Réalisateur canadien, 1960
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Patrick Tierney, Berge
Fazlian, Sirvart Fazlian, Arsinée Khanjian, Margaret Loveys
Film
canadien
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h45
Année de production :
1984
Peter
vit mal la mésentente de ses parents. Il découvre par l'intermédiaire d'une
vidéo, l'existence d'un enfant abandonné par ses parents arméniens. Il
s'identifie alors à lui et décide de partir à la recherche de cette famille.
Proches
Parents est le premier long métrage d'Atom Egoyan, réalisé avec un budget très
serré (37 000 dollars obtenus grâce à la vente de son court métrage Open
House), et tourné en 15 jours à l'aide d'une petite équipe composée
essentiellement d'amis du cinéaste et de nombreux acteurs non professionnels.
Le film remporta le Ducat d'Or au Festival de Mannheim.
Avec David Hemblen, Aidan Tierney, Gabrielle Rose,
Arsinée Khanjian, Selma Keklikian
Film
canadien
Genre : drame
Durée : 1h26
Année de production :
1987
Triste
existence que celle de Van, 18 ans. Sa mère est morte, sa grand-mère s'éteint
doucement dans une maison de retraite. Quand il ne regarde pas la télé, il
filme ses ébats amoureux et se repasse ensuite les bandes. Van recherche
désespérément une relation authentique. Mais quand il rend visite à sa
grand-mère, c'est pour consulter avec elle les programmes de télévision et s'il
tombe amoureux d'Aline, qui travaille pour une agence de sexe par téléphone,
c'est pour s'empresser de lui montrer sur son magnétoscope l'enterrement de sa
mère...
Avec
une approche tout à fait originale, une attaque cinématographique nouvelle et
l'exploitation de la vidéo comme acteur à part entière, Atom Egoyan questionne
le pouvoir de fascination et d'extase de l'image sur le consommateur et aborde
le thème de la famille sous son angle le plus noir.
Family
Viewing a reçu le prix du meilleur long métrage canadien au Festival
international du film de Toronto en 1987.
Avec Michael McManus, Arsinée Khanjian, Gabrielle
Rose, Tony Nardi, David Hemblen
Film
canadien
Genre : drame
Durée : 1h33
Année de production : 1989
Dans
un moratorium, Clara regarde des images vidéos de son frère Clarence mort. Lisa
travaille dans un hôtel avec Lance un figurant de cinéma dont elle est
amoureuse. Clara rencontre Lance qui ressemble fortement à son frère...
"Speaking
Parts" (1989), marque l’entrée d’Atom Egoyan au Festival de Cannes, à la
Quinzaine des Réalisateurs, et lui apporte une reconnaissance internationale.
Réalisé par Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan (segment « En passant »), Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema
Avec
Maury Chaykin, Arsinée Khanjian
Film canadien
Genre : sketches
Durée :
2h05
Année
de production : 1991
En
passant (Atom Egoyan) - À l’aéroport, un participant à une conférence est
bloqué par une douanière.
Le
film est constitué de six courts récits de six réalisateurs canadiens autour du
thème Montréal.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec
Elias Koteas, Arsinée Khanijian, Maury Chaykin
Film
canadien
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h45
Année de production :
1991
Un assureur et sa femme prêtent leur maison à
quelques farfelus qui vont y tourner un film.
Une mise en scène diabolique pour cette histoire
complexe et fascinante où s’enchevêtrent passé et présent, réalité et fantasme.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Arsinée
Khanjian, Ashot Adamyan, Atom Egoyan, Michelle
Bellerose, Natalia Jasen
Film
canadien allemand
Genre : drame
Durée : 1h11
Année de production :
1993
Un
photographe canadien d'origine arménienne se rend au pays de ses ancêtres,
qu'il ne connaît pas, pour réaliser des photos d'églises anciennes pour un
calendrier. Il est accompagné de son épouse, également d'origine arménienne.
Peu à peu, la jeune femme va le délaisser pour se rapprocher du guide qui les
accompagne.
Un
film cérébral extrêmement original mais aussi plein de charme et d'humour sur
la quête de l'identité perdue.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec
Bruce Greenwood, Mia Kirshner, Don McKellar, Elias Koteas
Film canadien
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production :
1994
Une
boîte de strip-tease au décor tropical est le théâtre d’étranges rituels et
d’énigmes constituant un puzzle dont les pièces s’imbriquent peu à peu. Des
relations étranges se tissent entre les personnages qui cachent tous un secret.
Atom Egoyan joue sur les
faux-semblants et fait glisser les masques pour révéler les blessures de
chacun. Un film sensuel en forme de puzzle au climat hypnotique, troublant et
fascinant où se mêlent émotion, mystère et beauté formelle. Prix de la Critique
Internationale au festival de Cannes 1994.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec
Bruce Greenwood, Ian Holm, Sarah Polley, Peter Donaldson
Film canadien
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production :
1997
Titre original : THE SWEET HEREAFTER
Titre original : THE SWEET HEREAFTER
Après l’accident d’un bus scolaire, un avocat fait
pression sur les parents pour qu’ils portent plainte.
Le réalisateur construit un puzzle autour du deuil
et de la culpabilité. Un film magnifique et émouvant. Grand prix du jury à
Cannes.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Bob Hoskins, Elaine
Cassidy, Arsinée Khanjian, Sheila Reid
Film britannico canadien
Genre : drame
Durée : 1h55
Année de production :
1999
Titre original :
FELICIA’S JOURNEY
Alors
qu’elle recherche son ex-ami, père de son futur enfant, une jeune fille
rencontre un vieux célibataire au comportement suspect.
Un
film marquant, dont les personnages sont campés avec beaucoup de finesse.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Charles Aznavour, Marie-Josée Croze, Bruce
Greenwood, David Alpay, Christopher Plummer
Film
canadien
Genre : drame
Durée : 1h55
Année de production :
2002
Un artiste peint le portrait de sa mère. Un metteur
en scène réalise le film de sa vie. Un adolescent passe la douane. Une jeune
femme veut comprendre comment son père a disparu. Une conférencière se sert de
l'Histoire pour oublier la sienne. Un acteur interprète
un " méchant " sans en mesurer les conséquences. Une seule histoire
les réunit : celle de l'Arménie.
Atom
Egoyan: "Je n'ai pas voulu faire un film sur le Génocide mais sur la
mémoire du Génocide, car le fait est irréfutable. Ce qui est important
aujourd'hui c'est de montrer comment le négationnisme perpétue le traumatisme.
Il faut constamment ré-expliquer quelque chose de traumatisant et que tout le
monde devrait savoir".
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Kevin Bacon, Colin
Firth, Alison Lohman, Sonja Bennett, Rachel Blanchard
Film britannico canadien
Genre : suspense
Durée : 1h45
Année de production :
2005
Titre
original : WHERE THE TRUTH LIES
Une affaire de meurtre brise la carrière de deux
artistes à la fin des années 1950. Quelques années plus tard, une journaliste
revient sur l’affaire.
S’il est parfois déconcertant, ce film n’en est pas
moins une captivante réflexion sur la société du spectacle. Le duo d’acteurs
fonctionne parfaitement.
Réalisé par 35 réalisateurs dont Atom Egoyan (segment Dans l’obscurité)
Film
français
Genre
: sketches
Durée
: 1h40
Année
de production : 2007
Chacun
son cinéma est un film à sketches français réalisé à l'occasion des 60 ans du
Festival de Cannes en 2007.
Un
bouquet de 33 fleurs filmiques, au parfum forcément inégal mais indubitablement
enivrant et original. Format très court oblige, trois minutes, les segments
comiques sont les plus efficaces.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Scott Speedman, Rachel Blanchard, Kenneth
Welsh, Devon Bostick, Aaron Poole
Film
canadien
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 2009
Un
adolescent, Simon, réinvente sa vie sur Internet. Son histoire entraîne de
vives réactions à travers le monde. Mais le regard des autres peut-il l'aider à
faire la paix avec lui-même ?
Fidèle
à lui-même, Egoyan joue avec des sauts dans le temps, passant d’une période à
une autre, des révélations partielles et demie-vérités créées par la
technologie, des motifs cachés et des aspects contradictoires au sujet des
personnages. Tout comme ses autres films, Adoration est un casse- tête que le
cinéphile doit assembler avec une patience à toute épreuve. Atom Egoyan signe un
drame familial touchant, effeuillant ses secrets au fil du récit.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Julianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried, Max Thieriot.
Film
français, canadien, américain
Genre : drame
Durée : 1h36
Année de production :
2010
Parce
qu'elle soupçonne son mari de la tromper, une femme engage une jeune escort-girl
pour avoir des preuves de son infidélité...
Le
Chloe d'Atom Egoyan est un remake du Nathalie d'Anne Fontaine. L'élégance
et le raffinement de la mise en scène entretiennent tout du long la tension
nécessaire dans un récit à tiroirs (...) Mais il manque peut-être à cette
production courante la patte personnelle que l'on attend d'un auteur tel
qu'Atom Egoyan.
Réalisé par Atom Egoyan
Mundo
Invisível (segment
"Yerevan")
Réalisé
par Atom Egoyan et 11 autres réalisateurs
Film
brésilien
Genre :
aventure, historique, fantastique
Durée :
1h33
Année
de production : 2012
Une
anthologie suivant différentes histoires autour du thème de
l'invisibilité et du monde moderne.
Comme
d'habitude dans ce type de films, l'irrégularité règne. Mais deux
courts métrages se distinguent par l'excellence: ceux de Lais
Bodanzky et Atom Egoyan.
Réalisé par Atom Egoyan
Avec Wilbur Fitzgerald, Colin Firth, Reese Witherspoon
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h54
Année de production : 2013
L'histoire vraie de trois adolescents, accusés du meurtre de
trois jeunes enfants lors d'un rituel satanique, relâchés en août 2011 après 18
ans de prison par manque de preuves.
Malgré la bonne performance de Witherspoon et des autres seconds rôles,
le film conte malheureusement une histoire qui a déjà été vue maintes fois et souvent
tournée de manière plus efficace.
Captives
Réalisé
par Atom Egoyan
Avec
Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson
Film
canadien
Genre :
thriller
Durée :
1h52
Année
de production : 2015
Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.
Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.
Une
nouvelle fois, Egoyan fait le lien entre rituels et nouvelles
technologie, en mettant en abyme le voyeurisme du spectateur. La
splendeur des paysages enneigés renforce la dimension poignante de
la fable.
Positif
Réalisé
par Atom Egoyan
Avec
Atom Egoyan,
Christopher Plummer, Martin Landau, Bruno Ganz
Film
canadien, mexicain,
Genre :
drame, thriller, allemand, sud-africain
Durée :
1h35
Année
de production : 2016
Un vieil homme, survivant de l'Holocauste, parcourt les États-Unis pour se venger d'un passé qu'il ne cesse d'oublier.
Un vieil homme, survivant de l'Holocauste, parcourt les États-Unis pour se venger d'un passé qu'il ne cesse d'oublier.
Atom
Egoyan surprend avec ce thriller malin qui, s'il manque de rigueur,
se révèle finalement assez troublant. Les
Fiches du Cinéma
Réalisé
par Atom Egoyan
Avec David Thewlis, Laysla De Oliveira, Luke Wilson
Drame
1h45
Canada
2019
Jim fait face à sa fille Veronica, âgée d'une vingtaine d'années, qui souhaite rester emprisonnée pour une agression sexuelle dont elle se sait innocente. Mais leur relation va se compliquer lorsque le passé va refaire surface.
Guest of Honour se regarde avec un mélange d’incompréhension et de déception. Incompréhension, parce qu’Atom Egoyan, l’un des meilleurs ambassadeurs du cinéma canadien, réalise un long métrage maladroit et poussif. Déception, parce qu’il tenait pourtant des thèmes riches – la culpabilité, la trahison, le mensonge, la sexualité. Au bout du compte, le réalisateur torontois n’en développe aucun. Le spectateur se perd dans un enchevêtrement d’ellipses, un manque de repères chronologiques : on a l’impression que l’histoire se déroule durant un seul mois… alors qu’elle s’étire sur deux décennies.
Heureusement, le cinéaste n’a pas tout raté. Il met en scène des images léchées, bien cadrées et rendues par une belle palette de couleurs. L’esthétisme propre au réalisateur d’Exotica parvient donc à apporter du lustre à ce beau film un peu vide.
Avec David Thewlis, Laysla De Oliveira, Luke Wilson
Drame
1h45
Canada
2019
Jim fait face à sa fille Veronica, âgée d'une vingtaine d'années, qui souhaite rester emprisonnée pour une agression sexuelle dont elle se sait innocente. Mais leur relation va se compliquer lorsque le passé va refaire surface.
Guest of Honour se regarde avec un mélange d’incompréhension et de déception. Incompréhension, parce qu’Atom Egoyan, l’un des meilleurs ambassadeurs du cinéma canadien, réalise un long métrage maladroit et poussif. Déception, parce qu’il tenait pourtant des thèmes riches – la culpabilité, la trahison, le mensonge, la sexualité. Au bout du compte, le réalisateur torontois n’en développe aucun. Le spectateur se perd dans un enchevêtrement d’ellipses, un manque de repères chronologiques : on a l’impression que l’histoire se déroule durant un seul mois… alors qu’elle s’étire sur deux décennies.
Heureusement, le cinéaste n’a pas tout raté. Il met en scène des images léchées, bien cadrées et rendues par une belle palette de couleurs. L’esthétisme propre au réalisateur d’Exotica parvient donc à apporter du lustre à ce beau film un peu vide.