Amours
chiennes
Réalisé
par Alejandro González Iñárritu
Avec
Emilio Echevarria, Gael Garcia Bernal, Goya Toledo, Alvaro Guerrero
Film
mexicain
Genre :
drame
Durée :
2h25
Année
de production :2000
Les
destins entremêlés de plusieurs personnages.
Un
premier film maîtrisé, qui marque par sa violence et son énergie
brutes, par ses scènes fiévreuses et par son absence de
concessions. La construction du récit évoque celle de « Pulp
Fiction », l’âpreté de la peinture sociale rappelle celle
de « L’âme des guerriers ».
Réalisé
par Alejandro González Iñárritu (segment "Mexico") et 10
autres cinéastes (Youssef
Chahine. Amos Gitai,
Shôhei Imamura, Claude Lelouch, Ken Loach, Samira Makhmalbaf, Mira
Nair, Idrissa Ouedraogo, Sean Penn, Danis Tanovic)
Film Britannique, Français, Égyptien, Japonais, Mexicain,Américain, Iranien
Film Britannique, Français, Égyptien, Japonais, Mexicain,Américain, Iranien
Genre :
drame
Durée :
2h10
Année
de production : 2002
C'est
le producteur français Alain
Brigand qui a eu
l'idée de ce film : réunir des réalisateurs du monde entier,
afin d'avoir leur vision des attentats
du 11 septembre 2001 à New
York et Washington,
chaque court
métrage devant
durer 11 minutes, 9 secondes, et 1 image (par
allusion symbolique à la date du 11/09/01). L'objectif visé était
de proposer une vision alternative multiple à la vision unique des
médias.
11'09''01
est une oeuvre hétérogène, constituée de onze points de vue,
chacun de onze minutes et neuf secondes plus une image. Cinéaste ou
pas, prudence est le maître-mot : il est de bon ton d'être humble
face à un tel sujet. Ici, certains films, conçus dans l'urgence,
énoncent une réflexion très ambiguë, en particulier chez Amos
Gitaï et Ken Loach.
Obejctif-Cinema.com
21
grammes
Réalisé
par Alejandro González Iñárritu
Avec
Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts
Film
américain
Genre :
drame
Durée :
2h
Année
de production : 2003
Aux
Etats-Unis, trois personnes qui mènent des existences tourmentées
voient leurs destinées soudain réunies par un accident de voiture.
Un
drame d’une exceptionnelle puissance. L’histoire est d’une
noirceur terrible, les acteurs sont prodigieux.
Réalisé
par Alejandro González Iñárritu
Avec
Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal, Koji Yakusho
Film
américano-mexicain
Genre :
drame
Durée :
2h15
Année
de production : 2006
Dans
le désert marocain, à Tokyo et le long de la frontière
mexicano-californienne, les destins simultanés d’une poignée de
personnages confrontés à une situation critique.
Sa
caméra virtuose s'attarde sur les visages et les paysages, sonde les
regards avec une sincère curiosité pour l'autre. Prix de la mise en
scène à Cannes. Bien mérité.
Elle
Chacun
son cinéma ou Ce petit coup au
coeur quand la lumière s'éteint et que le film commence
Réalisé
par Alejandro González Iñárritu (segment « Annas ») et
34 autres réalisateurs
Avec
Luisa Williams
Film
français
Genre
: sketches
Durée
: 1h40
Année
de production : 2007
Chacun
son cinéma est un film à sketches français réalisé à l'occasion
des 60 ans du Festival de Cannes en 2007.
Un
bouquet de 33 fleurs filmiques, au parfum forcément inégal mais
indubitablement enivrant et original. Format très court oblige,
trois minutes, les segments comiques sont les plus efficaces.
Réalisé
par Alejandro González Iñárritu
Avec
Javier Bardem, Maricel Alvarez,
Hannah Bouchaib
Film
espagnol, mexicain
Genre :
drame
Durée :
2h18
Année
de production : 2010
C’est
l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits,
Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à
un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour
pardonner, pour aimer, pour toujours…
Iñarritu
s'affranchit de son scénariste habituel, Guillermo Arriaga, renonce
aux films-puzzles et se concentre cette fois sur le destin d'un seul
homme mais Biutiful confirme
qu'il est le cinéaste de la tension, de l'introspection et de
l'émotion.
Réalisé
par Alejandro González Iñárritu
Avec
Michael Keaton, Emma Stone, Edward
Norton
Film
américain
Genre :
comédie, drame
Durée :
1h59
Année
de production : 2014
À
l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan
Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne
reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce
de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire
perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va
devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses
rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de
s’ouvrir…
Remarquablement
filmé par le Mexicain Alejandro G. Iñarritu et rythmé par de longs
plans-séquences étonnants à l'intérieur du théâtre dans les
loges, les coursives et la scène où se déroule l'action, des
dialogues bien ficelés et souvent drôles, le film est à la fois
brillant, cynique, bouleversant et jubilatoire.
Le
Parisien
Réalisé
par Alejandro González Iñárritu
Avec
Leonardo DiCaprio, Tom Hardy,
Domhnall Gleeson
Film
américain, hongkongais, taïwanais
Genre :
western, aventures
Durée :
2h36
Année
de production : 2016
Un
soldat, laissé pour mort après avoir été attaqué par un ours sur
les bords du Missouri, cherche à se venger de ceux qui l'ont
abandonné et qui ont tué son fils.
"The
Revenant" marque d’une pierre blanche la rencontre foudroyante
entre un acteur de folie et un cinéaste en état de grâce. Chacun
sert et inspire l’autre dans une espèce de flux-tendu qui nourrit
l’appétit d’ogre de ce survival.
Metro
Bardo,
fausse chronique de quelques vérités
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Daniel Giménez Cacho, Griselda Siciliani, Ximena Lamadrid
Film mexicain
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h40
Année de production : 2022
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Daniel Giménez Cacho, Griselda Siciliani, Ximena Lamadrid
Film mexicain
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h40
Année de production : 2022
Silverio,
journaliste et documentariste mexicain réputé vivant à Los
Angeles, doit recevoir un prix international prestigieux. Celui-ci
rentre dans son pays natal, sans savoir que ce simple voyage va le
confronter à une terrible crise existentielle. Ses souvenirs et ses
angoisses ressurgissent à cette occasion jusqu’à l’obséder et
à le plonger dans un état de confusion et d’émerveillement. Avec
émotion et humour, Silverio affronte des questions à la fois
universelles et intimes sur l’identité, la réussite, la
mortalité, l’histoire du Mexique et les liens profonds qui le
rattachent à sa femme et à ses enfants. En d’autres termes, à la
raison même d’être de l’espèce humaine en ces temps si
particuliers...
Pour le meilleur et pour le pire, Bardo, fausse chronique de quelques vérités constitue une œuvre somme, mêlant les différentes facettes du travail d’Iñárritu des plus irritantes aux plus étourdissantes. Insupportable et sublime, ce septième long-métrage ne réconciliera pas réfractaires et laudateurs, en revanche, il rappelle le caractère profondément inégal de la filmographie d’un artiste néanmoins majeur.
Pour le meilleur et pour le pire, Bardo, fausse chronique de quelques vérités constitue une œuvre somme, mêlant les différentes facettes du travail d’Iñárritu des plus irritantes aux plus étourdissantes. Insupportable et sublime, ce septième long-métrage ne réconciliera pas réfractaires et laudateurs, en revanche, il rappelle le caractère profondément inégal de la filmographie d’un artiste néanmoins majeur.