18 juin 2012

Terrence Malick

Réalisateur américain, 1943


La balade sauvage
Réalisé par Terrence Malick
Avec Martin Sheen, Sissy Spacek, Warren Oates, Ramon Bieri, Alan Vint
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production : 1974
Dans les années 50 aux Etats-Unis, un jeune couple en fuite, sème la mort sur son passage.
Un road-movie dont le caractère tragique est accentué par les paysages sauvages et désolés et qui a représenté un souffle nouveau en son temps : une façon de prendre son temps, de serpenter dans les à-côtés buissonniers de la ligne scénaristique centrale, de consacrer d’étranges inserts aux insectes ou autres animaux, Si le film de Malick constitue le modèle d’une tendance cinématographique qui émergera dans les années 1990 – les road-movies meurtriers –, ce film-source a ceci de spécifique qu’il se construit toujours dans la distance. Le recul qu’il prend vis-à-vis de la violence passe essentiellement par le personnage incarné par Sissy Spacek dont l’impassibilité désamorce toujours immédiatement l’agitation de Martin Sheen. Au moins autant que l’inspiration constante de Malick, tant sur le plan visuel que narratif, c’est cette violence sèche, opaque, résistant à toute forme d’explication sociologique ou psychologique qui fait toute la modernité de ce superbe portrait de la jeunesse de  l’Amérique contemporaine  qui, malgré les cadavres qu’elle laisse sur son chemin, se démarque par sa grande innocence. Un film culte.

Les moissons du ciel
Réalisé par Terrence Malick
Avec Richard Gere, Brooke Adams, Linda Manz, Sam Shepard
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1978
Un ouvrier agricole pousse sa compagne à se marier avec un riche fermier.
Terrence Malick, et ses chefs opérateurs Almendros et Wexler, génies de la photographie et de l’éclairage font de cette ode aux ravages de la passion une œuvre superbe servie qui plus est par la remarquable musique d’Ennio Morricone. Prix de la mise en scène à Cannes et oscar de la meilleure photo.



La Ligne rouge
Réalisé par Terrence Malick
Avec Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, George Clooney, Ben Chaplin
Film américain
Genre : guerre
Durée : 2h50
Année de production : 1999
Un jeune soldat américain découvre les horreurs de la guerre lors de la bataille de Guadalcanal, en août 1942.
Alliant un sens de l’image hors du commun à une direction d’acteurs parfaite, Terrence Malick livre une profonde et magnifique méditation sur l’homme, la guerre et la nature.






Le nouveau monde
Réalisé par Terrence Malick
Avec Colin Farrell, Q’Orianka Kilcher, Christian Bale, Christopher Plummer, August Schellenberg
Film américain
Genre : aventures
Durée : 2h15
Année de production : 2005
Sur le continent américain, au XVII ème siècle, une jeune autochtone rencontre un officier britannique. Au milieu des combats, ils se rapprochent l’un de l’autre.
Cette sublime histoire d’amour est aussi un hymne sensoriel à la nature et un récit historique documenté. Une œuvre lyrique, passionnante, très éloignée du « Pocahontas » de Disney.



L’arbre de vie
Réalisé par Terrence Malick
Avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn, Fiona Shaw
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h18
Année de production : 2011
Dans le Texas des années 50, Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante et généreuse. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, puis à affronter l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient perturber cet équilibre fragile… Devenu adulte, Jack se remémore son enfance et se laisse envahir par les souvenirs du passé, alors qu'il s'apprête lui-même à devenir père…
Une œuvre poétique d’une grandeur sidérale qui a remporté la Palme d’Or au 64ème Festival de Cannes. Terrence Malick nous offre un film beau, spirituel et émouvant qui génère des émotions puissantes. The Tree of Life est un chef d’œuvre qui se savoure comme une communion avec la vie.


A la merveille
Réalisé par Terrence Malick
Avec Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Javier Bardem
Film américain
Genre : drame, romance
Durée : 1h52
Année de production : 2012
Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana. Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée : Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana. L’homme a ses propres problèmes : il doute de sa vocation… Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane, une ancienne amie à laquelle il s’attache de plus en plus. Lorsqu’il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie.
Tout occupé par ses mouvements de caméra, Terrence Malik semble avoir oublié de se procurer un scénario. L'indifférence progressive qu'on ressent pour ses personnages se communique au film comme à sa réflexion pourtant intéressante sur la notion de choix.


Réalisé par Terrence Malick
Avec Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Antonio Banderas, Brian Dennehy
film américain
Genre : drame
Durée : 1h58
Année de production : 2015
Knight of Cups suit la quête de Rick, un scénariste en vogue, entre Los Angeles et Las Vegas. Au milieu de décors urbains grandioses, il cherche à briser le sort qui l’a plongé dans une mélancolie profonde. Sur sa route, des femmes telles des muses l’aideront à leur façon à trouver sa voie.
Si on associe le cinéma d’auteur ou expérimental à une forme de pose, de lenteur, d’affectation, de minimalisme, "Knight of Cups" constitue l’extrême inverse de cette vision des choses. C’est au contraire un torrent de plans terrassants, un défilé de femmes sublimes, une plongée vertigineuse dans un Los Angeles dévoré par un urbanisme délirant.
Première

Réalisé par Terrence Malick
film américain
Genre : documentaire
Durée : 1h30
Année de production : 2016
Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?
Hymne à la nature et à l’univers, le huitième film de Terrence Malick et son premier documentaire ressemble à la version longues des séquences de Big Bang de “Tree of Life”. Indéniablement composé d’images fascinantes, il laisse aussi perplexe.
Les Fiches du Cinéma




Réalisé par Terrence Malick
Avec Ryan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender
film américain
Genre : drame, romance, musical
Durée : 2h08
Année de production : 2017
Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.
Malgré un beau casting, le nouveau film de Terrence Malick ressert la même recette formelle que dans ses films précédents, cette fois au service d’une histoire de souffrance et de rédemption.
Le monde


Une vie cachée (a hidden life)
Réalisé par Terrence Malick
Film américain, allemand
Genre : drame, biopic
Durée : 2h54
Année de production : 2019
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus.
Une vie cachée fait partie de ces œuvres majeures qui ont le pouvoir de hanter longtemps le spectateur tant son héros, Franz Jägerstätter, par la radicalité scandaleuse de son engagement, remet en question notre rapport à l’existence dans ce qu’il a de plus essentiel.