno, il délaisse les ambiances
fantastiques pour réaliser une oeuvre beaucoup plus ancrée dans la réalité. On
peut noter quand même quelques longueurs dans ce film, néanmoins fort bien
réalisé.
Avec Jennifer Connelly, Daria Nicolodi, Dalila di Lazzaro,
Patrick Bauchau, Donald Pleasence.
Film italien.
Genre : horreur.
Durée : 1h43.
Année de production : 1985.
Une femme dotée du pouvoir de communiquer avec les insectes,
use de cette faculté pour démasquer un tueur en série.
A coup sûr, ce genre de film aux effets bien sanglants est
à déconseiller aux âmes sensibles. Dario Argento n’en a pas moins fort bien
réussi sa mise en scène.
Réalisé par Dario Argento
Avec Christina Marsillach, Ian Charleson, Cristina Giachino,
William McNamara.
Film italien
Genre : suspense
Durée : 1h40
Année de production : 1987
Une jeune cantatrice est persécutée par un pervers qui la
contraint à assister à ses meurtres.
Grâce à sa maîtrise parfaite d'un genre qu'il a vu naître,
l'auteur de "les frissons de l'angoisse" arrive à distiller une
sourde angoisse en reprenant les habitudes du giallo: tueur ganté, souvenir
enfoui au plus profond de la mémoire.... L'illusion est quasi parfaite même si
la dernière partie fait retomber l'impression du mauvais côté. Une fin bâclée
pour une conclusion un peu trop attendue et prévisible. Inégal sur sa durée,
"Terreur à l'opera" reste néanmoins à voir pour la maestria des
meurtres et une réalisation à la hauteur des ambitions de son sujet: Lyrique!
Réalisé par George A. Romero et Dario Argento
Avec Adrienne Barbeau, Ramy Zada, Harvey
Keitel, Madeleine Potter, Martin Balsam, Kim Hunter, Sally Kirkland, E. G.
Marshall
Film italien
Genre : épouvante
Durée : 1h45
Année de production : 1989
Deux récits horrifiques mettent en scène le spectre d’un
riche septuagénaire et un photographe de cadavres.
Les deux histoires sont de bonnes adaptations des nouvelles
d’Edgar Poe. L’usage du gore est parfois excessif, mais la réalisation est de
qualité.
Réalisé par Dario Argento
Avec Christopher Rydell, Asia Argento, Piper Laurie, Frederic
Forrest, Laura Johnson, Brad Dourif
Film italien
Genre : horreur
Durée : 1h40
Année de production : 1993
Une jeune fille anorexique prend la fuite après avoir
assisté à l'assassinat de ses parents lors d'une séance de spiritisme.
Dario Argento se retrouve dans la position instable du
réalisateur qui semble avoir épuisé toutes ses idées et qui se lance dans des
sortes de redites dénuées de ce qui faisait la force de ses meilleurs films :
une folie créatrice et une absence totale de complexe.
Le syndrome de Stendhal
Réalisé par Dario Argento
Avec Asia argento,
Thomas Kretschmann, Marco Leonardi, Luigi Diberti
Film italien
Genre : suspense
Durée : 1h55
Année de production : 1996
Une inspectrice de police qui enquête
sur une affaire de viols est la proie d’étranges évanouissements.
Composant une véritable esthétique de
l’horreur, le réalisateur italien crée une atmosphère jouant sur la fascination
macabre et les excès. Pour amateurs avertis.
Le fantôme de l'opéra
Réalisé par Dario Argento
Avec Julian Sands, Asia Argento, Andrea Di Stefano, Nadia
Rinaldi, Istvan Bubik, Coralina Castaldi Tassoni
Film italien
Genre : fantastique
Durée : 1h40
Année de production : 1998
Un nouveau né, adopté par une
communauté de rats et devenu fantôme, hante l’Opéra de Paris et tombe amoureux
d’une soprano.
La manière assez équivoque dont Dario Argento filme sa fille
est gênante. Pourtant maître de ce genre d’ambiance, le réalisateur italien a
cette fois raté son film.
Le sang des innocents
Réalisé par Dario Argento
Avec Max von Sydow,
Stefano Dionisi, Chiara Caselli, Roberto Zibetti, Gabriele Lavia
Film italien
Genre : horreur
Durée : 1h55
Année de production : 2001
A vingt ans d’intervalle, un tueur en
série sème les victimes à Turin. Le fils de l’une d’elles et un inspecteur de
police tentent de le retrouver.
A bien des égards, il s'agit du
"film-somme", du "film-testament" de Dario Argento. Tous
les éléments du giallo y sont compilés et exploités avec une maestria inouïe,
dans une cascade ininterrompue de rebondissements dont il sera impossible de
deviner le fin mot avant la fin de l'histoire.
Card Player
Réalisé par Dario Argento
Avec Stefania Rocca, Liam Cunningham, Silvio Muccino,
Claudio Santamaria
Film italien
Genre : suspense
Durée : 1h40
Année de production : 2004
A Rome, une inspectrice de police est confrontée à un
internaute sadique qui la convie à des parties de poker en ligne dont l’enjeu
est la vie de jeunes femmes.
Si le scénario verse parfois dans le cliché, Dario Argento
signe tout de même un thriller de bonne facture. Stefania Rocca est superbe.
La troisième mère
Réalisé par Dario Argento
Avec Asia Argento,
Moran Atias, Tommaso Banfi
Film italo-américain
Genre : horreur
Durée : 1h41
Année de production : 2007
Sarah, jeune américaine étudiant l'art à Rome, ouvre
malencontreusement une urne maléfique, d'où s'échappe la pire sorcière de tous
les temps. Les sorcières du monde entier se rendent alors à Rome pour rendre
hommage à leur chef, tandis que Sarah use de son pouvoir psychique pour tenter
de contrecarrer les plans de la sorcière...
Dernier volet de la trilogie des « mères », Argento
succombe à la mode des revivals à l'américaine et espère faire un film pour des
fans aujourd'hui plus calés que lui sur son propre cinéma, agissant comme un
geek n'ayant plus le moindre respect pour ce qu'il a bâti.
Réalisé par Dario Argento
Avec Asia Argento,
Adrien Brody, Emmanuelle Seigner
Film italo-américain
Genre : horreur
Durée : 1h41
Année de production : 2008
Un jeu du chat et de la souris entre un serial-killer
amateur de jolies femmes et un flic solitaire.
Loin d’un retour à son inspiration
d’antan, Argento déroule devant nos yeux ébahis une série B filmée
comme un téléfilm allemand, avec un sens du cadrage tout bonnement absent (mais
où est donc passée la puissance évocatrice de la mise en scène du maestro
italien…), lorgnant davantage vers le « torture-porn » que le
véritable giallo.
Réalisé par Dario Argento
Avec Thomas
Kretschmann, Asia
Argento, Marta Gastini, Rutger Hauer
Film italo-espagnol
Genre : fantastique
Durée : 1h46
Année de production : 2013
Transylvanie, 1893. Lorsque le comte Dracula découvre
une photo de Mina avec son époux Jonathan Harker, il voit en elle la
réincarnation de l'amour de sa vie, décédée 400 ans plus tôt. En engageant
Jonathan comme bibliothécaire, le comte parvient à faire venir le couple dans
son château. Mais Jonathan découvre rapidement la véritable nature de Dracula
et le danger qui pèse autour de son épouse.
Plutôt hommage convenu à la Hammer que réanimation du
Giallo, ce "Dracula" manque cruellement de chair !
Lunettes
noires
Réalisé par Dario Argento
Avec Ilenia Pastorelli, Asia Argento, Andrea Gherpelli
Film canadien
Genre : hooreur, épouvante, thriller
Durée : 1h27
Année de production : 2023
Une prostituée italienne rendue aveugle par un tueur en série lors d'une attaque, recueille un jeune chinois, dont la vie a également été détruite par les actions du maniaque. Il va devenir son allié dans une lutte terrifiante pour se débarrasser définitivement du tueur en série...
Retiré des plateaux de tournage depuis dix ans, Dario Argento revient au cinéma par la petite porte avec Lunettes noires, modeste giallo volontairement à rebours du style flamboyant et baroque qui a fait son succès. La relégation de ce vingtième long-métrage dans le purgatoire du DTV est toutefois révélatrice du fossé séparant désormais la reconnaissance institutionnelle du cinéaste (entre exposition à Turin et rétrospectives organisées aux quatre coins du monde) de la réception réelle de ses films en salles – celui-ci ayant rapporté dix fois moins que son budget en Italie. Mais voilà que le maître du giallo nous revient en forme, à 82 ans. Sans être un chef-d’œuvre, ce Lunettes noires fait très plaisir à voir. On y retrouve ce mélange unique de kitsch et de maniérisme, qui fait tout le sel de son cinéma d’épouvante baroque.
Réalisé par Dario Argento
Avec Ilenia Pastorelli, Asia Argento, Andrea Gherpelli
Film canadien
Genre : hooreur, épouvante, thriller
Durée : 1h27
Année de production : 2023
Une prostituée italienne rendue aveugle par un tueur en série lors d'une attaque, recueille un jeune chinois, dont la vie a également été détruite par les actions du maniaque. Il va devenir son allié dans une lutte terrifiante pour se débarrasser définitivement du tueur en série...
Retiré des plateaux de tournage depuis dix ans, Dario Argento revient au cinéma par la petite porte avec Lunettes noires, modeste giallo volontairement à rebours du style flamboyant et baroque qui a fait son succès. La relégation de ce vingtième long-métrage dans le purgatoire du DTV est toutefois révélatrice du fossé séparant désormais la reconnaissance institutionnelle du cinéaste (entre exposition à Turin et rétrospectives organisées aux quatre coins du monde) de la réception réelle de ses films en salles – celui-ci ayant rapporté dix fois moins que son budget en Italie. Mais voilà que le maître du giallo nous revient en forme, à 82 ans. Sans être un chef-d’œuvre, ce Lunettes noires fait très plaisir à voir. On y retrouve ce mélange unique de kitsch et de maniérisme, qui fait tout le sel de son cinéma d’épouvante baroque.