2 mars 2024

Catherine Breillat

 France, 1948






Réalisé par Catherine Breillat
Avec Hiram Keller, Charlotte Alexandra, Bruno Baly
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h33
Année de production : 1976


Alice Bonnard vient passer ses vacances chez ses parents dans les Landes. Ils possèdent une scierie ou ils emploient un jeune garcon, Jim. Alice se sent très attirée par le jeune homme.
"Une vraie jeune fille" est une vraie surprise! Premier long-métrage de Catherine Breillat réalisé dans la vague des films porno, cette vision dérangeante et obsessionnelle à l'étiquette underground joue admirablement de l'insatisfaction et de l'exacerbation des sens de l'hèroïne jouée par la talentueuse et très belle Charlotte Alexandra! Le film montre plusieurs images de fantasmes sexuels en introduisant des séquences hard à la limite de l'extrême (le ver de terre sur le vagin). Malgré quelques passages difficiles, le film de Breillat existe et en devient une oeuvre forte et poétique! A noter dans les seconds rôles la prèsence du regretté Hiram Keller, le fantasme français de toutes les midinettes de 1976 ! Une première réussite avec la magnifique musique de Mort Shuman...

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Dominique Laffin, Marie-Hélène Breillat, Joe Dallesandro, Bertrand Bonvoisin, Gérard Lanvin
Film français
Genre : drame
Durée : 1h34
Année de production : 1978

Solange, une jeune femme de vingt-cinq, metteur en scene et mère d'une petite fille, vit avec son mari avec qui elle ne fait plus l'amour qu'épisodiquement. Bien que très attachée par ailleurs à un acteur bisexuel, elle continue à multiplier les expériences amoureuses, refusant delibérement les conventions de l'âge adulte, et préférant une vie faite d'aventures sans lendemain...
Une oeuvre au ton personnel dont le langage volontairement inutile et certaines images précises sont là pour choquer! Préoccupée par ses idèes et les messages qu'elle désire exprimer, la cinéaste Catherine Breillat, qui mettra sa carrière de réalisatrice entre parenthèses jusqu'à "36 fillette", impose à ses acteurs d'exprimer jusqu'à plus soif un texte empathique qui importe finalement peu! L'importance de "Tapage nocturne" vient surtout de Dominique Laffin, belle et fragile, qui collectionne les aventures sans lendemain, quasiment d'impudeur de la première scène originale d'un bistrot à la dernière sur un banc public! Des êtres, des liaisons èphèmères, le refus de s'installer dans l'existence! Film nocturne, cafardeux, magnifique, très typique d'une marginalité vècue comme un dèsir de liberté, avec une actrice constamment en ètat de grâce...

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Delphine Zentout, Jean-Pierre Léaud, Etienne Chicot, Olivier Parniere, Berta Dominguez D., Jean-François Stévenin
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h33
Année de production : 1988

Parce qu'elle est amoureuse d'un play-boy dont elle ne sait pas s'il en veut à son corps ou son esprit, une jeune fille qui passe ses vacances dans un camping finit par coucher avec un banal dadais.
"36 Fillette", relecture fictionnée de l'adolescence de Catherine Breillat, chronique de la découverte du sexe par une adolescente, est indéniablement une réussite majeure du cinéma d'auteur français contemporain, servie par des dialogues justes et crus, et des acteurs intenses et d'une grande justesse.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Claude-Jean Philippe, Sékautine, Lorella Di Cicco, Claude Brasseur, Lio, Nils Tavernier
Film français
Genre : drame, romance
Durée : 1h33
Année de production : 1991

Un quinquagénaire fatigué, qui a toujours vécu d'errances en dérives dans les bars louches, se sent trahi par son meilleur ami qui vient d'épouser une certaine Barbara.
Six ans après avoir écrit le scénario de Police, Breillat met à profit la version originale rejetée par Pialat et replonge sans complaisance dans l'univers d'un commissariat de quartier. Sale comme un ange commence comme un polar avec chasse aux dealers et propos machistes alcoolisés, avant de prendre des tournures de romance scabreuse. Breillat filme sans fard le désir sexuel entre un flic usé (Claude Brasseur) et l'épouse docile (Lio) de son jeune partenaire (Nils Tavernier), observant les rapports de soumission et de jouissance d'un adultère trivial et finalement libérateur.

Réalisé par Catherine Breillat (segment « Aux Niçois qui mal y pensent), Costa-Gavras, Claire Denis, Raymond Depardon, Pavel Lounguine, Abbas Kiarostami, Raoul Ruiz, Parviz Kimiavi,  J. M. G. Le Clézio
Film français
Genre : documentaire
Durée :1h40
Année de production : 1995

Soixante-cinq ans après la sortie de «A propos de Nice», neuf cinéastes revisitent Nice, sa façade et ses faces cachées, en hommage à Jean Vigo.
L'idée était intéressante mais le résultat, dans l'ensemble, est très décevant, car le temps a, d'évidence, manqué à la plupart, les obligeant à bâcler la commande ou à se contenter d'effleurer la surface des choses. On est très loin du chef-d’œuvre de Vigo.


Réalisé par Catherine Breillat
Avec Isabelle Renauld, Francis Renaud, Laura Saglio
Film français
Genre : drame, romance
Durée : 1h50
Année de production : 1996

Dans la ville de Dunkerque, un homme et une femme vont se rencontrer et s'aimer, puis se détester.
« Parfait amour ! » décrit une lente de dérive de la passion amoureuse. Peu à peu les tourments psychologiques remplacent les roucoulements, les mots doux laissant la place aux insultes. Si les dialogues de cette tragédie annoncée, sont en permanence d’une cruauté ciselée pour être entièrement à charge, le visuel plus feutré qu’à son habitude (pas de scène choc) est plus insidieux. Ainsi des scènes d’amour ou seule la femme est mise en avant et le morne paysage d’une plage à l’eau grise et bouillonnante dont l’horizon se perd dans la brume comme les nuages qui semblent effacer la montagne, sont à l’unisson de cet amour sans avenir.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Caroline Ducey, Sagamore Stévenin, François Berléand, Rocco Siffredi
Film français
Genre : drame, érotique
Durée : 1h36
Année de production : 1999

L'histoire de Marie, dechirée entre le sexe et les sentiments, entre celui qu'elle désire et celui qu'elle aime. Ou bien encore une histoire d'amour vue comme une question de pouvoir: "Un mec qu'on aime vraiment assez pour être fidèle, il ne vous baise plus. Quand on les trompe, ils vous baisent, c'est simple. Ce n'est pas qu'ils devinent qu'on les trompe, c'est qu'ils comprennent qu'on leur echappe."
Romance est inconfortable, anti-romanesque, inquisiteur, animé d'une sourde violence, porté par un regard clinique sur la quête de soi à travers la tentation des sens.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Anaïs Reboux, Roxane Mesquida, Libero De Rienzo
Film français
Genre : drame
Durée : 1h33
Année de production : 2000

Anaïs, douze ans, se trouve complexée par son poids. Tapie dans l'ombre ou laissée pour compte, elle souffre intérieurement. C'est l'été, la mer, les vacances en famille, l'apprentissage du premier amour. Cet apprentissage, Anaïs le fait en observant sa soeur aînée Eléna. Celle-ci, quinze ans, incarne la beauté du diable. Pas plus intelligente, ni plus bête que sa cadette, elle rejette l'idée de n'être qu'un objet de désir. La perte de la virginité des filles va ouvrir la porte au drame.
Romance, le film le plus célèbre de Catherine Breillat, mettait en scène une femme transgressant les règles et les tabous sexuels fixés par les hommes. A ma soeur ! reprend la question plus en amont, à l'âge des premières fois, et d'une manière plus concrète : sur le front de la bataille que se livrent deux soeurs adolescentes, l'une boulotte et complexée, l'au­tre d'une beauté irrésistible, pendant leurs vacances d'été en famille. Au coeur du film, une scène monstre, rava­geuse, tant par sa longueur que par sa manière de conditionner la suite : le dépucelage de la jolie aînée sous l'oeil de la cadette. Quant au final hallucinant, il est précédé par une séquence dont l'angoisse est indescriptible: un ballet de voitures et camions, sur l'autoroute qui file vers la fin des vacances. Une séquence placide et pourtant terrifiante, qui donnera à la conclusion du film une puissance supplémentaire dans sa façon de nous ouvrir le ventre. A ma sœur ! vient confirmer combien Breillat est l'une des rares cinéastes rebelles faisant fi des dogmes et de la bienséance.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Sarah Pratt, Gilles Guillain, Marc Filipi
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h24
Année de production : 2001

Sur le ferry-boat en partance pour l'Angleterre, un adolescent de 16 ans tombe sous le charme d'une trentenaire, mariée et mère de famille.
Brève Traversée est un téléfilm français réalisé par Catherine Breillat, sorti en 2001.
Œuvre commandée par la chaîne culturelle Arte, ce film fait partie de la collection « Masculin/Féminin » regroupant les films de dix réalisateurs. Il a été présenté dans plusieurs festivals de cinéma.Une nuit d'amour sur un ferry reliant la France et l'Angleterre, à la fois tendre, charnelle et cruelle, où l'objet de désir adolescent se trouve être – fait rare chez la cinéaste – un garçon.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Anne parillaud, Grégoire Colin, Roxane Mesquida
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h32
Année de production : 2001

Jeanne réalise un long métrage intitulé Scènes intimes. Elle doit filmer une scène d'amour entre son acteur et son actrice principale. Jeanne doit gérer leurs sentiments pour les préparer au mieux à cette scène difficile, aidée par son assistant réalisateur qui lui sert de confident. Mais les comédiens ne semblent pas s'entendre et l'acteur rechigne à suivre les instructions de Jeanne.
On se demande jusqu'où Anne Parillaud (qui incarne Breillat superbement) va aller pour obtenir ce qu'elle désire. Son autorité verbale et cinglante entraîne une dérive millimétrée et progressive du travail de l'acteur, pour mieux tirer les ficelles de leur âme désincarnée. Rarement ces incertitudes d'un cinéaste et ses asprirations à découvrir malgré tout la justesse, la beauté ou la vérité n'avaient été montrées avec tant de force et de franchise.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Amira Casar, Rocco Siffredi, Alexandre Belin
Film français
Genre : drame, érotique
Durée : 1h17
Année de production : 2002

Dans ces lieux où on se côtoie sans jamais se rencontrer. Où la musique gère la pulsion des corps. Il danse, lui, son fiancé, le regard tourné vers lui-même. Il ne la regarde pas. Il est bien trop occupé à fondre son corps à l'hydre primordiale faite du corps des autres. Ils sont tous beaux, ils n'aspirent qu'à se reconnaître dans la beauté de l'autre. Elle est la fille, habillée de noir. Si jeune et déjà vêtue du deuil d'elle-même. Dans les toilettes, elle prend un rasoir et entaille son poignet. C'est ainsi qu'ils se rencontrent. Désormais, elle prend sur lui le pouvoir des victimes. Elle paiera le prix qu'il faut pour qu'il la regarde : "Par là où elle n'est pas regardable". Car c'est du regard des hommes qu'est constituée l'obscénité des femmes. Elle l'a choisi parce qu'il n'aime pas les femmes. De ce tête à tête naissent le désir et la haine meurtrière qui l'accompagne.
Comme Romance et Sex is comedy, Anatomie de l'enfer use de partis pris spectaculaires pour asséner quelques vérités essentielles sur les rapports standard entre les hommes et les femmes. La force du discours se nourrit d'un aboutissement esthétique.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Asia Argento, Roxane Mesquida, Fu'ad Ait Aattou
Film français
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production : 2007

Paris, 1835... Comme pour conjurer les soubresauts de l'époque, la noblesse se pique au jeu des Liaisons dangereuses, (un demi-siècle après la publication du roman épistolaire de Choderlos de Laclos), feignant de se croire encore au siècle des Lumières. La Marquise de Flers décide de marier sa petite fille, fleuron de l'aristocratie française, avec Ryno de Marigny, une sorte de Valmont romantique. Mais ce que tout le monde ignore c'est que ce Don Juan, impénitent, est depuis 10 ans l'amant et la proie d'une courtisane scandaleuse, démon de la séduction, fille naturelle d'une duchesse et d'un toréro.
Breillat a réussi un coup de maître, celui de développer dans un film en costumes et dans une langue très littéraire ses thèmes fétiches sur la passion dévorante, l'affranchissement des femmes et la puissance du désir.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Daphné BaiwirLola CretonDominique Thomas
Film français
Genre : drame, fantastique
Durée : 1h20
Année de production : 2009

Après la mort de leur père, deux jeunes filles se retrouvent privées de dot. Afin d'éviter la misère et le couvent, elles implorent leur mère de les marier à Barbe Bleue, un riche seigneur dont toutes les femmes disparaissent mystérieusement.
Le conte de Perrault revisité par Catherine Breillat, qui instille des éléments autobiographiques dans une atmosphère doucement surréaliste. Une parabole sur la jeunesse, ses aspirations et ses pulsions rebelles, et sur l'affirmation du pouvoir des femmes.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Carla BesnaïnouKerian MayanJulia Artamonov
Film français
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 2010

À sa naissance, la petite Anastasia est victime d'un mauvais sort jeté par la fée Carabosse. Pour déjouer la malédiction, trois jeunes fées lui donnent le pouvoir de vivre, durant cent ans, des rêves d'aventures fantastiques.
Après Barbe bleue, les contes de l'enfance donnent de nouveau matière à évoquer les rêves de jeune fille de Catherine Breillat. Ponctuée d'allusions à Cocteau ou à la peinture classique, une exploration cruelle et merveilleuse.

Venice 70 futur reloaded
Réalisé par Catherine Breillat et 69 autres metteurs en scène.
Avec
Film italien
Genre : documentaire
Durée : 2h
Année de production : 2013

Soixante-dix courts métrages sur le cinéma et son futur réalisés à l'occasion de la 70e édition de la Mostra de Venise.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Isabelle Huppert, Kool Shen, Laurence Ursino
Film franco-germano-belge
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 2013

Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable. Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé. Son arrogance crève l’écran avec superbe : Maud le veut pour son prochain film. Ils se rencontrent. Il ne la quitte plus. Elle aussi, il l’escroque et lui emprunte des sommes astronomiques. Il lui prend tout mais lui donne une gaieté et une sorte de chaleur familiale. Ce film raconte l’abus de faiblesse dont Maud est victime.
Catherine Breillat a survécu à un AVC la laissant hémiplégique et fut sous l’emprise d’un escroc comme elle le raconte ici. La réalisatrice agence les séquences de cette barbarie intime avec des choix de distances qui commandent le respect, dédaignant la compassion qui abaisse par un vérisme pictural à hauteur de douleur. La beauté de ses personnages tient toujours à ce vertige qui s'empare d'eux pour leur permettre de se contempler sombrer dans l'abîme.

Réalisé par Catherine Breillat
Avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin
Film français
Genre : drame, thriller
Durée : 1h44
Année de production : 2023

Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie.
Romanesque, passionnant. Catherine Breillat filme son héroïne dans la luminosité vive, la clarté tranchante de la photographie de Jeanne Lapoirie. Comme pour nous dire que toute la lumière du monde ne permettra jamais d’élucider l’opacité d’un être. Breillat n’est pas là pour plaire. Son truc ? Pousser le spectateur et ses personnages dans leurs retranchements. Interroger nos hypocrisies, la violence du déni et des carcans bourgeois à travers la transgression. Dénicher le beau dans l’impur. Elle le fait ici avec une rigueur d’entomologiste et une empathie éperdue pour ceux qu’elle filme.