2 août 2018

André Téchiné

Cinéaste français, 1943















Résultat de recherche d'images pour "paulina s'en va affiche"
Réalisé par André Téchiné
Avec Bulle Ogier, Yves Beneyton, Michèle Moretti, Marie-France Pisier
Film français
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1969
Paulina quitte l'appartement où elle vivait avec son frère et son ami. Prise pour folle, elle est ensuite internée dans une clinique psychiatrique. 
Premier film quasi expérimental d’un jeune rédacteur des Cahiers du cinéma nommé André Téchiné. Le film a été tourné avec un budget minimal en 1967, puis 1969, présenté à Venise cette même année, avant de sortir à la sauvette en 1975, en même temps que le deuxième long de Téchiné, Souvenirs d'en France. Si l'on accepte de s'y perdre sans chercher à rationnaliser, on sera récompensé par le trouble des images, la poésie des dialogues, la puissance hypnotique de longs plans-séquences silencieux. Un registre impressionniste et marginal qui évoque aussi bien Rivette que Garrel, les figures du cinéma intello-arty de l'époque. Par la suite, Téchiné a quitté ce terrain aride de critique du langage cinématographique pour passer à un cinéma plus romanesque (et produit avec davantage de moyens).

Réalisé par André Téchiné
Avec Jeanne Moreau, Michel Auclair, Marie-France Pisier, Claude Mann
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h30
Année de production : 1974
En 1936, dans le Sud-Ouest, une petite ouvrière entre quasiment par effraction dans une famille d’industriels dont elle prendra finalement la direction.
Téchiné retrace la vie d’une famille pendant près de quarante ans. Le film est d’autant plus captivant que l’on y perçoit les bouleversements de la société française.

Réalisé par André Téchiné.
Avec Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Jean-Claude Brialy, Marie-France Pisier
Film français
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 1976
Un tueur à gages, qui vient d’abattre un boxeur richissime et corrompu, met la main sur l’argent de sa victime et tombe amoureux de sa fiancée.
Ce polar expressionniste et stylisé, d’une fulgurante beauté, est emblématique de la période distanciée du cinéma de Téchiné. Malgré un bon accueil critique, Barocco fut un échec commercial cuisant. Son ton décalé a manifestement dérouté le public, ton qui était déjà celui de deux autres polars français de la décennie : La chair de l’orchidée (1975) de Patrice Chéreau et Police Python 357 (1976) d’Alain Corneau.

Réalisé par André Téchiné
Avec Isabelle Adjani, Marie-France Pisier, Isabelle Huppert, Pascal Greggory
Film français
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production : 1979
Les destins des quatre enfants Brontë, racontés par l’une d’eux, Charlotte, entre ennui, isolement et écriture, au début du XIX ème siècle, dans le Yorkshire.
Vingt-cinq ans après, il frappe non seulement par sa splendeur visuelle mais surtout par sa signature d'auteur. Tout comme les sœurs Brontë étaient en butte au conformisme de leur époque, André Téchiné a refusé de tourner le grand film culturel qu'on lui avait commandé, éliminant toutes les grandes scènes mélodramatiques auxquelles le sujet aurait pu se prêter.
Dans la logique du rigorisme anglican des trois sœurs, Téchiné joue la carte de la désolation : désolation de la lande irlandaise aussi bien que des visages de tragédiennes de ses interprètes. Aujourd'hui, on qualifierait un tel film de "déceptif" en ce sens qu'il n'offre pas ce à quoi on s'attendait, mais nous emmène ailleurs, un ailleurs plus austère mais pas moins captivant. 

Réalisé par André Téchiné
Avec Patrick Dewaere, Catherine Deneuve, Etienne Chicot, Josiane Balasko, Sabine Haudepin, Dominique Lavanant
Film français.
Genre : comédie dramatique.
Durée : 1h33.
Année de production : 1981.
Passion chaotique à Biarritz entre une jeune femme aisée au passé douloureux, et un jeune homme menant une vie de bohème.
Alors identifié dans le paysage cinématographique comme un formaliste assez froid et parfois emprunté, toujours à distance des personnages qu’il filme, le réalisateur amène souvent ses prestigieux acteurs à jouer des figures à la limite de la désincarnation, dissimulés derrière des masques que la mise en scène aux accents baroques fige jusqu’à n’en faire que des fantômes. Réalisé en 1981, Hôtel des Amériques marque donc une rupture majeure dans la mesure où c’est la première fois que la mise en scène de Téchiné se met entièrement au service de ses interprètes au point de devenir le vecteur de leurs émotions. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce projet de film est né d’un désir de réunir pour la première fois à l’écran deux grands acteurs : Patrick Dewaere (décédé un an plus tard) et Catherine Deneuve, qui allait par la suite devenir l’actrice fétiche du réalisateur. Le premier était connu et apprécié pour son jeu à fleur de peau et son lâcher-prise dépourvu de complaisance, la seconde pour son jeu minimaliste, presque absente d’elle-même. Autant dire que le choix même du casting d’Hôtel des Amériques nous éloigne d’entrée de jeu des outrances expressives d’Adjani (Barocco) ou alors de la théâtralité démonstrative de Pisier (Souvenirs d’en France) – actrices qui ne réapparaîtront plus jamais dans l’univers de Téchiné à partir des années 1980 – et allait contribuer à poser le cinéaste en héritier de François Truffaut.

Réalisé par André Téchiné
Avec Juliette Binoche, Lambert Wilson, Wadeck Stanczack, Jean-Louis Trintignant
Film français
Genre : drame psychologique
Durée : 1h27
Année de production : 1985
De curieuses relations se nouent entre une actrice mise à la porte par son mari, et deux hommes.
Rendez-Vous se veut une réflexion sur les affres de la création et du métier d'acteur. Le film offre une vision originale de Paris: celui des bas fonds artistiques et de la décadence, où pornographie côtoie performance scénique. L'acuité et la précision du regard d'André Téchiné ont séduit le jury du festival de Cannes en 1985, qui lui a accordé le prix de la mise en scène.Un film de passions et de déchirures, interprété fiévreusement par un beau trio de comédiens.

Réalisé par André Téchiné
Avec Catherine Deneuve, Wadeck Stanczak, Danielle Darrieux, Victor Lanoux, Nicolas Giraudi
Film français
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1986
Un amour fou va unir la patronne d’un night-club et un marginal en fuite.
Les comédiens confèrent la passion à leurs personnages dans ce drame mis en scène avec rigueur. Un scénario improbable mais de belles qualités stylistiques.

Réalisé par André Téchiné
Avec Sandrine Bonnaire, Simon de la Brosse, Abdel Kechiche, Jean-Claude Brialy
Film français
Genre : drame
Durée : 1h36
Année de production : 1987
Venue du Nord, Jeanne se rend à Toulon pour assister au mariage de sa soeur et rendre visite à Alain, son jeune frère sourd et muet. Elle fait la connaissance de Saïd, un jeune beur, amant de Klotz, un chef d'orchestre d'âge mur. Lorsque Alain disparaît, Stéphane, le fils de Klotz, qui sort du coma, aide Jeanne à le retrouver. Jeanne aime Saïd et Stéphane, mais une haine tenace sépare ces deux garçons...
Sur fond de haine raciale, Téchiné dresse le saisissant portrait d'une jeunesse en mal de repères et en mal d'amour. Désespéré et poignant. 

Réalisé par André Téchiné
Avec Emmanuelle Béart, Manuel Blanc, Philippe Noiret, Hélène Vincent, Roschdy Zem
Film franco italien
Genre : drame
Durée : 1h55
Année de production : 1991
L’itinéraire d’un provincial venu à Paris avec l’ambition de devenir comédien et qui doit se prostituer pour survivre.
César du meilleur espoir masculin, Manuel blanc réussit une composition étonnante. Un cinéma écorché, cruel et désespéré, qui peut toucher tout en provoquant un malaise.

Réalisé par André Téchiné.
Avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Marthe Villalonga, Jean-Pierre Bouvier.
Film français.
Genre : comédie dramatique.
Durée : 2h05.
Année de production : 1992.
Les retrouvailles difficiles d’un frère et d’une sœur, accompagnant leur mère jusqu’à la mort.
André Téchiné colle au plus près de ses personnages, grattant leur vernis pour révéler leurs fêlures. Laissant affleurer des sentiments intimes, Catherine Deneuve et Daniel Auteuil sont magnifiques. Quant à Marthe Villalonga, elle est bouleversante. Un film profondément émouvant.

Réalisé par André Téchiné
Avec Elodie Bouchez, Gaël Morel, Stéphane Rideau, Frédéric Gorny
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h50
Année de production : 1994
Amours et tourments d’adolescents en France, lors de la guerre d’Algérie.
Commande pour une série de téléfilms produits par Arte, Tous les garçons et les filles de mon âge, Les Roseaux sauvages est pourtant l'un des films les plus personnels d'André Téchiné, une magnifique peinture de son adolescence tourmentée et du désir irrépressible pour les belles courbes masculines. Après un passage remarqué au Festival de Cannes, le film a très justement reçu quatre Césars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. La consécration d'un metteur en scène précieux, qui a toujours refusé le spectaculaire pour mieux saisir la justesse des êtres.

Réalisé par André Téchiné
Avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Laurence Côte, Benoît Magimel, Fabienne Babe, Didier Bezace, Ivan Desny
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h56
Année de production : 1996
Un policier et une prof de philosophie aiment une même jeune femme, une délinquante.
André Téchiné ne juge pas ses personnages, il les observe et construit sa mise en scène autour d’eux. Un polar non traditionnel, intelligent et passionné qui sort des sentiers battus.

Réalisé par André Téchiné
Avec Juliette Binoche, Alexis Lioret, Mathieu Almaric, Carmen Maura, Jean-Pierre Lorit
Film français
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production : 1998
L’histoire d’amour passionné entre un jeune homme blessé et une femme plus âgée. Celle-ci tombe enceinte.
Juliette Binoche est l’argument majeur d’une histoire attrayante. Si le scénario s’égare parfois, il sonde ses personnages de manière captivante.


Réalisé par André Téchiné
Avec Stéphane Rideau, Lubna Azabal, Gaël Morel, Mohamed Hamadi, Yasmina Reza
Film hispano-français
Genre : drame
Durée : 1h55
Année de production : 2001
Un chauffeur routier tente de reconquérir celle qu’il aime puis cède à la tentation du trafic de drogue.
Guidé par un scénario simple et réussi, André Téchiné nous fait plonger au cœur de Tanger. On se laisse emporter avec un plaisir certain.


Réalisé par André Téchiné
Avec Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Clémence Meyer, Grégoire Leprince-Ringuet
Film français.
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production : 2003
En juin 1940, une institutrice prend la route avec ses deux enfants. Lorsque leur voiture est détruite par une bombe, ils se retrouvent démunis.
Un des talents de Téchiné, c’est sa capacité à faire ressentir les déchirements de ses personnages. Ici, il signe un drame classique d’une grande justesse. C’est le jeune Gaspard Ulliel qui produit la plus forte impression.

Réalisé par André Téchiné
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Gilbert Melki, Malik Zidi, Lubna Azabal, Tanya Lopert.
Film français
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 2004
Un homme part à Tanger dans le but de reconquérir une femme qu’il n’a pas cessé d’aimer depuis trente ans. Celle-ci, mariée, le rejette puis le rejoint.
Catherine Deneuve et Gérard Depardieu se retrouvent dans ce film qui développe une réflexion subtile sur l’amour. Du beau cinéma, mélancolique et touchant.

Réalisé par André Téchiné
Avec Emmanuelle Béart, Julie Depardieu, Michel Blanc, Sami Bouajila, Johan Libéreau
Film français
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production : 2007
Dans les années 1980 à Paris, tandis que l’épidémie du SIDA gagne du terrain, un jeune homme noue une amitié avec un couple et un médecin quinquagénaire.
Bien que traitant d’un sujet grave, « Les Témoins » est une œuvre éclatante, pleine de vie et de sensualité. Un film superbe, filmé par Téchiné avec sa justesse habituelle.



Réalisé par André Téchiné
Avec Emilie Dequenne, Michel Blanc, Catherine Deneuve
Film français
Genre : drame
Durée : 1h37
Année de production : 2009
Veuve, Louise vit avec sa fille Jeanne dans un petit pavillon de banlieue, situé à deux pas d'une station de RER. Louise gagne sa vie en gardant des enfants. Jeanne cherche mollement un emploi. Un jour, Louise pense avoir trouvé sur Internet un travail idéal pour sa fille : un poste de secrétaire chez un avocat renommé, Samuel Bernstein. Jeanne ne montre aucun enthousiasme. Le nom de cet avocat lui donne alors une idée des plus étranges. Dans le RER, la jeune fille invente en effet une singulière histoire d'agression. Bientôt, les médias s'emballent et tout le monde prend fait et cause pour Jeanne. Très vite, Louise redoute que sa fille n'ait un terrible mensonge à se reprocher...
Ce mensonge et ses conséquences, Téchiné s'en empare, s'en détourne, y revient dans un mouvement constant, souvent chaotique. Mais toujours au profit d'une troublante esquisse, celle d'une fille paumée, et d'une superbe actrice, Emilie Dequenne.

Réalisé par André Téchiné
Avec André Dussollier, Carole Bouquet, Mélanie Thierry
Film français
Genre : drame
Durée : 1h51
Année de production : 2011
Francis arrive à Venise pour écrire son prochain roman. Il cherche à louer un endroit pour travailler. Il rencontre Judith, un agent immobilier. Elle insiste pour qu’il visite une maison isolée dans l’Ile de Sant Erasmo. Francis lui propose comme on se jette a l’eau : "Si on habite ici tous les deux … je signe tout de suite…". Ils se lancent alors dans une vie de couple. 
Mais quand Francis est amoureux, il ne parvient pas à écrire. L’été suivant, sa fille Alice débarque dans sa retraite pour passer des vacances. Et puis brusquement elle disparaît … A partir de là Francis est mis en danger …
Mené à un rythme trépidant, "Impardonnables" bénéficie des prestations de ses deux excellents acteurs et entraîne parfois dans son atmosphère indécise. Hélas, les personnages secondaires et les intrigues leur correspondant dessinent autant de lignes de fuite improbables.

Réalisé par André Téchiné
Avec Catherine Deneuve, Guillaume Canet, Adèle Haenel
Film français
Genre : drame
Durée : 1h56
Année de production : 2014
À Nice, au milieu des années 1970, Agnès Le Roux, dont la mère possède le casino du Palais de la Méditerranée, vit une liaison amoureuse avec l’avocat de sa mère, Maurice Agnelet. Sa disparition déclenche une affaire judiciaire.
Téchiné tire un beau portrait de femme perdue par amour, en utilisant le feuilleton judiciaire comme toile de fond.

Réalisé par André Téchiné
Avec Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein, Corentin Fila, Alexis Loret
Film français
Genre : drame
Durée : 1h56
Année de production : 2016
Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.
Après quelques films légèrement en dedans, Téchiné retrouve ici toute sa verve et toute son acuité avec cette histoire d'amour initiatique tranchante et brûlante. Porté par deux jeunes roseaux sauvages (Corentin Fila et Kacey Mottet-Klein) bien entourés par de magnifiques aînés (Sandrine Kiberlain et Alexis Loret qui avait débuté chez Téchiné dans Alice et Martin), Quand on a 17 ans ne fait pas mentir son titre et semble innervé par la sève de la jeunesse.

Réalisé par André Téchiné
Avec Céline Sallette, Pierre Deladonchamps, Grégoire Leprince-Ringuet
Film français
Genre : drame
Durée : 1h43
Année de production : 2017
La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…
Toute l’élégance et la tenue du film tiennent en ses acteurs - Céline Sallette, formidable d’énergie, et Pierre Deladonchamps, parfait en homme trouble qui renonce aux oripeaux de la virilité. Aux grandes questions identitaires et sociales posées par la transformation radicale de Paul, Téchiné préfère aussi le lustre moins flamboyant de la crise de couple traitée frontalement, sans chichis.

L'adieu à la nuit
Réalisé par André Téchiné
Avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra
Film français
Genre : drame
Durée : 1h43
Année de production : 2019
Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite
Téchiné retrouve Deneuve et Mottet Klein autour d’une histoire mêlant fracture générationnelle et radicalisation religieuse. De ce pari risqué résulte un film, certes appliqué, mais dont l’ampleur et l’émotion sont contrariées par un manque de souffle.

Réalisé par André Téchiné
Avec  Benjamin VoisinNoémie MerlantAudrey Dana
Film français
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 2023

David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.
Tous les grands thèmes de Téchiné sont là, les rapports impossibles entre frère et sœur, le besoin de sortir de son identité, et surtout un sens du romanesque et une élégance de mise en scène qui nous emportent jusqu’au bout.

Réalisé par André Téchiné
Avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart
France
Drame
1h25
2024
Lucie est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Le conflit moral de Lucie entre sa conscience professionnelle et son amitié naissante pour cette famille fera vaciller ses certitudes…
Le cinéaste des dilemmes et des déchirements creuse un conflit moral entre la raison et la passion, traité avec douceur, tendresse et délicatesse. Au point d’en être parfois trop atone, sans éclats.