Réalisé par Luchino Visconti
Avec Clara Calamai, Massimo Girotti, Juan De Landa, Elio
Marcuzzo, Vittorio Duse
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h52
Année de production: 1942
Dans un petit village d’Italie sur fond de misère sociale,
deux amants se débarrassent du mari gênant mais sont vite rattrapés par le
destin.
Premier film de Visconti, cette adaptation du
« Facteur sonne toujours deux fois » marque une date dans l’histoire
du cinéma : l’un des premiers chefs d’œuvre du néo-réalisme.
Réalisé par Marcello Pagliero et Luchino Visconti
Film italien
Genre : documentaire
Durée : 1h11
Année de production:
1945
Le film relate
certains événements liés à la Résistance italienne durant la période de
septembre 1943 au printemps de 1945.
Film de propagande réalisé à la fin de la seconde guerre
mondiale. Il relate les événements qui ont accompagné la libération de
l'Italie, en les illustrant d'images documentaires. Dans ce film de
montage, Visconti a tourné le document sur le procès et l'exécution du SS
Pietro Koch et du collaborateur Pietro Caruso (durant lequel Carretta, un
témoin, ancien directeur de la prison de Regina Cœli, fut lynché), tandis que
Pagliero a réalisé celui sur l'ouverture des Fosses Ardéatines, où furent jetés
des dizaines de cadavres d'otages abattus par les Allemands.
La Terre tremble
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Maria Micale, Antonio Micale, Antonio Arcidiacono,
Giuseppe Arcidiacono, Toto Mignone
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h42
Année de production: 1948
Écœuré par le racket des mareyeurs, un pauvre pêcheur
sicilien convainc sa famille de s’établir à son compte.
Œuvre majeure du néo-réalisme italien, cette épopée semi
documentaire sur la misère des pêcheurs en Sicile est devenu un classique
incontournable du cinéma.
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Anna Magnani, Walter Chiari, Tina Apicella, Gastone
Renzelli
Film italien
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h48
Année de production: 1951
Une mère romaine remue ciel et terre pour que sa fillette
soit choisie pour être la vedette d'un film.
Luchino Visconti dénonce la cruauté du milieu du cinéma.
Mais à travers le personnage de cette mère faisant tout son possible pour
offrir à sa fille un avenir confortable, c'est aussi le portrait de l'Italie
d'après guerre qui est dressé, une Italie qui a du mal à se trouver
un sens mais néanmoins pleine d'énergie et de volonté.
Nous… les femmes
Réalisé par Luchino Visconti (segment "Anna Magnani"), Roberto Rosselini, Alfredo
Guarini, Luigi Zampa et Gianni Franciolini
Avec Alida Valli, Anna Magnani, Ingrid Bergman, Isa Miranda,
Toto
Film italien
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production: 1953
Invitées à raconter
un épisode de leur vie, quatre grandes actrices montrent qu’elles sont des
femmes comme les autres.
Le propos global
n’est pas délivré de manière assez percutante pour qu’on y adhère. Du coup les
cinq sketches sont d’un intérêt inégal.
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Heinz
Moog
Film italien
Genre : drame
Durée : 1h55
Année de production: 1954
En 1866, alors que
la révolte fait rage, une comtesse italienne accepte de trahir son pays par
amour pour un officier autrichien.
Une fresque au
lyrisme glacé et à l’extrême raffinement, dans lequel se manifeste pleinement
le génie de Visconti. Une œuvre majeure de l’histoire du cinéma.
Réalisé
par Luchino Visconti
Avec
Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais
Film
français italien
Genre :
drame, romance
Durée
: 1h37
Année
de production: 1957
Mario,
jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d'un canal. Le
comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre
bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime qui lui a donné rendez-vous un an
auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer
à cet amour qui lui semble désormais improbable.
Adapté
d’une nouvelle de Dostoïevski, un
film étonnant dans l'oeuvre de Luchino Visconti car elle ne se situe ni dans
son courant néoréaliste (Les Amants diaboliques, La Terre tremble,...) ni dans
ses fresques historiques (Senso, Le Guépard,...).
Ce fut en partie la cause de son échec public et
critique car beaucoup reprochèrent à Visconti d’avoir renoncé au néo-réalisme
pour réactiver les pouvoirs du réalisme poétique, symbole de cinéma bourgeois
et esthétisant.
Pourtant
Nuits Blanches est une œuvre mésestimé
dont l'onirisme est admirablement accentué par l'atmosphère du film
particulière dans ces décors d'Italie d'après-guerre hivernale créés à la
Cinecitta. Le tout remarquablement servi par la bande originale de Nino Rota.
Réalisé
par Luchino Visconti
Avec
Alain Delon, Renato Salvatori, Annie Girardot, Suzy Delair, Claudia Cardinale,
Roger Hanin, Katina Paxinou, Paolo Stoppa
Film
italien
Genre :
drame
Durée
: 3h10
Année
de production: 1960
Fuyant
la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où
vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais
l'harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux
amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.
Vision
pessimiste de l’Italie du Sud, Visconti élève ce drame social jusqu’à la
tragédie pour en
faire un film sombre et puissant, magnifiquement réalisé et interprété.

Avec Romy Schneider, Tomas
Milian
Film
italien
Genre :
comédie
Durée : 3h50
Année
de production: 1961
Quatre
contes contemporains inspirés par les satires misogynes de Boccace.
Le
travail (Il lavoro) de Visconti : Le jeune comte Ottavio, fraîchement marié, a été
découvert en compagnie de call-girls. Craignant les réactions de son épouse
Pupe, Ottavio est surpris quand celle-ci, au lieu de le poursuivre de sa
vindicte, lui explique qu'elle est fatiguée de mener une vie inutile et, comme
elle n'a rien appris, elle demande que ses faveurs conjugales lui soient
désormais rétribuées au tarif habituel (et exorbitant) que demandent les
prostituées… Marché conclu.
Ce
film a voulu rendre hommage à Boccace, auteur italien de la fin du Moyen-Âge
connu surtout pour son Décameron. Si la prétention sulfureuse du projet s’est
au fil des années considérablement étiolée, Boccace 70 offre,
outre un passionnant témoignage sociologique sur l’Italie de l’époque, un
indéniable intérêt artistique, en particulier grâce aux films de Luchino Visconti
et de Federico Fellini.
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Paolo
Stoppa
Film italien
Genre : drame psychologique
Durée : 3h05
Année de production: 1963
1860, Garibaldi débarque en Sicile pour renverser les
Bourbons. Tancrède, neveu du prince Salina, se bat aux côté des Républicains,
décidés à frayer le chemin au régime constitutionnel de Victor Emmanuel, le roi
de Piémont-Sardaigne.
Palme d’or à Cannes,
une œuvre éblouissante qui culmine dans la scène du bal devenue anthologique.
Un chef d’œuvre dominé par la composition de Burt Lancaster.
Sandra
Réalisé
par Luchino Visconti
Avec
Claudia Cardinale, Michael Craig, Jean Sorel, Marie Bell
Film italo-français
Genre :
drame
Durée
: 1h40
Année
de production: 1965
Une
jeune femme, liée à son frère par des sentiments ambigus, enquête sur la
déportation de son père.
Une
œuvre moins connue de Visconti, mais pourtant un de ses plus beaux films où
l’on retrouve son extraordinaire raffinement. Une tragédie intimiste d’une rare
puissance avec une Claudia Cardinale hallucinante de beauté.
Les
Sorcières
Réalisé
par Luchino Visconti (segment "La
Strega bruciata viva"), Pier Paolo Pasolini, Mauro Bolognini,
Vittorio de Sica, Franco Rossi
Avec
Silvana Mangano, Annie Girardot, Francisco Rabal, Massimo Girotti, Helmut
Berger, Marilù Tolo
Film
italien
Genre :
comédie dramatique
Durée:
1h50
Année
de production: 1966
Cinq
portraits de femmes modernes, traités sur le mode satirique ou fantastique :
1er sketch : La Sorcière brûlée
vive de Visconti :
Dans la station
de ski de Cortina D'Ampezzo une actrice célèbre débarque chez
des amis comme une diva. Mais durant la soirée les invités cherchent à percer
le personnage et découvrent une femme fragile enceinte ayant des malaises et
dont le couple bât sérieusement de l'aile...
Film à sketches à la gloire de Silvana Mangano, vedette de chacun des 5
épisodes. Les meilleurs sont les sketches réalisés par Visconti et Pasolini.
Dans
le sien, rarement, Visconti est allé aussi loin dans le cynisme et la
décadence. Comme un entomologiste Visconti dissèque la femme-insecte, l'épiant
impitoyablement et la cruauté de son regard est horrifiante.
Réalisé
par Luchino Visconti
Avec Marcello Mastroianni,
Anna Karina, Bruno Cremer, Bernard Blier, Georges Wilson
Film
italien, français, algérien
Genre :
drame
Durée
: 1h44
Année
de production: 1967
Alger,
1935. Meursault, un homme apparemment insensible mène une vie monotone et tout
semble le laisser indifférent : la mort de sa mère, l'amour de son amie Marie,
la promotion proposée par son directeur... Ses relations avec Raymond Sintès,
personnage louche aux activités de souteneur, le conduiront pourtant à
commettre un meurtre non prémédité. Condamné à mort, il refuse l'absolution
proposée par le prêtre...
Difficile
de nier les qualités plastiques de ce film, où la lumière,saturée, joue un rôle
de premier plan. Porté par ses sensations, Meursault évolue dans une
indifférence totale aux événements, et Mastroianni apporte à son personnage
une présence-absence subtile. Mais le film pâtit de procédés pesants : la voix
off, les colons français qui parlent italien, les gouttes de sueur qui coulent
avec ostentation sur le front des personnages... Cela passerait si Visconti
restituait l'esprit du livre, les questions qu'il pose sur l'existence,
l'absurde, la liberté, sans laquelle cette histoire n'est rien d'autre que
celle d'un pauvre type antipathique. Or leur énonciation est doublement
empêchée par l'incarnation des situations et par le déphasage historique entre
le film et le roman de Camus.
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Berger, Charlotte
Rampling
Film italien
Genre : drame
Durée : 2h30
Année de production: 1969
En 1933, une puissante famille d’industriels de la Ruhr, est
confrontée à la montée du nazisme.
Le regard de Visconti sur la montée du nazisme ne peut
être que fabuleux et c’est le cas. Il s’agit d’un des chefs-d’œuvre
incontournables du cinéma.
Mort à Venise
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Bjorn Andressen, Marisa
Berenson, Mark Burns
Film franco italien
Genre : drame
Durée : 2h10
Année de production: 1971
Dans une Venise pourrissante, un compositeur vieillissant
est fasciné par la grâce insolente d’un adolescent.

Ludwig ou le crépuscule des dieux
Réalisé par Luchino
Visconti
Avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard, Sylvana
Mangano
film franco germano italien
Genre : drame psychologique
Durée : 4h05
Année de production: 1973
La vie de Louis II de Bavière, accédant au trône à l’âge de
19 ans, déchu de ses droits quelques années plus tard et déclaré fou par ses
médecins.
Un film somptueux,
tant dans ses images que dans son interprétation.
Violence et passion
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Burt Lancaster, Silvana Mangano, Helmut Berger, Claudia
Marsani
Film italien
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h
Année de production: 1974
Un vieil intellectuel se laisse fasciner par ses voisins
bruyants et vulgaires.
Dans ce huis clos
étouffant, Visconti compose une méditation sur le vieillissement et la
solitude. Une œuvre magnifique, d’une infinie richesse.
L’innocent
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Giancarlo Giannini, Laura Antonelli, Jennifer O’Neill,
Massimo Girotti
Film italien
Genre : drame
Durée : 2h05
Année de production: 1976
Au XIX ème siècle, un bourgeois tente de reconquérir sa
femme qui a cessé de l’aimer et attend un enfant de son amant.
Ce dernier film de Visconti porte un regard implacable
sur l’Italie de la fin du XIX ème siècle. On retrouve son esthétisme raffiné et
sa peinture de la bourgeoisie.