20 mai 2013

Alexandre Aja

Réalisateur français, 1978




Réalisé par Alexandre Aja
Avec Stanislas Merhar, Marion Cotillard, Wadeck Stanczak, Pierre Vaneck
Film français
Genre : science-fiction
Durée : 1h40
Année de production : 1999
Dans un monde dévasté, soumis à la dictature, deux artistes entament une fragile liaison. Ensemble, ils vont résister au pouvoir.
Porté par un élan romanesque plutôt rare dans un cinéma français du genre glacial, le film refuse toute forme de cynisme et provient directement du cœur de ses auteurs."






Réalisé par Alexandre Aja
Avec Cécile de France, Maïwen, Philippe Nahon, Frank Khalfoun.
Film français
Genre : épouvante
Durée : 1h35
Année de production : 2002
Marie, une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille...
Tout au long du film, on pense régulièrement à la terreur viscérale et réalistes des classiques des années 70 (Maniac ou Massacre à la tronçonneuse) qu'Aja double d'une mise en scène soignée et moderne.



La colline a des yeux
Réalisé par Alexandre Aja
Avec Michael Bailey-Smith, Ted Levine, Kathleen Quinlan, Dan Byrd, Emilie de Ravin
Film américain
Genre : horreur
Durée : 1h40
Année de production : 2006
Lors d’un voyage en camping-car, tous les membres d’une famille deviennent les victimes de monstres cauchemardesques qui violent et tuent sans merci.
A 28 ans, Alexandre Aja signe un excellent remake du film de Wes Craven. Une œuvre viscérale, gore, qui respecte les codes du genre tout en faisant preuve d’une très belle maîtrise. Savamment construite, la tension grimpe inexorablement. Déconseillé aux âmes sensibles.


Réalisé par Alexandre Aja
Avec Kiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce
Film américain
Genre : horreur, thriller
Durée : 1h50
Année de production : 2008
Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.                                                        Sur la forme et d’un point de vue purement technique « The Mirror » est plutôt "classe". Sur le fond, il laisse apparaître un trop grand nombre de clichés pour lui permettre d'arriver à la hauteur de films comme haute tension et la colline a des yeux. Cependant, Il demeure assez plaisant à visionner, puis bon, ça reste du Alexandre Aja.

Réalisé par Alexandre Aja
Avec Richard Dreyfuss, Ving Rhames, Elisabeth Shue, Adam Scott, Jerry O’Connell, Kelly Brook
Film américain
Genre : horreur
Durée : 1h30
Année de production : 2010
A Lake Victoria, ville pittoresque de l'Arizona et destination préférée des étudiants pendant les vacances de printemps. Lorsqu'un tremblement de terre fissure le fond du lac et qu'une brèche s'ouvre, des piranhas affamés s'y engouffrent...
Si le film du Français Alexandre Aja tient plutôt bien la route, c'est que les idées du cinéaste, qui a déjà montré un certain savoir-faire dans des réalisations précédentes relevant par ailleurs du même genre (La colline a des yeux, déjà un remake) témoignent d'une inventivité certaine dans le gag macabre et l'humour noir.

Réalisé par Alexandre Aja
Avec Daniel Radcliffe, Juno Temple, Sabrina Carpenter, Heather Graham
Film américain
Genre : fantastique
Durée : 2h03
Année de production : 2013
Ig Perrish accusé du meurtre de sa petite amie, Merrin découvre un matin que des cornes lui poussent sur le front. Très vite, il comprend que celles-ci lui donnent le pouvoir de forcer ses interlocuteurs à lui avouer leurs plus terribles secrets, leurs pensées les plus intimes. Il va alors le mettre à profit pour trouver l’identité de celui ou celle qui a véritablement tué sa fiancée…
Adapté d’un roman de Joe Hill (le fils de Stephen King), le film en restitue l'atmosphère à merveille dans certaines scènes. HORNS est un spectacle aux qualités indéniables. Alexandre Aja est un des réalisateurs français dont le style est le plus assumé et dont l’audace est la moins feinte.

La 9ème vie de Louis Drax
Réalisé par Alexandre Aja
Avec Aiden Longworth, Jamie Dornan
Film américain, canadien, britannique
Genre : thriller, fantastique
Durée : 1h48
Année de production : 2015
Le jour de son neuvième anniversaire, Louis Drax frôle la mort dans un accident. Bien décidé à connaître les circonstances, le docteur Allan Pascal plonge dans une enquête qui va l'amener aux frontières du réel et du fantastique. 
Le réalisateur du gorissime (et réjouissant) Piranha 3D et du tout aussi violent remake de La colline a des yeux surprend avec une histoire à hauteur d'enfant, entre polar, mélo et fantastique. 

Crawl
Réalisé par Alexandre Aja
Avec Kaya Scodelario, Barry Pepper, Ross Anderson
Film américain
Genre : épouvante – horreur
Durée : 1h27
Année de production : 2019
Haley vit en Floride. Un violent ouragan s’abat sur sa ville natale. Ignorant l'ordre d’évacuer, Haley part à la recherche de son père, porté disparu. Elle va finalement le retrouver, grièvement blessé dans le sous-sol de leur ancienne maison familiale. Haley et son père vont vite se rendre compte qu'une inondation progressant très rapidement les menace. Haley et son père vont par ailleurs comprendre que l’inondation est loin d’être la menace la plus terrifiante : l'inondation amène des alligators.
Aja signe un long-métrage qui démontre son savoir-faire en matière de thriller horrifique. Pas franchement novateur, mais divertissant. 

Oxygène
Réalisé par Alexandre Aja
Avec Mélanie Laurent, Malik Zidi, Marc Saez
Science-fiction, thriller, drame
1h40
Etats-Unis, France
2021
Dans un futur proche, une jeune femme se réveille dans une capsule cryogénique. Seule et amnésique, elle ne sait pas comment elle a pu s'y retrouver. La situation se complique davantage lorsque l'oxygène vient à manquer. La jeune femme va devoir chercher dans sa mémoire pour s'en sortir. Elle peut dialoguer avec un ordinateur appelé Milo et se rend compte qu'elle peut passer des appels téléphoniques pour demander qu'on vienne l'aider.
Thriller d’anticipation sculpté par les contraintes techniques et les préoccupations du confinement, Oxygène offre sur Netflix le huis clos suffoquant parfait : un protagoniste, un lieu, un compte à rebours. Au début, on se dit que ça va être long et pénible de rester enfermé avec Mélanie Laurent mais la mise en scène souple d’Alexandre Aja et la performance de son actrice, qui passe par un vaste spectre d’émotions et d’états, ont le génie de nous tenir en haleine. 

Réalisé par Alexandre Aja
Avec Halle Berry, Percy Daggs IV, Stéphanie Lavigne
Etats-Unis
Horreur
1h41
2024
Une mère et ses fils jumeaux souffrent depuis de nombreuses années de la présence d'un esprit maléfique. Cependant, lorsque l'un des garçons commence à douter de l'existence du Mal, le lien sacré de la famille est rompu. Cela va les mener tous les trois à un dangereux combat pour leur survie.
La métaphore est, sans conteste, épaisse. Mais le film se révèle plutôt malin et efficace, jouant d’une mise en scène qui fusionne efficacement merveilleux et horreur, et maintient jusqu’au bout une cruelle ambiguïté.