15 août 2014

Danny Boyle

Réalisateur britannique, 1956













Réalisé par Danny Boyle
Avec Kerry Fox, Christopher Eccleston, Ewan McGregor, Ken Scott
Film britannique
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production : 1994
Trois amis découvrent une valise bourrée de billets dans la chambre de leur colocataire décédé et ne reculent devant rien pour s’approprier l’argent.
Dès ce premier film, Danny Boyle impose un ton impertinent et un style singulier. Une comédie macabre au machiavélisme jubilatoire. Les acteurs sont épatants.





Réalisé par Danny Boyle
Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Johnny Lee Miller, Kevin McKidd, R. Carlyle
Film britannique
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h33
Année de production : 1996
A Édimbourg dans les années 1990, la lente déchéance d’un groupe de jeunes Écossais délinquants qui se laissent dévorer par les drogues dures.
Enfant terrible du cinéma british, Danny Boyle réalise un film électrochoc en jouant à fond sur la provocation et l’outrance. Il y révèle Ewan McGregor.






Réalisé par Danny Boyle
Avec Ewan McGregor, Cameron Diaz, Holly Hunter, Delroy Lindo, Ian Holm
Film britannico-américain
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production : 1997
Un jeune balayeur, rêvant d’une vie meilleure, enlève la fille de son patron et la séduit grâce à l’action de deux anges providentiels.
Danny Boyle semble moins inspiré dans ce road movie que dans ses films précédents. On retient seulement l’interprétation.
  





Réalisé par Danny Boyle
Avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, Robert Carlyle, Daniel York, Tilda Swinton
Film américain
Genre : aventure
Durée : 1h59
Année de production : 1999
Un couple de jeunes Français et un Américain rejoignent une île prétendument paradisiaque.
Danny Boyle ne retrouve ici que l’acidité de ses meilleurs films. Malgré tout « La plage » a ses mérites : le début « trash » avec Robert Carlyle, des images sans doute cartes postales mais fort belles et un Leonardo DiCaprio parfaitement à l’aise.





Réalisé par Danny Boyle
Avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston, Megan Burns
Film britannique
Genre : science-fiction
Durée : 1h55
Année de production : 2002
Une terrible épidémie s’est répandue sur toute l’Angleterre, à laquelle quelques individus tentent encore d’échapper.
Si le scénario est bancal, le film est largement sauvé par la belle réalisation de Danny Boyle. Son périple dans Londres post-apocalypse est impressionnant.






Réalisé par Danny Boyle
Avec Alexander Nathan Etel, Lewis Owen McGibbon
Film britannico-américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h35
Année de production : 2004
En Angleterre, deux enfants découvrent un sac rempli d’argent vole par des gangsters. Ils ne savent pas comment l’utiliser.
On serait tenté de dire que Danny Boyle s’acharne à décevoir tant il semble ne pas s’intéresser (ou mal) à ce qu’il montre.


  




Réalisé par Danny Boyle
Avec Rose Byrne, Cillian Murphy
Film britannique
Genre : science-fiction
Durée : 1h45
Année de production : 2007
Alors que le soleil se meurt, des astronautes partent y déposer une bombe qui doit le régénérer.
Un excellent film de science fiction qui retrouve un peu du souffle existentiel de « 2001, l’odyssée de l’espace ». Les images et les décors sont superbes, le suspense savamment entretenu et les acteurs impeccables.






Réalisé par Danny Boyle
Avec Dev Patel, Freida Pinto, Mia Drake
Film britannique
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h
Année de production : 2008
En une soirée, la vie de Jamal Malik a basculé. Sur le plateau d'un jeu télévisé regardé par toute l'Inde, «Qui veut gagner des millions ?», le gamin des bidonvilles est devenu une star. Il a répondu à toutes les questions, gagné le fameux million et peut en remporter encore dix le lendemain. Prem Kumar, le charismatique présentateur, dépassé par les événements, l'a fait accuser de tricherie et arrêter. Un policier grassouillet torture Jamal pour le faire avouer. Jamal explique pourquoi il connaissait les réponses et c'est toute sa vie misérable, tout son amour pour l'insaisissable Latika, qu'il revit...
Portée par des interprètes aussi touchants que convaincants, cette fable tragique est filmée comme un coup de poing.

Réalisé par Danny Boyle
Avec James Franco, Kate Mara, Amber Tamblyn, Sean Bott, Koleman Stinger
Film britannique, américain
Genre : drama, aventures
Durée : 1h34
Année de production : 2010
Le 26 avril 2003, Aron Ralston (James Franco), jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Alpiniste expérimenté, il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et coince son bras contre la paroi rocheuse du canyon. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…
On peut reprocher certaines choses au réalisateur de "Slumdog Millionaire" (son manichéisme, son esthétisme parfois déplacé, son montage épileptique), mais il y a une chose qu'on doit lui reconnaître : c'est un putain de cinéaste. Ce survival, tiré d'une histoire vraie et réalisé dans des décors naturels somptueux, vous prend aux tripes avant de vous retourner l'estomac.


Réalisé par Danny Boyle
Avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson
Film britannique
Genre : thriller
Durée : 1h41
Année de production : 2013
Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…
Film chic et un peu toc qui se suit sans déplaisir mais cela reste très en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre d’un cinéaste de la trempe de Danny Boyle.
Ecran Large


Réalisé par Danny Boyle
Avec Michael Fassbender, Kate Winsket, Seth Rogen
Film britannico-américain
Genre : biopic
Durée : 2h02
Année de production : 2015
Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.
Le procédé, tel un drame en trois actes, est à la fois malin et déroutant. S'il a l'avantage d'éviter la biographie prévisible, il nous plonge dans trois situations irréalistes. (...) Les interprétations magistrales de Michael Fassbender et de Kate Winslet font toute la force de ce "Steve Jobs".

Le parisien

Réalisé par Danny Boyle
Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle
Film britannique
Genre : drame, comédie
Durée : 1h57
Année de production : 2017
D’abord, une bonne occasion s’est présentée. Puis vint la trahison. Vingt ans plus tard, certaines choses ont changé, d’autres non. Mark Renton revient au seul endroit qu’il ait jamais considéré comme son foyer. Spud, Sick Boy et Begbie l’attendent. Mais d’autres vieilles connaissances le guettent elles aussi : la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, l’amitié, le désir, la peur, les regrets, l’héroïne, l’autodestruction, le danger et la mort. Toutes sont là pour l’accueillir, prêtes à entrer dans la danse…
Des retrouvailles réussies et nostalgiques avec les junkies du cultissime "Trainspotting".

Première

Yesterday
Réalisé par Danny Boyle
Film britannique
Genre : comédie musicale
Durée : 1h57
Année de production : 2019
Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre.
Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.
L'humour de Richard Curtis et la mise en scène électrique de Danny Boyle emballent cette comédie romantique euphorique pleine d’originalité et de rythme, défendue avec beaucoup de fraicheur par Himesh Patel et Lily James.Sans parler de la nostalgie…