19 sept. 2017

Alejandro González Iñárritu

Cinéaste mexicain, 1963







Amours chiennes
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Emilio Echevarria, Gael Garcia Bernal, Goya Toledo, Alvaro Guerrero
Film mexicain
Genre : drame
Durée : 2h25
Année de production :2000
Les destins entremêlés de plusieurs personnages.
Un premier film maîtrisé, qui marque par sa violence et son énergie brutes, par ses scènes fiévreuses et par son absence de concessions. La construction du récit évoque celle de « Pulp Fiction », l’âpreté de la peinture sociale rappelle celle de « L’âme des guerriers ».

Réalisé par Alejandro González Iñárritu (segment "Mexico") et 10 autres cinéastes (Youssef Chahine. Amos Gitai, Shôhei Imamura, Claude Lelouch, Ken Loach, Samira Makhmalbaf, Mira Nair, Idrissa Ouedraogo, Sean Penn, Danis Tanovic)
Film Britannique, Français, Égyptien, Japonais, Mexicain,Américain, Iranien
Genre : drame
Durée : 2h10
Année de production : 2002
C'est le producteur français Alain Brigand qui a eu l'idée de ce film : réunir des réalisateurs du monde entier, afin d'avoir leur vision des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington, chaque court métrage devant durer 11 minutes, 9 secondes, et 1 image (par allusion symbolique à la date du 11/09/01). L'objectif visé était de proposer une vision alternative multiple à la vision unique des médias.
11'09''01 est une oeuvre hétérogène, constituée de onze points de vue, chacun de onze minutes et neuf secondes plus une image. Cinéaste ou pas, prudence est le maître-mot : il est de bon ton d'être humble face à un tel sujet. Ici, certains films, conçus dans l'urgence, énoncent une réflexion très ambiguë, en particulier chez Amos Gitaï et Ken Loach.
Obejctif-Cinema.com

21 grammes
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production : 2003
Aux Etats-Unis, trois personnes qui mènent des existences tourmentées voient leurs destinées soudain réunies par un accident de voiture.
Un drame d’une exceptionnelle puissance. L’histoire est d’une noirceur terrible, les acteurs sont prodigieux.

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal, Koji Yakusho
Film américano-mexicain
Genre : drame
Durée : 2h15
Année de production : 2006
Dans le désert marocain, à Tokyo et le long de la frontière mexicano-californienne, les destins simultanés d’une poignée de personnages confrontés à une situation critique.
Sa caméra virtuose s'attarde sur les visages et les paysages, sonde les regards avec une sincère curiosité pour l'autre. Prix de la mise en scène à Cannes. Bien mérité.
Elle
Chacun son cinéma ou Ce petit coup au coeur quand la lumière s'éteint et que le film commence 
Réalisé par Alejandro González Iñárritu (segment « Annas ») et 34 autres réalisateurs
Avec Luisa Williams
Film français
Genre : sketches
Durée : 1h40
Année de production : 2007
Chacun son cinéma est un film à sketches français réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes en 2007.
Un bouquet de 33 fleurs filmiques, au parfum forcément inégal mais indubitablement enivrant et original. Format très court oblige, trois minutes, les segments comiques sont les plus efficaces.

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Javier Bardem, Maricel Alvarez, Hannah Bouchaib
Film espagnol, mexicain
Genre : drame
Durée : 2h18
Année de production : 2010
C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours…
Iñarritu s'affranchit de son scénariste habituel, Guillermo Arriaga, renonce aux films-puzzles et se concentre cette fois sur le destin d'un seul homme mais Biutiful confirme qu'il est le cinéaste de la tension, de l'introspection et de l'émotion.

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton
Film américain
Genre : comédie, drame
Durée : 1h59
Année de production : 2014
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
Remarquablement filmé par le Mexicain Alejandro G. Iñarritu et rythmé par de longs plans-séquences étonnants à l'intérieur du théâtre dans les loges, les coursives et la scène où se déroule l'action, des dialogues bien ficelés et souvent drôles, le film est à la fois brillant, cynique, bouleversant et jubilatoire.
Le Parisien

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson
Film américain, hongkongais, taïwanais
Genre : western, aventures
Durée : 2h36
Année de production : 2016
Un soldat, laissé pour mort après avoir été attaqué par un ours sur les bords du Missouri, cherche à se venger de ceux qui l'ont abandonné et qui ont tué son fils.
"The Revenant" marque d’une pierre blanche la rencontre foudroyante entre un acteur de folie et un cinéaste en état de grâce. Chacun sert et inspire l’autre dans une espèce de flux-tendu qui nourrit l’appétit d’ogre de ce survival.
Metro

Bardo, fausse chronique de quelques vérités
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Daniel Giménez Cacho, Griselda Siciliani, Ximena Lamadrid
Film mexicain
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h40
Année de production : 2022

Silverio, journaliste et documentariste mexicain réputé vivant à Los Angeles, doit recevoir un prix international prestigieux. Celui-ci rentre dans son pays natal, sans savoir que ce simple voyage va le confronter à une terrible crise existentielle. Ses souvenirs et ses angoisses ressurgissent à cette occasion jusqu’à l’obséder et à le plonger dans un état de confusion et d’émerveillement. Avec émotion et humour, Silverio affronte des questions à la fois universelles et intimes sur l’identité, la réussite, la mortalité, l’histoire du Mexique et les liens profonds qui le rattachent à sa femme et à ses enfants. En d’autres termes, à la raison même d’être de l’espèce humaine en ces temps si particuliers...
Pour le meilleur et pour le pire, Bardo, fausse chronique de quelques vérités constitue une œuvre somme, mêlant les différentes facettes du travail d’Iñárritu des plus irritantes aux plus étourdissantes. Insupportable et sublime, ce septième long-métrage ne réconciliera pas réfractaires et laudateurs, en revanche, il rappelle le caractère profondément inégal de la filmographie d’un artiste néanmoins majeur.