24 nov. 2012

John Sturges

Réalisateur américain, 1912-1992



Réalisé par John Sturges
Avec Leslie Brooks, George MacReady, Forrest Tucker
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h06
Année de production : 1946
Un journaliste se battant contre la peine de mort décide d'organiser sa propre arrestation et d'être condamné à mort afin de prouver à tous que la condamnation à mort devrait être proscrite. Mais son plan ne va pas se dérouler comme prévu...
John Sturges réalisait ici son premier film dont Fritz lang fera le remake avec BEYOND A REASONABLE DOUBT (l’invraisemblable vérité) en 1956. 


Réalisé par John Sturges
Avec Anita Louise, Lloyd Corrigan, Mark Roberts
Film américain
Genre : thriller
Durée : 1h10
Année de production : 1946
Fred J. Johnson découvre par hasard lors d'une partie de golf, une victime enterrée. Commence alors une série d'événements dans lesquels il est harcelé et menacé par des tueurs...
Un thriller de série b à petit budget mais divertissant réalisé par John Sturges pour la Columbia.

 



 
Réalisé par John Sturges
Avec Michael Duane, Trudy Marshall, Lloyd Corrigan
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h09
Année de production : 1946
Un grand-père adorable avec sa petite-fille est en fait un escroc qui organise un racket conçu pour déposséder les victimes de leur propriété. Mais un détective qui est tombé amoureux de la gouvernante de la petite-fille, est sur le point de dénoncer les activités du vieil homme. Le monde de l'enfant s'écroule devant ces accusations auxquelles elle ne croit pas.
Nouvelle production de la Columbia et troisième long métrage du jeune John Sturges.



Réalisé par John Sturges
Avec Ted Donaldson, Tom Powers, Ann Doran, Aubrey Mather, Sid Tomack, George Meader, Mickey McGuire
Film américain
Genre :
Durée : 1h08
Année de production : 1947
Danny Mitchell, pensant qu'il a été mal compris par ses parents, prend son chien, Rusty, et quitte la maison. Il s'installe près de la remorque du vétérinaire, le Docteur Francis Xavier Ray. Une fuite de gaz s'échappe de la remorque pendant la nuit, et Rusty sauve le vétérinaire avant qu'il ne soit trop tard...
Troisième film de la série des "Rusty" narrant les aventures du berger allemand Rusty et de son compagnon, le jeune Danny Mitchell campé par Ted Donaldson. Ici, nous sont contées l'amitié entre Danny et un vétérinaire" excentrique ainsi que les tentatives de Danny de se rapprocher de son père. Dans ce film, le chien Flame  interprétait Rusty pour la première fois et le sera encore 3 fois.
 
Réalisé par John Sturges
Avec Michael Duane, Gloria Henry, Harry Davenport, Jane Darwell, Jo-Ann Marlowe
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h08
Année de production : 1947
Michael Worthington, le propriétaire âgé d'un rucher, se lie d'amitié Jamie McFarlaine, qui cherche à obtenir le divorce de sa femme. Jamie tombe amoureux d'Alice, mais cet amour est presque condamné par le bavardage d'un voisin fouineur...
Film basé sur le roman du même nom, écrit par Gene Stratton Porter.




Le signe du bélier
Réalisé par John Sturges
Avec Susan Peters, Alexander Knox, Phyllis Thaxter, Peggy Ann Garner, Ron Randell, Dame May Whitty, Allene Roberts
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h24
Année de production : 1948
Sherida Binyon est la secrétaire de la romancière Leah St Aubyn. Elle apprend que la paralysie des jambes de la romancière date du jour où elle a sauvé les deux enfants, d'un premier mariage de son mari, de la noyade. Devenus grands, ceux-ci ont chacun l'intention de se marier. Refusant leur départ, Leah devient d'un égoïsme farouche...
Avec ce rôle de femme despote voulant tout contrôler, Susan Peters trouvait son dernier grand rôle au cinéma avant sa mort quatre ans plus tard à 31 ans.
 
Réalisé par John Sturges
Avec Edgar Buchanan, Anna Lee, Robert Shayne, Gary Gray
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h18
Année de production : 1948
Jim Smiley est l'heureux propriétaire d'une grenouille qui peut sauter plus loin que n'importe quelles autres. Il devient vite obsédé par tous les concours locaux, ne réalisant pas que son obsession est sur le point de lui coûter son mariage.
Ce film est adapté librement d’une histoire de Mark Twain.





 
Les aventuriers du désert
Réalisé par John Sturges
Avec Randolph Scott, Ella raines, Arthur Kennedy, John Ireland, Edgar Buchanan, William Bishop
Film américain
Genre : western
Durée : 1h18
Année de production : 1949
Lors d'une partie de poker, Jim et ses amis évoquent l'existence d'un convoi d'or égaré en pleine Vallée de la Mort. Les aventuriers décident de retrouver la cargaison mais les conditions climatiques vont faire de leur voyage un véritable enfer...
Ce film est le premier western de John Sturges dont il fut l'un des maîtres dans les années 50 et 60.  Il faisait déjà preuve ici d’une maîtrise technique certaine d’autant plus que le scénario est bien ficelé et que la comédienne Ella Raines crève l’écran par sa présence magnétique.
 
La capture
Réalisé par John Sturges
Avec Lew Ayres, Teresa Wright, Victor Jory
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h31
Année de production : 1950
L'argent servant à payer les salaires des ouvriers d’un champ pétrolifère au Mexique a été volé. Lin, un des chefs du chantier, part à la poursuite de Tom Tevlin qu'il soupçonne du vol. Il réussit à le stopper mais dans la confusion Tom est atteint par une balle. Ramener aux autorités, il ne cesse de clamer son innocence et meurt d'une hémorragie. Mais Lin, de moins en moins convaincu de la culpabilité de Tom, part à la recherche de la vérité...
Un film de série B entre thriller et western.

 
Le mystère de la plage perdue
Réalisé par John Sturges
Avec Ricardo Montalban, Sally Forrest, Bruce Bennett, Elsa Lanchester, Marshall Thompson
Film américain
Genre : polar
Durée : 1h33
Année de production : 1950
Un homme est injustement accusé d'avoir assassiné une femme qu'il avait rencontré par hasard.
Un polar à la mise en scène sèche, efficace et sans temps mort où le talent de conteur de John sturges  nous fait tenir en haleine jusqu'au bout.




 

Réalisé par John Sturges
Avec June Allyson, Dick Powell, Ricardo Montalban, Lionel Barrymore
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1950
Boxeur professionnel, Johnny est amoureux de Pat O'Malley, la fille de son manager. Mais ses jours de sportif sont comptés, une grave blessure à la main pourrait bien précipiter la fin de sa carrière.
Une histoire de boxeur mélangée à une histoire d'amour sur laquelle se greffe un problème racial. Bien que ce film ait été le huitième tourné par Marilyn, son nom ne figure même pas à l'affiche. Pour les fanatiques de l'actrice, il fut rajouté au générique.


Réalisé par John Sturges
Avec Louis Calhern, Ann Harding, Eduard Franz, Philip Ober
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h29
Année de production : 1950
La vie du célèbre juriste américain Oliver Wendell Holmes Jr.
Oliver Wendell Holmes jr. (1841 – 1935) fut un des juges influents de la Cour suprême des États-Unis. Par la longévité de son mandat à la Cour, par ses opinions concises et lapidaires et sa déférence aux décisions des législatures élues, Oliver Wendell Holmes est l'un des juges de la Cour suprême les plus cités dans l'histoire, et l'un des juges les plus influents de la common law. The magnificent Yankee  met en avant la lutte positive, le courage et la persistance de son personnage principal, qualités que l’on retrouvera fréquemment chez les héros de Sturges.
 
Réalisé par John Sturges
Avec Ethel Barrymore, Maurice Evans, Angela Lansbury, Keenan Wynn, Betsy Blair, John Williams
Film américain.
Genre : thriller
Durée : 1h18
Année de production : 1951
Un femme détentrice d’œuvres d’art de grande valeur rencontre un peintre étrange qui utilise sa sensibilité artistique pour la séduire et entrer dans sa vie. Mais peu à peu, elle comprend que son seul intérêt est de s’emparer de son inestimable bien. 
Un excellent petit film de suspense qui tient en haleine et s’avère très divertissant.




 
Le peuple accuse O’Hara
Réalisé par John Sturges
Avec Spencer Tracy, Diana Lynn, Pat O’Brien, John Hodiak, James Arness
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 1951
Un avocat alcoolique retourne plaider pour défendre un homme accusé de meurtre.
Un excellent film noir d’une efficacité redoutable dont le thème n’est pas sans évoquer « Les inconnus dans la maison », classique du cinéma français avec Raimu.  Spencer Tracy, qui campe ici un homme en proie à ses démons et au fantôme de sa propre déchéance, est parfait comme à son habitude.


Réalise par Clarence Brown, Charles Vidor, John Sturges, Don Hartman, William A. Wellman, Don Weis et Richard Thorpe
Avec Gary Cooper, Van Johnson, Ethel Barrymore, Gene Kelly, Janet Leigh, Fredric March, William Powell
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h30.
Année de production : 1951
Le film retrace en huit épisodes distincts, différentes facettes des États-Unis et de sa culture à travers les portraits de citoyens américains.
Un film amusant composé de huit sketches sur les différents aspects de L'Amérique réalisé par quelques grands noms du cinéma américain et interprété par un casting prestigieux.


 
La jeune fille en blanc
Réalisé par John Sturges
Avec June Allyson, Arthur Kennedy, Gary Merrill
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h33
Année de production : 1952
La première femme médecin à New York se heurte aux  préjugés de ses homologues masculins qui se sentent menacées par ses compétences.
The Girl in white conte l'histoire vraie de la première femme-docteur, Emily Dunning, à travailler dans un hôpital à New York. 




La Plage déserte
Réalisé par John Sturges.
Avec Barbara Stanwyck, Barry Sullivan, Ralph Meeker, Lee Aaker
Film américain
Genre : suspense
Durée : 1h09
Année de production : 1953
En vacances au Mexique, une famille s'arrête sur une plage isolée. Le mari se coince la jambe sous une poutre alors que la marée monte. La femme part chercher de l’aide mais elle est prise en otage par un évadé dangereux.
Avec son sens inné du cadrage, du montage, l’excellence de sa direction d’acteurs, John Sturges parvient à tenir en haleine pendant un peu plus d’une heure, à définir ses personnages uniquement dans l’action et à créer un suspense qui va crescendo. Au final, un excellent petit film à suspense qui impose un superbe rythme.

Réalisé par John Sturges
Avec Howard Keel, Polly Bergen, Marjorie Main, Nina Foch
Film américain
Genre : comédie romantique
Durée : 1h07
Année de production : 1953
Carol Maldon quitte New York pour diriger l'écurie de son père récemment décédé. Rick Grayton est l'entraîneur et le jockey de son cheval, un cheval exceptionnel, mais personne ne le sait puisque Rick a intentionnellement perdu des courses pour pouvoir acheter le cheval à bon prix. Cependant, Mercedes une propriétaire rivale qui est également amoureuse de Rick, dévoile les intentions de ce dernier à Carole.
Un petit film agréable qui nous montre le milieu des courses de chevaux tout en développant une romance basée sur le thème du triangle amoureux. 

Fort Bravo
Réalisé par John Sturges
Avec William Holden, Eleanor Parker, John Forsythe, William Demarest, William Campbell
Film américain
Genre : western
Durée : 1h40
Année de production : 1953
Des prisonniers sudistes s’évadent d’un fort et se retrouvent au cœur du territoire indien.
Un western qui ménage beaucoup de scènes d’action mais qui pêche aussi par des scènes romantiques un peu longues et mièvres. Les décors naturels de la Vallée de la Mort! sont sublimes et la scène finale, où le petit groupe de protagonistes est assiégé par les indiens en plein désert, est un beau moment de cinéma. C’est le deuxième western de Sturges et son premier succès qui va le propulser spécialiste du genre.

Un homme est passé
Réalisé par John Sturges
Avec Spencer Tracy, Robert Ryan, Anne Francis, Dean Jagger, Lee Marvin, Ernest Borgnine, Wamter Brennan, Russell Collins, John Ericson
Film américain
Genre : drame psychologique
Durée : 1h32
Année de production : 1955
Un manchot têtu enquête sur la disparition d’un Japonais dans une petite bourgade américaine.
Campé par une impressionnante brochette d’acteurs, ce film au climat angoissant frappe par sa modernité. Quelques scènes d’anthologie.



La vénus des mers chaudes
Réalisé par John Sturges
Avec Jane Russell, Gilbert Roland, Lori Nelson
Film américain
Genre : aventures
Durée : 1h39
Année de production : 1955
Quelque part dans les Caraïbes, Dominique Quesada et son épouse Thérésa partent, accompagnés d'un ami, à la recherche de l'épave d'un galion espagnol. Echoué par les fonds depuis trois siècles, le bateau contient un fabuleux butin. Les aventuriers vont rencontrer bien des obstacles dans leur périlleuse chasse au trésor.
Achevé en 1954 et sorti en 1955, le film bénéficia d'une large publicité grâce à Howard Hughes. Emmenant deux cents journalistes jusqu'à Silver Springs (en Floride), à bord d'un avion Constellation, il leur fit partager un banquet avant de les équiper de costumes de plongée et de bouteilles d'oxygène. La première projection du film se fit alors à huit mètres de profondeur, dans un petit lac au fond duquel avaient été installés des sièges et aménagée une salle de projection. C'est le dernier film qui liait l'actrice Jane Russell au Studio de la RKO. Ce film d'aventure connut un fort succès lors de sa sortie en 1955, en raison notamment de ses nombreuses scènes d'action sous-marines étonnantes. Il faut dire qu’il est assez étonnant de voir un film des années 1950 constitué presque pour moitié de scènes aquatiques, Mis à part les quelques séquences longuettes de déclarations d’amour entre un héros un peu falot et une héroïne trop sexy, le film d’aventures en tant que tel fonctionne à merveille, ne faisant pas honte au genre, qui vit alors son âge d’or.

Duel d’espions
Réalisé par John Sturges
Avec Cornel Wilde, Michael Wilding, Anne Francis, George Sanders
Film américain
Genre : drame historique
Durée : 1h40
Année de production : 1955
En 1780, alors que les Américains se battent pour leur indépendance, un officier est chargé de démasquer un soldat félon.
Drame historique basé sur des événements réels s’étant déroulés lors de la guerre d’Indépendance  dans laquelle le général américain Benedict Arnold trahit les Etats-Unis en voulant livrer le fort de West Point aux Anglais.



Coup de fouet en retour
Réalisé par John Sturges
Avec Richard Widmark, Donna Reed, William Campbell, John McIntire
Film américain
Genre : western
Durée : 1h24
Année de production : 1956
En Arizona, un homme revient sur les traces de son père, supposé mort dans un massacre perpétré par les Indiens, alors que de nombreuses personnes convoitent 60 000 dollars en or ...
C'est au scénariste Borden Chase (à qui l'on doit les scénarios, entre autres, de " La Rivière Rouge ", de " Vera Cruz " ou encore de " Winchester 73 "), à qui on doit cette histoire bien palpitante que Sturges tourne sous la forme d’un Western psychologique mais paré de tous les attraits du film d'action, avec poursuites d'Indiens, cavalcades, fusillades et même love story entre l’excellent Richard Widmark dans un rôle de cowboy un peu buté guidé par une idée directrice et la jolie Donna Reed. Certes, les seconds rôles pèchent parfois par manque de talent, mais la conviction de la mise en scène nerveuse de Sturges compense ce handicap.

Règlements de comptes à O.K. Corral
Réalisé par John Sturges
Avec Burt Lancaster, Kirk Douglas, Rhonda Fleming, Jo Van Fleet, John Ireland, Lyle Bettger, Ted De Corsia, Frank Faylen, Earl Holliman, Dennis Hopper, Lee Van Cleef
Film américain
Genre : western
Durée : 2h12
Année de production : 1957
Après une longue carrière au service de la loi, Wyatt Earp décide de se ranger et de se mettre en ménage. Mais ses plans de retraites sont contrariés par le clan Clanton qui s'attaque à son frère, également shérif. Aidé de Doc Holliday, il se rend sur les lieux du conflit...
Pour ce remake de la "Poursuite Infernale" de John Ford, le réalisateur John Sturges a la chance de pouvoir compter sur les deux grands acteurs que sont Burt Lancaster (excellent dans le rôle de Wyatt Earp) et Kirk Douglas (mémorable dans celui de Doc Holliday), mais aussi sur un compositeur d'exception nommé Dimitri Tiomkin qui aura composé pour l'occasion une musique et une chanson inoubliable. La mise en scène de John Sturges  est de qualité, notamment lors de la superbe bataille finale qui s'avère bien violente pour l'époque. Un grand western.

Le trésor du pendu
Réalisé par John Sturges
Avec Robert Taylor, Richard Widmark, Patricia Owens, Robert Midleton, Henry Silva
Film américain
Genre : western
Durée : 1h30
Année de production : 1958
Un ancien hors-la-loi, devenu shérif, aide un ex-complice à s’évader de prison. Celui-ci, bien peu reconnaissant, le fait immédiatement prisonnier.
Centré sur les rapports malsains entre un ex-bandit devenu shérif et son ancien acolyte, un western au scénario un peu faible mais brillamment réalisé et interprété. Richard Widmark excellent en chef de bande cynique, vole ici sans peine la vedette à un Robert Taylor monolithique.

 
Le vieil homme et la mer
Réalisé par John Sturges
Avec Spencer Tracy, Felipe Pazos, Harry Bellaver
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h29
Année de production : 1958
Un vieux pêcheur rêve d’attraper un énorme poisson. Il décide un beau jour d’aller tenter sa chance au grand large.
Bonne adaptation  du livre de Hemmingway, fidèle au matériau d'origine et à sa poésie dans la version originale même si ce n'était pas chose facile étant donné que la majorité de l'action se déroule sur une barque avec un seul personnage qui parle tout seul. Mais John Sturges s'en sort honorablement malgré le fait qu'il utilise abondamment la voix-off. Spencer Tracy est magistral dans un très beau rôle de vieil homme, seul face à l'océan, en lutte contre un poisson gigantesque.

Le dernier train de Gun Hill
Réalisé par John Sturges
Avec Kirk Douglas, Anthony Quinn, Carolyn Jones, Earl Holliman, Brad Dexter, Brian Hutton, Ziva Rodann
Film américain
Genre : western
Durée : 1h34
Année de production : 1959
Une tragédie brise l’amitié de deux hommes, le fils de l’un ayant violé et assassiné la femme de l’autre.
Un des trois westerns les plus célèbres pour son utilisation du train, honneur partagé avec "Le train sifflera trois fois" de Fred Zinnemann et "3h10 pour Yuma" de Delmer Daves! Cette tragédie au scénario extrêmement tendu et resserré et à la mise en scène précise nous montre l'étendue du talent de John Struges qui réussit à nous tenir en haleine tout au long du film. On notera aussi le casting parfait avec Kirk Douglas extraordinaire dans un rôle ambigu et Anthony Quinn, impeccable, déchiré entre son amour filial et son désir de justice. Une superbe réussite qui utilise également à merveille un budget important que l'on sent dans le luxe de détails apportés aux décors et aux costumes et qui bénéficie de la superbe musique de Dimitri Tiomkin.

La proie des vautours
Réalisé par John Sturges.
Avec Frank Sinatra, Gina Lollobrigida, Steve McQueen, Peter Lawford, Brian Donlevy, Paul Henreid, Dean Jones, Peter Lawford, Charles Bronson
Film américain
Genre : guerre
Durée : 2h04
Année de production : 1959
Le Capitaine Tom Reynolds et sa troupe luttent dans la jungle de Birmanie contre les forces japonaises. Lui et son adjoint britannique sont bientôt convonqués à Calcutta pour une conférence d'état-major. Lors d'un soirée, Tom tombe amoureux d'une jeune femme répondant au nom de Carla. Une histoire d'amour voit le jour, mais la réalité du conflit les rattrape bientôt...
Un film inutilement dilaté sur deux heures. Même si les séquences de guerre sont parfaitement mises en scène, une grande partie du film est consacrée à la love story laborieuse entre Frank Sinatra et Gina Lollobrigida qui rompt le rythme de l'histoire. Heureusement, il y a Steve McQueen dans un second rôle amusant de sergent débrouillard et dur à cuire.

Les sept mercenaires
Réalisé par John Sturges
Avec Steve McQueen, Charles Bronson, Yul Brynner, Robert Vaughn, Horst Buchholz, Eli Wallach, James Coburn, Brad Dexter
Film américain
Genre : western
Durée : 2h05
Année de production : 1960
A la fin du XIX ème siècle, des paysans mexicains victimes d’une bande de hors-la-loi, engagent sept aventuriers pour se protéger.
Remake des « Sept samouraïs » de Kurosawa, l’un des westerns les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Ses paysages et son extraordinaire distribution font toujours autant rêver.



Par l’amour possédé
Réalisé par John Sturges
Avec Lana Turner, Efrem Zimbalist Jr., Jason Robards, George Hamilton
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 1961
Une femme névrotique entame une liaison avec l'associé de son mari impotent.
Douglas Sirk ayant quitté Hollywood, la réalisation de ce mélodrame fut confiée à John Sturges, connu pour ses films d'actions. Si le génie du maître est absent, cela ressemble quand même fort à du Sirk. Grâce à la photographie de Russell Metty, aux paysages automnaux, aux décors, aux couleurs, aux lumières, à la musique, aux automobiles et au milieu de la classe aisée d'une petite ville de l'Amérique profonde. Le problème est le scénario adapté d'un roman qui s'est bien vendu de James Gould Couzzens mais surestimé à l'époque où on  retrouve 100% des poncifs de la société américaine des années 60. Heureusement, Lana Turner est toujours aussi fascinante.
Les trois sergents
Réalisé par John Sturges
Avec Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr., Peter Lawford, Henry Silva, Joey Bishop
Film américain
Genre : comédie, western
Durée : 1h52
Année de production : 1962
Le fort McClelland reçoit un télégramme : la ville de Medicine Bend vient d'être attaquée par les indiens. Les sergents Merry, Deal et Barrett sont envoyés sur place avec une escouade. Une fois arrivés, les cavaliers ne trouvent aucun des habitants et sont attaqués par les guerriers de Mountain Hawk.
Il est évident que ce western produit par Franck Sinatra ne sert qu'à mettre en valeur les cinq complices du fameux Rat Pack (Franck Sinatra, Dean Martin, Peter Lawford, Sammy Davis Jr et Joey Bishop). Un western lourd et méchant surtout à l’encontre des Indiens. Heureusement les paysages de Bryce Canyon sont magnifiques.

Citoyen de nulle part
Réalisé par John Sturges
Avec Laurence Harvey, France Nuyen, Martha Hyer, Gary Merrill, Michael Wilding, Miyoshi Umeki
Film américain
Genre : comédie sentimentale
Durée : 1h50
Année de production : 1962
Un jeune photographe travaillant à Tokyo désire gagner les USA. Pour obtenir son visa, il tente de séduire une secrétaire américaine, Fay. Mais en même temps, il rencontre une jeune japonaise qui lui apprend les beautés de son pays. Entre les deux civilisations et les deux jeunes femmes, il choisit et reste à Tokyo. 
Ce film est un des quelques films tournés en Orient par la Paramount au début des années 1960. Ce n'est certainement pas le meilleur.


La grande évasion
Réalisé par John Sturges
Avec Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, David McCallum, Richard Attenborough, Donald Pleasence, James Donald, James Garner, Hannes Messemer
Film américain
Genre : guerre
Durée : 3h
Année de production : 1962
En Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, des officiers alliés placés dans un camp de prisonniers multiplient les tentatives d’évasion pour ne pas laisser de répit à l’ennemi.
Réaliste et divertissant, ce film spectaculaire contient des morceaux de bravoure avec des scènes devenues célèbres, comme celle du tunnel. Il rencontra un gros succès.


Station 3 ultra-secret
Réalisé par John Sturges
Avec George Maharis, Richard Basehart, Anne Francis
Film américain
Genre : science-fiction
Durée : 1h54
Année de production : 1965
Dans un laboratoire secret géré par le gouvernement américain, des scientifiques effectuent des recherches liées à la guerre bactériologique. Ces derniers viennent de mettre au point une arme biologique terrifiante qui pourrait anéantir toute vie sur Terre. Un incident à lieu et un chercheur disparaît avec le produit, soumettant les autorités à un odieux chantage.
Bénéficiant d'un sujet original, d'excellents acteurs et d'un réalisateur ayant déjà fait ses preuves, STATION 3 : ULTRA SECRET avait a priori tout pour être une grande réussite. Toutefois, un peu trop porté sur les bavardages et les longueurs, il ne concrétise pas réellement son potentiel. Il s'agit néanmoins d'un agréable film flirtant entre espionnage et science-fiction.

Sur la piste de la grande caravane
Réalisé par John Sturges
Avec Burt Lancaster, Lee Remick, Jim Hutton, Brian Keith, Martin Landau, Donald Pleasence, Pamela Tiffin
Film américain
Genre : western
Durée : 2h48
Année de production : 1965
En 1867. Un convoi de chariots chargés de tonneaux de whisky se dirige vers Denver, afin de ravitailler les mineurs de la ville.
Spécialiste des westerns, John Sturges réalise avec moins de bonheur que dans le passé ce film au ton comique qui ne marquera pas le genre.




7 secondes en enfer
Réalisé par John Sturges
Avec James Garner, Jason Robards, Robert Ryan
Film américain
Genre : western
Durée : 1h40
Année de production : 1967
A la fin de la fusillade qui a lieu à OK Corral, le dernier survivant du clan Clanton veut se venger des frères Earp.
Moins connu que son célèbre aîné, "Réglement de compte à OK Corral", ce film reprend la suite des aventures de Wyatt Earp et de Doc Holliday avec un casting différent. Mais James Garner, Jason Robards et Robert Ryan peinent tous à faire oublier les performances de Burt Lancaster et Kirk Douglas. A part cela, même si le rythme du film est très lent avec un affrontement plus psychologique que physique, Sturges s'appuie sur un scénario solide et bien construit et sur sa longue expérience en matière de western.

Destination : Zebra station polaire
Réalisé par John Sturges
Avec Rock Hudson, Tony Bill, Ernest Borgnine, Jim Brown, Patrick Mac Goohan, Jim Davis, Alf Kjellin, Lloyd Nolan
Film américain
Genre : espionnage
Durée : 2h25
Année de production : 1968
Un sous-marin américain se dirige vers une base nucléaire secrète menacée par les Soviétiques.
Un très bon film d’espionnage à voir pour ses nombreux rebondissements et pour la qualité de ses décors.





Les naufragés de l’espace
Réalisé par John Sturges
Avec Gregory Peck, Gene Hackman, Richard Crenna, David Janssen, James Franciscus, Lee Grant
Film américain
Genre : science-fiction
Durée : 2h14
Année de production : 1969
Trois cosmonautes partis pour une mission de sept mois dans l'espace se voient dans l'incapacité technique de regagner la Terre. Un sauvetage désespéré sera tenté afin de les sauver en 42 heures, temps de survie leur restant  imparti par leurs réserves d'oxygène...
Tentant de surfer sur la vague du succès de 2001 de Kubrick, John Sturges livre une année plus tard un autre film de mission spatiale, mais abandonne le propos SF et métaphysique pour se concentrer sur thriller spatial montrant de l'intérieur une situation de crise cosmique. Un bon petit divertissement pour les amateurs de films SF des 60's avec des effets visuels, qui pour 1969, méritent d'être salués, mais qui ont un peu vieilli aujourd’hui.

Réalisé par John Sturges.
Avec Clint Eastwood, Robert Duvall, John Saxon, Don Stroud, Stella Garcia.
Film américain.
Genre : western.
Durée : 1h30.
Année de production : 1972.
Au début du XX ème siècle, deux clans, l’un de riches Américains et l’autre de Mexicains misérables, lassés du mépris qu’on leur oppose, s’affrontent pour la propriété d’une terre, aux confins du Nouveau-Mexique.
En 1972, Clint Eastwood est une star et on attendait beaucoup de ce western qui manque de souffle et de rythme même si la réalisation est très solide. Un western sympathique mais loin des chefs d’œuvre du genre. 


 

Chino
Réalisé par John Sturges
Avec Charles Bronson, Jill Ireland, Marcel Bozzuffi
Film italo-franco-espagnol
Genre : western
Durée : 1h35
Année de production : 1973
Chino Valdez est un éleveur de chevaux solitaire rejeté par la communauté à cause des origines. Sa vie est pourtant bouleversée quand il fait la rencontre du jeune Jimmy...
Malgré son manque de moyens, Chino est un western crépusculaire, écologiste et offrant un joli rôle à Charles Bronson extrêmement attachant dans ce rôle d’éleveur. Si l'excellent Marcel Bozzuffi n'a pas vraiment une tête de rancher yankee, "Chino" s'élève largement au-dessus de son statut de série B.


Un silencieux au bout du canon
Réalisé par John Sturges.
Avec John Wayne, Diana Muldaur, Al Lettieri, Eddie Albert, Colleen Dewhurst, Julie Adams, Clu Gulager
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h47
Année de production : 1973
Seattle. Espérant venger la mort de son partenaire, abattu par un chef de gang, le lieutenant McQ fait équipe avec Pinky Farell, un détective privé. Tous deux se retrouvent mêlés à un trafic de drogue explosif.
Le polar urbain est à la mode en ce début des années 70 avec les succès de « Bullitt », de « L’inspecteur Harry » ou encore de « French Connection ». Alors John Wayne et John Sturges, spécialistes du western, genre qui se meurt, se lance dans l’aventure et veulent montrer qu’ils peuvent encore tenir la dragée haute aux nouveaux héros américains que sont les Steve Mac Queen, Paul Newman ou autres Clint Eastwood. Mais même si « MCQ » est mis en scène solidement, il est sans surprise et John Wayne apparemment fatigué, interprète son personnage sans conviction.

 
L’aigle s’est envolé
Réalisé par John Sturges.
Avec Michael Caine, Donald Sutherland, Donald Pleasence, Jenny Agutter, Robert Duvall, Jean Marsh, Anthony Quayle
Film britannique
Genre : guerre
Durée : 2h15
Année de production : 1976
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands projettent d’enlever Churchill.
Le dernier film de John Sturges est une adaptation du roman éponyme de Jack Higgins, "The Eagle Has Landed". Il repose sur un sujet très original quoique invraisemblable et est mené tambour battant par des comédiens convaincants! Michael Caine est savoureux.