5 mars 2012

Peter et Bobby Farrelly

Réalisateurs américains, 1956 et 1958



Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Jim Carrey, Jeff Daniels, Lauren Holly, Teri Garr
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h46
Année de production : 1994
 Deux amis décident de traverser la moitié des États-Unis en fourgonnette, afin de retrouver la propriétaire d'une mystérieuse mallette. Le périple sera l'occasion pour les deux acolytes de vivre de nombreuses situations aussi burlesques qu'hilarantes.
Le premier film de Bobby et Peter Farrelly, a ouvert la voie à tout un pan du cinéma comique américain des années 90, c'est à dire la comédie régressive mais qui s'assume en tant que telle. Mais comme beaucoup de premières oeuvres, ce film est plein de défauts et ne possède pas encore la finesse d'approche et la drôlerie permanente qui caractérisera les oeuvres ultérieures des frères Farrelly.

Réalisé par Bobby et Peter Farrelly.
Avec Woody Harrelson, Randy Quaid, Vanessa Angel, Bill Murray
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production : 1996
Un arnaqueur de petite envergure et une belle aventurière utilisent les talents au bowling d’un ami naïf et bon enfant pour de lucratifs paris.
Dans Cette comédie inédite en France les frères Farrelly installent des dispositifs esquissés dans Dumb & dumber, que Mary à tout prix et Fous d’Irène systématiseront : à savoir un va-et-vient entre comique visuel et notations aigres-douces appuyé par des  clins d’œil aux cinéastes fondateurs de la lignée : John Landis, Woody Allen, et Blake Edwards. Ajoutons une évidente jubilation des acteurs à incarner des personnages à contre-emploi, hauts en couleur ou grotesques, au sein d’une profusion de figures secondaires réjouissantes et une virtuosité technique indéniable. 

Mary à tout prix
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly.
Avec Cameron Diaz, Ben Stiller, Matt Dillon, Lee Evans, Chris Elliott, Lin Shaye
Film américain
Genre : comédie
Durée : 2h05
Année de production : 1998

 Réalisant qu’il ne saurait aimer une autre femme, un écrivain timide et névrosé entreprend de retrouver une camarade de lycée perdue de vue depuis des années.
Le film, impeccablement réalisé, est d’une verve déjantée et réjouissante avec des comédiens très drôles.



 

Fou d'Irène
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Jim Carrey, Renée Zellweger, Anthony Anderson, Mongo Brownlee
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production : 2000

 Un policier s’éprend de la jeune femme qu’il est chargé escorter.
Les frères Farrelly sont toujours aussi irrévérencieux et livrent une comédie déjantée avec Jim Carrey, époustouflant virtuose de la grimace.


 


Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Bill Murray, Elena Franklin, Chris Elliott, Molly Shannon, Danny Murphy
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production : 2001

Les aventures loufoques d’un globule blanc, flanqué d’une gélule, qui tentent de guérir un personnage aux habitudes alimentaires pour le moins curieuses.
Ce film qui alterne les prises de vues réelles avec le dessin animé est distrayant.





L'amour extra large
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly.
Avec Gwyneth Paltrow, Jack Black, Jason Alexander, Joe Viterelli
Film américano-allemand
Genre : comédie
Durée : 2h
Année de production : 2001
Un play-boy jouisseur et machiste, conditionné par un hypnotiseur, ne voit plus que la beauté intérieure des femmes et tombe amoureux d’une obèse.
Gwyneth Paltrow est d’une grande justesse et le propos est finalement assez sympathique. Mais les frères Farrelly ont moins d’imagination que dans « Mary à tout prix » et signent un film manquant d’audace. Un film mineur dans une filmographie riche en éclats de rire.

 

Deux en un
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Matt Damon, Greg Kinnear, Cher, Wen Yann, Eva Mendes
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h55
Année de production : 2003

Les péripéties de deux frères siamois, célébrités de leur petite ville, qui se rendent à Hollywood pour se lancer dans le cinéma, le rêve de seulement l’un d’entre eux.
Les frères Farrelly savent enchaîner les bons gags et le duo d’acteurs est épatant : c’est ce qui fait le sel de cette comédie traitée avec beaucoup de sensibilité et d’humour et qui touche par ailleurs par son humanité.
 

Terrain d’entente
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Drew Barrymore, Jimmy Fallon, Jason Spevack, Jack Kehler, Scott Severance, Jessamy Finet.
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h45
Année de production : 2005

Une jeune femme carriériste rencontre un charmant professeur. Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Elle ignore qu’il éprouve une passion dévorante pour l’équipe locale de base-ball.
S’ils font preuve de moins d’excentricité que d’habitude, les frères Farrelly signent tout de même un joli film plein de sensibilité.


La femme de ses rêves
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Ben Stiller, Malin Akerman, Michelle Monaghan, Carlos Mencia
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h45
Année de production : 2007
Lors de sa lune de miel au soleil du Mexique un célibataire se rend compte que la femme de ses rêves est plutôt un crapaud ignoble et infernal. Au bord de la crise de nerfs, le malheureux reprend espoir à la vue de la douce et belle Miranda, et s’enflamme une fois de plus, convaincu d’avoir découvert l’âme sœur. Problème : comment faire sa conquête tout en tenant la première à l’écart ?
Tous les ingrédients caractérisant le style des frères Farrelly sont réunis, de la bêtise pleinement assumée à l’humour provocateur et bien gras mais sous la mécanique imparable de gags "hénaurmes" ou sophistiqués, sous la satire du mâle moderne victime de ses fantasmes, sous l'ébauche de comédie romantique affleure in fine une vision assez amère du couple. Ben Stiller, Michelle Monaghan et Malin Akerman excellent pour donner corps à ces trois personnages de comédie et s'avèrent un bel atout dans la réussite du film.

Bon à tirer (B.A.T.)
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Owen Wilson, Jason Sudeikis, Jenna Fischer, Christina Applegate, Nicky Whelan, Richard Jenkins
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h45
Année de production : 2010
Un couple veut mettre un peu de piment dans sa relation. Pour cela, chacun accorde à l'autre un « bon à tirer », qui lui permet d'avoir une relation avec une tierce personne. Qu'arrivera-t-il quand le meilleur ami du mari recevra également un pass ?
Venus chasser sur les terres de Judd Apatow porte-drapeau de la comédie américaine des années 2000, les frères Farrelly s’essayent au portrait de couples à la quarantaine. Moins percutant qu’avant dans l’humour régressif, Peter et Bobby Farrelly portent néanmoins un regard tendre et cruel sur ces hommes malheureux en ménage – ou pas – en pleine introspection quant à leur pouvoir de séduction.

Les trois corniauds
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Sean Hayes, Chris Diamantopoulos, Will Sasso, Jane Lynch, Sofia Vergara, Kate Upton
Film américain
Genre : comédie
Durée :
Année de production : 2012
Pour sauver leur orphelinat, les Stooges vont devoir participer à un jeu télévisé, tout en étant mêlés à une affaire de meurtre...
Une bonne comédie burlesque et un bel hommage à la troupe de comiques américains les Trois Stooges.







Dumb & Dumber De
Réalisé par Bobby et Peter Farrelly
Avec Jim Carrey, Jeff Daniels, Rob Riggle, Laurie Holden
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h49
Année de production : 2014
Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver…
Plus c’est long, plus c’est con, meilleur c’est. Tel est, depuis toujours, le leitmotiv des Farrelly, et il est ici poussé à son point de non-retour.                                                                               Les Inrockuptibles


Réalisé par Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Film américain
Genre : drame, biopic
Durée : 2h10
Année : 2019
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts.
Alternant avec brio entre humour et émotion, ce road trip inspiré d’une histoire vraie, très esthétique et porté par un duo d’acteurs talentueux, dénonce le poids du racisme ordinaire. Même si la fin est prévisible, comme dans tout road movie, c'est la route qu'on kiffe. Et on pourrait en bouffer des kilomètres, à les écouter se chamailler et à s'aider à devenir de meilleures personnes.


Réalisé par Peter Farrelly
avec Zac Efron, Russell Crowe, Bill Murray
Biopic, guerre
2h06
Etats-Unis
2022
Afin d’apporter son soutien à ses amis partis se battre au Vietnam, Chickie Donohue décide de se rendre sur le front par ses propres moyens et d’apporter aux soldats un souvenir de chez eux : des canettes de leur bière préférée. Mais très vite, ce qui avait commencé comme un voyage rempli de bonnes intentions devient l’aventure d’une vie pour Chickie, qui fait face à la réalité de cette guerre controversée. Ses retrouvailles avec ses amis d’enfance le précipitent dans les complexités et les responsabilités de la vie d’adulte.
Lauréat surprise de la statuette du meilleur film en 2019 pour le road trip au cœur de l'Amérique de la ségrégation Green Book : sur les routes du Sud, le réalisateur Peter Farrelly a encore puisé son inspiration dans une histoire vraie complètement hallucinante. Présenté au Festival de Toronto et en ligne sur Apple TV+, The Greatest Beer Run Ever raconte le périple fou de John Donohue au Vietnam à l'approche de l'offensive vietcong du Têt de janvier 1968. Mais c'est avec beaucoup moins de subtilité que dans Green Book que Peter Farrelly concocte cette comédie trop chargée en bons sentiments. 

Réalisé par Peter Farrelly
Avec John Cena, Riley Stiles, Zac Efron, Andrew Santino.
Etats-Unis
Comédie
1h52
2024
Dess amis d'enfance, Dean, JT et Wes, ont créé le personnage fictif et meilleur ami, Ricky Stanicky. John Cena incarne l'imitateur de célébrités "Rock Hard" Rod, engagé par le trio pour se faire passer pour leur ami fictif "Ricky Stanicky".
Après l’oscarisé “Green Book”, Peter Farrely retourne au genre potache qui a fait son succès. Un film plutôt plat et licencieux mais qui offre un écrin pour un John Cena très en forme.