24 juil. 2012

Stephen Frears

Réalisateur britannique, 1941


Réalisé par Stephen Frears
Avec Albert Finney, Billie Whitelaw, Frank Finlay, Janice Rule
Film britannique
Genre : policier
Durée : 1h25
Année de production: 1971
Un acteur raté, rêvant de devenir détective privé, passe une annonce dans un journal.
Pour son premier long métrage, Stephen Frears réalise un admirable pastiche des films noirs des années 1940. On se demande pourquoi après ce premier film Frears abandonna le cinéma pendant treize ans pour faire de la télé car dans ce film son talent éclate. En effet, non seulement sa façon de jongler avec le genre est fort plaisante mais, de plus, le cinéaste campe un arrière-plan social fort juste ­ la vie des classes modestes de Liverpool ­, comme dans sa célèbre trilogie londonienne.

Réalisé par Stephen Frears
Avec Derrick O'Connor, Gary Holton, Richard Thomas, Peter Clark, Gwyneth Strong
Film britannique
Genre : drame
Durée : 1h31
Année de production : 1979
Essex, Angleterre. Léo et Mike, deux jeunes garçons de 11 ans, livrés à eux-mêmes, multiplient les actes de délinquance. Au départ, tout cela leur semble n'être qu'un jeu. Mais très vite, ils sont entraînés dans un dangereux engrenage, qui les conduira de plus en plus loin, mettant même leur vie en péril. La police est sur leurs traces, et l'aventure ne pourrait mal se finir...
Lorsque, en 1980, il tourne Bloody Kids, Stephen Frears s'interroge sur la société britannique : comment peut-elle générer de si jeunes délinquants ? Malheureusement, depuis, plusieurs faits divers ont donné une nouvelle actualité à son film. Le film, par sa froide description d’une jeunesse aux abois et sa mise en scène d’une violence sociale qui emporte tout, glace le sang. Une oeuvre rare, passionnante, réalisée avec beaucoup de d'intelligence et d'énergie. Bloody Kids est l’un des meilleurs « téléfilms » réalisés par Stephen Frears.

Réalisé par Stephen Frears
Avec Terence Stamp, John Hurt, Tim Roth, Laura Del Sol
Film britannique.
Genre : policier
Durée : 1h35
Année de production: 1984
Le gangster Willie Parker coule des jours heureux depuis qu'il a dénoncé ses complices à la police. Il est brusquement arraché à ses occupations lorsqu'il apprend que son ex-associé a engagé un tueur.
Un polar décalé dans lequel Stephen Frears piège habilement le spectateur en jouant avec les codes sur lesquels il porte un regard distancié, ne serait-ce qu’en montrant l’enlisement progressif de la mécanique du polar dans l’absurde et en maintenant le suspense jusqu’à la fin. Brillant.

Réalisé par Stephen Frears
Avec Daniel D. Lewis, Gordon Warnecke, Roshan Seth, Saeed Jaffrey, Derrick Branche
Film britannique
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production: 1985
Les péripéties d’un homosexuel pakistanais et de son ami qui reprennent une laverie dans la banlieue de Londres.
Entre film noir et documentaire, Stephen Frears soulève des problèmes sociologiques en tempérant la noirceur par un humour caustique. Une totale réussite.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec Gary Oldman, Alfred Molina, Vanessa Redgrave
Film britannique
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h45
Année de production: 1987
A Londres dans les années 1950, les amours homosexuelles d’un écrivain et de son compagnon.
Brillamment interprété, un excellent film qui sait approcher le personnage du dramaturge Joe Orton dans toute sa complexité. C’est également un pied de nez jubilatoire lancé à l'encontre d'une société britannique conformiste.

 Sammy et Rosie S'envoient en l'air
Réalisé par Stephen Frears
Avec Shashi Kapoor, Frances Barber, Claire Bloom, Ayub Khan Din, Roland Gift
Film britannique
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h40
Année de production : 1988
Rafi, ancien militaire indien, se rend à Londres pour tenter de reconquérir l'affection de son fils Sammy et de son grand amour, Alice. Surpris par l'évolution des mœurs et par la violence des troubles raciaux, il se voit repoussé par Sammy et son amie, Rosie.
Le plus faible maillon de la trilogie londonienne de Stephen Frears, une vision assez molle des rapports interethniques.

Les liaisons dangereuses
Réalisé par Stephen Frears
Avec Glenn Close, John Malkovich, Uma Thurman, Michelle Pfeiffer, Keanu Reeves
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production: 1988
Au XVIII ème siècle, deux aristocrates, anciens amants, repoussent les limites du libertinage afin de se prendre à leur propre piège.
Stephen Frears a conservé la puissance du texte tout en faisant jaillir la modernité des sentiments. Il apporte son mordant à cette plongée dans les tréfonds de l’âme. Etincelant !

 Les arnaqueurs
Réalisé par Stephen Frears
Avec Anjelica Huston, John Cusack, Annette Bening, Pat Hingle, Eddie Jones, Stephen Tobolowsky, Henry Jones
Film américain
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production: 1990
Un escroc à la petite semaine devient l’objet d’une lutte d’influence entre sa mère et son amie qui ne supporte pas leurs rapports incestueux.
Tiré d’un roman de Jim Thompson, adapté par Donald Westlake, produit par Martin Scorsese, Les Arnaqueurs est l’une des plus éclatantes réussites du néo polar américain. Un magnifique trio d’acteurs brille de mille feux dans ce film aussi noir que fascinant. Du Stephen Frears grand cru dont la mise en scène impériale, joue sur une terreur diffuse et distille une angoisse qui ne quitte jamais le spectateur.

 Héros malgré lui
Réalisé par Stephen Frears
Avec Dustin Hoffman, Geena Davis, Andy Garcia, Joan Cusack
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h55
Année de production: 1992
Un escroc minable sauve plusieurs passagers d’un avion qui s’est écrasé. Mais quelqu’un d’autre se manifeste et devient un héros médiatique à sa place.
Le film s’attaque aux effets pervers des médias en révélant les ficelles d’une manipulation diabolique. Ce n’est pas le meilleur film de Frears mais c’est quand même un bon divertissement et une histoire intéressante.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec Tina Kellegher, Colm Meaney, Ruth McCabe, Colm O’Byrne, Eanna Macliam, Peter Rowen
Film britannique
Genre : comédie
Durée : 1h30
Année de production: 1992
L'annonce de la grossesse de Sharon, vingt ans, va semer le trouble dans une famille irlandaise très unie. D'autant plus qu'elle refuse de donner le nom du père et prétend que c'est un marin espagnol.
On reconnaît la verve de Stephen Frears dans cette comédie familiale d’une originalité tonique. Un film brillant, insolent, drôle et tendre.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec Julia Roberts, John Malkovich, George Cole, Glenn Close
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production: 1996
Mary Reilly travaille comme domestique chez un savant réputé, le docteur Jekyll. Elle fait la connaissance de celui qu’elle prend pour son assistant, Mister Hyde, qui ne la laisse pas indifférente.
Apportant sa version très particulière du mythe de Docteur Jekyll et Mister Hyde, Frears réalise un film sombre et envoûtant. Julia Roberts est étonnante en servante loin de ses rôles glamour.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec Colm Meaney, Donald O’Kelly, Gear O’Ryan
Film irlandais, britannique
Genre : comédie
Durée : 1h40
Année de production: 1996
A Dublin, pour échapper au chômage, deux amis se lancent dans la restauration ambulante.
Sur fond de chômage et de football, une comédie truculente située dans la banlieue de Dublin. Le charme et la pertinence du cinéma de Stephen Frears, avec en prime la belle musique d’Eric Clapton.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec Patricia Arquette, Billy Crudup, Woody Harrelson, Cole Hauser, James Gammon, Penèlope Cruz, Sam Elliott
Film américano britannico allemand
Genre : western
Durée: 1h55
Année de production: 1998
A la fin des années 1940, deux cow-boys inséparables luttent contre les gros éleveurs qui tentent de s’approprier les terres et le bétail.
A partir d’une histoire d’amitié entre deux cowboys dans le Nouveau Mexique, Stephen Frears, avec finesse nous montre la mort symboliquement et tragiquement annoncée, d’un monde rural en une société moderne industrialisée. Un beau film nostalgique autour des changements de l’ouest légendaire mais qui manque parfois un peu de rythme.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec John Cusack, Iben Hjeijle, Catherine Zeat Jones, Todd Louiso, Joan Cusak, Tim Robbins, Jack Black
Film américain, britannique
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production: 2000
Passionné de pop, Rob tient à Chicago une petite boutique de disques. Brutalement plaqué par Laura, il tente de faire un retour sur lui-même pour comprendre les moult ruptures qui ont secoué sa vie. Dressant un top 5 de ses échecs marquants, Rob décide de relancer ses ex dans l'espoir qu'elles lui fourniront la clé de l'énigme...
Du Stephen Frears comme on l’aime : justesse de ton, acuité du regard et infinie tendresse pour tous ses personnages attachants et bien campés.

Réalisé par Stephen Frears
Avec Ian Hart, Claire Hackett, Anne Reid, Anthony Borrows
Film franco germano britannique
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production: 2000
Dans les années trente, Liam grandit dans le quartier catholique irlandais de Liverpool. A sept ans, il est le petit dernier de la famille. Son frère aîné travaille déjà et participe aux frais de la maison tout comme sa sœur qui fait des ménages. Entre une mère affectueuse et un père responsable, la famille est heureuse malgré le manque d'argent, jusqu'au jour où la crise frappe de plein fouet les dockers. Sans recours, amer mais déterminé, le père de Liam se laisse progressivement séduire par les mouvements fascistes locaux.
Avec intelligence et émotion, le réalisateur filme la crise sociale des années 30 mais aborde aussi les problèmes de la montée du nazisme, de l’antisémitisme et de la toute puissance de l’église sur ces pauvres âmes désespérées. « Liam » est un beau film triste et désabusé mais ponctuée de tendresse et d'humour doux-amer.

Réalisé par Stephen Frears
Avec Audrey Tautou, Chiwetel Ejiofor, Sophie Okonedo
Film britannique
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production : 2002
Médecin de formation, Okwe a fui le Nigéria, bien décidé à refaire sa vie à Londres. Chauffeur de taxi le jour, réceptioniste dans un grand hôtel la nuit, il mène une existence tumultueuse avec sa colocataire Senay, immigrée turque, employée elle aussi dans le même palace. Suite à la découverte d’un cœur humain dans une chambre de l’hôtel, les deux clandestins se retrouvent bientôt mêlés à un odieux trafic d’organes, une situation rendue d’autant plus précaire qu’ils ont les services de l’immigration à leurs trousses…
Plus proche de Hitchcock que de Ken Loach, le film surprend agréablement par la maîtrise du réalisateur. Il confronte son héros à un engrenage infernal, une menace mal définie. Il en découle un jeu de piste haletant et inventif. Stephen Frears joue avec les certitudes du spectateur, laissant planer le doute sur la réalité de ce qu’il filme pour mieux appuyer son discours politique. Ces hommes et ses femme peuvent mourir en tout impunité car ils n’ont aucune existence juridique. Ils sont purement invisibles, rouages d’une mécanique qui les dépasse. Un exercice de style simple et très efficace..

 Madame Henderson présente
Réalisé par Stephen Frears
Avec Judi Dench, Bob Hoskins, Kelly Reilly, Will Young, Christopher Guest, Thelma Barlow
Film britannique
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h40
Année de production : 2005
Dans l’Angleterre puritaine de la fin des années 1930, une riche vieille dame excentrique et un directeur de théâtre montent des spectacles de femmes nues.
Ressuscitant ce Moulin-Rouge londonien , Stephen Frears réussit une belle reconstitution avec ce film pétillant d’une intelligence raffinée.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell, Alex Jennings, Sylvia Syms
Film britannico-franco-italien
Genre : drame
Durée : 1h45
Année de production : 2006
La vie quotidienne de la reine Elizabeth II et de son entourage durant les jours qui ont suivi la mort de la princesse de Galles, Diana.
Stephen Frears brosse le portrait d’une rare subtilité d’Elizabeth II qui apparaît bouleversante, hilarante, complexe et humaine. Si Helen Mirren a reçu l’Oscar 2007 de la meilleure actrice, les autres comédiens sont également formidables.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates, Felicity Jones
Film britannique, français, allemand
Genre : romance
Durée : 1h30
Année de production : 2008
Dans le Paris du début du XXème siècle, une courtisane parisienne d’une cinquantaine d’années s’éprend du jeune fils de l’une de ses rivales nommé Chéri.
Du roman de Colette, Stephen Frears tire un tableau de société luxueux doublé d’une peinture des passions humaines et reconstitue avec raffinement un exaltant Paris de la Belle Epoque.
Michelle Pfeiffer, éclatante de beauté, impressionne en femme à l'automne de son charme.

 Réalisé par Stephen Frears
Avec Gemma Arterton, Roger Allam, Bill Camp, Dominic Cooper, Luke Evans, Tamsin Greig, Jessica Barden
Film britannique
Genre : comédie
Durée : 1h49
Année de production : 2010
Dans un petit village du Devon, un auteur célèbre de romans policiers et sa femme accueillent en chambres d'hôtes des écrivains qui ont besoin de calme pour écrire. Le retour au village de la belle Tamara Drewe va perturber quelque peu la quiétude de ce havre de paix…
Le film repose sur une bonne demi-douzaine de personnages très variés qui se révèlent peu à peu par un jeu subtil d'attractions croisées. Il y a beaucoup d'humour, subtilement entremêlé à des réflexions plus existentielles. La forme est assez enthousiasmante avec une élégance de construction très britannique. L'image est, elle aussi, très travaillée, avec des filtres appliqués suivant les quatre saisons qui structurent le récit.

Lady Vegas
Réalisé par Stephen Frears
Avec Bruce Willis, Rebecca Hall, Catherine Zeta-Jones, Joshua Jackson, Vince Vaughn
Film américain, britannique
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h33
Année de production : 2012
Fatiguée des strip-teases à domicile, Beth plaque la Floride et cherche fortune à Las Vegas. Embauchée chez un bookmaker qui a trouvé une combine légale pour parier, elle s’y plait un peu trop et a vite fait de mélanger plaisir et affaires.
Stephen Frears s’inspire de l’autobiographie de l’américaine Beth Raymer « Lady Vegas, les mémoires d’une joueuse ». Si dans l’ensemble, le rythme est bien mené et la comédie joue son rôle de divertissement de luxe, on attendait plus d’un Stephen Frears définitivement plus alerte sur son continent européen que dans le Nevada sauvage du nouveau monde.

Réalisé par Stephen Frears
Avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark, Michelle Fairley, Mare Winningham
Film américain, britannique, français
Genre : drame
Durée : 1h38
Année de production : 2013
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver…
Toujours sur la corde raide du sentimentalisme, "Philomena" parvient pourtant à ne jamais vaciller. Ainsi l’épopée mémorielle s’affirme comme un voyage inéluctable vers l’apaisement. Stephen Frears sait aller à l’essentiel de la psychologie de ses personnages. Autant dire que Dench en brave femme simple mais volontaire et Coogan en journaleux snob, mais consciencieux, sont formidables.

Réalisé par Stephen Frears
Avec Ben Foster, Chris O'Dowd, Guillaume Canet
Film britannique, français
Genre : biopic, drame
Durée : 1h43
Année de production : 2015
Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l'humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France.
Ironique, distancié, léger comme une plume, le film porte un regard irrésistiblement british sur un Américain "programmé" pour gagner.

Réalisé par Stephen Frears
Avec Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg
Film britannique, français
Genre : biopic, drame, comédie
Durée : 1h50
Année de production : 2016
L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son “mari” et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie...
                                                                   Cinéaste de l'arnaque et de l'imposture, Frears cherche portant moins ici l'âpreté que la bienveillance feel-good, au risque de la mièvrerie mais Hugh Grant, jamais vu aussi bon, apporte son irrésistible don comique, puis une émotion bouleversante à cet être médiocre, soudain admirable. On peut voir le film rien que pour lui. 

Réalisé par Stephen Frears
Avec Judi Dench, Ali Fazal, Michael Gambon, Eddie Izzard
Origine : Grande Bretagne, Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1h52
Année de production : 2017
L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne. Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire. A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation. 
La grande Judi Dench, royale dans le rôle de Victoria, est l'atout maître de ce film qui même s'il promet au spectateur une reconstitution pointue orchestrée dans le souci du détail, se montre souvent trop consensuel et académique. 

Réalisé par Stephen Frears
Avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Jeff Pope
Film britannique
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h49
Année de production : 2022

Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.
Modeste en apparence, The Lost King embrasse merveilleusement le sujet insolite et touchant de cette femme dont la passion soudaine pour Richard III change la vie. Une poésie à l'anglaise pour raconter une histoire profondément anglaise elle aussi, mais pas que, avec un casting parfait qui nous bouleverse sans crier gare. Un film qui porte un propos profond et passionnant sur l'Histoire, l'art, et leur impact sur le commun des mortels.