29 avr. 2012

Luchino Visconti

Réalisateur italien, 1906 - 1976




Les Amants diaboliques
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Clara Calamai, Massimo Girotti, Juan De Landa, Elio Marcuzzo, Vittorio Duse
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h52
Année de production: 1942

Dans un petit village d’Italie sur fond de misère sociale, deux amants se débarrassent du mari gênant mais sont vite rattrapés par le destin.
Premier film de Visconti, cette adaptation du « Facteur sonne toujours deux fois » marque une date dans l’histoire du cinéma : l’un des premiers chefs d’œuvre du néo-réalisme.



Jours de gloire
Réalisé par Marcello Pagliero et Luchino Visconti
Film italien
Genre : documentaire
Durée : 1h11
Année de production: 1945
 Le film relate certains événements liés à la Résistance italienne durant la période de septembre 1943 au printemps de 1945.
Film de propagande réalisé à la fin de la seconde guerre mondiale. Il relate les événements qui ont accompagné la libération de l'Italie, en les illustrant d'images documentaires. Dans ce film de montage, Visconti a tourné le document sur le procès et l'exécution du SS Pietro Koch et du collaborateur Pietro Caruso (durant lequel Carretta, un témoin, ancien directeur de la prison de Regina Cœli, fut lynché), tandis que Pagliero a réalisé celui sur l'ouverture des Fosses Ardéatines, où furent jetés des dizaines de cadavres d'otages abattus par les Allemands.

 
La Terre tremble
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Maria Micale, Antonio Micale, Antonio Arcidiacono, Giuseppe Arcidiacono, Toto Mignone
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h42
Année de production: 1948

Écœuré par le racket des mareyeurs, un pauvre pêcheur sicilien convainc sa famille de s’établir à son compte.
Œuvre majeure du néo-réalisme italien, cette épopée semi documentaire sur la misère des pêcheurs en Sicile est devenu un classique incontournable du cinéma.


 

Réalisé par Luchino Visconti
Avec Anna Magnani, Walter Chiari, Tina Apicella, Gastone Renzelli
Film italien
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h48
Année de production: 1951

Une mère romaine remue ciel et terre pour que sa fillette soit choisie pour être la vedette d'un film.
Luchino Visconti dénonce la cruauté du milieu du cinéma. Mais à travers le personnage de cette mère faisant tout son possible pour offrir à sa fille un avenir confortable, c'est aussi le portrait de l'Italie d'après guerre qui est dressé, une Italie qui a du mal à se trouver un sens mais néanmoins pleine d'énergie et de volonté.

 
Nous… les femmes
Réalisé par Luchino Visconti (segment "Anna Magnani"), Roberto Rosselini, Alfredo Guarini, Luigi Zampa et Gianni Franciolini
Avec Alida Valli, Anna Magnani, Ingrid Bergman, Isa Miranda, Toto
Film italien
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production: 1953
Invitées à raconter un épisode de leur vie, quatre grandes actrices montrent qu’elles sont des femmes comme les autres.
Le propos global n’est pas délivré de manière assez percutante pour qu’on y adhère. Du coup les cinq sketches sont d’un intérêt inégal.

 

Réalisé par Luchino Visconti
Avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Heinz Moog
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h55
Année de production: 1954

En 1866, alors que la révolte fait rage, une comtesse italienne accepte de trahir son pays par amour pour un officier autrichien.
Une fresque au lyrisme glacé et à l’extrême raffinement, dans lequel se manifeste pleinement le génie de Visconti. Une œuvre majeure de l’histoire du cinéma.




Nuits blanches
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais
Film français italien
Genre : drame, romance
Durée : 1h37
Année de production: 1957
Mario, jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d'un canal. Le comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.
Adapté d’une nouvelle de Dostoïevski, un film étonnant dans l'oeuvre de Luchino Visconti car elle ne se situe ni dans son courant néoréaliste (Les Amants diaboliques, La Terre tremble,...) ni dans ses fresques historiques (Senso, Le Guépard,...).
Ce fut en partie la cause de son échec public et critique car beaucoup reprochèrent à Visconti d’avoir renoncé au néo-réalisme pour réactiver les pouvoirs du réalisme poétique, symbole de cinéma bourgeois et esthétisant.
Pourtant Nuits Blanches est une œuvre mésestimé  dont l'onirisme est admirablement accentué par l'atmosphère du film particulière dans ces décors d'Italie d'après-guerre hivernale créés à la Cinecitta. Le tout remarquablement servi par la bande originale  de Nino Rota.

Rocco et ses frères
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Alain Delon, Renato Salvatori, Annie Girardot, Suzy Delair, Claudia Cardinale, Roger Hanin, Katina Paxinou, Paolo Stoppa
Film italien
Genre : drame
Durée : 3h10
Année de production: 1960
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.
Vision pessimiste de l’Italie du Sud, Visconti élève ce drame social jusqu’à la tragédie pour en faire un film sombre et puissant, magnifiquement réalisé et interprété.

Réalisé par Federico Fellini, Mario Monicelli, Vittorio De Sica et Luchino Visconti (segment "Il lavoro")
Avec Romy Schneider, Tomas Milian
Film italien
Genre : comédie
Durée : 3h50
Année de production: 1961
 Quatre contes contemporains inspirés par les satires misogynes de Boccace.
Le travail (Il lavoro) de Visconti : Le jeune comte Ottavio, fraîchement marié, a été découvert en compagnie de call-girls. Craignant les réactions de son épouse Pupe, Ottavio est surpris quand celle-ci, au lieu de le poursuivre de sa vindicte, lui explique qu'elle est fatiguée de mener une vie inutile et, comme elle n'a rien appris, elle demande que ses faveurs conjugales lui soient désormais rétribuées au tarif habituel (et exorbitant) que demandent les prostituées… Marché conclu.
Ce film a voulu rendre hommage à Boccace, auteur italien de la fin du Moyen-Âge connu surtout pour son Décameron. Si la prétention sulfureuse du projet s’est au fil des années considérablement étiolée, Boccace 70 offre, outre un passionnant témoignage sociologique sur l’Italie de l’époque, un indéniable intérêt artistique, en particulier grâce aux films de Luchino Visconti et de Federico Fellini.

Le guépard
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Paolo Stoppa
Film italien
Genre : drame psychologique
Durée : 3h05
Année de production: 1963

1860, Garibaldi débarque en Sicile pour renverser les Bourbons. Tancrède, neveu du prince Salina, se bat aux côté des Républicains, décidés à frayer le chemin au régime constitutionnel de Victor Emmanuel, le roi de Piémont-Sardaigne.
Palme d’or à Cannes, une œuvre éblouissante qui culmine dans la scène du bal devenue anthologique. Un chef d’œuvre dominé par la composition de Burt Lancaster.

 
Sandra
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Claudia Cardinale, Michael Craig, Jean Sorel, Marie Bell
Film italo-français
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production: 1965

Une jeune femme, liée à son frère par des sentiments ambigus, enquête sur la déportation de son père.
Une œuvre moins connue de Visconti, mais pourtant un de ses plus beaux films où l’on retrouve son extraordinaire raffinement. Une tragédie intimiste d’une rare puissance avec une Claudia Cardinale hallucinante de beauté.


 
Les Sorcières
Réalisé par Luchino Visconti (segment "La Strega bruciata viva"), Pier Paolo Pasolini, Mauro Bolognini, Vittorio de Sica, Franco Rossi
Avec Silvana Mangano, Annie Girardot, Francisco Rabal, Massimo Girotti, Helmut Berger, Marilù Tolo
Film italien
Genre : comédie dramatique
Durée: 1h50
Année de production: 1966
Cinq portraits de femmes modernes, traités sur le mode satirique ou fantastique :
1er sketch : La Sorcière brûlée vive de Visconti :
Dans la station de ski de Cortina D'Ampezzo une actrice célèbre débarque chez des amis comme une diva. Mais durant la soirée les invités cherchent à percer le personnage et découvrent une femme fragile enceinte ayant des malaises et dont le couple bât sérieusement de l'aile...
Film à sketches à la gloire de  Silvana Mangano, vedette de chacun des 5 épisodes. Les meilleurs sont les sketches réalisés par Visconti et Pasolini.
Dans le sien, rarement, Visconti est allé aussi loin dans le cynisme et la décadence. Comme un entomologiste Visconti dissèque la femme-insecte, l'épiant impitoyablement et la cruauté de son regard est horrifiante.

L’étranger
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bruno Cremer, Bernard Blier, Georges Wilson
Film italien, français, algérien
Genre : drame
Durée : 1h44
Année de production: 1967
Alger, 1935. Meursault, un homme apparemment insensible mène une vie monotone et tout semble le laisser indifférent : la mort de sa mère, l'amour de son amie Marie, la promotion proposée par son directeur... Ses relations avec Raymond Sintès, personnage louche aux activités de souteneur, le conduiront pourtant à commettre un meurtre non prémédité. Condamné à mort, il refuse l'absolution proposée par le prêtre...
Difficile de nier les qualités plastiques de ce film, où la lumière,saturée, joue un rôle de premier plan. Porté par ses sensations, Meursault évolue dans une indifférence totale aux événements, et Mastroianni apporte à son personnage une présence-absence subtile. Mais le film pâtit de procédés pesants : la voix off, les colons français qui parlent italien, les gouttes de sueur qui coulent avec ostentation sur le front des personnages... Cela passerait si Visconti restituait l'esprit du livre, les questions qu'il pose sur l'existence, l'absurde, la liberté, sans laquelle cette histoire n'est rien d'autre que celle d'un pauvre type antipathique. Or leur énonciation est doublement empêchée par l'incarnation des situations et par le déphasage historique entre le film et le roman de Camus.

Les damnés
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Berger, Charlotte Rampling
Film italien
Genre : drame
Durée : 2h30
Année de production: 1969

 En 1933, une puissante famille d’industriels de la Ruhr, est confrontée à la montée du nazisme.
Le regard de Visconti sur la montée du nazisme ne peut être que fabuleux et c’est le cas. Il s’agit d’un des chefs-d’œuvre incontournables du cinéma.


 


Mort à Venise
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Bjorn Andressen, Marisa Berenson, Mark Burns
Film franco italien
Genre : drame
Durée : 2h10
Année de production: 1971

 Dans une Venise pourrissante, un compositeur vieillissant est fasciné par la grâce insolente d’un adolescent.
Adaptant le beau roman de Thomas Mann, Visconti réalise un pur chef-d’œuvre esthétique, troublant et mélancolique.





Ludwig ou le crépuscule des dieux
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard, Sylvana Mangano
film franco germano italien
Genre : drame psychologique
Durée : 4h05
Année de production: 1973

La vie de Louis II de Bavière, accédant au trône à l’âge de 19 ans, déchu de ses droits quelques années plus tard et déclaré fou par ses médecins.
Un film somptueux, tant dans ses images que dans son interprétation.


 


Violence et passion
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Burt Lancaster, Silvana Mangano, Helmut Berger, Claudia Marsani
Film italien
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h
Année de production: 1974

 Un vieil intellectuel se laisse fasciner par ses voisins bruyants et vulgaires.
Dans ce huis clos étouffant, Visconti compose une méditation sur le vieillissement et la solitude. Une œuvre magnifique, d’une infinie richesse.


 


L’innocent
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Giancarlo Giannini, Laura Antonelli, Jennifer O’Neill, Massimo Girotti
Film italien
Genre : drame
Durée : 2h05
Année de production: 1976

Au XIX ème siècle, un bourgeois tente de reconquérir sa femme qui a cessé de l’aimer et attend un enfant de son amant.
Ce dernier film de Visconti porte un regard implacable sur l’Italie de la fin du XIX ème siècle. On retrouve son esthétisme raffiné et sa peinture de la bourgeoisie.