
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk).
Avec Carola Höhn, Charlott Daudert, Erhard Siedel
Film
allemand
Genre :
comédie
Durée :
1h22
Année
de production : 1935
Un
boulanger qui a fait fortune se lance dans le commerce de pâtes alimentaires.
Un ami décide de lui jouer un tour et organise une fausse visite officielle
dans sa nouvelle usine.
Le tout premier long métrage
de Detlef Sierck, devenu Douglas Sirk plus tard. Cette satire sociale,
tout à fait dans la tradition de Lubitsch, préfigure les comédies que Sirk
réalisera pour Universal au début des années 50.
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk).
Avec Hansi
Knoteck, Ellen Frank, Kurt Fischer-Fehling, Friedrich Kayssler, Eduard von
Winterstein
Genre :
drame
Durée :
1h22
Année
de production : 1935
Un
jeune et modeste fermier, amoureux d'une femme issue d'une plus grande ferme
que lui, se rend à la foire aux bonnes pour en embaucher une. Il tombe en
affection pour une jolie bonne, enceinte de son ancien patron et qui se défend
lors d'un procès pour faire reconnaître le futur bébé.
Même
si, visuellement, il y a un monde entre l’univers bucolique en noir et blanc
proche du réalisme poétique alors en vogue en France, et les couleurs vives de
ses grands mélos hollywoodiens des années 50, il y a déjà tout Sirk dans cette
histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare, et en particulier à travers
le personnage de Helga, jeune servante prête à sacrifier son bonheur pour celui
qu’elle aime en secret, et pour respecter les règles de la société. Un thème
qui reviendra tout au long de l’œuvre sirkienne…Le film est à l’époque une
production importante pour la UFA, la plus célèbre des firmes de cinéma
allemande de l’entre-deux-guerres, qui voulait en faire une adaptation de
prestige d’un roman suédois de Selma Lagerlöf, première femme Prix Nobel de
littérature. Sirk réussit là un tour de force : signer un quasi-premier
film qui porte déjà en germes tout son univers. C’est beau et romantique, et il
y a dans ces paysages façonnés peu à peu par la main laborieuse de l’homme
(c’est un pays de tourbiers) un souffle simple et frais, digne de la culture
nordique.
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk).
Avec Heinrich George, Maria
Krahn, Horst Teetzmann, Albrecht Schoenhals
Film
allemand
Genre :
drame
Durée :
1h18
Année
de production : 1935
Une
troupe de cirque quitte l’Amérique pour se rendre en Norvège. Après vingt ans
d’exil, Johann Tönnessen appréhende son retour au pays. Là-bas, son beau-frère,
le richissime consul Bernick, règne en seigneur sur la ville. Il s’apprête à
lancer un vaste projet de chantier naval contre l’adhésion des pêcheurs locaux…
Employé depuis peu par la UFA (compagnie
cinématographique allemande dirigée par les Nazis), le danois Detlef Sierck
(futur Douglas Sirk) réalise quelques adaptations d’œuvres littéraires
appartenant au patrimoine de son pays d’origine. Ce fut déjà le cas avec La
fille des marais (1935), mélo tout à fait appréciable, mais largement dépassé
en qualité par le film suivant, à savoir ces Piliers de la société. Adaptant la
pièce de théâtre de son compatriote Henrik Ibsen, Douglas Sirk opère de
nombreux changements au niveau de l’intrigue afin de la rendre plus
cinématographique. Plongeant ses caméras dans la haute société danoise, Sirk en
tire un portrait à la fois acerbe et tendre d’un monde uniquement intéressé par
l’argent et les apparences sociales. A cette description attentive de la haute
bourgeoisie provinciale s’oppose le caractère plus brut de la population des
pêcheurs. Les piliers de la société est le premier grand film de Douglas Sirk
et une référence dans le catalogue souvent controversé de la UFA.
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk).
Avec Willy
Birgel, Lil Dagover, Maria von Tasnady, Theodor Loos
Film
allemand
Genre :
drame
Durée :
1h41
Année
de production : 1936
Une
jeune femme doit abandonner son enfant pour suivre à New York son terrible
mari. Après le suicide de ce dernier, elle rentre en Allemagne et se fait
engager comme nurse de son propre fils qui a été recueilli par un couple de
grand bourgeois.
Ce
mélodrame où la musique de Beethoven convainc l’héroïne de regagner
l’Allemagne, est le premier succès commercial de Douglas Sirk.
Avec Jacques Van Bylevelt,
Tilly Perin-Bouwmeester, Jopie Koopman
Film néerlandais
Genre : comédie
Durée : 1h18
Année de production : 1936
Lorsque Monsieur Vlasman est promu de la cuisson du pain à
faire des macaronis, lui et sa femme veulent intégrer la haute société. Mais
des amis leur font une blague en leur faisant croire à la visite d'un riche
baron. Les choses deviennent hors de contrôle quand le véritable baron visite
les Vlasman.
Cette version
hollandaise de April, April ! a été perdue.
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk)
Avec Martha Eggerth, Johannes Heesters, Kurt Meisel, Herbert
Höbner
Film allemand
Genre : drame
Durée : 1h25
Année de production : 1936.
Une chanteuse interprète une mélodie d’amour à un prince
mélancolique.
Peu avant de quitter l’Allemagne, Douglas Sirk tourna ce
film en costumes, dont il assura aussi une version française, sortie sous le
titre « La chanson du souvenir ».
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk) et Serge de Poligny
Avec Mártha Eggerth, Max Michel, Colette Darfeuil, Pierre
Magnier, Germaine Laugier
Film français
Genre : drame
Durée : 1h25
Année de production : 1936
Version française de DAS HOFKONZERT
Paramatta, bagne de femmes
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk)
Avec Zarah
Leander, Willy Birgel
Film allemand
Genre : mélodrame
Durée : 1h46
Année de production : 1937
En Angleterre, au siècle dernier, la chanteuse
Gloria Vane, se laisse accuser de falsification, pour sauver l'honneur de
l'homme qu'elle aime : Lord Albert Finsbury. Condamnée au bagne de Paramatta,
elle en est délivrée par un pionnier qui aimerait l'épouser.
Avec les forts
contrastes entre les lieux, les personnages et les classes sociales Paramatta,
bagne des femmes, opère aussi une sorte de transposition de L'opéra de
quatre sous, que Sirk avait monté à Brême en 1929. Mais ce mélodrame dont
le titre original, Vers de nouveaux rivages, rend mieux compte du
lyrisme est avant tout un parcours qui va, en chanson, du sacrifice et à la
rédemption.
Avec Zarah Leander, Ferdinand Marian, Karl Martell,
Julia Serda, Boris Alekin, Paul Bildt
Film allemand
Genre :
mélodrame
Durée :
1h38
Année
de production : 1937
En
voyage avec sa tante Ana à Porto-Rico, Astrées ne prend pas le bateau de retour
pour la Suède, envoûtée par les lieux, elle épouse Don Pedro de Avila, le
maître de l'île. 10 ans, plus tard, un médecin suédois arrive en mission à
Porto-Rico et découvre qu'Astrées en exil est très malheureuse.
Dans La Habanera, on retrouve l'habituel jeu des
contrastes et des réversibilités de tant de films de Sirk. Contrastes
géographique entre un Porto-Rico, havre de soleil et de douceur et les paysages
arides et enneigés de la Suède. Porto-Rico passe du paradis de carte postale
(Espagnolade avec la musique de la Carmen de Bizet sur la séquence de la corrida)
à l'enfer tout comme le séducteur dont tombe amoureuse Astrée qui devient un
tyran même s’il est rendu complexe par ses vrais sentiments envers elle.
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk)
Avec Annie van Ees, Guus Brox, Albert von Dalsum
Film néerlandais
Genre : drame
Durée : 1h32
Année de production : 1939
Deux jeunes délinquants opèrent dans le quartier du port de
Rotterdam. L’un d’entre eux, Boefje, est protégé par un prêtre qui pense
pouvoir le sauver.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec
John Carradine, Patricia Morison, Alan Curtis, Ralph Morgan
Film
américain
Genre :
guerre
Durée :
1h30
Année
de production : 1943
Reinhardt
Heydrich, gouverneur du Reich en Tchécoslovaquie, est abattu par deux
résistants tchèques. Himmler, dont Heydrich était le bras droit, ordonne en
représailles l’extermination de l’ensemble de la population d’un petit village.
Premier
film américain de Douglas Sirk, Hitler’s Madman est une œuvre puissante dans sa
représentation (très dure, mais presque anti-spectaculaire) de l’oppression
nazie et de la folie humaine (John Carradine et Howard, Freeman jouant
respectivement Heydrich et Himmler, sont aussi convaincants qu’effroyablement
inquiétants et violents). Les dernières séquences du film demeurent
inoubliables.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec George
Sanders, Linda Darnell, Anna Lee, Edward Everett Horton
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h46
Année de production : 1944
En 1919, le comte Volsky, un vieux noble russe aujourd'hui
désargenté, vient porter à la maison d'édition dirigée par Nadena Kalenin, qui
a pris la succession de son père, un manuscrit en échange de quelques roubles.
Cette dernière, ayant connu autrefois Volsky et malgré la répugnance que lui
inspire le personnage, accepte de le lui prendre. Restée seule, elle hésite à
le feuilleter. Mais le nom de Fedor Petroff, ancien juge d'instruction de
province, qui semble être l'auteur du texte, attire son attention. En effet,
sept ans auparavant, elle devait l'épouser. Peu à peu, au fil des pages, elle
découvre l'horrible vérité sur la vie de son ancien fiancé. Cette adaptation du Duel de Tchékhov est
un peu trop sage et Sirk peine à réellement imposer sa griffe.

Réalisé par Douglas Sirk
Avec George Sanders, Signe Hasso, Carole Landis
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h40
Année de production : 1946
La vie de François Eugène Vidocq, l'escroc qui devint chef
de la sûreté au début du XIXe siècle. Le film suit sa progression nonchalante
depuis le bagne, puis dans l'armée de Napoléon jusqu'au poste de chef de la
police. Après avoir imposé ses collègues du milieu à des postes clef et éliminé
son seul rival dangereux, Vidocq décide de marcher droit.
Troisième film américain de Sirk, il a bénéficié d'une
totale liberté qui compense largement le budget réduit. Ainsi, il s'agit d'un
film assez personnel et Douglas Sirk dira plus tard que c'est là son film
préféré. Il est assez européen par son style et par les talents utilisés. A
Scandal in Paris est une fantaisie élégante qui utilise avec bonheur les
talents naturels de George Sanders pour ce type de rôle, montrant un subtil
mélange d'intelligence et de raffinement.
Des filles disparaissent
Réalisé par Douglas Sirk
Avec George Sanders, Lucille Ball, Boris Karloff, Charles
Coburn
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h35
Année de production : 1947
A Londres au XIX ème siècle, des jeunes femmes qui répondent
à des petites annonces sont retrouvées mortes peu de temps après.
Sirk livre un film policier grand crin, avec tueur en série
à la clé, et en profite pour user d'un humour so british vraiment délicieux. Un
excellent moment résolument bluffant dans sa mise en scène et sa construction.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Claudette Colbert, Robert Cummings, Don Ameche, Rita
Johnson
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h37
Année de production : 1948
Richard Courtland, marié à Alison, une femme plus riche que
lui, tente par tous les moyens de la faire passer pour folle et de la pousser
au suicide. Il est aidé dans son entreprise par Charles Vernay, un homme qui
porte des lunettes d'écaille, et qui semble hanter la mémoire d'Alison...
L'Homme aux lunettes d'écaille vient une fois de plus
rappeler que Sirk qui a bâti sa réputation sur de superbes mélodrames, savait
mieux que personne manier l'art du suspense. Un drame expressionniste, filmé
dans un noir et blanc impitoyable.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Cornel Wilde, Patricia Knight, John Baragrey, Esther
Minciotti
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h20
Année de production : 1948
Jenny Marsh est libérée sur parole après avoir purgé cinq
ans d'une condamnation à perpétuité pour meurtre. Le juge d'application des
peines, Griff Marat, lui offre de s'occuper de sa mère aveugle. Il est très
proche des politiciens locaux et avide de promotion. On ordonne à Jenny de ne
pas reprendre contact avec son ancien amant, Harry Wesson. Jerry tombe
amoureuse de Griff et ils se marient. Mais Wesson la menace...
Un petit film noir reposant sur le talent de ses deux
acteurs principaux. Le scénario de Samuel Fuller est impeccable et bien servi
par la réalisation de Douglas Sirk.
Avec Dorothy Lamour, Don Ameche, Janis Carter, Willard
Parker
Film américain
Genre : musical
Durée : 1h18
Année de production : 1949
Un réalisateur est renvoyé par sa production pour avoir
poussé à bout son actrice principale. Ayant absolument besoin d'une vedette
française pour retrouver son travail, il fait passer pour telle une danseuse irlandaise
découverte dans une fête foraine.
Une petite comédie romantique sans prétention.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec MacDonald Carey, Marta Toren, Robert Douglas, Carl
Esmond, Ludwig Donath
Film américain
Genre : guerre, drame, policier
Durée : 1h18
Année de production : 1950
Mme Brenner, veuve d'un officier allemand, est accusée
d'espionnage. Au service d'un savant allemand réfugié aux U.S.A., elle a
contribué, en croyant sauver son mari, à faire tomber ledit savant aux mains
des nazis, qui l'enlèvent dans un sous-marin.
Un film d'espionnage assez peu convainquant ( une bonne
séquence grenadage malgré tout ). A noter que les scènes de sous-marin ont été
tournées à San Diego avec l'aide d'un bâtiment américain retiré du service, le USS
Steelhead, qui fait ici office de U-Boot.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Charles Boyer, William Demarest, Lyle Bettger, Barbara
Rush, Leo G. Carroll
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h26
Année de production : 1950
Au noviciat jésuite de Saint Grégoire, le père Sierra
implore le défunt fondateur de la maison pour le sauver de la paralysie dont il
est atteint. Un jour il entend sa voix lui parler. Surpris il se lève de sa
chaise, et marche, c'est un miracle...
Ce film se déroule au sein d'une Compagnie de Jésuites
située dans un petite ville américaine. Il y est question de miracle plus ou
moins "frauduleux", de sincérité, de loyauté par rapport à sa
personnalité et, donc aussi, tout simplement de foi. Sirk, producteur du
projet, est dans ses petits souliers pour filmer avec l'art qu'on lui connaît
(sens irréprochable du cadre et de la profondeur de champ, utilisation toujours
signifiante des contre plongées (pour filmer une discussion), des plongées
(pour filmer une assemblée)) ce récit où impossible n'est pas sirkien.
Shangols
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Claudette Colbert, Ann Blyth, Robert Douglas, Anne
Crawford, Philip Friend, Gladys Cooper
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h24
Année de production : 1951
Une violente tempête s'abat sur une région de l'Angleterre.
Tous les habitants se sont réfugiés dans un couvent. Arrive alors une jeune
fille condamnée à la potence pour le meurtre de son frère Jefferson, qu'elle
assure ne pas avoir commis. Sœur Marie, convaincue de son innocence va tout
mettre en oeuvre pour la sauver en dépit des ordres de la mère supérieure.
Un Douglas Sirk à la sauce Hitchcock qui nous livre une
intrigue alléchante utilisant avec talent l'élégance habituelle de sa
réalisation et imposant un rythme quasi-impeccable. L’interprétation est
dominée par une Claudette Colbert étonnante dans le rôle d’une nonne.
Avec Linda Darnell, Stephen McNally, Gigi Perreau, Virginia
Field, Ann Codee
Film américain
Genre : comédie romantique
Durée : 1h20
Année de production : 1951
Evelyn Warren, jeune fille naïve élue enseignante de l'année
par Time Magazine, va à Las Vegas où elle perd beaucoup d'argent. Pour payer
ses dettes, le directeur de casino Matt Braddock lui demande de s'occuper de sa
fille, la triste petite Diana....
Douglas Sirk n'a pas fait que des grands films, pour preuve
cette petite comédie romantique au scénario ultra prévisible.
Avec Van Heflin, Patricia Neal, Gigi Perreau, Virginia Field
Film américain
Genre : comédie romantique
Durée : 1h23
Année de production : 1951
Parents seuls avec enfants Jean Bowen et Brad Stubbs se
rencontrent à la gare quand ils envoient leurs gamins (2 filles pour l'une, 2
garçons pour l'autre) camper. L'amour naît inévitablement entre eux. Mais il y
a des complications : une autre amoureuse de Brad, Phyllis, star du petit écran
croit qu'il projette de se marier avec elle, pendant que Jean a été remarquée
par le beau directeur du camp…
Une comédie romantique ultra-légère très mineure dans l’œuvre de Douglas Sik.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Tony Curtis, Piper Laurie, Don DeFore, Spring Byington
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h20
Année de production : 1952
Un jeune soldat qui s’est marié avant de partir sur le
front, rentre de permission. Il a la désagréable surprise d’être envahi par sa
belle famille.
Une comédie légère à l'américaine avec une suite de gags qui
bénéficie de l’élégance de la mise en scène de Douglas Sirk et d’un casting
très convaincant en particulier la très charmante Piper Laurie.
Qui donc a vu ma belle ?
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Piper Laurie, Rock Hudson, Charles Coburn, Gigi Perreau
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h18
Année de production : 1952
A la fin des années 20, un millionnaire excentrique envisage
de léguer sa fortune aux descendants de la seule femme qu’il ait aimée.
Désireux d’observer le comportement de ses éventuels légataires, il se rend
incognito là où vit cette famille et leur fait un don anonyme important. Cette
soudaine entrée d’argent va-t-elle modifier leurs comportements?
Qui donc a vu ma belle? est le premier film d’une
trilogie que Douglas Sirk a appelée « Trois histoires américaines simples » (« A
trilogy of little American stories ») et se présente sous la forme d’une
comédie très bien enlevée sur le thème de la fascination de l’argent. Charles
Coburn incarne ce lutin septuagénaire avec truculence. Il est admirablement
secondé par les actrices féminines, avec notamment une belle performance de la
jeune Gigi Perreau (qui, à 10 ans, en était déjà à son 25e film!) Le rythme est
remarquable, on ne s’ennuie pas un seul instant. Qui donc a vu ma belle? pourra
sans doute paraître un peu conventionnel à des yeux modernes mais c’est une
fable légère qui reste toujours plaisante par la bonne humeur qu'elle
dégage.
L’œil sur l’écran
Avec Dan Dailey, Diana Lynn, Chet Allen, Scatman
Crothers
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h27
Année de production : 1952
Au début du siècle, un charlatan se lie d'amitié avec un
orphelin et découvre que l'orphelinat est impliqué dans des malversations
financières.
Un spectacle familial kitsch, joyeux et plein de bons
sentiments.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Ann Sheridan, Sterling Hayden, Philip Reed, Lee Patrick
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h21
Année de production : 1953
Une femme poursuivies par des Fédéraux se cache dans le
nord-ouest du pays en s'occupant de trois enfants elle tombe amoureuse de leur père
bûcheron.
« J’ai gardé un très bon souvenir de ce film. C?était un
petit poème épique dédié à l?histoire de l’Ouest. » (Douglas Sirk)
Avec Barbara Stanwyck, Richard Carlson, Lyle
Bettger, Marcia Henderson, Lori Nelson, Maureen
O'Sullivan, Richard Long, Billy Gray
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h19
Année de production : 1953
Naomi Murdoch est celle par qui le scandale arrive. Quand
elle déboule après des années au sein d'une famille établie, Naomi vient
chambouler un ordre établi d'une petite ville tranquille.
Réalisé en 1953, ce film charnière est le premier mélodrame
Universal de Douglas Sirk et le premier des dix longs métrages qu'il tournera
avec Ross Hunter, "spécialiste maison" du genre, dont ce fut également
la première production. Dans ce mélodrame qui annonce les grands films de
Sirk, par son style flamboyant, il développe déjà des thèmes (traitement des
névroses familiales, rapports mère/fille notamment) qui seront au cœur de ses
futurs films.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Barbara Rush, Gregg
Palmer, Rex Reason, Jeff Chandler
Film américain
Genre : western
Durée : 1h19
Année de production : 1953
Lorsque Cochise meurt, son fils Taza lui promet de maintenir
la paix au sein de la tribu indienne qu'il a unie et régie. Mais son frère,
lui, souhaite lier la tribu à celle du belliqueux Géronimo, hostile envers les
colons et les autres peuples. Pour honorer la promesse faite à son père, Taza
va donc devoir affronter son frère.
Unique incursion de Douglas Sirk dans le western qui signe
ici un film naïf et, manichéen.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Jane Wyman, Rock Hudson, Agnes Moorehead, Otto kruger
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 1954
Un jeune homme oisif et fortuné, responsable de la mort d’un
homme et de la cécité de celle qu’il aime, va peu à peu s’engager sur le chemin
de la rédemption.
Un classique du mélodrame où le spécialiste du genre Douglas
Sirk retrouvait une fois de plus son acteur fétiche Rock Hudson. Sortez les
mouchoirs !
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Jack Palance, Jeff Chandler
Film américain
Genre : péplum
Durée : 1h30
Année de production : 1954
En l’an 450, Attila est aux portes de Rome. Devant
l’impuissance de l’empereur Théodose, un centurion romain décide de faire face.
Un aimable péplum dominé par la performance de Jack Palance
en Attila.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Roch Hudson, Barbara Rush, Jeff Morrow, Kathleen Ryan,
Finlay Currie
Film américain
Genre : aventures
Durée : 1h35
Année de production : 1955
Dans l’Irlande du XIX ème siècle, occupée par les Anglais,
un jeune paysan se porte au secours des rebelles, fait prisonnier par
l’envahisseur.
Ce n’est pas un grand Douglas Sirk, mais le spectacle a du
charme, de l’ironie et de vraies qualités
plastiques.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Roch Hudson, Jane Wyman, Agnes Moorehead, Conrad Nagel,
Gloria Talbott
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1955
Une jolie veuve choque son entourage en s’éprenant d’un
jeune jardinier : sa famille essaie de le raisonner.
Après « Le secret magnifique », Douglas Sirk
réunit à nouveau Jane Wyman et Rock Hudson dans ce mélodrame attachant et
délicat.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Barbara Stanwyck, Fred MacMurray, Joan Bennett.
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h20
Année de production : 1956
Un père de famille, en apparence comblée, souffre de sa vie
rangée et routinière.
Un des meilleurs mélodrames de Douglas Sirk. Un film à la
noirceur et à l’ironie omniprésentes.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Dorothy Malone, Robert Stack, Lauren
Bacall, Robert Keith, Grant Williams, Robert J. Wilke, Edward Platt
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 1956
Le fils d’un magnat du pétrole, riche mais doté d’une faible
personnalité, apprend coup sur coup qu’il est stérile mais que sa femme est
enceinte.
Ce grand mélodrame dresse la peinture d’une société
décadente. Plastiquement superbe.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Martha Hyer, Dan Duryea
Film américain
Genre : drame, guerre, historique
Durée : 1h48
Année de production : 1957
Un pasteur, ancien as de l’aviation, tente de se racheter
durant la guerre de Corée.
Un film manichéen où Douglas Sirk participe à l’éloge
des valeurs traditionnelles et religieuses américaines, glorifie l’armée et
peine à instaurer des nuances.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec June Allyson, Rossano Brazzi, Marianne
Cook, Françoise Rosay, Keith Andes
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1957
Helen Banning fait un voyage à Munich où elle tombe
amoureuse du célèbre chef d'orchestre Tonio Fischer. Elle ne tarde pas à
découvrir que ce dernier est marié...
Une copie un peu palotte du chef d’œuvre de Sirk « Tout
ce que le ciel permet » en raison d’un scénario convenu et d’une interprétation
peu convaincante.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone, Jack Carson
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1957
En 1932, à La Nouvelle-Orléans, un journaliste s’immisce
dans la vie d’un couple et s’éprend de madame.
Cette adaptation d’un roman de Faulkner est magnifié par le
lyrisme et la poésie de Douglas Sirk, le plus grand réalisateur de films
mélodramatiques.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec John Gavin, Liselotte Pulver
Film américain
Genre : guerre
Durée : 2h05
Année de production : 1958
Deux Allemands voient leur bonheur broyé par la guerre.
Un choc esthétique doublé d'une réflexion sur l'absurdité de
la guerre qui en fait un véritable chef d’œuvre humaniste.
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Lana Turner, Juanita Moore, John Gavin, Robert Alda,
Dan O’Herlihy
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production : 1958
La vie tourmentée dans les années 1940 de deux mères et de
leurs filles qui rêvent d’une vie meilleure et dont les relations se dégradent
peu à peu.
Dernier film réalisé par Douglas Sirk, un mélodrame
superbement mis en scène. Certaines scènes sont foudroyantes par leur puissance
émotionnelle.