3 nov. 2021

Juho Kuosmanen

 


Metteur en scène, Finlande, 1979

Olli Mäki 
Réalisé par Juho Kuosmanen
Avec Jarkko Lahti, Oona Airola, Eero Milonoff
Biopic, drame, romance
1h33
Finlande
2016
Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe.
De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux de Raija.
Un premier long métrage très réussi sous la forme d’un film de boxe romantique qui s’inspire d’une histoire vraie. Tourné en noir et blanc, un film tout de justesse et de tendresse, qui oppose à la loi de la compétition la liberté toute simple du sentiment. Kuosmanen fait valoir une espèce de force apaisante qui garantit à ses personnages une puissance inaliénable et magique. Le film a été auréolé d'un beau prix Un Certain Regard à Cannes.


Compartiment numéro 6 
Réalisé par Juho Kuosmanen
Avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova
drame, comédie
1h47
Finlande
2021
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.
Le deuxième long-métrage du Finlandais Juho Kuosmanen, Grand Prix au Festival de Cannes, séduit par sa simplicité et sa gracieuse justesse. Le récit d'une histoire d'amour aussi insolite qu'émouvante, qui évite à chaque instant les pièges du psychologisme et du sentimentalisme. Derrière la fausse simplicité de son scénario, Juho Kuosmanen trouve le ton juste pour saisir la profonde mélancolie du voyageur solitaire, le besoin universel de rencontrer des inconnus, l'absurdité d'une « quête » qui va mobiliser toute l'énergie des gens rencontrés.