14 oct. 2017

Steve McQueen (II)



Cinéaste britannique, 1969



















Réalisé par  Steve McQueen (II)
Avec   Michael FassbenderStuart GrahamBrian Milligan
Film britannique, irlandais
Genre : drame historique
Durée : 1h40
Année de production : 2008
Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H où sont incarcérés les prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère. Détenus et gardiens y vivent un véritable enfer. Le jeune Davey Gillen vient d'être incarcéré. Il refuse catégoriquement de porter l'uniforme réglementaire car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment passer des articles en contrebande et communiquer avec le monde extérieur grâce au leader Bobby Sands qu'i
Sans manichéisme outrancier, usant d'une écriture cinématographique radicale, le réalisateur nous saisit par les tripes. Les acteurs, remarquables, sont au diapason de ce travail implacable. Autant dire qu'avec ce film choc et choquant, Steve McQueen vient de se faire un nom dès son premier film...ls croisent lors de la messe dominicale.

Réalisé par  Steve McQueen (II)
Avec  Michael FassbenderCarey MulliganJames Badge Dale
Film britannique
Genre : drame
Durée : 1h39
Année de production : 2011
Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup a une addiction au sexe. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon a de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie…
Puissant, troublant, dérangeant, fascinant,... les qualificatifs pleuvent mais n'arrivent pas à rendre totalement hommage à ce film sublime et intense, où la virtuosité de l'auteur se met au service d'un sujet très délicat, rarement évoqué aussi frontalement au cinéma.




Réalisé par  Steve McQueen (II)
Avec   Chiwetel EjioforMichael FassbenderBenedict Cumberbatch
Film américain
Genre : drame historique
Durée : 2h13
Année de production : 2013
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.  Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.  Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.  Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
"12 Years a Slave" de Steve McQueen bouleverse en montrant l'eslavage de façon réaliste. Ici, la violence n'a rien de spectaculaire, le show n'est pas de mise. Seule l'autopsie au scalpel de ce système totalitaire importe. Elle fait froid dans le dos et laisse la gorge serrée.  "12 Years A Slave" est un grand film sur l’esclavage. 

Les veuves (Widows)
Réalisé par Steve McQueen (II)
Avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debick
Film britannique, américain
Genre : thriller, drame
Durée : 2h09
Année de production : 2018
Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main.
Le réalisateur de "Twelve Years a Slave" se déprend un peu de son goût pour l'emphase et le pathos, au profit d'un film de casse au féminin astucieux et stylé. 


Réalisé par Steve McQueen (II)
Avec Saoirse Ronan, Harris Dickinson, Benjamin Clémentine, Kathy Burke
Etats-Unis
Drame historique
2h
2024
L’épopée de George, un garçon de 9 ans vivant à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale et que sa mère Rita envoie se réfugier dans la campagne anglaise. Mais George, déterminé à retourner chez sa mère et son grand-père Gerald dans l’est de Londres, se lance dans une aventure extrêmement dangereuse, tandis que Rita, folle d'inquiétude, se lance à sa recherche.
Par une mise en scène à la fois crue et poétique, le cinéaste britannique évoque l’épisode destructeur du Blitz, pendant la Seconde Guerre mondiale en Angleterre, à travers le regard d’une mère et de son enfant.