Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
David
Thewlis, Lorraine
Ashbourne, Tom
Bell
Film
britannique
Genre :
drame, guerre
Durée :
1h36
Année
de production : 1989
Un
jeune soldat, laissé pour mort lors de la guerre des Malouines qui
oppose le Royaume-Uni à l'Argentine, réapparait soudain..Les
soupçons de désertion ne tardent pas à alimenter une campagne de
haine et de brutalité qui échappe à tout contrôle.
« En
mêlant l’histoire des Malouines avec le thème plus général de
la violence institutionnalisée dans les forces armées, ce drame
provocateur et puissant s’attaque aux deux problèmes avec une
intelligence féroce. »
Time Out London
Time Out London
Envole-moi
Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
Helena Bonham Carter, Gemma Jones, Holly Aird, Kenneth Brannagh
Film
britannique
Genre :
comédie dramatique
Durée :
1h40
Année
de production : 1999
Artiste
raté mais facétieux, Richard Hopkins, par ailleurs passionné
d'aviation est condamné à 120 heures de travaux d'intérêt général
à la suite d'une de ses tentatives ratées. Il se retrouve ainsi
contraint de tenir compagnie à une jeune fille handicapée, Jane,
atteinte d'une sclérose latérale amyotrophique, qui vide petit à
petit son corps de son énergie vitale. Au fil des jours, une
complicité s'installe entre Richard et Jane ...
Sur
une trame totalement conventionnelle, le réalisateur arrive tout
juste à éviter la lourdeur. Le film ne fait preuve d’un peu de
singularité que dans sa deuxième moitié.
Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
James Nesbitt, Allan Gildea, Gerard Crossan, Mary Moulds, James
Hewitt
Film
britannico irlandais
Genre :
drame
Durée :
1h50
Année
de production : 2002
L’Irlande
du Nord au début des années 1970. Le Mouvement des droits civiques
organise une marche pacifique. Mais le défilé tourne bientôt à
l’affrontement.
Cette
reconstitution est une réflexion d’une rare lucidité sur la
violence politique et ses conséquences. Ours d’or 2002.
La
mort dans la peau
Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
Matt Damon, Joan Allen, Brian Cox, Franka Potente
Film
américano-allemand
Genre :
suspense
Durée :
1h50
Année
de production : 2004
Alors
qu’il coule des jours heureux en Inde, un ancien de la CIA est
victime d’une tentative d’assassinat. Il cherche aussitôt à en
comprendre la raison.
Paul
Greengrass dirige sa première grosse production hollywoodienne. Il
s’en tire avec les honneurs : ce second volet des aventures de
Jason Bourne (toujours adapté des romans de Robert Ludlum) est un
film d’espionnage dense et bien mené.
Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
Christian Clemenson, Trish Gates, Polly Adams, Cheyenne Jackson, Opal
Alladin, Gary Commock
Film
britannico-franco-américain
Genre :
suspense
Durée :
1h55
Année
de production : 2006
Le
11 septembre 2001, trois avions se sont écrasés contre des
bâtiments publics américains. Les passagers du vol 93 d’United
Airlines tentent d’empêcher un nouvel attentat.
Paul
Greengrass évite tout artifice et raconte son histoire dans un style
documentaire. Le résultat est un film choc terrifiant de réalisme.
Une œuvre indispensable.
La
vengeance dans la peau
Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
Matt Damon, Joan Allen, David Strathairn, Julia Stiles
Film
américain
Genre :
policier
Durée :
1h55
Année
de production : 2007
Un
ancien agent de la CIA, traqué par ses ex-employeurs, tente de
confondre ceux qui l’ont piégé.
Ce
troisième volet de la trilogie des Jason Bourne n’a pas à rougir
face à ses deux prédécesseurs. Très efficaces, la réalisation et
Matt Damon tiennent en haleine du début à la fin.
Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
Matt Damon, Amy Ryan, Greg
Kinnear
Film
américain
Genre :
drame, thriller
Durée :
1h55
Année
de production : 2010
Pendant
l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy
Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de
destruction massive censées être stockées dans le désert
iraquien…
Un
vrai bon thriller politique où chaque geste, chaque parole, chaque
seconde qui passe a une importance cruciale. Une réussite.
Metro
Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
Tom Hanks, Barkhad Abdi, Max
Martini, David Warshofsky, Corey Johnson, Catherine Keener
Film
américain
Genre :
drame, thriller
Durée :
2h14
Année
de production : 2013
L'histoire
de l'équipage emmené par le capitaine Richard Phillips lors de la
prise d'assaut du navire de marine marchande américain "Maersk
Alabama" au large des côtes somaliennes en 2009.
Si
la caricature trop binaire du monde riche contre les pays en voie de
développement fait sourire, on reste toutefois captivé par le
suspense. Et quand on sait que cet épisode a eu lieu, on savoure
d'autant plus ce film à grand spectacle.
Elle
Réalisé
par Paul Greengrass
Avec
Matt
Damon, Tommy
Lee Jones, Alicia
Vikander
Film
américain
Genre :
action, thriller
Durée :
2h04
Année
de production : 2016
La
traque de Jason Bourne par les services secrets américains se
poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas…
La
franchise “Bourne” renaît, reconfigurée en pur film d'action.
Ce qu'elle perd en intérêt narratif, elle le gagne en pure
efficacité. Un divertissement basique mais de grande classe.
Les
fiches du Cinéma
Un 22
juillet
Réalisé par Paul Greengrass
Avec Anders Danielsen Lie, Thorbjørn Harr, Jonas Strand Gravli, Jon Øigarden
Drame, thriller
2h23
Etats-Unis
2019
La véritable histoire de l'attaque terroriste la plus meurtrière jamais perpétrée en Norvège. Le 22 juillet 2011, 77 personnes sont tuées lorsqu'un ultranationaliste d'extrême droite fait exploser une bombe artisanale placée dans une voiture à Oslo avant de commettre une fusillade dans un camp d'été de jeunes. À travers le combat physique et psychologique d'un jeune survivant, "Un 22 Juillet" décrit un pays qui tente tant bien que mal de surmonter le drame et de panser ses plaies.
Anders Danielsen Lee apporte toute son aura au mystère Breivik, ce terroriste ultranationaliste qui frappa la Norvège le 22 Juillet 2011, faisant à lui seul 77 victimes. Le réalisateur Paul Greengrass renoue avec l’efficacité froide et minutieuse en suivant pas à pas ce meurtrier mais aussi une poignée de victimes, son avocat et le Premier Ministre Norvégien. Cette œuvre documentaire est d’une précision chirurgicale, terrifiante sur le plan humain mais utile, car elle met en évidence toute l’absurdité d’un tel acte. A voir aussi, "Utoya, 22 July", sur le même sujet, traité uniquement du point de vue des étudiants victimes de leur bourreau.
Réalisé par Paul Greengrass
Avec Anders Danielsen Lie, Thorbjørn Harr, Jonas Strand Gravli, Jon Øigarden
Drame, thriller
2h23
Etats-Unis
2019
La véritable histoire de l'attaque terroriste la plus meurtrière jamais perpétrée en Norvège. Le 22 juillet 2011, 77 personnes sont tuées lorsqu'un ultranationaliste d'extrême droite fait exploser une bombe artisanale placée dans une voiture à Oslo avant de commettre une fusillade dans un camp d'été de jeunes. À travers le combat physique et psychologique d'un jeune survivant, "Un 22 Juillet" décrit un pays qui tente tant bien que mal de surmonter le drame et de panser ses plaies.
Anders Danielsen Lee apporte toute son aura au mystère Breivik, ce terroriste ultranationaliste qui frappa la Norvège le 22 Juillet 2011, faisant à lui seul 77 victimes. Le réalisateur Paul Greengrass renoue avec l’efficacité froide et minutieuse en suivant pas à pas ce meurtrier mais aussi une poignée de victimes, son avocat et le Premier Ministre Norvégien. Cette œuvre documentaire est d’une précision chirurgicale, terrifiante sur le plan humain mais utile, car elle met en évidence toute l’absurdité d’un tel acte. A voir aussi, "Utoya, 22 July", sur le même sujet, traité uniquement du point de vue des étudiants victimes de leur bourreau.
La
mission
Réalisé par Paul Greegrass
Avec Tom Hanks, Helena Zengel, Tom Astor
Drame, action, aventures
1h59
Etats-Unis
2020
Cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur publique et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna, une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Rescapée et renvoyée contre son gré chez sa tante et son oncle par les autorités, Johanna est hostile à ce monde qu’elle va devoir rejoindre et ne connait pas. Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée. Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer.
Eminemment politique, La Mission aurait pu sombrer dans le pensum lourdingue sur la liberté de la presse. S’il évite certains pièges, il est avant tout un néo-western inspiré et sec, porté par l’humanité et l’alchimie de son duo d’acteurs.
Réalisé par Paul Greegrass
Avec Tom Hanks, Helena Zengel, Tom Astor
Drame, action, aventures
1h59
Etats-Unis
2020
Cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur publique et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna, une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Rescapée et renvoyée contre son gré chez sa tante et son oncle par les autorités, Johanna est hostile à ce monde qu’elle va devoir rejoindre et ne connait pas. Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée. Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer.
Eminemment politique, La Mission aurait pu sombrer dans le pensum lourdingue sur la liberté de la presse. S’il évite certains pièges, il est avant tout un néo-western inspiré et sec, porté par l’humanité et l’alchimie de son duo d’acteurs.