11 août 2014

Jean-Jacques Annaud

Réalisateur français, 1943




Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Jean Carmet, Jacques Spiesser, Jacques Dufilho, Dora Doll, Catherine Rouvel
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h30
Année de production : 1976
En 1915, en Afrique Noire, la nouvelle de la déclaration de guerre provoque un petit conflit entre neuf colons français et trois Allemands.
Satire particulièrement acerbe dans sa description des colons français et allemands au début du XXème siècle ainsi qu'une charge anti-militariste féroce. Le film remporta l’oscar du meilleur film étranger en 1976 et détermina la carrière du jeune réalisateur français.



Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Patrick Dewaere, Patrick Floersheim, Jean Bouise, France Dougnac, Michel Aumont, Maurice Barrier, Robert Dalban, Paul Le Person, Corinne Marchand, Catherine Samie
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h30
Année de production : 1978
Un joueur de football amateur, malmené par les notables de sa ville, devient une gloire locale.
Peinture sans concession des coulisses du football, dénonçant magouilles, manipulations, chauvinisme avec clarté et puissance. Patrick Dewaere est excellent.





Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Everett McGill, Rae Dawn Chong, Ron Perlman, Nameer El-Kadi
Film français
Genre : aventure
Durée : 1h40
Année de production : 1981
Il y a quelques dizaines de milliers d’années, une tribu d’Homo sapiens qui maîtrise la conservation du feu mais ne sait pas le produire, sont attaqués par une horde de Néandertaliens velus.
Avec une authenticité stupéfiante, le réalisateur nous transporte aux temps préhistoriques. Sans dialogues, avec une mise en scène inventive, un travail sur la gestuelle, de l’humour et de l’émotion.



Le Nom de la Rose

Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Sean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale, F. Murray Abraham, Vernon Dobtcheff, William Hickey, Ron Perlman, Leopoldo Trieste, Valentina Vargas
Film franco italo allemand
Genre : aventure
Durée : 2h11
Année de production : 1986
En 1327, dans une abbaye bénédictine du Nord de l’Italie, une série de meurtres a ensanglanté la communauté des moines. Un franciscain est chargé de tirer les choses au clair.
Avec ce film policier moyenâgeux, Jean-jacques Annaud offre à Sean Connery une de ses meilleures interprétations. Cette adaptation du roman d’Umberto Eco est un véritable bijou.



Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Tchéky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe
Film français
Genre : aventure
Durée : 1h50
Année de production : 1988
Un ourson orphelin est pris en charge par un de ses congénères adultes, qui accepte de lui apprendre la vie. Mais la montagne regorge de mille dangers, dont le moindre n’est pas le chasseur Tom, flanqué de son triste complice, le trappeur Bill…
Remarquablement filmés, les ours sont les atouts de ce film dépaysant, servi par de beaux paysages.





Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Jane March, Tony Leung, Melvil Poupaud, Frédérique Meininger
Film franco-britannique
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production : 1991
En Indochine, un héritier chinois initie une adolescente française aux plaisirs de l’amour.
Transposant l’œuvre de Duras, Jean-Jacques Annaud offre une approche de la passion amoureuse par un érotisme raffiné et des images papier glacé.







Sept ans au Tibet
Réalisé par Jean-Jacques Annaud.
Avec Brad Pitt, David Thewlis
Film américain
Genre : aventures
Durée : 2h15
Année de production : 1997
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux alpinistes autrichiens tentent l’ascension de l’Himalaya.
Un film qui est loin d’être le meilleur d’Annaud. Mais la beauté des images et l’exotisme du sujet valent tout de même le détour.







Stalingrad
Réalisé par Jean-Jacques Annaud.
Avec Jude Law, Ed Harris, Bob Hoskins, Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Ron Perlman
Film américain
Genre : guerre
Durée : 2h10
Année de production : 2001
En 1942, dans les ruines de Stalingrad, un tueur d’élite soviétique et son homologue allemand se livrent un impitoyable duel.
Le film a plusieurs atouts : l’ambiance apocalyptique qui règne dans la ville détruite par les combats, le duo Jude Law / Ed Harris, évidemment puissant et la mise en scène inspirée. Jean-Jacques Annaud a toujours varié les genres : son passage dans le film de guerre est réussi.



Réalisé par Jean-Jacques Annaud.
Avec Guy Pearce, Jean-Claude Dreyfus, Philippine Leroy-Beaulieu, Freddie Highmore, Moussa Maaskri, Oanh Nguyen
Film français
Genre : aventures
Durée : 1h45
Année de production : 2004
Enlevés à leur mère dès leur plus jeune âge, deux tigres sont séparés puis se retrouvent, des années plus tard, dans une arène.
Un film sympathique et dépaysant, qui se regarde comme un beau livre d’images. Les tigres font belle impression, les paysages asiatiques aussi. On regrettera juste qu’il manque le petit supplément d’âme qui faisait la force de « L’ours ».



Réalisé par Jean-Jacques Annaud

Avec José Garcia, Vincent Cassel, Rufus, Sergio Peris-Mencheta
Film franco-espagnol
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production : 2007
Un homme simplet, victime d’un grave accident, est, à son réveil, proclamé roi par son entourage.
Totalement décalé, ce film est très déroutant pour qui apprécie le travail de Jean-Jacques Annaud. Les thèmes sont intéressants mais le film part dans tous les sens. On adore ou on déteste.





Réalisé par Jean-Jacques Annaud.
Avec Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Freida Pinto
Film franco-qatari-italien
Genre : aventures
Durée : 2h09
Année de production : 2011
Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.
Malgré une mise en scène classique, cette oeuvre épique séduit grâce au sérieux de la reconstitution et à un casting international de qualité.
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec  Feng Shaofeng, Shawn Dou
Film français, chinois
Genre : aventure, drame
Durée : 1h59
Année de production : 2015
1967, pendant la révolution culturelle chinoise. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d'apprendre le chinois à une tribu de bergers nomades. Alors qu'il s'enfonce dans la steppe, Chen tombe nez à nez sur une bande de loups. Immédiatement fasciné par l'animal, il voudrait élever un petit. Il trouve un louveteau qu'il est obligé de cacher dans un trou pour ne pas éveiller les soupçons de la tribu. Alors que Chen et l'animal développent une belle relation, l'étudiant est démasqué par les villageois en colère. Pire, un officier du gouvernement veut éliminer l'espèce dans cette région 
Jean-Jacques Annaud essaie de tourner la page douloureuse de quinze ans d’insuccès avec l’adaptation du classique de la littérature chinoise de 2004, Le Totem du Loup de Jiang Rong, un succès colossal en Chine. Armé d’un budget de 40 millions de dollars, essentiellement venu de Chine, mais aussi des poches de son collaborateur de toujours, le producteur Xavier Castano, Il revient au beau cinéma illustratif qui a fait sa gloire et livre une œuvre souvent somptueuse, hors de notre temps, qui saura séduire les familles.

Réalisé par Jean-Jacques Annaud
avec Chloé Jouannet, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian, Samuel Labarthe, Pierre Lottin, Maximilien Severyn
drame
1h50
France
2022
Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
La mise en scène spectaculaire est au service d’un scénario précis pour célébrer l’héroïsme ordinaire des pompiers, avec une ambition historique et un souffle épique jubilatoire.