22 oct. 2012

Costa-Gavras

Réalisateur grec et français, 1933


Réalisé par Costa-Gavras
Avec Yves Montand, Catherine Allégret, Jacques Perrin, Simone Signoret, Michel Piccoli, Pierre Mondy, Jean-Louis Trintignant, Charles Denner
Film français
Genre : policier
Durée : 1h35
Année de production : 1965
Une représentante en parfumerie est retrouvée étranglée dans un train de nuit. Un à un, les témoins du meurtre, interrogés par l'inspecteur Grazzi, sont assassinés...
Ce premier film de Costa-Gavras réunit une pléiade de vedettes au service d'une intrigue plus forcément originale de nos jours mais la construction de Costa-Gavras, qui accompagne les hésitations, fausses pistes et tergiversations de la police, permet d'en ménager la conclusion.

Réalisé par Costa-Gavras
Avec Charles Vanel, Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Michel Piccoli, Gérard Blain, Claude Brasseur, Jacques Perrin, François Périer
Film français/italien
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1966
Des Résistants délivrent douze de leurs camarades, condamnés a mort par les Allemands. Un treizième homme s'est glissé parmi eux. Est-il un allié ? Un espion ? Faut-il l’exécuter par mesure de prudence ? Terrible dilemme qui révèlera les caractères des uns et des autres.
Le roman de Jean-Pierre Chabrol, inspiré d’un fait réel, est à l’origine de cette plongée sombre dans la résistance et l'Occupation, en 1943. Même si l’accueil fut tiède auprès de la critique et du public, Costa-Gavras explorera de nouveau cette période dans Section spéciale en 1975.

 
Réalisé par Costa-Gavras
Avec Yves Montand, Jean-Louis Trintignant, Jacques Perrin, Irène Papas, Maurice Baquet, Jean Bouise, Marcel Bozzuffi, Charles Denner, Pierre Dux, Bernard Fresson, Georges Géret, Julien Guiomar, Clotilde Joanno, Magali Noël, François Périer, Renato Salvatori
Film franco algérien
Genre : drame
Durée : 2h05
Année de production : 1969
Dans un pays non désigné, un député pacifiste est victime d’un attentat politique, orchestré par la police elle-même. Un juge enquête.
Premier des films politiques de Costa-Gavras, une dénonciation du régime des colonels grecs et une exaltation à la résistance sous la forme d’une enquête passionnante.

 
Réalisé par Costa-Gavras
Avec Yves Montand, Simone Signoret, Michel Vitold, Gabriele Ferzetti, Jean Bouise
Film français
Genre : drame
Durée : 2h10
Année de production : 1970
Une machination politico-judiciaire à Prague, contre un vice-ministre des affaires étrangères communiste.
Avec ce film inspiré du récit d’Arthur London, Costa-Gavras poursuit sa dénonciation des dictatures et de tout totalitarisme. Du cinéma politique solide avec un bon Montand.





 
Réalisé par Costa-Gavras
Avec Yves Montand, Renato Salvatori, Jacques Weber, Jean-Luc Bideau, Evangeline Peterson
Film franco italo allemand
Genre : drame politique
Durée : 1h55
Année de production : 1973
Un fonctionnaire américain, spécialiste des méthodes de répression, est enlevé par des guérilleros.
Un thriller politique parfaitement maîtrisé, d’une efficacité remarquable tant dans l’action que dans la tension psychologique.





Réalisé par Costa-Gavras
Avec Louis Seigner, Roland Bertin, Michael Lonsdale, Ivo Garrani, François Maistre, Jacques Spiesser, Henri Serre
Film franco-italo-allemand 
Genre : drame
Durée : 1h58
Année de production : 1975
1941. Suite à l'assassinat d'un officier allemand par un jeune militant communiste, Pierre Pucheu, le ministre de l'Intérieur auquel les pleins pouvoirs viennent d'être attribués, tente de faire voter une loi d'exception pour juger six autres militants...
Troisième collaboration entre Costa-Gavras et Jorge Semprun, le film affiche une volonté très claire de montrer des comportements ignobles de la justice française de Vichy, ce qui lui donne une véritable force et le rend passionnant. La mise en scène de Costa-Gavras est sobre et efficace.

Réalisé par Costa-Gavras
Avec Romy Schneider, Yves Montand, Lila Kedrova, Heinz Bennent, Romolo Valli
Film français
Genre : drame psychologique
Durée : 1h42
Année de production : 1979
Un homme, traumatisé par le décès imminent de son épouse, s’attache à une inconnue.
Costa-Gavras surprend, en signant ce film dénué de toute connotation politique mais conventionnel. Romy Schneider et Yves Montand en assurèrent le succès commercial.







Réalisé par Costa-Gavras
Avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, Melanie Mayron, John Shea
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production : 1982
Deux jeunes libéraux ont décidé de participer à l’expérience socialiste menée au Chili par le président Allende. Mais un coup d’état le renverse les Etats-Unis ont aidé les putschistes. Les jeunes gens en savent bien trop…
Enraciné dans des faits authentiques, du cinéma politique efficace et réaliste, puissamment interprété par Jack Lemmon. Palme d’or à Cannes en 1982.



 

Réalisé par Costa-Gavras
Avec Jill Clayburgh, Jean Yanne, Gabriel Byrne, Mohamed Bakri
Film français
Genre : drame
Durée : 1h48
Année de production : 1983
Evocation de la vie d'Hanna Kaufman, juive d'origine polonaise, née aux Etats-Unis, française par son mariage, devenue israélienne par choix. Avocate, elle est désignée pour défendre Selim Bakri, Palestinien de retour au pays et revendiquant ses titres de propriété. Lors du procès, elle affronte le procureur général, Josue Herzog, qui n’est autre que son amant. Pour l’aider, elle fait appel à son mari, resté en France. Elle se trouve partagée entre les trois hommes.
Après s'être attaqué à la dictature des Colonels en Grèce (Z), aux procès Staliniens (L'Aveu), à l'implication des USA dans l'établissement des dictatures en Amérique du Sud (Etat de Siège et Missing), le voila qui prend à bras le corps, en 1983, un des sujets les plus délicat qui soit, celui du conflit Israelo-Palestinien. Il aborde le problème sous l'angle individuel, à travers La figure centrale de Hanna Kaufman, une émigrée Américaine à Israël exerçant la profession d'avocate et qui se retrouve a défendre un Palestinien.Un film qui sait éviter tout manichéisme en dressant un magnifique portrait de femme.

 
Réalisé par Costa-Gavras
Avec Johnny Hallyday, Fanny Ardant, Guy Marchand, Laurent Romor, Rémi Martin
Film français
Genre : comédie
Durée : 2h07
Année de production : 1986
A 13 ans, un garçon découvre que son père qu’il croyait à l’hôpital, est en réalité un cambrioleur.
Changeant radicalement de registre, Costa-Gavras aborde ici la comédie. Quelques moments drôles mais le film manque de rythme et d’audace.





Réalisé par Costa-Gavras
Avec Debra Winger, Tom Berenger, John Heard
Film américain
Genre : thriller
Durée : 2h07
Année de production : 1988
Betrayed
Cathy, jeune débutante du F. B. I., est chargée d'enquêter sur l'assassinat d'un animateur de radio de Chicago connu pour ses émissions provocatrices. Ses recherches la conduisent auprès de Gary Simmons, pacifique fermier, ancien combattant du Vietnam. Cathy tombe bientôt amoureuse de cet homme tranquille qui lui semble bien inoffensif. Mais Gary, qui n'arrive pas à abattre un cheval blessé, va lui réserver de bien grandes surprises quant à ses points de vues idéologiques et sa froideur devant ceux qu'il considère comme ses ennemis.
Costa-Gavras aborde ici le racisme ordinaire de certains états américains, dans lesquels la mentalité ne semble guère avoir évolué depuis la guerre de Sécession. Si le film s'attaque aux milices d'extrême droite, Costa-Gavras ne sombre pas dans la caricature et axe intelligemment le drame sur le dilemme intérieur des personnages humains bien éloigné de la diabolisation en dépit de leur monstruosité intérieur. Betrayed est un honnête policier doté d'une conscience politique.

 
Réalisé par Costa-Gavras
Avec Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl, Frederic Forrest, Cheryl Lynn Bruce, Donald Moffat
Film américain
Genre : drame psychologique
Durée : 2h05
Année de production : 1989
Une avocate de Chicago tente de dénouer un procès dans lequel son propre père est accusé d’avoir fait partie d’un escadron de la mort nazi. Le dossier d’accusation finit pourtant par la troubler.
Jessica Lange est excellente dans le rôle d’une avocate qui, par amour filial, tente de défendre son père accusé de crimes de guerre. Un des meilleurs Costa-Gavras.




Réalisé par  33 réalisateurs dont Costa-Gavras (segment "Kim Song-Man")
Film français
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1991
Une œuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.
Ce film, réalisé à la demande d'Amnesty International à l'occasion de son trentième anniversaire, regroupe trente courts-métrages de trois minutes réalisés par trente réalisateurs à partir de trente cas d'appel d'Amnesty.





 

Réalisé par Costa-Gavras
Avec Jiri Menzel, André Dussollier, Pierre Arditi, Anna Romantowska
Film franco polonais
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production : 1993
Réfugié polonais et écrivain désabusé, Stan vit chez son ex-femme Barbara, remariée avec Henri. Un quiproquo fait penser à ce dernier, ainsi qu'à son ami Jacques, que Stan a voulu se suicider. Dès lors, ils vont choyer ce pauvre Stan, faisant de lui un héros martyr, spéculant à tout va pour tenter de lui rendre la mort plus douce...
Dans cette fable sarcastique, Costa Gavras s’attaque à la « gauche-caviar ». Trop de bavardage lui fait perdre son impact. A noter, l’interprétation succulente du réalisateur Jiri Menzel.

 
Réalisé par Costa-Gavras (segment «Les Kankobals»), Catherine Breillat, Claire Denis, Raymond Depardon, Pavel Lounguine, Abbas Kiarostami, Raoul Ruiz, Parviz Kimiavi,  J. M. G. Le Clézio
Film français
Genre : documentaire
Durée :1h50
Année de production : 1995
Soixante-cinq ans après la sortie de «A propos de Nice», neuf cinéastes revisitent Nice, sa façade et ses faces cachées, en hommage à Jean Vigo.
L'idée était intéressante mais le résultat, dans l'ensemble, est très décevant, car le temps a, d'évidence, manqué à la plupart, les obligeant à bâcler la commande ou à se contenter d'effleurer la surface des choses. On est très loin du chef-d’œuvre de Vigo.


Réalisé par 41 réalisateurs dont Costa-Gavras
Film danois, espagnol, français, suédois
Genre : documentaire
Durée : 1h25
Année de production : 1995
Les réalisateurs ont dû chacun produire un court métrage en utilisant le Cinématographe original des frères Lumière.                                                               
Film tourné pour célébrer le centenaire de l'histoire du cinéma, il fut présenté au 46e Festival de Berlin. Les courts-métrages devaient répondre à trois règles :                                                       
 -Un court métrage ne peut pas être plus long que 52 secondes ;                                 
 -Pas de sons synchronisés ;                                  
-Pas plus de trois prises.

 

Réalisé par Costa-Gavras
Avec John Travolta, Dustin Hoffman, Mia Kirshner, Alan Alda
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h55
Année de production : 1997
Un gardien de musée récemment licencié prend des enfants en otages. Un journaliste présent sur les lieux tente d’en tirer profit.
Derrière le suspense, Costa-Gavras dénonce le pouvoir des médias avec ses manipulations et ses excès. Une confrontation de choc entre Dustin Hoffman et John Travolta.




Réalisé par Costa-Gavras
Avec Mathieu Kassovitz, Ulrich Tukur, Ulrich Mühe, Michel Duchaussoy, Ion Caramitru, Marcel Iures, Hans Zischler
Film français 
Genre : drame
Durée : 2h10
Année de production : 2001
Le Vatican a-t-il été le complice des crimes de l’Allemagne nazie ?
On regrette énormément que le traitement ne soit pas à la hauteur d’un sujet aussi important. Car le film est malheureusement bien démonstratif. On ne retrouve pas la force d’autres œuvres de Costa-Gavras.





Réalisé par Costa-Gavras
Avec José Garcia, Karin Viard, Ulrich Tukur, Olivier Gourmet
Film français 
Genre : suspense
Durée : 2h
Année de production : 2004
Un ingénieur au chômage sombre dans un délire qui le pousse à supprimer ceux qui répondent aux mêmes offres que lui.
Réputé pour ses films politiques, Costa Gavras s’attaque ici à un sujet social brûlant. Il film un film corrosif qui recèle aussi un humour très noir. José Garcia livre une composition aussi fine qu’inquiétante : il démontre une nouvelle fois son talent dans le registre dramatique.




Réalisé par Costa-Gavras
Avec Riccardo Scamarcio, Julian Koehler, Anny Duperey, Eric Caravaca, Ulrich Tukur
Film français, grec, italien
Genre : drame
Durée : 1h50
Année de production : 2009
Un jeune immigré clandestin, en partance pour Paris et le Lido, traverse la Méditerranée, puis l'Italie et la France. Des rencontres de la meilleure et de la pire espèce ponctuent son trajet.
Mi-comédie, mi-tragédie, le film dénonce cependant avec virulence la condition des sans-papiers et la négation de leur dignité.




 
Réalisé par Costa-Gavras
Avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Bernard Lecoq, Natacha Régnier, Hippolyte Girardot
Film français
Genre : thriller
Durée : 1h53
Année de production : 2012
Un dirigeant de banque peu scrupuleux, Marc Tourneuil, se retrouve confronté à l'offensive d'un fond spéculatif américain.
En pleine crise économique, le réalisateur de « Z » et de « l'Aveu » s'attaque au monde de la finance en adaptant le roman satirique de Stéphane Osmont.






Adults in the room
Réalisé par Costa Gavras
Avec Christos LoulisAlexandros BourdoumisUlrich Tukur
Film français, grec
Genre : drame - biopic
Durée : 2h04
Année de production : 2019
Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.
Après avoir vilipendé le régime des colonels grecs dans son troisième film, Z (1969), Costa-Gavras se penche à nouveau sur le dernier désastre, cette fois socio-économique, qui frappe son pays d’origine. "Adults in the Room" est un réquisitoire cinglant contre l’obstination légaliste de l’Union européenne dans son refus de reconsidérer le surendettement de la Grèce. Une réussite totale, qui tient de la gageure : comment transformer en un suspense haletant une situation conflictuelle aussi complexe ? Costa-Gavras nous offre un exploit de narration cinématographique.