29 avr. 2012

Quentin Tarantino

Réalisateur américain, 1963





Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Chris Penn, Steve Buscemi
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h39
année de production : 1992
Parce qu’un hold-up a échoué lamentablement, des truands vont s’entretuer.
Quentin Tarantino fit une entrée fracassante dans le cinéma avec ce film culte. Une nouvelle forme de film noir, numéros d’acteurs et construction virtuose.




 


Réalisé par Quentin Tarantino
Avec John Travolta, Bruce Willis, Uma Thurman, Samuel L. Jackson, Harvey Keitel, Tim Roth, Amanda Plummer, Maria de Medeiros, Ving Rhames, Eric Stoltz, Rosanna Arquette, Christopher Walken
Film américain
Genre : policier
Durée : 2h29
année de production : 1994
Les destins de tueurs barrés, de gangsters dangereux et de prêteurs sur gages s’entrecroisent.
Après « Reservoir dogs », Quentin Tarantino confirme l’originalité de son talent avec ce polar hors norme, aux scènes mémorables. Humour, violence, rock’n roll et interprétation superbe : voilà le cocktail. Une palme d’or cannoise inattendue.

Groom service
Réalisé par Allison Anders, Alexandre Rockwell, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino (segment "The Man from Hollywood")
Avec Tim Roth, Jennifer Beals, Paul Calderon, Quentin Tarantino
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h38
année de production : 1995
Ted (de son vrai prénom Théodore) entre en fonction comme groom dans un hôtel de luxe hollywoodien : le Mon Signor. Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, quatre histoires plus ou moins étranges lui arrivent avec les clients de 4 chambres de l'hôtel.
Lors de sa sortie en salle aux Etat-Unis, ce film a été descendu par la critique et n'est sorti en France que trois ans plus tard, directement en vidéo. Injuste car bien qu’inégal, Groom Service est une petite perle burlesque à souhait qui mérite le détour.

Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert Forster, Bridget Fonda, Michael Keaton, Robert De Niro
Film américain
Genre : policier
Durée : 2h30
Année de production : 1997
Une hôtesse de l’air qui arrondit ses fins de mois en convoyant de l’argent pour un trafiquant d’armes, est soupçonné par ce dernier d’avoir parlé. Il veut s’assurer définitivement de son silence.
Construite sur le double jeu des personnages, l’intrigue est remarquablement construite. A l’opposé de « Pulp Fiction » et « Reservoir Dogs », la mise en scène de Tarantino prend son temps mais nous envoûte grâce à l'ambiance 70's qui s'en dégage et à la  bande son géniale.


Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Uma Thurman, Lucy Liu, Darryl Hannah, Michael Madsen, Vivica A. Fox, Julie Dreyfus, Sonny Chiba, Chiaki Kuriyama, Gordon Liu, Michael Parks
Film américain
Genre : action
Durée : 1h50
Année de production : 2003
Au cours d'une cérémonie de mariage, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la Mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages au sein du Détachement International des Vipères Assassines n'a alors plus qu'une seule idée en tête : se venger en éliminant tous les membres de l'organisation criminelle, dont leur chef Bill.
Des personnages hauts en couleurs, un rythme effréné,  des combats superbement chorégraphiés, des décors de bande dessinée et une musique géniale pour une narration à la Tarantino. Du plaisir à l’état pur !

Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen,  Daryl Hannah, Gordon Liu, Samuel L. Jackson, Michael Parks, Bo Svenson
Film américain
Genre : action
Durée : 2h10
Année de production : 2004
 Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill.
Alors qu’on pouvait s’attendre à une redite du volume 1, Tarantino surprend en adoptant un ton plus sentimental. Avec des acteurs en grande forme, le volume 2 développe une très belle histoire d’amour. C’est aussi un festival de scènes mémorables, qui brasse brillamment plusieurs genres.


Réalisé par Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino (special guest director)
Avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba, Benicio del Toro, Clive Owen
Film américain
Genre : action fantastique policier
Durée : 2h03
Année de production : 2005
Quatre contes criminels adaptés de la bande dessinée populaire de Frank Miller. L'un se concentre sur une brute musclée qui cherche la personne responsable de la mort de sa bien-aimée Goldie. Un autre sur un homme qui refuse l'application de la loi corrompue de Sin City et décide de la faire appliquer à sa façon ; puis un troisième sur l'histoire d'un flic qui, après une terrible erreur, risque sa vie pour protéger une jeune fille d'un dangereux pédophile et enfin celui d'un tueur à gages cherchant à se faire un peu d'argent. 
Quentin Tarantino est venu rendre visite à l'équipe le temps d'une journée. Il a dirigé la scène en voiture entre Clive Owen et Benicio Del Toro.
Ce film est un  brillant exercice de style qui installe une vraie complicité des deux univers du cinéma et de la bande dessinée. C’est aussi un hommage virtuose au film noir et à son univers impitoyable où la mort et l'amour rôdent. Sin city reste fidèle à l'univers tragico-trash de Frank Miller, qui révolutionna l'art des comics au début des années 90, et à sa dimension littéraire.

Réalisé par Quentin Tarantino (segment « Death Proof », « Boulevard de la mort ») et Robert Rodriguez (segment Planet Terror)
Avec Kurt Russell, Rosaria Dawson, Vanessa Ferlito, Jordan Ladd, Rose McGowan
Film américain
Genre : action
Durée : 1h50
Année de production : 2007
Trois jeunes femmes venues se détendre dans un bar font la connaissance d’un homme balafré et inquiétant qui se présente comme cascadeur professionnel… Il les suit sans se dévoiler, tapi dans sa voiture indestructible...
Un diptyque déjanté, hommage aux films d'exploitation et aux doubles-programmes des années 70, composé de Grind House - 1ère séance : Deathproof de Quentin Tarantino - 2ème séance : Planet Terror de Robert Rodriguez. Le film est sorti en une seule partie aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie, et en deux parties dans les pays non-anglophones. Death Proof est un slasher road-movie meurtrier qui prend le temps de développer chaque personnage grâce à des dialogues mordants qui ont fait la renommée de Tarantino et qui offre de belles scènes d’anthologie dont une impressionnante scène de collision. Le final est électrisant et tient en haleine.

Réalisé par Quentin Tarantino.
Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Diane Kruger, Eli Roth, Michael Fassbender, Daniel Brühl, Til Schweiger, Mike Myers
Film américain
Genre : guerre
Durée : 2h33
Année de production : 2009
Dans la France occupée, huit soldats juifs-américains traquent et déciment les nazis. Leurs exploits irritent au plus haut point Hitler, qui charge le colonel Hans Landa, réputé pour sa cruauté, de mettre en échec ces "bâtards".  Au cours d'une opération antérieure, ce dernier avait fait exécuter une famille juive cachée chez un fermier. Seule Shoshanna, l'aînée, était parvenue à s'échapper. Quatre ans plus tard à Paris, elle dirige, sous une fausse identité, un cinéma légué par sa tante et rêve de se venger.
"Un western spaghetti durant la Seconde Guerre Mondiale", c'est comme ça que Tarantino l'avait défini et c'est bien comme ça qu'Inglorious Basterds sonne le plus juste. Ce film impose une fois encore le style tarantinesque, un savant mélange de violence, d’humour noir et de dialogues savoureux et nous plonge dans un univers sonore et visuel comme lui-seul sait le faire. Une mention spéciale à Christoph Waltz qui sublime ce film ludique et jubilatoire.

Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington
Film américain
Genre : western
Durée : 2h44
Année de production : 2012
En 1858, dans le Sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, un ancien dentiste allemand reconverti en chasseur de primes, libère Django, un esclave, et le forme afin de lui permettre de l'assister dans une mission, puis, pour le remercier, décide de l'aider à libérer sa femme des mains d’un riche et impitoyable propriétaire terrien du Mississippi.
La maîtrise est totale. Tout y est : le ton, le style virtuose, la musique et l'interprétation étourdissante avec l'humour pince-sans-rire de Christoph Waltz, la rage silencieuse de Jamie Foxx, le sadisme placide de Leonardo DiCaprio, le délire de puissance de Samuel L. Jackson... Du très grand art.
Les huit salopards
Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Tim Roth, Michael Madsen, Bruce Dern, Demian Bichir
film américain
Genre : western
Durée : 2h48
Année de production : 2015
Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
Une synthèse du cinéma de Tarantino, entre longues plages dialoguées et violence en roue libre. C'est à la fois roublard et jubilatoire, excessif - trois heures tout de même - et unique, surtout dans le contexte hollywoodien actuel. 

Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie
Film américain
Genre : drame, comédie
Durée : 2h41
Année de production : 2019
En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus. 
Un scénario plein d'humour, de nostalgie et de suspense, une reconstitution phénoménale du Los Angeles de la fin des années 60, une manière inouïe de mélanger personnages fictifs et réels, de grands comédiens - Al Pacino est aussi de la partie - formidablement utilisés à contre-emploi : quel film virtuose ! Lettre d'amour à une époque fantasmée, cette série de digressions souvent humoristiques laisse infuser une mélancolie nouvelle dans la filmographie de Tarantino. Bouleversant et magnifique.