16 mai 2013

Douglas Sirk

Réalisateur américain d'origine allemande, 1897 - 1987













Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk).
Avec Carola Höhn, Charlott Daudert, Erhard Siedel
Film allemand
Genre : comédie
Durée : 1h22
Année de production : 1935
Un boulanger qui a fait fortune se lance dans le commerce de pâtes alimentaires. Un ami décide de lui jouer un tour et organise une fausse visite officielle dans sa nouvelle usine.
Le tout premier long métrage de Detlef Sierck, devenu Douglas Sirk plus tard. Cette satire sociale, tout à fait dans la tradition de Lubitsch, préfigure les comédies que Sirk réalisera pour Universal au début des années 50.



La fille des marais
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk).
Avec Hansi Knoteck, Ellen Frank, Kurt Fischer-Fehling, Friedrich Kayssler, Eduard von Winterstein 
Genre : drame
Durée : 1h22
Année de production : 1935
Un jeune et modeste fermier, amoureux d'une femme issue d'une plus grande ferme que lui, se rend à la foire aux bonnes pour en embaucher une. Il tombe en affection pour une jolie bonne, enceinte de son ancien patron et qui se défend lors d'un procès pour faire reconnaître le futur bébé.
Même si, visuellement, il y a un monde entre l’univers bucolique en noir et blanc proche du réalisme poétique alors en vogue en France, et les couleurs vives de ses grands mélos hollywoodiens des années 50, il y a déjà tout Sirk dans cette histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare, et en particulier à travers le personnage de Helga, jeune servante prête à sacrifier son bonheur pour celui qu’elle aime en secret, et pour respecter les règles de la société. Un thème qui reviendra tout au long de l’œuvre sirkienne…Le film est à l’époque une production importante pour la UFA, la plus célèbre des firmes de cinéma allemande de l’entre-deux-guerres, qui voulait en faire une adaptation de prestige d’un roman suédois de Selma Lagerlöf, première femme Prix Nobel de littérature. Sirk réussit là un tour de force : signer un quasi-premier film qui porte déjà en germes tout son univers. C’est beau et romantique, et il y a dans ces paysages façonnés peu à peu par la main laborieuse de l’homme (c’est un pays de tourbiers) un souffle simple et frais, digne de la culture nordique.

Les piliers de la société
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk).
Avec Heinrich George, Maria Krahn, Horst Teetzmann, Albrecht Schoenhals
Film allemand
Genre : drame
Durée : 1h18
Année de production : 1935
Une troupe de cirque quitte l’Amérique pour se rendre en Norvège. Après vingt ans d’exil, Johann Tönnessen appréhende son retour au pays. Là-bas, son beau-frère, le richissime consul Bernick, règne en seigneur sur la ville. Il s’apprête à lancer un vaste projet de chantier naval contre l’adhésion des pêcheurs locaux…
 Employé depuis peu par la UFA (compagnie cinématographique allemande dirigée par les Nazis), le danois Detlef Sierck (futur Douglas Sirk) réalise quelques adaptations d’œuvres littéraires appartenant au patrimoine de son pays d’origine. Ce fut déjà le cas avec La fille des marais (1935), mélo tout à fait appréciable, mais largement dépassé en qualité par le film suivant, à savoir ces Piliers de la société. Adaptant la pièce de théâtre de son compatriote Henrik Ibsen, Douglas Sirk opère de nombreux changements au niveau de l’intrigue afin de la rendre plus cinématographique. Plongeant ses caméras dans la haute société danoise, Sirk en tire un portrait à la fois acerbe et tendre d’un monde uniquement intéressé par l’argent et les apparences sociales. A cette description attentive de la haute bourgeoisie provinciale s’oppose le caractère plus brut de la population des pêcheurs. Les piliers de la société est le premier grand film de Douglas Sirk et une référence dans le catalogue souvent controversé de la UFA.

La neuvième symphonie
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk).
Avec Willy Birgel, Lil Dagover, Maria von Tasnady, Theodor Loos
Film allemand
Genre : drame
Durée : 1h41
Année de production : 1936
Une jeune femme doit abandonner son enfant pour suivre à New York son terrible mari. Après le suicide de ce dernier, elle rentre en Allemagne et se fait engager comme nurse de son propre fils qui a été recueilli par un couple de grand bourgeois.
Ce mélodrame où la musique de Beethoven convainc l’héroïne de regagner l’Allemagne, est le premier succès commercial de Douglas Sirk.




Réalisé par Douglas Sirk, Jacques Von Tol
Avec Jacques Van Bylevelt, Tilly Perin-Bouwmeester, Jopie Koopman
Film néerlandais
Genre : comédie
Durée : 1h18
Année de production : 1936
Lorsque Monsieur Vlasman est promu de la cuisson du pain à faire des macaronis, lui et sa femme veulent intégrer la haute société. Mais des amis leur font une blague en leur faisant croire à la visite d'un riche baron. Les choses deviennent hors de contrôle quand le véritable baron visite les Vlasman.
Cette version hollandaise de April, April ! a été perdue.




Concert à la cour
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk)
Avec Martha Eggerth, Johannes Heesters, Kurt Meisel, Herbert Höbner
Film allemand
Genre : drame
Durée : 1h25
Année de production : 1936.
Une chanteuse interprète une mélodie d’amour à un prince mélancolique.
Peu avant de quitter l’Allemagne, Douglas Sirk tourna ce film en costumes, dont il assura aussi une version française, sortie sous le titre « La chanson du souvenir ».






Concert à la cour
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk) et Serge de Poligny
Avec Mártha Eggerth, Max Michel, Colette Darfeuil, Pierre Magnier, Germaine Laugier
Film français
Genre : drame
Durée : 1h25
Année de production : 1936
Version française de DAS HOFKONZERT








Paramatta, bagne de femmes
Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk)
Avec Zarah Leander, Willy Birgel
Film allemand
Genre : mélodrame
Durée : 1h46
Année de production : 1937
En Angleterre, au siècle dernier, la chanteuse Gloria Vane, se laisse accuser de falsification, pour sauver l'honneur de l'homme qu'elle aime : Lord Albert Finsbury. Condamnée au bagne de Paramatta, elle en est délivrée par un pionnier qui aimerait l'épouser. 
Avec les forts contrastes entre les lieux, les personnages et les classes sociales Paramatta, bagne des femmes, opère aussi une sorte de transposition de L'opéra de quatre sous, que Sirk avait monté à Brême en 1929. Mais ce mélodrame dont le titre original, Vers de nouveaux rivages, rend mieux compte du lyrisme est avant tout un parcours qui va, en chanson, du sacrifice et à la rédemption.


Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk)
Avec Zarah Leander, Ferdinand Marian, Karl Martell, Julia Serda, Boris Alekin, Paul Bildt
Film allemand
Genre : mélodrame
Durée : 1h38
Année de production : 1937
En voyage avec sa tante Ana à Porto-Rico, Astrées ne prend pas le bateau de retour pour la Suède, envoûtée par les lieux, elle épouse Don Pedro de Avila, le maître de l'île. 10 ans, plus tard, un médecin suédois arrive en mission à Porto-Rico et découvre qu'Astrées en exil est très malheureuse.
Dans La Habanera, on retrouve l'habituel jeu des contrastes et des réversibilités de tant de films de Sirk. Contrastes géographique entre un Porto-Rico, havre de soleil et de douceur et les paysages arides et enneigés de la Suède. Porto-Rico passe du paradis de carte postale (Espagnolade avec la musique de la Carmen de Bizet sur la séquence de la corrida) à l'enfer tout comme le séducteur dont tombe amoureuse Astrée qui devient un tyran même s’il est rendu complexe par ses vrais sentiments envers elle.

Réalisé par Detlef Sierk (Douglas Sirk)
Avec Annie van Ees, Guus Brox, Albert von Dalsum
Film néerlandais
Genre : drame
Durée : 1h32
Année de production : 1939
Deux jeunes délinquants opèrent dans le quartier du port de Rotterdam. L’un d’entre eux, Boefje, est protégé par un prêtre qui pense pouvoir le sauver.









Réalisé par Douglas Sirk
Avec John Carradine, Patricia Morison, Alan Curtis, Ralph Morgan
Film américain
Genre : guerre
Durée : 1h30
Année de production : 1943
Reinhardt Heydrich, gouverneur du Reich en Tchécoslovaquie, est abattu par deux résistants tchèques. Himmler, dont Heydrich était le bras droit, ordonne en représailles l’extermination de l’ensemble de la population d’un petit village.
Premier film américain de Douglas Sirk, Hitler’s Madman est une œuvre puissante dans sa représentation (très dure, mais presque anti-spectaculaire) de l’oppression nazie et de la folie humaine (John Carradine et Howard, Freeman jouant respectivement Heydrich et Himmler, sont aussi convaincants qu’effroyablement inquiétants et violents). Les dernières séquences du film demeurent inoubliables.

L'aveu
Réalisé par Douglas Sirk
Avec George Sanders, Linda Darnell, Anna Lee, Edward Everett Horton
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h46
Année de production : 1944
En 1919, le comte Volsky, un vieux noble russe aujourd'hui désargenté, vient porter à la maison d'édition dirigée par Nadena Kalenin, qui a pris la succession de son père, un manuscrit en échange de quelques roubles. Cette dernière, ayant connu autrefois Volsky et malgré la répugnance que lui inspire le personnage, accepte de le lui prendre. Restée seule, elle hésite à le feuilleter. Mais le nom de Fedor Petroff, ancien juge d'instruction de province, qui semble être l'auteur du texte, attire son attention. En effet, sept ans auparavant, elle devait l'épouser. Peu à peu, au fil des pages, elle découvre l'horrible vérité sur la vie de son ancien fiancé. Cette adaptation du Duel de Tchékhov est un peu trop sage et Sirk peine à réellement imposer sa griffe. 


Réalisé par Douglas Sirk
Avec George Sanders, Signe Hasso, Carole Landis
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h40
Année de production : 1946
La vie de François Eugène Vidocq, l'escroc qui devint chef de la sûreté au début du XIXe siècle. Le film suit sa progression nonchalante depuis le bagne, puis dans l'armée de Napoléon jusqu'au poste de chef de la police. Après avoir imposé ses collègues du milieu à des postes clef et éliminé son seul rival dangereux, Vidocq décide de marcher droit.
Troisième film américain de Sirk, il a bénéficié d'une totale liberté qui compense largement le budget réduit. Ainsi, il s'agit d'un film assez personnel et Douglas Sirk dira plus tard que c'est là son film préféré. Il est assez européen par son style et par les talents utilisés. A Scandal in Paris est une fantaisie élégante qui utilise avec bonheur les talents naturels de George Sanders pour ce type de rôle, montrant un subtil mélange d'intelligence et de raffinement.

Des filles disparaissent
Réalisé par Douglas Sirk
Avec George Sanders, Lucille Ball, Boris Karloff, Charles Coburn
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h35
Année de production : 1947
A Londres au XIX ème siècle, des jeunes femmes qui répondent à des petites annonces sont retrouvées mortes peu de temps après.
Sirk livre un film policier grand crin, avec tueur en série à la clé, et en profite pour user d'un humour so british vraiment délicieux. Un excellent moment résolument bluffant dans sa mise en scène et sa construction.



L’homme aux lunettes d’écaille
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Claudette Colbert, Robert Cummings, Don Ameche, Rita Johnson
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h37
Année de production : 1948
Richard Courtland, marié à Alison, une femme plus riche que lui, tente par tous les moyens de la faire passer pour folle et de la pousser au suicide. Il est aidé dans son entreprise par Charles Vernay, un homme qui porte des lunettes d'écaille, et qui semble hanter la mémoire d'Alison...
L'Homme aux lunettes d'écaille vient une fois de plus rappeler que Sirk qui a bâti sa réputation sur de superbes mélodrames, savait mieux que personne manier l'art du suspense. Un drame expressionniste, filmé dans un noir et blanc impitoyable.

Jenny femme marquée
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Cornel Wilde, Patricia Knight, John Baragrey, Esther Minciotti
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h20
Année de production : 1948
Jenny Marsh est libérée sur parole après avoir purgé cinq ans d'une condamnation à perpétuité pour meurtre. Le juge d'application des peines, Griff Marat, lui offre de s'occuper de sa mère aveugle. Il est très proche des politiciens locaux et avide de promotion. On ordonne à Jenny de ne pas reprendre contact avec son ancien amant, Harry Wesson. Jerry tombe amoureuse de Griff et ils se marient. Mais Wesson la menace...
Un petit film noir reposant sur le talent de ses deux acteurs principaux. Le scénario de Samuel Fuller est impeccable et bien servi par la réalisation de Douglas Sirk.

Réalisé par Douglas Sirk
Avec Dorothy Lamour, Don Ameche, Janis Carter, Willard Parker
Film américain
Genre : musical
Durée : 1h18
Année de production : 1949
Un réalisateur est renvoyé par sa production pour avoir poussé à bout son actrice principale. Ayant absolument besoin d'une vedette française pour retrouver son travail, il fait passer pour telle une danseuse irlandaise découverte dans une fête foraine. 
Une petite comédie romantique sans prétention.






Le sous-marin mystérieux
Réalisé par Douglas Sirk
Avec MacDonald Carey, Marta Toren, Robert Douglas, Carl Esmond, Ludwig Donath
Film américain
Genre : guerre, drame, policier
Durée : 1h18
Année de production : 1950
Mme Brenner, veuve d'un officier allemand, est accusée d'espionnage. Au service d'un savant allemand réfugié aux U.S.A., elle a contribué, en croyant sauver son mari, à faire tomber ledit savant aux mains des nazis, qui l'enlèvent dans un sous-marin. 
Un film d'espionnage assez peu convainquant ( une bonne séquence grenadage malgré tout ). A noter que les scènes de sous-marin ont été tournées à San Diego avec l'aide d'un bâtiment américain retiré du service, le USS Steelhead, qui fait ici office de U-Boot.

La première légion
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Charles Boyer, William Demarest, Lyle Bettger, Barbara Rush, Leo G. Carroll
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h26
Année de production : 1950
Au noviciat jésuite de Saint Grégoire, le père Sierra implore le défunt fondateur de la maison pour le sauver de la paralysie dont il est atteint. Un jour il entend sa voix lui parler. Surpris il se lève de sa chaise, et marche, c'est un miracle...
Ce film se déroule au sein d'une Compagnie de Jésuites située dans un petite ville américaine. Il y est question de miracle plus ou moins "frauduleux", de sincérité, de loyauté par rapport à sa personnalité et, donc aussi, tout simplement de foi. Sirk, producteur du projet, est dans ses petits souliers pour filmer avec l'art qu'on lui connaît (sens irréprochable du cadre et de la profondeur de champ, utilisation toujours signifiante des contre plongées (pour filmer une discussion), des plongées (pour filmer une assemblée)) ce récit où impossible n'est pas sirkien.
Shangols

Tempête sur la colline
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Claudette Colbert, Ann Blyth, Robert Douglas, Anne Crawford, Philip Friend, Gladys Cooper
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h24
Année de production : 1951
Une violente tempête s'abat sur une région de l'Angleterre. Tous les habitants se sont réfugiés dans un couvent. Arrive alors une jeune fille condamnée à la potence pour le meurtre de son frère Jefferson, qu'elle assure ne pas avoir commis. Sœur Marie, convaincue de son innocence va tout mettre en oeuvre pour la sauver en dépit des ordres de la mère supérieure.
Un Douglas Sirk à la sauce Hitchcock qui nous livre une intrigue alléchante utilisant avec talent l'élégance habituelle de sa réalisation et imposant un rythme quasi-impeccable. L’interprétation est dominée par une Claudette Colbert étonnante dans le rôle d’une nonne.

Réalisé par Douglas Sirk
Avec Linda Darnell, Stephen McNally, Gigi Perreau, Virginia Field, Ann Codee
Film américain
Genre : comédie romantique
Durée : 1h20
Année de production : 1951
Evelyn Warren, jeune fille naïve élue enseignante de l'année par Time Magazine, va à Las Vegas où elle perd beaucoup d'argent. Pour payer ses dettes, le directeur de casino Matt Braddock lui demande de s'occuper de sa fille, la triste petite Diana....
Douglas Sirk n'a pas fait que des grands films, pour preuve cette petite comédie romantique au scénario ultra prévisible.




Réalisé par Douglas Sirk
Avec Van Heflin, Patricia Neal, Gigi Perreau, Virginia Field
Film américain
Genre : comédie romantique
Durée : 1h23
Année de production : 1951
Parents seuls avec enfants Jean Bowen et Brad Stubbs se rencontrent à la gare quand ils envoient leurs gamins (2 filles pour l'une, 2 garçons pour l'autre) camper. L'amour naît inévitablement entre eux. Mais il y a des complications : une autre amoureuse de Brad, Phyllis, star du petit écran croit qu'il projette de se marier avec elle, pendant que Jean a été remarquée par le beau directeur du camp…
Une comédie romantique ultra-légère très mineure dans l’œuvre de Douglas Sik.




Réalisé par Douglas Sirk
Avec Tony Curtis, Piper Laurie, Don DeFore, Spring Byington
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h20
Année de production : 1952
Un jeune soldat qui s’est marié avant de partir sur le front, rentre de permission. Il a la désagréable surprise d’être envahi par sa belle famille.
Une comédie légère à l'américaine avec une suite de gags qui bénéficie de l’élégance de la mise en scène de Douglas Sirk et d’un casting très convaincant en particulier la très charmante Piper Laurie.



Qui donc a vu ma belle ?
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Piper Laurie, Rock Hudson, Charles Coburn, Gigi Perreau
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h18
Année de production : 1952
A la fin des années 20, un millionnaire excentrique envisage de léguer sa fortune aux descendants de la seule femme qu’il ait aimée. Désireux d’observer le comportement de ses éventuels légataires, il se rend incognito là où vit cette famille et leur fait un don anonyme important. Cette soudaine entrée d’argent va-t-elle modifier leurs comportements?
Qui donc a vu ma belle? est le premier film d’une trilogie que Douglas Sirk a appelée « Trois histoires américaines simples » (« A trilogy of little American stories ») et se présente sous la forme d’une comédie très bien enlevée sur le thème de la fascination de l’argent. Charles Coburn incarne ce lutin septuagénaire avec truculence. Il est admirablement secondé par les actrices féminines, avec notamment une belle performance de la jeune Gigi Perreau (qui, à 10 ans, en était déjà à son 25e film!) Le rythme est remarquable, on ne s’ennuie pas un seul instant. Qui donc a vu ma belle? pourra sans doute paraître un peu conventionnel à des yeux modernes mais c’est une fable légère qui reste toujours plaisante par la bonne humeur qu'elle dégage.
L’œil sur l’écran



Réalisé par Douglas Sirk
Avec Dan Dailey, Diana Lynn, Chet Allen, Scatman Crothers
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h27
Année de production : 1952
Au début du siècle, un charlatan se lie d'amitié avec un orphelin et découvre que l'orphelinat est impliqué dans des malversations financières.
Un spectacle familial kitsch, joyeux et plein de bons sentiments.






Réalisé par Douglas Sirk
Avec Ann Sheridan, Sterling Hayden, Philip Reed, Lee Patrick
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h21
Année de production : 1953
Une femme poursuivies par des Fédéraux se cache dans le nord-ouest du pays en s'occupant de trois enfants elle tombe amoureuse de leur père bûcheron.
« J’ai gardé un très bon souvenir de ce film. C?était un petit poème épique dédié à l?histoire de l’Ouest. » (Douglas Sirk)






Réalisé par Douglas Sirk
Avec Barbara Stanwyck, Richard Carlson, Lyle Bettger, Marcia Henderson, Lori Nelson, Maureen O'Sullivan, Richard Long, Billy Gray
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h19
Année de production : 1953
Naomi Murdoch est celle par qui le scandale arrive. Quand elle déboule après des années au sein d'une famille établie, Naomi vient chambouler un ordre établi d'une petite ville tranquille.
Réalisé en 1953, ce film charnière est le premier mélodrame Universal de Douglas Sirk et le premier des dix longs métrages qu'il tournera avec Ross Hunter, "spécialiste maison" du genre, dont ce fut également la première production. Dans ce mélodrame qui annonce les grands films de Sirk, par son style flamboyant, il développe déjà des thèmes (traitement des névroses familiales, rapports mère/fille notamment) qui seront au cœur de ses futurs films.

Taza, fils de Cochise
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Barbara Rush, Gregg Palmer, Rex Reason, Jeff Chandler
Film américain
Genre : western
Durée : 1h19
Année de production : 1953
Lorsque Cochise meurt, son fils Taza lui promet de maintenir la paix au sein de la tribu indienne qu'il a unie et régie. Mais son frère, lui, souhaite lier la tribu à celle du belliqueux Géronimo, hostile envers les colons et les autres peuples. Pour honorer la promesse faite à son père, Taza va donc devoir affronter son frère.
Unique incursion de Douglas Sirk dans le western qui signe ici un film naïf et, manichéen.




Le secret magnifique
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Jane Wyman, Rock Hudson, Agnes Moorehead, Otto kruger
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 1954
Un jeune homme oisif et fortuné, responsable de la mort d’un homme et de la cécité de celle qu’il aime, va peu à peu s’engager sur le chemin de la rédemption.
Un classique du mélodrame où le spécialiste du genre Douglas Sirk retrouvait une fois de plus son acteur fétiche Rock Hudson. Sortez les mouchoirs !




Le signe du païen
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Jack Palance, Jeff Chandler
Film américain
Genre : péplum
Durée : 1h30
Année de production : 1954
En l’an 450, Attila est aux portes de Rome. Devant l’impuissance de l’empereur Théodose, un centurion romain décide de faire face.
Un aimable péplum dominé par la performance de Jack Palance en Attila.







Capitaine Mystère
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Roch Hudson, Barbara Rush, Jeff Morrow, Kathleen Ryan, Finlay Currie
Film américain
Genre : aventures
Durée : 1h35
Année de production : 1955
Dans l’Irlande du XIX ème siècle, occupée par les Anglais, un jeune paysan se porte au secours des rebelles, fait prisonnier par l’envahisseur.
Ce n’est pas un grand Douglas Sirk, mais le spectacle a du charme, de l’ironie et de vraies qualités  plastiques.





Tout ce que le ciel permet
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Roch Hudson, Jane Wyman, Agnes Moorehead, Conrad Nagel, Gloria Talbott
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1955
Une jolie veuve choque son entourage en s’éprenant d’un jeune jardinier : sa famille essaie de le raisonner.
Après « Le secret magnifique », Douglas Sirk réunit à nouveau Jane Wyman et Rock Hudson dans ce mélodrame attachant et délicat.






Demain est un autre jour
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Barbara Stanwyck, Fred MacMurray, Joan Bennett.
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h20
Année de production : 1956
Un père de famille, en apparence comblée, souffre de sa vie rangée et routinière.
Un des meilleurs mélodrames de Douglas Sirk. Un film à la noirceur et à l’ironie omniprésentes.








Ecrit sur du vent
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Dorothy Malone, Robert Stack, Lauren Bacall, Robert Keith, Grant Williams, Robert J. Wilke, Edward Platt
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 1956
Le fils d’un magnat du pétrole, riche mais doté d’une faible personnalité, apprend coup sur coup qu’il est stérile mais que sa femme est enceinte.
Ce grand mélodrame dresse la peinture d’une société décadente. Plastiquement superbe.




Les ailes de l’espérance
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Martha Hyer, Dan Duryea
Film américain
Genre : drame, guerre, historique
Durée : 1h48
Année de production : 1957
Un pasteur, ancien as de l’aviation, tente de se racheter durant la guerre de Corée.
Un film manichéen où Douglas Sirk participe à l’éloge des valeurs traditionnelles et religieuses américaines, glorifie l’armée et peine à instaurer des nuances.







Les amants de Salzbourg
Réalisé par Douglas Sirk
Avec June Allyson, Rossano Brazzi, Marianne Cook, Françoise Rosay, Keith Andes
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1957
Helen Banning fait un voyage à Munich où elle tombe amoureuse du célèbre chef d'orchestre Tonio Fischer. Elle ne tarde pas à découvrir que ce dernier est marié...
Une copie un peu palotte du chef d’œuvre de Sirk « Tout ce que le ciel permet » en raison d’un scénario convenu et d’une interprétation peu convaincante.





La ronde de l’aube
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone, Jack Carson
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1957
En 1932, à La Nouvelle-Orléans, un journaliste s’immisce dans la vie d’un couple et s’éprend de madame.
Cette adaptation d’un roman de Faulkner est magnifié par le lyrisme et la poésie de Douglas Sirk, le plus grand réalisateur de films mélodramatiques.






Le temps d'aimer et le temps de mourir
Réalisé par Douglas Sirk
Avec John Gavin, Liselotte Pulver
Film américain
Genre : guerre
Durée : 2h05
Année de production : 1958
Deux Allemands voient leur bonheur broyé par la guerre.
Un choc esthétique doublé d'une réflexion sur l'absurdité de la guerre qui en fait un véritable chef d’œuvre humaniste.








Mirage de la vie
Réalisé par Douglas Sirk
Avec Lana Turner, Juanita Moore, John Gavin, Robert Alda, Dan O’Herlihy
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production : 1958
La vie tourmentée dans les années 1940 de deux mères et de leurs filles qui rêvent d’une vie meilleure et dont les relations se dégradent peu à peu.
Dernier film réalisé par Douglas Sirk, un mélodrame superbement mis en scène. Certaines scènes sont foudroyantes par leur puissance émotionnelle.