Chronique d’un amour
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Lucia Bosé, Masimo Girotti, Ferdinando Sarmi, Gino
Rossi
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 1950
Un industriel engage un détective pour enquêter sur le passé
de sa femme. Il apprend ainsi qu’elle a eu autrefois une liaison avec un
vendeur de voitures.
Même s’il est mineur dans l’œuvre d’Antonioni, ce premier
long métrage est intéressant par l’acuité de son analyse psychologique et
sociale.
La dame sans camélia
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Lucia Bosé, Andrea Checchi, Gino Cervi, Alain Cuny
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h24
Année de production : 1953
Une jeune et belle vendeuse en confection rencontre un
producteur de cinéma avec qui elle se marie. Il la choisit pour incarner
un rôle ambitieux. Hélas, le résultat est un cuisant échec commercial. Le
producteur sera ruiné et la jeune débutante sera désormais cantonnée dans des
films de série B.
Un
reflet du fonctionnement de l'industrie du cinéma italien dans les années 1950. Sans
avoir la beauté plastique des
chefs-d’œuvre d’Antonioni, on sent l’attachement
du cinéaste à nous proposer un destin de femme qui, partie de rien, finira par
se brûler à ses propres illusions.
Les vaincus
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Patrick
Barr, Etchika Choureau, Edouardo Ciannelli, Fay Compton, Anna-Maria Ferrero
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h20
Année de production : 1953
Trois épisodes
évoquant des faits authentiques, des crimes d'adolescents dans trois pays
différents, l'Italie, l'Angleterre et la France, au cours de l'après-guerre.
Fiction réalisée
pour une maison de production catholique, lourdement moralisatrice sur la
délinquance juvénile. L'épisode français a eu des problèmes avec la censure et le film n'a été distribué en France qu'en 1963.
Réalisé par Michelangelo Antonioni (segment
Tentato suicidio), Federico Fellini,
Dino Risi, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani
Avec Rita Josa, Donatella Marrosu, Paolo
Pacetti
Film italien
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h25
Année de production : 1953
L'Amour à la ville ou cinq histoires presque vraies,
réalisées par cinq grands metteurs en scène italiens sur la misère de l'amour à
Rome dans le ton du néoréalisme social.
Sous l’égide de Cesare Zavattini, précurseur et théoricien du néoréalisme, les différents auteurs de ce film à sketchs tentent de reconstituer d’après les témoignages des protagonistes eux-mêmes différents aspects, drôles ou tragiques, de l’amour en ville. Quoique très inégaux et pas toujours très inspirés les différents films sont caractéristiques des obsessions et de la manière artistique des différents auteurs à l'époque.
Sous l’égide de Cesare Zavattini, précurseur et théoricien du néoréalisme, les différents auteurs de ce film à sketchs tentent de reconstituer d’après les témoignages des protagonistes eux-mêmes différents aspects, drôles ou tragiques, de l’amour en ville. Quoique très inégaux et pas toujours très inspirés les différents films sont caractéristiques des obsessions et de la manière artistique des différents auteurs à l'époque.
Femmes entre elles
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Eleonora Rossi Drago, Gabriele Ferzetti, Valentina
Cortese
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 1955
A Turin dans les années 1950, le suicide inattendu d’une
jeune femme bouleverse ses amies et transforme plutôt radicalement leurs
relations.
Le cinéaste italien aux prises avec un thème majeur de son
œuvre. Un film qui plonge au cœur du comportement de ses personnages.
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Steve Cochran , Alida Valli , Betsy Blair , Dorian Gray ,
Gabriella Pallotta
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h42
Année de production : 1957
Abandonné par sa
femme, un simple ouvrier de la vallée du Po part, en compagnie de sa fille, à
la recherche de l'un de ses anciens amours...
Seul
film de Michelangelo Antonioni sur la classe ouvrière, le Cri est aussi son
œuvre la moins abstraite. Sur un scénario dramatique qui évoque les grands
œuvres néoréalistes, Michelangelo Antonioni suscite l'émotion du spectateur
avec pudeur et humanité, tout en approfondissant ses recherches thématiques et
esthétiques personnelles. Lors de sa sortie, le Cri a été vilipendé par la
critique, qui n’acceptait pas de voir un ouvrier se suicider par amour. Cet
aveuglement a de quoi surprendre, chacun aujourd’hui s’accordant à tenir le Cri pour une œuvre au réalisme
admirable et au sujet magnifique.
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Lea Massari, Dominique
Blanchar
Film italo-français
Genre : drame
Durée : 2h15
Année de production : 1960
Un architecte désabusé part à la recherche de sa fiancée,
disparue sur une île déserte, avec une jeune femme sont il devient l’amant.
Antonioni se penche sur l’un de ses thèmes majeurs :
l’incommunicabilité. Une œuvre lumineuse qui a obtenu le Prix du jury à Cannes.
La nuit
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h55
Année de production : 1960
Quelques heures de la vie d’un couple à la dérive, au cours
d’une soirée mondaine, après que les époux ont rendu visite à un ami à
l’agonie.
Antonioni traite l’incommunicabilité. Une œuvre épurée,
plastiquement superbe et habitée d’un lourd désespoir.
L'éclipse
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Monica Vitti, Alain Delon, Francisco Rabal, Lilla
Brignone
Film italo-français
Genre : drame
Durée : 2h05
Année de production : 1962
Une femme vulnérable cherche l’amour. Après avoir quitté son
amant, elle rencontre un jeune et brillant agent de change.
L’incommunicabilité est le thème privilégié de ce film qui
clôt la trilogie commencée par « L’aventura » et « La
nuit »
Le désert rouge
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti, Xenia
Valderi , Rita Renoir, Aldo Grotti, Lili Rheims, Xenia Valderi
Film franco italien
Genre : drame psychologique
Durée : 2h
Année de production : 1964
Giuliana, jeune bourgeoise émotive, est perturbée par son
milieu et l’aisance de son cadre de vie.
Un film où Antonioni met en scène, magnifiquement,
l’incommunicabilité et le mal de vivre.
Les trois visages
Réalisé par Michelangelo Antonioni (segment « Il
Provino »), Mauro Bolognini, Franco Indovina.
Avec Soraya,
Goffredo Alessandrini, Nando Angelini
Film italien
Genre : comédie
Durée : 1h55
Année de production : 1965
3
sketches avec la Princesse Soraya :
Il Provino : Une princesse passe des essais pour un film.
Gli amanti celebri : Une femme tombe amoureuse d'un jeune écrivain, ce qui pourrait bien mettre son mariage en péril.
Latin lover : Durant son séjour à Rome, une riche Américaine est escortée par un séduisant jeune homme.
Il Provino : Une princesse passe des essais pour un film.
Gli amanti celebri : Une femme tombe amoureuse d'un jeune écrivain, ce qui pourrait bien mettre son mariage en péril.
Latin lover : Durant son séjour à Rome, une riche Américaine est escortée par un séduisant jeune homme.
Producteur de
ce film à sketches, Dino de Laurentiis souhaitait, en confiant un triple rôle à
Soraya, bénéficier de la notoriété qui entourait alors l'ancienne épouse du
Chah d'Iran. L'expérience se révèle décevante et, seul, Michelangelo Antonioni
parvient à tirer son épingle du jeu.
Réalisé par Michelangelo Antonioni.
Avec
Vanessa Redgrave, David Hemmings, Sarah Miles, Jane Birkin, Gillian Hills,
Veruschka
Film britannique
Genre : drame
Durée : 1h51min
Année de production : 1966
A Londres, un photographe découvre les indices d’un crime
sur un cliché apparemment anodin.
D’une beauté plastique époustouflante, ce film est l’une des
œuvres majeures d’Antonioni qui poursuit sa réflexion sur l’illusion et la
représentation de la réalité.
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Mark Frechette, Daria Halprin, Paul Fix, Rod Taylor
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h50min
Année de production : 1970
La dérive d’un jeune étudiant dans l’Amérique des années 60.
Avec son incomparable élégance, Antonioni explore la
faillite de la civilisation au cours de ce poème visuel formellement parfait.
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Film italien
Genre : documentaire
Durée : 3h40
Année de production : 1972
Titre original : CHUNG KUO-CINA
En 1972, alors que la Chine était encore repliée sur elle- même,
en proie à la Révolution culturelle, le cinéaste italien Michelangelo Antonioni
avait été autorisé à passer cinq semaines dans le pays, pour tourner un
documentaire. Le résultat déplut fortement à Mao et surtout à sa femme, Jiang
Qing, alors toute-puissante. Une campagne virulente fut lancée contre le
cinéaste. Il fallut attendre trois décennies pour que le film soit diffusé
officiellement à Pékin, à l'Institut du cinéma. A la plus grande surprise du
public chinois d'aujourd'hui, peu habitué à voir ces images d'une Chine
embrigadée, qui a cédé la place à un contrôle bien plus subtil.
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Jack Nicholson, Maria Scneider
Film italien
Genre : drame
Durée : 2h05min
Année de production : 1975
En
Afrique, un journaliste
anglais désabusé prend l’identité d’ un homme décédé brutalement.
Profession
Reporter
fait partie des films les plus marquants d’Antonioni. Le cinéaste pose des
questions sur le destin de chaque individu : peut-on échapper à la
monotonie de sa trajectoire de vie en en choisissant une autre comme le fait
Jack Nicholson, en se faisant passer pour mort et emprunter les habits d’un
trafiquant d’armes. Peut-on vivre sous une autre identité totalement différente
? Le nouveau costume se révèle vite difficile et lourd à porter. Cette quête
existentielle est une fuite éperdue en avant sans aucun espoir de retour. Le
tout dernier plan qui s’échappe de la fiction et de cette vie rêvée par les
barreaux de la chambre et revient à la réalité des personnes et de la vie est
tout à fait inédit.
Avec
Monica Vitti,
Franco Branciaroli, Paolo Bonacelli, Elisabetta Pozzi
Film
italien
Genre :
drame romantique
Durée
: 1h52
Année
de production : 1980
Une
reine ressemblant quelque peu à Elisabeth d'Autriche erre de palais en palais
après l'assassinat de son mari. Un jeune poète est désigné par les intrigants
pour la supprimer. Mais lorsque, par hasard, ils se rencontrent, ils tombent
amoureux l'un de l'autre, d'autant plus que le poète a des traits communs avec
feu le roi. Ils s'aimeront jusque dans leur mort tragique.
En
1980 sous les auspices de Monica Vitti, Antonioni réalise ce téléfilm d'après la pièce
de Jean Cocteau, L'Aigle à deux têtes. C'est un film très dialogué et le seul
film historique d'Antonioni, qui reconnaît que c'est un film qui n'a rien
d'Antonionien et qu'il n'est d'ailleurs pas très porté sur Cocteau. Il ne cache
pas que c'est un film de commande et confie en plaisantant : "le mystère
consiste peut-être à savoir pourquoi j'ai fait ce film".
Identification d'une femme
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Avec Tomas Milian, Christine Boisson, Daniela Silverio,
Marcel Bozzuffi
Film italien
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h08min
Année de production : 1982
Un cinéaste en mal d’inspiration cherche à centrer son
prochain long métrage sur un personnage féminin.
Chef d’oeuvre incontesté, ce film crée un langage
cinématographique. Michelangelo Antonioni arrive à décrire l’errance et les
jeux du désir.
Réalisé par Michelangelo Antonioni (segment
« Roma ») et 11 autres réalisateurs
Film italien
Genre : documentaire
Durée : 1h30
Année de production : 1989
12 villes
italiennes vues par 12 réalisateurs dans le cadre d’une promotion pour
la Coupe du monde de football de 1990 en Italie.
Réalisé par Michelangelo Antonioni, Wim Wenders
Avec Fanny Ardant, John Malkovich, Sophie Marceau, Chiara
Caselli, Inès Sastre, Kim Rossi Stuart, Jeanne Moreau, Jean Reno, Irène Jacob,
Vincent Pérez, Marcello Mastroianni
Film américain, allemand, italien, français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h55
Année de production : 1995
Quatre histoires d'amour à travers le regard d'un cinéaste
qui se promène dans des villes de France et d'Italie muni d'un appareil photo.
Michelangelo Antonioni, très handicapé par la maladie,
souffrant de paralysie et s'exprimant avec une extrême difficulté réalise ce
film grâce à Wim Wenders qui accepta d'être son assistant. Réflexion sur le
cinéma et sur la vie, ce film réalisé par un cinéaste âgé synthétise avec une
distribution de rôles exceptionnelle les thèmes fondateurs de son œuvre.

Avec Christopher Buchholz, Regina Nemni, Luisa Ranieri,
Robert Downey Jr, Alan Arkin, Ele Keats, Gong Li, Chang Chen
Film italien
Genre : sketches
Durée : 1h46
Année de production : 2003
Variations en trois parties sur l'érotisme et le désir par
trois maîtres du cinéma : Michelangelo Antonioni avec Le Périlleux enchaînement
des choses, Steven Soderbergh avec Equilibre et Wong Kar-Wai avec La Main.
Eros ne restera pas dans les annales comme l’une des
réussites du maestro. A
l'arrivée, un seul film vaut réellement le déplacement, celui de Wong Kar-wai.