
Réalisateur serbe, 1954
Réalisé
par Emir Kusturica
Avec
Slavko Stimac, Slobodan Aligrudic, Ljiljana Blagojevic, Mira Banjac
Film
yougoslave
Genre :
comédie dramatique
Durée
: 1h47
Année
de production : 1981
A
Sarajevo, au début des années 1960. Comme tout jeune yougoslave Dino, 16 ans,
découvre le monde occidental, son rock'n'roll, son coca-cola, ses vespas et ses
stars de cinéma. Pour fuir la communauté banlieusarde où il vit et le monde
laborieux de son père, il trouve refuge dans les bras de Dolly Bell, une jeune
et tendre prostituée, qui le marquera à jamais...
Le premier long métrage de
Kusturica. Une œuvre pleine d’un charme nostalgique, qui oscille entre la
critique sociale et une certaine poésie. Ce
film a été initialement tourné pour la télévision yougoslave. Il s'agit du
premier film où les acteurs ne parlent pas le serbo-croate officiel, mais
plutôt la "langue du peuple", celle de Sarajevo. Il a obtenu le Lion
d'Or de la Première Oeuvre et Prix de la Fédération Internationale de la Presse
Cinématographique (FIPRESCI) à la Mostra de Venise en 1981.
Papa est en voyage d'affaires
Réalisé
par Emir Kusturica
Avec
Miki Manojlovic, Moreno de Bartolli, Mirjana Karanovic, Mustafa Nadarevic
Film
yougoslave
Genre :
comédie dramatique
Durée
: 2h16
Année
de production : 1984
La
répression dans la Yougoslavie communiste des années 1950, vue par un enfant
dont le père a été déporté.
Dès son deuxième
long métrage, Kusturica obtient la Palme d’or à Cannes. A travers les jeux d’un
enfant, il nous montre la peinture d’une Yougoslavie déchirée entre
titistes et staliniens et établit un subtil équilibre entre satire sociale et
poésie intimiste,.
Le temps des gitans
Réalisé
par Emir Kusturica
Avec
Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic
Film
yougoslave
Genre :
drame
Durée
: 2h20
Année
de production : 1989
Dans une banlieue de Macédoine, un gitan, qui rêve
d’une vie meilleure, se rend en Italie.
Brossant
le tableau d’un peuple rejeté, une œuvre exubérante aux envolées lyriques. Un
poème baroque où la réalité côtoie l’irrationnel. Prix de la mise en scène à
Cannes.
Réalisé
par Emir Kusturica
Avec Johnny Depp, Faye Dunaway, Jerry Lewis,
Lili Taylor
Film
franco-américain
Genre :
comédie dramatique
Durée
: 2h15
Année
de production : 1993
En
Arizona, cinq destins se croisent et évoluent, entre rêve et réalité, dans un
univers sordide et déroutant.
Mêlant illusion et réalité,
Kusturica construit un film autour des rêves de ses personnages. D’une richesse
visuelle foisonnante, une œuvre poétique habitée par la musique de Goran
Bregovic.
Réalisé
par Emir Kusturica
Avec
Miki Manojlovic, Lazar Ristovski, Mirjana Jokovic
Film germano-franco-hongro-serbe
Genre : comédie dramatique
Durée
: 2h45
Année
de production : 1995
Titre
original : Podzemlje
De la Seconde Guerre mondiale aux années 1990, le film
relate le parcours de résistants clandestins enfermés dans une cave mais aussi
les tribulations amoureuses d’un trio burlesque.
L’histoire, vue par
Kusturica, du chaos de son pays d’origine, la Yougoslavie, sous la forme d’un
film qui allie drame et comédie déjantée pleine de fêtes et de musique.
Palme d’or à Cannes.
Chat noir chat blanc
Avec
Barjam Severdzan, Srdan Todorovic, Forijan Ajdini, Branka Katic
Film
serbe
Genre :
comédie.
Durée
: 2h05
Année
de production : 1998
Dans un village gitan, un petit trafiquant cherche à réunir
des fonds pour détourner un train d’essence et se fait doubler par son associé
qui devient son créancier.
Sur une base
comparable à celle du « Temps des gitans », Kusturica signe une fable
pleine d’humour et d’imagination, servie par d’excellents numéros d’acteurs. Le
film est agrémenté de la musique d'Emir Kusturica et de son groupe, le No
Smoking Orchestra. La fanfare qui est omniprésente à l'écran durant toute la
durée du film est une des deux fanfares déjà présentes dans le film
Underground, il s'agit du Slobodan Salijević Orchestra.
Réalisé
par Emir Kusturica
Film
italo-allemand
Genre :
documentaire
Durée
: 1h30
Année
de production : 2001
En
1999, le groupe Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra partait en tournée
dans toute l'Europe. Le réalisateur serbe en a profité pour embarquer ses
caméras 8mm et numérique et filmer le groupe en coulisses et sur la route. Le
film dresse également un portrait de la Serbie et Monténégro au sortir de la
guerre des Balkans.
Cinéaste
virtuose au service de la musique balkanique brutale et anglophone du No
Smoking Orchestra, Kusturica
réalise avec ce Super 8 Stories un documentaire à l'image de ses fictions sur
un groupe qui ressemble à ses films. Ni queue, ni tête mais un très beau corps.
Réalisé
par Emir Kusturica
Avec
Slavko Stimac, Natasa Solak, Vesna Trivalic, Vuk Kostic
Film
serbe
Genre :
comédie dramatique
Durée :
2h30
Année
de production : 2004
Bosnie,
1992. Luka, ingénieur serbe venu de Belgrade avec sa femme, Jadranka, chanteuse
d'opéra, et leur fils, Milos, s'est installé dans un village au milieu de nulle
part afin d'y construire la ligne de chemin de fer qui transformera la région
en haut lieu touristique. Tout à son projet, aveuglé par son optimisme naturel,
il reste sourd aux rumeurs de guerre de plus en plus persistantes.
Réflexion
amère sur la guerre, ce film est aussi une fable émouvante. Une ouvre
énergique, drôle et triste à la fois, qui donne envie d’y croire, de rester
optimiste envers et contre tout. Du grand Kusturica, avec d’excellents
comédiens et une musique entraînante.
Réalisé
par Medhi Charef, Emir Kusturica
(segment « Blue Gypsy »), Spike Lee, Katia Lund,
Jordan & Ridley Scott, Stefano Veneruso, John Woo
Jordan & Ridley Scott, Stefano Veneruso, John Woo
Avec
Uros Milovanovic, Dragan Zurovac,
Vladan Milojevic, Goran R. Vracar, Mihona Vasic, Dusan Krivec
Film
franco-italien
Genre :
drame
Durée
: 2h04
Année
de production : 2006
Sept
vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de
témoignages et de prises de conscience de la part des adultes.
Blue
Gypsy : Uroš est sur le point d'être libéré du centre de détention
juvénile dans lequel il a passé une longue période de sa courte vie. Il est
partagé entre deux sentiments lors de sa libération : son hypothétique liberté
dans le monde extérieur ou recommencer à voler sous l'autorité de son père.
Les
destins d'enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus grands
réalisateurs. On retrouvera ici les manies et les obsessions de chaque cinéaste
revenu à ses racines, à son passé : l'ivresse de Kusturica, l'esthétisme de
Woo, l'engagement de Charef et de Spike Lee... Le tout sous la tutelle de
l'Unicef.
Réalisé
par Emir Kusturica
Avec
Marija Petronijevic, Uros Milovanovic, Ljiljana Blagojevic
Film
franco-serbe
Genre :
comédie
Durée :
2h06
Année
de production : 2007
Au sommet d'une colline isolée au fond de la campagne serbe vivent Tsane, son grand-père et leur vache Cvetka. Avec leur voisine l'institutrice, ce sont les seuls habitants du village. Un jour, le grand-père de Tsane lui annonce qu'il va bientôt mourir et lui fait promettre qu'il franchira les trois collines pour rejoindre la ville la plus proche et vendre Cvetka au marché. Avec l'argent récolté, il devra acheter une icône religieuse et un souvenir. Enfin, il lui faudra trouver une épouse. Arrivé en ville, Tsane n'a aucune difficulté à exaucer les premiers voeux de son grand-père. Mais comment faire pour trouver une fiancée et la convaincre de le suivre au village avant que son grand-père ne disparaisse ?
Au sommet d'une colline isolée au fond de la campagne serbe vivent Tsane, son grand-père et leur vache Cvetka. Avec leur voisine l'institutrice, ce sont les seuls habitants du village. Un jour, le grand-père de Tsane lui annonce qu'il va bientôt mourir et lui fait promettre qu'il franchira les trois collines pour rejoindre la ville la plus proche et vendre Cvetka au marché. Avec l'argent récolté, il devra acheter une icône religieuse et un souvenir. Enfin, il lui faudra trouver une épouse. Arrivé en ville, Tsane n'a aucune difficulté à exaucer les premiers voeux de son grand-père. Mais comment faire pour trouver une fiancée et la convaincre de le suivre au village avant que son grand-père ne disparaisse ?
Le
cinéma de Kusturica est unique : mise en scène talentueuse, loufoquerie,
extravagance, inventivité, poésie parsèment ses films. Cependant, le scénario de
Promets-moi est vraiment trop léger. Kusturica se livre
pourtant à une surenchère, comme pour toujours aller plus loin dans le délire
total mais l’ensemble semble assez gratuit et manque d’un semblant de
cohérence.
Réalisé
par Emir Kusturica
Film
espagnol
Genre :
documentaire
Durée : 1h35
Année
de production : 2008
Emir
Kusturica célèbre dans ce film l'incroyable histoire de Diego Maradona : héros
sportif, Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole
déchue et modèle pour des générations du monde entier.
À l’origine du documentaire : une impulsion d’Emir Kusturica née de sa fascination pour Diego Maradona. C’est en effet en groupie qu’Emir Kusturica a filmé « son » Diego Armando Maradona avec qui il n'a obtenu qu'un seul long interview. Le film se garde bien de tout regard critique. Les multiples controverses entourant Maradona (son amitié avec Castro, son addiction à la cocaïne...) y sont ainsi vite éludées sous le fallacieux prétexte que la star les assume pleinement du fait de son statut d'icône. Quant aux amateurs de football, ils risquent fort d'être déçus puisque le film n'en parle que très peu. Sans doute soucieux de montrer d’autres facettes moins connues du joueur, Kusturica privilégie les séquences de Maradona chanteur (une purge), ou pire, de Maradona penseur et politologue. On ne retiendra au final que les hilarants passages sur l'église Maradonienne, un parallèle bien trouvé entre le foot et le cinéma et de trop rares fulgurances musicales où l'on retrouve le Kusturica tendre et caustique qu'on aime. La rencontre entre ces deux monstres du cinéma et du foot aurait pu faire des étincelles, elle se révèle au final trop consensuelle.
À l’origine du documentaire : une impulsion d’Emir Kusturica née de sa fascination pour Diego Maradona. C’est en effet en groupie qu’Emir Kusturica a filmé « son » Diego Armando Maradona avec qui il n'a obtenu qu'un seul long interview. Le film se garde bien de tout regard critique. Les multiples controverses entourant Maradona (son amitié avec Castro, son addiction à la cocaïne...) y sont ainsi vite éludées sous le fallacieux prétexte que la star les assume pleinement du fait de son statut d'icône. Quant aux amateurs de football, ils risquent fort d'être déçus puisque le film n'en parle que très peu. Sans doute soucieux de montrer d’autres facettes moins connues du joueur, Kusturica privilégie les séquences de Maradona chanteur (une purge), ou pire, de Maradona penseur et politologue. On ne retiendra au final que les hilarants passages sur l'église Maradonienne, un parallèle bien trouvé entre le foot et le cinéma et de trop rares fulgurances musicales où l'on retrouve le Kusturica tendre et caustique qu'on aime. La rencontre entre ces deux monstres du cinéma et du foot aurait pu faire des étincelles, elle se révèle au final trop consensuelle.
Réalisé
par Emir Kusturica et 8 autres cinéastes
Avec
Yaël
Abecassis, Demián
Bichir, Richa
Chadha
film
mexicain
Genre :
drame
Durée :
2h13
Année
de production : 2014
Pour
"Words with Gods", Guillermo Arriaga a fait appel à 8
cinéastes pour réaliser une compilation de courts métrages sur la
spiritualité.
Réalisé
par Emir Kusturica
Avec
Monica Bellucci, Emir Kusturica, Natasa Ninkovic
film
serbe, britannique, américain
Genre :
drame
Durée :
2h05
Année
de production : 2016
Sous
le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front
chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses précieux vivres aux
soldats. Bientôt, cette routine est bouleversée par l’arrivée de
Nevesta, une belle réfugiée italienne. Entre eux débute une
histoire d’amour passionnée et interdite qui les entraînera dans
une série d’aventures rocambolesques.
Le
dernier délire inégal de Kusturica, entre magie et absurde.
Studio
Ciné Live
El
pepe, una vida suprema
Réalisé par Emir Kusturica
Documentaire
1h14
Argentine, Uruguay, Serbie
2018
Le film est un documentaire sur José Mujica (surnommé Pepe Mujica) qui a été président de l'Uruguay du 1er mars 2010 au 1er mars 2015.
Après avoir réalisé un portrait documentaire sur Maradona en 2008, Emir Kusturica (Le Temps des gitans, Chat noir, chat blanc, etc.) retourne en Amérique latine pour retracer le parcours de vie de l'ancien président de l'Uruguay, Pepe Mujica. Sélectionné hors compétition à Venise, ce documentaire explore la relation singulière qui se crée entre Mujica et le cinéaste, pour discuter du sens de la vie d’un point de vue politique, philosophique, esthétique et poétique. Le film vient ainsi dialoguer avec la fiction Compañeros d'Álvaro Brechner, évocation des années de détention de Pepe Mujica.
Réalisé par Emir Kusturica
Documentaire
1h14
Argentine, Uruguay, Serbie
2018
Le film est un documentaire sur José Mujica (surnommé Pepe Mujica) qui a été président de l'Uruguay du 1er mars 2010 au 1er mars 2015.
Après avoir réalisé un portrait documentaire sur Maradona en 2008, Emir Kusturica (Le Temps des gitans, Chat noir, chat blanc, etc.) retourne en Amérique latine pour retracer le parcours de vie de l'ancien président de l'Uruguay, Pepe Mujica. Sélectionné hors compétition à Venise, ce documentaire explore la relation singulière qui se crée entre Mujica et le cinéaste, pour discuter du sens de la vie d’un point de vue politique, philosophique, esthétique et poétique. Le film vient ainsi dialoguer avec la fiction Compañeros d'Álvaro Brechner, évocation des années de détention de Pepe Mujica.