Metteur en scène, France, 1965
de
Yvan Attal
Réalisé
par Yvan Attal
avec
Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Terence Stamp
comédie dramatique
1h30
France
2001
comédie dramatique
1h30
France
2001
Yvan
est journaliste sportif et sa femme Charlotte comédienne. Quand un
ami fait remarquer à Yvan que vivre avec une actrice, c'est partager
la vie d'une femme que d'autres hommes embrassent et que les
spectateurs déshabillent du regard, il se met à douter.
Charlotte succombe au charme de John, son partenaire avec qui elle tourne à Londres tandis que son mari suit des cours de théâtre à Paris où il rencontre une jeune comédienne tout à fait à son goût.
La célébrité, le couple, la fiction et la réalité, Ma femme est une actrice brasse tous ces thèmes et beaucoup d'autres encore dans un joyeux bouillonnement.
Charlotte succombe au charme de John, son partenaire avec qui elle tourne à Londres tandis que son mari suit des cours de théâtre à Paris où il rencontre une jeune comédienne tout à fait à son goût.
La célébrité, le couple, la fiction et la réalité, Ma femme est une actrice brasse tous ces thèmes et beaucoup d'autres encore dans un joyeux bouillonnement.
de
Yvan Attal
avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Alain Chabat, Emmanuelle Seigner
comédie
1h40
France
2004
avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Alain Chabat, Emmanuelle Seigner
comédie
1h40
France
2004
Trois
hommes, la quarantaine, s'interrogent sur leur vie. Vincent vit avec
Gabrielle et Georges avec Nathalie. Ils ont l'impression d'étouffer
et envient la liberté de Fred, un célibataire qui sort avec de
belles filles. Lui rêve de donner enfin un sens à sa vie. Mais
Vincent vit une histoire avec une autre femme. Personne n'est au
courant, sauf Gabrielle, sa femme. Lui ne sait pas qu'elle sait...
Une évolution vers plus de maturité, on la ressent dans la forme du film, plus maitrisée et sur le plan artistique et sentimental, plus aboutie. En maman ou en femme femme, en maillot de bain ou couverte de Chantilly, Charlotte Gainsbourg est craquante parce qu'Yvan Attal la filme comme un bijou et que tout lui sert d'écrin.
Une évolution vers plus de maturité, on la ressent dans la forme du film, plus maitrisée et sur le plan artistique et sentimental, plus aboutie. En maman ou en femme femme, en maillot de bain ou couverte de Chantilly, Charlotte Gainsbourg est craquante parce qu'Yvan Attal la filme comme un bijou et que tout lui sert d'écrin.
de
Yvan Attal (segment « Yvan Attal ») et 10 autres
réalisateurs
avec Maggie Q, Ethan Hawke, Chris Cooper, Robin Wright Penn.
comédie dramatique
1h43
Etats-Unis
2008
avec Maggie Q, Ethan Hawke, Chris Cooper, Robin Wright Penn.
comédie dramatique
1h43
Etats-Unis
2008
New
York, I Love You est,
comme pour Paris,
je t'aime,
un travail collectif de onze courts-métrages,
faisant chacun environ dix minutes. Les réalisateurs ayant participé
au film ont filmé leur segment dans les cinq boroughs de New
York.
Chaque segment n'a pas de lien direct avec les autres mais tous
tournent autour du même thème : trouver le grand amour et le
plaisir du sexe.
Un récit plutôt svelte et parfois astucieux qui, sans chercher à fuir l'atmosphère bohème pressentie, voire redoutée recèle aussi son lot de surprises tantôt narquoises, tantôt mélancoliques.
de Yvan Attal
Un récit plutôt svelte et parfois astucieux qui, sans chercher à fuir l'atmosphère bohème pressentie, voire redoutée recèle aussi son lot de surprises tantôt narquoises, tantôt mélancoliques.
de Yvan Attal
avec
François Cluzet, Yvan Attal, Laetitia Casta, Charlotte Gainsbourg,
Asia Argento
comédie
1h36
France
2012
1h36
France
2012
Un
soir, Jeff débarque sans prévenir chez Ben. Pour célébrer ces
retrouvailles et distraire son vieux copain de sa vie rangée, Jeff
l'entraîne dans une fête. Sur place, une discussion évoque un
festival de porno amateur et l'idée prend vite l'allure d'un pari :
Jeff et Ben coucheront ensemble sous l’œil d'une caméra. Ce n'est
ni gay ni porno, ce sera de l'Art ! Le lendemain, impossible de se
dégonfler. Rien ne les arrêtera, sauf peut-être la femme de Ben,
l'hétérosexualité ou certaines questions mécaniques...
Attal tente de faire de ce remake d'"Humpday" un projet personnel. Mais il n'affronte pas le sujet du film qui semble l'embarrasser : l'ambiguïté sexuelle dans la relation entre les deux amis. La comédie émerge toutefois mais qu'à de trop rares moments, la faute à une réalisation se vautrant dans un côté branchouille vite indigeste.
Attal tente de faire de ce remake d'"Humpday" un projet personnel. Mais il n'affronte pas le sujet du film qui semble l'embarrasser : l'ambiguïté sexuelle dans la relation entre les deux amis. La comédie émerge toutefois mais qu'à de trop rares moments, la faute à une réalisation se vautrant dans un côté branchouille vite indigeste.
de
Yvan Attal
avec Yvan Attal, Benoît Pooelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Denis Podalydès, François Damiens, Grégory Gadebois, Gilles Lellouche
comédie
1h51
France
2016
avec Yvan Attal, Benoît Pooelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Denis Podalydès, François Damiens, Grégory Gadebois, Gilles Lellouche
comédie
1h51
France
2016
Yvan
se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a
l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est
paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de
ce qui le concerne : son identité, être français et juif
aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte
de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui
tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés
antisémites les plus tenaces.
Si les intentions sont bonnes, "Ils sont partout" ne tient pas la distance sur ses presque deux heures. Pourtant, la qualité de l’interprétation, la volonté un peu désespérée de fantaisie d’"Ils sont partout" face au tragique indiquent parfois ce que pourrait être une comédie qui analyserait résolument les symptômes les plus inquiétants du corps social français. Yvan Attal ne fait que l’esquisser.
Si les intentions sont bonnes, "Ils sont partout" ne tient pas la distance sur ses presque deux heures. Pourtant, la qualité de l’interprétation, la volonté un peu désespérée de fantaisie d’"Ils sont partout" face au tragique indiquent parfois ce que pourrait être une comédie qui analyserait résolument les symptômes les plus inquiétants du corps social français. Yvan Attal ne fait que l’esquisser.
Neïla
Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite
à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès
le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses
provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite,
ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours
d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait
devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils
parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.
Yvan Attal séduit avec cette réflexion divertissante et vivifiante sur la transmission, la richesse de l'altérité et le poison des préjugés. Mis à part une dernière scène démonstrative, ce film prouve que bien parler aide à mieux s'entendre. Face à Camélia Jordana, définitivement actrice, Daniel Auteuil fait des étincelles.
Yvan Attal séduit avec cette réflexion divertissante et vivifiante sur la transmission, la richesse de l'altérité et le poison des préjugés. Mis à part une dernière scène démonstrative, ce film prouve que bien parler aide à mieux s'entendre. Face à Camélia Jordana, définitivement actrice, Daniel Auteuil fait des étincelles.
avec
Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Eric Ruf
comédie dramatique
1h46
France
2018
comédie dramatique
1h46
France
2018
Henri
est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses
échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et
ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan
critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des
voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et
obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus
grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de
Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se
fissurer.
Adapter le roman de John Fante était une bonne manière, pour le réalisateur, de relever, sous abri, la température de son propre couple. La meilleure scène du film est la plus éloquente : assis face à face sur un canapé, épuisés après la bataille, ils se passent un joint et se chuchotent des souvenirs, des regrets, qu’ils appellent à la rescousse pour se protéger de l’avenir. Un film tendre, rythmé, drôle, mordant avec des personnages profondément attachants.
Adapter le roman de John Fante était une bonne manière, pour le réalisateur, de relever, sous abri, la température de son propre couple. La meilleure scène du film est la plus éloquente : assis face à face sur un canapé, épuisés après la bataille, ils se passent un joint et se chuchotent des souvenirs, des regrets, qu’ils appellent à la rescousse pour se protéger de l’avenir. Un film tendre, rythmé, drôle, mordant avec des personnages profondément attachants.
de
Yvan Attal
avec Suzanne Jouannet, Ben Attal, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi
drame judiciaire
2h19
France
2021
avec Suzanne Jouannet, Ben Attal, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi
drame judiciaire
2h19
France
2021
Un
jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce
jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il
innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de
vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes
protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions
et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une
seule vérité ?
Inspiré, Yvan Attal adapte le roman de Karine Tuil et analyse, avec rigueur, la complexité des rapports humains et la notion de consentement. Comme le livre, Attal développe d'abord les points de vue des deux protagonistes, jusqu'à un troisième acte, le procès, qu'il rend captivant comme avait su le faire un de ses modèles, Sidney Lumet, dans Douze hommes en colère. Magnifique prestation des deux jeunes comédiens.
Inspiré, Yvan Attal adapte le roman de Karine Tuil et analyse, avec rigueur, la complexité des rapports humains et la notion de consentement. Comme le livre, Attal développe d'abord les points de vue des deux protagonistes, jusqu'à un troisième acte, le procès, qu'il rend captivant comme avait su le faire un de ses modèles, Sidney Lumet, dans Douze hommes en colère. Magnifique prestation des deux jeunes comédiens.
Réalisé
par Yvan Attal
Avec
Yvan Attal, Maïwen, Guillaume Canet, Marie-José Croze
Film français
Genre :
thriller
Durée :
1h25
Année
de production : 2023
Mathieu
doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de
lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs
compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur
la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve
lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse
de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur
des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de
mensonges, et de culpabilité...
Derrière et devant la caméra, le cinéaste des Choses humaines réalise avec soin l'autopsie d'un adultère et s'interroge en voix off sur la notion du hasard qui bouscule nos vies.
Derrière et devant la caméra, le cinéaste des Choses humaines réalise avec soin l'autopsie d'un adultère et s'interroge en voix off sur la notion du hasard qui bouscule nos vies.