Avec Tom Laughlin, Peter Miller,
Richard Bakalyan
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h10
Année de production :
1956
Un
jeune homme frustré, séparé de force de sa petite amie, intègre une bande
d'adolescents rebelles...
En
1955, Robert Altman parvient enfin, à réaliser sa première fiction: «The
delinquents» dont il est aussi le scénariste et le producteur. Sa sœur
Christine et son épouse Lotus Corelli font aussi partie de la distribution. Il
y montre l’Amérique profonde et le malaise de jeunes désœuvrés dont l’un
d’entre eux rejoint une bande de voyous.
Avec Martin Gabel, James Dean
Film américain
Genre : documentaire
Durée : 1h20
Année de production :
1957
Evocation
de la vie de l'acteur James Dean.
Documentaire
sur James Dean, alors fraîchement entré dans la légende après une fameuse
collision sur la route de Salinas.
Réalisé
par Robert Altman et W. Conrad
Avec
James Caan, Joanna Moore, Robert Duvall, Barbara Baxley
Film
américain
Genre :
science-fiction
Durée : 1h40
Année
de production : 1968
La
course entre Américains et Russes pour être les premiers à marcher sur la Lune.
Ainsi
James Caan a posé les pieds sur la Lune un peu avant Neil Armstrong (le 21
juillet 1969). Belle brochette d'acteur pour ce film ! Mais n'oublions pas, en
1968, James Caan et Robert Duvall n'étaient pas encore des acteurs très connus.
OBJECTIF LUNE est un film phare qui préfigure bien de la compétition que se
livraient américains et russe dans la course à la Lune pendant les années 60.
C'est le premier film majeur tourné par
Robert Altman. L'aspect véridique du film a été rendu possible grâce à une
totale coopération de la Nasa qui a mis à disposition de la production toutes
ses installations, Les scènes tournées chez le personnage de Robert Duvall
(Chiz) autour de la piscine l'ont en fait été au domicile même du réalisateur.
Les scènes lunaires ont quand à elles été tournées dans le désert de
Californie.
Avec Sandy Dennis, Michael
Burns, Susanne Benton
Film américain.
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production :
1969
Frances
Austen, une femme riche mais seule, invite un jeune homme dans son appartement
pour lui proposer de vivre à ses côtés...
Film
qui s'inspire de L'obsédé de William Wyler
Avec Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom
Skerritt, Sally Kellerman, Robert Duvall, Rene Auberjonois, Jo Ann Pflug
Film
américain
Genre : comédie
Durée : 1h56
Année de production :
1970
Trois
chirurgiens sèment la zizanie dans un camp militaire en pleine guerre de Corée.
Robert
Altman joue à fond la provocation et le délire dans ce film qui a fait
sensation à l’époque. Culte.
Avec
Burd Cort, Sally Kellerman, Michael Murphy, William Windom, Shelley Duvall,
Stacy Keach
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production :
1970
Un
policier enquête sur des décès survenus dans l’entourage d’un homme qui rêve de
voler.
Particulièrement
originale, une comédie noire dans laquelle Altman multiplie les points de vue
et dynamite le récit. Déroutant et passionnant.
Réalisé
par Robert Altman
Avec Warren Beatty, Julie Christie, Rene
Auberjonois, Bert Remsen
Film
américain
Genre :
western
Durée :
2h01
Année
de production : 1971
Un
as du poker voit ses affaires prospérer grâce à l’aide d’une prostituée.
Altman
choisit de s’intéresser aux aspects les moins reluisants de la conquête de
l’Ouest. L’ambiance est fascinante et les comédiens remarquables : du
cinéma de haute volée.
Avec Susannah York, Rene Auberjonois, Marcel Bozzuffi, Hugh Millais, Cathryn
Harrison
Film américain, irlandais,
britannique
Genre : thriller
fantastique
Durée : 1h40
Année de production :
1972
Une
femme au foyer schizophrène, est
harcelée par des hallucinations terrifiantes
Ce qui est
intéressant, c'est la manière dont Altman va traiter un sujet de "film de
genre". Tout va passer, au stade de l'écriture comme au stade de la
réalisation, par la suggestion, par une progression savante de scènes exprimant
la terreur et la violence sans qu'elles ne soient tout à fait représentées sur
l'écran. Les paroxysmes seront obtenus par une certaine douceur insidieuse et
paradoxale du style, qui s'attache à suivre de très près le personnage
principal pour le plonger dans une atmosphère de plus en plus irrespirable,
quoiqu'elle ne provienne d'aucun élément horrifique concret. Toute réalité est
de l'ordre du mystère, de l'étrange, de l'ineffable. L'enjeu
ne repose pas sur les rebondissements surprise du scénario, étant donné que
l'on sait dès les premières minutes que Cathryn est folle, mais sur un suspense
à la fois plus simple et plus
dense : comment sa folie menace de s'exprimer au détriment des autres ? La
solitude de Susannah York face à des manifestations immatérielles n'est pas
sans rappeler celle de Candace Illigoss dans Carnival of souls.
La performance de l'actrice multiplie l'intensité du personnage et
rejoint les portraits de femmes que Altman aimera à brosser plus tard, dans Short
Cuts (Andie McDowell), Cookie's fortune (Glenn
Close), Gosford Park (Helen Mirren) ou encore Dr T. et les femmes (Farrah Fawcett, en pleine
régression infantile). Le moins connu des Altman pourrait bien être l'un de ses
meilleurs.
Réalisé par Robert Altman
Avec Elliott Gould, Jim
Bouton, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden, David Carradine, Henry Gibson, Mark
Rydell, Arnold Schwarzenegger, Nina Van Pallandt
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h52
Année de production :
1973
Tout
en enquêtant sur le mari d’une de ses clientes, un détective privé désargenté
tente de retrouver le meurtrier de la
femme de son meilleur ami.
Adaptation du roman de Chandler signée par Leigh
Brackett (co-scénariste du « Grand sommeil »), un film noir qui
s’amuse à en pervertir les codes. Philip Marlowe devient un anti-héros
incapable de contrôler les situations !
Réalisé par Robert Altman
Avec
Keith Carradine, Bert Remsen, John Schuck, Shelley Duvall
Film américain
Genre : policier
Durée : 2H
Année de production :
1974
Evadés de prison, trois médiocres braqueurs
s’attaquent à une banque pour se refaire et mener une vie rangée.
Keith Carradine et Shelley Duvall forment un couple
attachant dans cette œuvre parfaitement maîtrisée par Robert Altman.
Réalisé par Robert Altman
Avec George Segal, Elliott Gould, Ann Prentiss
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production :
1974
Bill
Denny et Charlie Waters n'ont qu'une passion: le jeu. Que ce soit les cartes,
les dés, les courses, la boxe, ils passent leur temps à parier. Seul problème:
il faut trouver l'argent.
C’est
évidemment du cinéma exigeant, au rythme bien particulier, propre à son auteur,
qui réclame un effort certain de la part du spectateur non initié. Mais si l’on
accepte de rentrer dans le jeu, on est assez vite récompensé par une mise en
scène d’une grande intelligence, qui intègre notamment remarquablement ses
personnages à l’univers dans lequel ils évoluent – ici le monde des casinos /
champs de course - via de longs plans d’ensemble et une bande-son très dense
noyant volontairement certains dialogues afin de donner un aspect
pseudo-documentaire à certaines scènes (dont la première, qui nous plonge ainsi
direct dans l’ambiance), et un script qui ne cède jamais à la facilité, au
démonstratif, jouant la carte très seventies du portrait en pointillé, au ton
désenchanté. Un très bon cru Altmanien.
Avec David ARKIN , Barbara BAXLEY , Ned Beatty, Karen Black, Keith Carradine,
Geraldine Chaplin, Shelley Duval
Film américain
Genre : comédie
dramatique
Durée : 2h35
Année de production :
1975
A
travers les itinéraires croises de vingt-quatre personnes qui se retrouvent
dans la capitale de la country-music, vaste fresque sur les mœurs américaines
et le monde du show-business...
En
1975, Altman réalisa Nashville
pour la Paramount,
une sorte de comédie musicale qui met en parallèle le thème de la politique
avec celui de la musique country. Les acteurs du film ont
écrit leurs propres chansons. Keith
Carradine reçut un Oscar pour sa chanson "I'm Easy".
Réalisé par Robert Altman
Avec Paul Newman, Geraldine
Chaplin, Frank Kaquitts, Joel Grey
Film américain
Genre :
western
Durée :
2h05
Année de production :
1976
En 1886, aux Etats-Unis, l’aventurier et tueur de
bisons William Cody dit Buffalo Bill, caracole sur la piste d’un cirque géant.
Pour pimenter le spectacle, il engage le légendaire chef indien Sitting Bull.
Une rivalité s’installe entre eux.
La légende de Buffalo Bill revisitée par Robert
Altman, l’un des cinéastes les plus iconoclastes de Hollywood.
Avec
Shelley Duvall, Sissy Spacek, Janice Rule, Robert Fortier
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h04
Année de production :
1977
Pinky
jeune texane qui débarque en Californie, fait la connaissance de Millie, chez
qui elle va emménager. Une troisième femme, leur propriétaire, une peintre qui
dessine des fresques monumentales dans le fond des piscines, fait le lien entre
elles.
Ce film intimiste, très beau et très troublant, plonge
ses personnages dans les gouffres
humains. Objet envoûtant, racé, construit à l’abri des modes et des
conventions.
Réalisé par Robert Altman
Avec
Lauren Hutton, Carol Burnett, Mia Farrow, Geraldine Chaplin, Vittorio Gassman,
Lillian Gish
Film américain
Genre : comédie
dramatique
Durée : 2h05
Année de production :
1978
Le
mariage de deux jeunes gens réunissant une cinquantaine d'invités est le
prétexte à une instigation en profondeur de la société américaine, familiale et
sociale.
Avec
Un mariage, Altman livre un film chorale à l’humour grinçant, genre dans lequel
il livrera paradoxalement ses meilleurs films (Short Cuts) comme ses moins
réussis (Prêt-à-Porter).
Réalisé
par Robert Altman
Avec
Paul Newman, Vittorio Gassman, Fernando Rey, Brigitte Fossey, Bibi Andersson
Film
américain
Genre :
science-fiction, thriller
Durée :
1h57
Année
de production : 1979
Dans
un futur post-apocalyptique, une nouvelle période glaciaire a recouvert la
Terre de neige et de glace. La plupart de la flore et de la faune ont disparu
et les chiens sauvages dévorent la chair des victimes affamées qui jonchent les
rues. Pour le divertissement, les survivants jouent à un jeu cruel connu sous le nom
de « Quintet », une forme macabre de backgammon dans lequel les perdants y laissent leur vie. Dans ce
milieu hostile, un vagabond, se bât pour venger la mort de son frère
et gagner à cet ultime jeu...
Altman
faisant un film de science-Fiction!? Voilà pour le moins inattendue! On est cependant bien loin de la
"Guerre des étoiles". "Quintet" serait plutôt dans la
lignée de "THX 1138" ou "Solaris", c'est-à-dire un peu
élitiste et philosophique. L'histoire est dure d'accès et l'on a parfois du mal
à suivre les logiques de cette philosophie. L'atmosphère apocalyptique et les
décors sont cependant judicieusement choisis et créent à eux seuls toute notre
fascination pour le film.
Réalisé par Robert Altman
Avec Paul DOOLEY , Marta HEFLIN ,
Titos VANDIS
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production :
1979
Un
couple réussit à se former grâce aux services d'une agence de rencontre par
vidéo.
Dans la suite d'"Un
mariage", ce film a été tourné par Altman pour se changer
de"Quintet". Deux visions du couple s'opposent dans cette oeuvre
mineure mais intéressante.
Avec Glenda Jackson, Carol
Burnett, James Garner, Lauren Bacall,
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h42
Année de production :
1980
Dans les coulisses d'une convention sur la santé qui
se tient en Floride, Robert Altman dresse un portrait au vitriol de la
société Amercaine. Magouilles, Politiques et coups bas sont au menu... pour le
pouvoir.
Avec
Robin Williams, Shelley Duvall, Ray Waltson, Paul Dooley
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production :
1980
Un marin débarque dans une petite ville côtière où
il tombe amoureux d’une jeune femme, destinée à épouser un homme brutal qu’elle
n’aime pas.
Un film qui a du charme. Robin Williams et Shelley
Duvall sont très convaincants en Popeye et Olive.
Réalisé par Robert Altman
Avec Cher, Sandy Dennis, Karen Black, Sudie Bond, Kathy
Bates.
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 1983
Titre original : COME BACK TO THE FIVE AND DIME, JIMMY
DEAN, JIMMY DEAN
Vingt ans après la mort accidentelle du comédien James Dean,
un groupe de jeunes fan se retrouvent dans une ville du Texas. Les
retrouvailles virent au jeu de la vérité.
Au début des années 80, Robert Altman a un peu perdu la main
après divers échecs commerciaux successifs dont "Popeye" le dernier
en date et l'arrivée aux commandes des Spielberg, Coppola et Scorsese. Il s'est
alors tourné vers le théâtre pour la mise en scène à Broadway de la pièce d'Ed
Graczyk (1976) , "Reviens Jimmy Dean, reviens" qu'il décide de
transposer à l'écran malgré son accueil critique mitigé. Sachant qu'il ne peut
rivaliser avec les productions de prestige de ses jeunes rivaux , Altman
répètera l'exercice tout au long de la décennie (Streamers, Secret Honor, Fool
for love et Beyond Therapy) dans l'attente de jours meilleurs qui surviendront
avec le succès inattendu de "The player" en 1992 . Le film d'Altman
n'est pas simple d'accès et il se mérite, demandant des efforts pour entrer
dans cette confession sans fard d'un groupe de femmes qui se retourne sur leurs
demi-vies. Ceux qui parviendront à surmonter une entame un peu déroutante
seront largement récompensés par Sandy Dennis, Cher , Karen Black et Kathy
Bates, un quatuor magique qui se livre sans réserve à ce formidable directeur
d'acteurs qu'était le grand Altman.
Avec
Matthew Modine, Michael Wright, Mitchell Lichtenstein
Film
américain
Genre : comédie
dramatique
Durée : 1h53
Année de production :
1983
Dans l'attente de leur envoi à la guerre du
Vietnam, quelques jeunes recrues s'ennuient dans leur caserne et se préparent
pour le jour j. L'arrivée d'un nouveau soldat au caractère violent au sein de
leur petit groupe va tout faire basculer.
Un
film convaincant et original qui traite la guerre sous un angle peu utilisé
jusqu'alors (et même depuis) et bénéficiant d'acteurs convaincants. Un Altman
très réussi.
Avec Philip Baker Hall
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production :
1984
Contraint
à la démission, le Président des Etats-Unis Richard Nixon se confie à un
magnétophone et à une caméra vidéo.
Prix
de la Critique internationale de Berlin en 1985.
Avec Daniel Jenkins, Neill Barry, Paul Dooley
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h49
Année de production :
1985
O.C. et Mark Stiggs sont deux copains dont la plus grande
joie est de faire le malheur autour d'eux. Quand le grand-père d'O.C. voit son
assurance annulée, ce dont Randall Schwabb est responsable, les deux compères
décident se venger de lui et de sa famille.
Une comédie décalée mais inégale qui critique joyeusement la bourgeoisie
américaine.
Réalisé par Robert Altman
Avec Sam Shepard, Kim Basinger, Harry Dean Stanton, Randy Quaid, Martha
Crawford
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h46
Année de production :
1986
Alors qu'elle
attend son petit ami dans un motel, May est rattrapée par son passé en la
personne de Eddie, un ancien amour. Mais la situation devient vite malsaine
lorsque l'on apprend qu'il est en réalité son demi-frère.
La
mise en scène de Robert Altman est brillante. Il n'a pas son pareil pour poser
une atmosphère et faire vivre des personnages dans un espace réduit. Cependant,
le jeux des acteurs dans l'outrance peut être une source de désagrément. Ce
n'est pas la première fois chez Altman puisque l'on retrouve ce problème dans
"Beyond Therapy".
Réalisé par Robert Altman
Avec Julie Hagerty, Tom Conti,
Jeff Goldblum, Glenda Jackson, Geneviève Page
Film
américain
Genre : comédie
Durée : 1h33
Année de production :
1987
Titre original :
Par
l'intermédiaire du courrier du cœur d'un journal, Bruce et Prudence se
rencontrent pour la première fois dans un restaurant français de New York.
Cette première rencontre n'est pas très brillante, Prudence est dérangée par
l'agitation du restaurant tandis que Bruce lui raconte ses avatars amoureux
avec son amant Bob. Tous les deux fréquentent des psychiatres, Charlotte et
Stuart, qui ont leur cabinet au même endroit et semblent, plus que leurs
clients, avoir besoin d'une thérapie.
Avec
Beyond Therapy Altman s'engage dans une voie qu'il connaît
bien : la satire sociale. Cette fois c'est au tour des psychothérapeutes
et de leurs clients, parfois moins fous qu'eux, d'y passer mais malheureusement
le film est en grande partie décevant. A l'exception des vingt dernières
minutes absolument démentes et durant lesquels le génie d'Altman se réveille
enfin dans un final éblouissant, ces aventures psychanalytiques manquent
cruellement d’envergure. La faute est en en partie due à la forme utilisée
qu'il ne maîtrisait peut-être pas encore tout à fait : le film choral
qu'il esquisse et portera à son sommet dans Short Cuts 10 ans plus tard.
Avec Liz Hurley, Bridget Fonda,
John Hurt, Theresa Russell
Film britannique
Genre : musical
Durée : 1h30
Année de production :
1987
De
grands airs d'opéra vus par dix réalisateurs sur des musiques de Charpentier,
Korngold, Leoncavallo, Lully, Puccini, Rameau, Verdi, Wagner. L'image est
parfois sans rapport avec le thème de l'opéra, d'autres fois plus proche.
Réalisé par Robert Altman
Avec Tim Roth, Paul Rhys, Jip
Wijngaarden, Johanna Ter Steege, Jacques Commandeur, Kitty Courbois.
Film franco britannique.
Genre : drame
psychologique.
Durée : 2h15.
Année de production :
1990.
La
complicité étroite mais orageuse des frères Van Gogh.
Version
courte d’un film diffusé à la télévision, le portrait d’un artiste, ses
rapports avec son frère et sa quête de la vérité. Une approche intéressante de
la création artistique.
Avec
Tim Robbins, Greta Scacchi, Fred Ward, Peter Gallagher, Whoopi Goldberg,
Vincent d’Onofrio, Richard E. Grant, Lyle Lovett, Dina Merrill, Sydney Pollack,
Dean Stockwell
Film franco britannique
Genre : comédie
dramatique
Durée : 2h10
Année de production :
1992
Le
milieu du cinéma à Hollywood, à travers le portrait d’un jeune arriviste,
responsable de production cynique.
Comme souvent chez Altman,
les acteurs se surpassent. Le scénario est réjouissant de causticité. Prix de
la mise en scène à Cannes et prix d’interprétation masculine pour Tim Robbins.
Avec Andie MacDowell, Jack
Lemmon, Anne Archer, Matthew Modine, Bruce Davison, Jennifer Jason Leigh,
Julianne Moore, Chris Penn, Madeleine Stowe, Lili Taylor, Fred Ward
Film américain
Genre : comédie
dramatique
Durée : 3h05
Année de production :
1993
Dans
la banlieue de Los Angeles, des hommes et des femmes plus ou moins accablés par
la vie vont se croiser au gré du hasard.
S’inspirant des nouvelles de
Raymond Carver, Robert Altman compose une chorégraphie où se croisent une
vingtaine de personnages. Passant du tragique au comique, il dresse un portrait
terrible de cette fin de siècle.
Réalisé par Robert Altman
Avec Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Sally Kellerman,
Jean-Pierre Cassel, Kim Basinger, Julia Roberts, Tim Robins, Kim Basinger,
Stephen Rea, Lauren Bacall, Anouck Aimée, Tracey Ullmann, Linda Hunt, Rupert
Everett, Forest Whitaker, Richard E. Grant, Danny Aiello, Terry Garr, Lyle
Lovett, Jean Rochefort, Jean-Pierre Cassel, Michel Blanc, François Cluzet,
Rossy De Palma, Ute Lemper, Chiara Mastroianni, Tom Novembre
Film américain
Genre : comédie
Durée : 2h12
Année de production : 1994
A Paris, le président de la chambre syndicale du
prêt-à-porter meurt alors que la saison des défilés bat son plein.
Altman fait toujours preuve d’humour et d’un talent incontestable dans
sa description des personnages, mais ici le trait est un peu forcé et le film a
quelques longueurs. Quelques scènes hilarantes et une flopée d’acteurs de
talent en font néanmoins un spectacle plutôt plaisant.
Avec
Harry Belafonte,
Geri Allen, Don Byron, James Carter
Film
américain
Genre :
documentaire, musical
Durée :
1h12
Année
de production : 1996
En
1996, Robert Altman réalise "Kansas City", ode a sa ville natale ou
sa famille vit depuis plusieurs générations, entrecroisant les destins sinueux
d'une demi-douzaine de personnages liés au monde du jazz. Il réunit, pour les
besoins du film, vingt et un des meilleurs musiciens de jazz contemporains pour
une gigantesque jam-session d'une semaine, filmée par trois cameras.
"Jazz'34" nous permet aujourd'hui de découvrir l'intégralité de ce
fabuleux matériau musical, dont seule une petite partie a été montée dans le
film.
Réalisé par Robert Altman
Avec Jennifer Jason Leigh,
Miranda Richardson, Harry Belafonte, Steve Buscemi, Dermot Mulroney, Michael
Murphy
Film américain
Genre : comédie
dramatique
Durée : 1h58
Année de production :
1996
En
1934 à Kansas City, une télégraphiste enlève la femme d’un politicien pour
aider son mari retenu prisonnier.
Un hymne au jazz qui n’évite pas les longueurs.
Avec Kenneth Branagh, Embeth
Davidtz, Robert Duvall, Robert Downey Jr. , Daryl Hannah, Tom Berenger
Film américain
Genre : suspense
Durée : 1h50
Année de production :
1998
Un
talentueux avocat, séducteur invétéré, s’éprend d’une jolie serveuse, gênée par
un père déséquilibré.
Adaptant
John Grisham, Robert Altman réalise un thriller à la tension constante et au
climat insolite. Kenneth Branagh réussit une composition tout en finesse.
Avec Patricia Neal, Glenn
Close, Julianne Moore, Liv Tyler, Chris O’Donnell, Charles S. Dutton, Ned
Beatty
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h58
Année de production :
1999
Pour
préserver l’honneur de sa famille, une femme maquille le suicide de sa tante en
assassinat.
Le
casting est parfait et l’histoire se savoure de bout en bout. L’ambiance n’est
pas sans évoquer celle de « Short cuts » et Robert Altman est ici
dans un très bon jour.
Avec Richard Gere, Helen
Hunt, Farrah Fawcett, Laura Dern, Shelley Long, Tara Reid, Kate Hudson, Liv
Tyler
Film américain
Genre : comédie
Durée : 2h03
Année de production :
2000
Titre original : DR. T
& THE WOMEN
Les
soucis d’un gynécologue harcelé par les femmes de sa vie.
Pendant longtemps, Richard
Gere a joué la facilité en se contentant de décliner son personnage de
« Pretty Woman ». Il retrouve ici un vrai rôle à sa mesure. Robert
Altman réussit un beau film, souvent drôle, parfois émouvant.
Réalisé par Robert Altman
Avec
Kristin Scott-Thomas, Michael Gambon
Film
britannico-américano-allemand
Genre : comédie
dramatique
Durée : 2h15
Année de production :
2001
Un couple
d’aristocrates invite ses amis pour une partie de chasse au cours de laquelle
le mari est poignardé.
Un film hautement savoureux.
Réalisé par Robert Altman
Avec Neve Campbell, Malcolm
McDowell, James Franco.
Film américain
Genre : comédie
dramatique
Durée : 1h45
Année de production :
2003
A Chicago, les élèves d’une école de danse répètent
un ballet dont la première aura lieu sous peu, sous la férule d’un professeur
intransigeant.
S’il est sans doute trop lisse, ce film apporte tout
de même un regard documenté sur le monde des ballets. Danseuse de formation,
Neve Campbell se montre très à l’aise.
Avec Kevin Kline, Garrison
Keillor, Woody Harrelson, Tommy Lee Jones, Lindsay Lohan, Virginia Madsen, John
C. Reilly, Meryl Streep, Lily Tomlin
Film américain
Genre : comédie
dramatique
Durée : 1h40
Année de production :
2006
Un
samedi soir dans une petite ville du Minnesota, le public est nombreux pour
assister à l’enregistrement d’une émission de radio très populaire.
C'est
le dernier film de Robert Altman, certainement pas le plus grand, mais une
oeuvre attachante dont la sérénité n'est pas entachée par l'ombre portée de la
mort. The Last Show est l'antithèse presque parfaite de Nashville. Il y a plus
de trente ans, Altman portait son regard sur la capitale de la country music et
en tirait un portrait dont le désespoir était à peine tempéré par l'ironie. En
2006, il s'abandonne gaiement à la vision édénique d'un âge d'or américain, au temps
où les familles étaient unies et les transgressions bénignes. Simplement, dans la palette
mise à sa disposition, il tire la tonalité vers l'obscurité, vers le
crépuscule. La mise en scène d'Altman, avec ses grands mouvements de caméra,
est ici comme ralentie, pour mieux savourer quelques moments, sans trop se
soucier de faire avancer une intrigue de toute façon prévisible. Sur le
tournage de The Last Show, Robert Altman était accompagné d'un autre
réalisateur, à la demande de la compagnie d'assurances du film. D'ordinaire, il
s'agit d'un artisan anonyme. Cette fois c'est le très doué Paul Thomas Anderson (Magnolia) qui servit
de doublure au vieux maître. Parce que, même mineur, un nouveau film d'Altman
était une chose importante à la naissance de laquelle il fallait aider. Mais le
nouveau était le dernier, et cette fantaisie mélancolique est devenue un adieu,
à la fois doux et désinvolte.