10 sept. 2017

Albert Dupontel

Cinéaste français, 1964






Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Roland Blanche, Hélène Vincent
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h25
Année de production : 1996
Un orphelin tente de retrouver sa famille.

Un film-ovni dans le cinéma français. Le premier long métrage d’Albert Dupontel joue sur la provocation, l’outrance, le mauvais goût, la violence gore et l’humour noir. Dans un style innovant aux véritables qualités de mise en scène. Pour public très averti.

Réalisé par Albert Dupontel
Avec Claude Perron, Albert Dupontel, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz
Film français
Genre : comédie
Durée : 2h
Année de production : 1999
Un auteur dramatique à succès s’aperçoit qu’il a oublié d’écrire sa dernière pièce, pourtant annoncée partout par voie d’affiches.
Un film à l’humour noir et à la folie créatrice.

Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Nicolas Marié
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h25
Année de production : 2005
Un SDF, qui a récupéré par hasard un uniforme, décide de se faire passer pour un policier et aide une mère qui a perdu la garde de sa fille.
Troisième réalisation d’Albert Dupontel, « Enfermés dehors » est une comédie délirante, jubilatoire, qui ne cesse de surprendre.

Réalisé par Albert Dupontel.
Avec Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners
Film français.
Genre : comédie
Durée : 1h26
Année de production : 2009
Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.
Tout un attirail de burlesque frénétique qu'on peut trouver parfois lourd, mais qui fait un style.
Le Figaroscope

Réalisé par Albert Dupontel.
Avec Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Philippe Uchan
Film français.
Genre : comédie
Durée : 1h22
Année de production : 2013
Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...
Cette comédie corrosive, irrévérencieuse et trash confirme le talent d’Albert Dupontel dont le duo avec Sandrine Kiberlain est savoureux. 
Avoir-aLire.com

Réalisé par Albert Dupontel.
Avec Albert Dupontel, Nahuel Perez Biscayart, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Mélanie Thierry, Emilie Dequenne, Héloïse Balster, Philippe Uchan
Film français.
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h57
Année de production : 2017
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..
Avec "Au revoir là-haut", Albert Dupontel adapte le livre de Pierre Lemaitre et signe une merveille de malice libertaire et d'invention formelle. Un film événement qui ressemble à son auteur : imprévisible, secouant, diablement philosophe… Et pas si déglingué.

Adieu les cons

Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Nicolas Marié, Marilou Aussilloux
Comédie
France
2020
1h28
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu'elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d'un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu'improbable.
Adieu les cons fait partie des films qui ont subi de plein fouet la fermeture des cinémas en octobre 2020, une semaine seulement après être sorti en salles. Auparavant, la comédie d'Albert Dupontel avait remporté sept César, dont celui du Meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle. 
Albert Dupontel n’a pas changé son style à base de caméra exubérante et de couleur sépia, ni ses personnages paumés dans leur solitude, la facture acrobatique de ses récits – scénario compris – est de plus en plus tendue vers un regard chaleureux et social. Entre burlesque et tragédie, le septième long métrage d’Albert Dupontel est l’un de ses meilleurs, et frappe juste : en plein cœur. 

Réalisé par Albert Dupontel
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h37
Année de production : 2023

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
S’il n’atteint pas le niveau d’«Au revoir là-haut» et d’«Adieu les cons», récompensé de sept César en 2021, «Second tour» mérite d’être vu tant cette satire est drôle, rythmée, touchante, jubilatoire et servie par un casting brillant.