19 mai 2013

Darren Aronofsky

Réalisateur américain, 1969

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman, Pamela Hart
Film américain
Genre : thriller, science fistion
Durée : 1h25
Année de production : 1998
 Max, mathématicien de génie sujet à d'atroces migraines, est sur le point de trouver la formule qui pourrait élucider le mystère du monde ainsi que le fonctionnement du marché des changes. Mais sa découverte est convoitée par les financiers de Wall Street et par les juifs orthodoxes, car se profile un enjeu pour lequel beaucoup seraient prêts à tuer...
Noir et blanc charbonneux, plans serrés, montage haletant, musique techno font du premier film d'Aronofsky  une spirale d'angoisse plaisamment «prise de tête».

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly, Marlon Wayans, Marcia Jean Kurtz
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production : 2000
Le jeune Harry, sa copine Marion et son pote Tyrone se défoncent avec n'importe quoi. Pendant ce temps, sa mère, Sara, se drogue aux amphétamines dans un seul but: maigrir afin d'enfiler sa robe rouge pour passer à la télé...                                                           
Aronofsky, dans une démarche très «lynchienne», emploie tous les artifices de mise en scène (ralentis, images accélérées, écran divisé, angles de vue déments) pour décrire la dépendance de ses personnages. Les comédiens n'hésitent pas à payer de leur personne: si Jared Leto ou Jennifer Connelly vont très loin, la palme du culot revient à Ellen Burstyn (nominée aux oscars), qui compose une admirable et pathétique dégradation physique. Requiem For a Dream agit comme une mise au pilon hypnotique d'une face cachée de la société américaine. Darren Aronofsky possède autant de courage que de talent et met les pieds dans le plat de la bonne conscience. 

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn
Film américain
Genre : drame, science fiction
Durée : 1h36
Année de production : 2006
En enfer, chez les Mayas, les âmes des morts se retrouvent à Xibalba pour renaître.Quand un conquistador découvre cette fontaine de jouvence, il poursuit la même quête sur 1000 ans : sauver sa femme d'une mort certaine…
Darren Aronofsky, avec ce voyage initiatique aussi émouvant qu'époustouflant, nous emporte dans un maelström d'images et d'émotions.

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Marisa Tomei, Evan Rachel Wood, Mark Margolis, Todd Barry, Wass Stevens
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 2008
Randy "The Ram", ancienne star du catch des années 80, est aujourd'hui relégué à la tournée des salles de fêtes et des gymnases du New Jersey. Lors d'un match sans importance, il est victime d'une crise cardiaque. Son médecin est formel : il doit arrêter le catch. Mis sur la touche, Randy essaie de reconstruire sa vie. Il tente de renouer avec sa fille, maintenant adolescente, dont il ne s'est jamais vraiment occupé, et entame une relation avec Pam, une strip-teaseuse vieillissante. Mais lorsqu'on lui propose un dernier combat contre son plus grand adversaire, il ne peut résister...
Avec sa modestie en bandoulière et sa tristesse en serre-têtes, The Wrestler, film duquel et dans lequel on ne se relève pas, assure aux yeux de tous que Darren Aronofsky est l'un des plus grands cinéastes de son époque.

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder , Christopher Gartin
Film américain
Genre : drame, thriller
Durée : 1h43
Année de production : 2010
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Musique bien sûr, intrigue, décors, mise en scène, direction d'acteurs, tout est somptueux. Au croisement des Chaussons rouges, de Powell et Pressburger, de Répulsion, de Roman Polanski, et de Faux-Semblants, de David Cronenberg, Black Swan est de ces rares films dont on est sûr qu'on ne les oubliera jamais. 

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Russell Crowe, Emma Watson, Logan Lerman, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins
Film américain
Genre : péplum
Durée : 2h18
Année de production : 2014
Sur une Terre minée par la violence généralisée (meurtres, débauches et vols), où Dieu annonce qu'il va détruire le monde, Noé est chargé par inspiration prophétique d'accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver sa famille et les animaux du cataclysme. Mais dégoûté devant le spectacle de la déchéance humaine, qu'il croit inévitable pour les générations suivantes, Noé refuse d'être le nouvel Adam de l'humanité.
Darren Aronofsky a la bonne idée de donner une dimension réaliste à son épopée apocalyptique. Ce n'est pourtant pas suffisant pour faire oublier un discours écolo un peu mièvre, et une relecture de la Bible pas toujours judicieuse. Reste quand même du beau cinéma, élégant et intense.
Le journal du Dimanche 

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec  Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer
Film américain
Genre : thriller, drame
Durée : 1h55
Année de production : 2017
Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité. 
Darren Aronofsky écrit et réalise un film où se retrouvent des obsessions de son cinéma : psychologie perturbée, ambiguïté réalité/fantasme, avec une mise en scène brillante. "Mother !" distille un sentiment de malaise peu commun dans le cinéma américain.

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Ty Simpkins
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h57
Année de production : 2022
Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.
Aronofsky hérite des forces et des faiblesses de la pièce qu’il adapte, mais s’approprie le matériau par sa mise en scène inspirée qui transcende le huis clos pour esquisser avec empathie le portrait d’un antihéros en proie à la solitude et à la culpabilité, tout en véhiculant les valeurs religieuses qui importent tant au cinéaste (la rédemption et le pardon). Brendan Fraser est extraordianire.