12 juil. 2012

Jean Renoir

Réalisateur français 1894 - 1979


Réalisé par Jean Renoir
Avec Catherine Hessling, Albert Dieudonné, Eugénie Naud, Jean Renoir
Film français muet
Genre :
Durée : 1h22
Année de production : 1924
Catherine est servante dans une petite ville de province. Chassée de chez le député Mallet qui l'emploie, elle trouve refuge dans une famille dont le fils de la famille, dégénéré, meurt dans ses bras. On la chasse de nouveau. Après son passage dans un hôtel borgne, elle est recueillie par le député, ce qui déclenche des calomnies. La femme du politicien quitte le domicile conjugal avec que Catherine accepte les avances de celui-ci. Scandale. Catherine se réfugie dans un tramway que deux malfaiteurs lancent vers un précipice. Le député la sauve et tous deux quittent pour toujours cette province malveillante.
Imaginé par le cinéaste pour sa femme Catherine Hessling et achevé en 1924, ce film ne fut projeté qu'en privé. Albert Dieudonné en assura un second montage qui sortit en 1927 sous le titre Une vie sans joie.

Réalisé par Jean Renoir
Avec Catherine Hessling,  Harold Levingston, Pierre Lestringuez, Pierre Champagne, Maurice Touzé, Pierre Renoir
Film français muet
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h10
Année de production : 1924
L’histoire commence sur une péniche au fil de l’eau occupée par une jeune fille chargée des besognes domestiques, son père et son oncle. Ayant fait une mauvaise chute dans la rivière, le père se noie : sa fille se retrouve aux prises avec l’oncle, une brute qui la martyrise. Elle s’enfuit mais fait de drôles de rencontres dans la forêt avant de rencontrer Georges, qui l’héberge, la soigne et la protège. Mais son oncle la retrouve.
La Fille de l'eau, mélange mélodrame, néoréalisme, farce et surréalisme. Le film oscille d'une extrémité à l'autre, du drame à la comédie lumineuse, du naturalisme à une photographie très stylisée, du charme romantique à l'humanité la plus crue. La fille de l’eau est qualifié par les critiques de “fable bucolique à l’esthétique impressionniste”. Renoir utilise les procédés types pour mettre en avant cela : sur-impression, flous, fondus, déformations de l’image, jeu sur la lumière et le cadrage créant une véritable “symphonie visuelle”.

Réalisé par Jean Renoir
Avec Catherine Hessling, Jean Angelo, Werner Krauss, Raymond Guérin Catelain, Jacqueline Forzane
Film français muet
Genre : drame
Durée : 2h35
Année de production : 1926
Paris, XIX ème siècle, La vie de la pulpeuse et sensuelle Nana, femme à la mode entretenue par un comte puis un chambellan. Elle sème, sans le vouloir vraiment, la ruine et le deuil autour d'elle.
Pour sa troisième réalisation, Jean Renoir trouve dans le roman d'Emile Zola Nana un vecteur pour mettre en valeur Catherine Hessling. Le réalisateur a épousé en 1920 cet ancien modèle de son père Auguste Renoir ; il s'est mis au cinéma pour en faire une grande vedette. Il finance lui-même Nana, ce qui lui donne une très grande liberté. Il y engloutit une fortune, vendant des tableaux de son père. Nana était, de tous ses films muets, celui que Jean Renoir préférait, et même le premier de ses films qui, selon lui, valait la peine qu’on en parlât. Influencé par le réalisme de Folie de femmes de Stroheim, Renoir réalise un film qui annonce ses chefs-d’œuvre à venir. Tout Renoir est déjà là : le monde du spectacle (Le Carrosse d’or, French cancan, etc.), la sensualité (Partie de campagne), les domestiques et les maîtres (La Règle du jeu), l’opposition entre le dionysiaque et l’apollinien, etc. Le film fut un échec et ruina Jean Renoir.

Réalisé par Jean Renoir
Avec Marie-Louise Iribe, Jean Angelo, Henri Debain, Pierre Lestringuez, Lucien Mancini
Film français muet
Genre : drame
Durée : 2h
Année de production : 1927
La chanteuse des rues, Marquita, est devenue la maitresse du Prince Vlasco. Celui-ci est tolérant sur le coté assez vulgaire de sa compagne, mais la chasse de chez lui lorsqu'il decouvre un vol de bijoux. Quelques années plus tard, le Prince, ruiné, est devenu chanteur, mais se meurt de faim. Marquita le retrouve.
Pratiquement ruiné après l'échec commercial de la somptueuse adaptation de Nana (1926), Jean Renoir accepte volontiers de diriger ce mélodrame classique pour la société de production La Société des Artistes Réunis. Cela lui fournit non seulement une certaine sécurité financière, mais lui permet de continuer à développer sa technique de réalisateur. Sans être un chef d'œuvre, le film bénéficie du regard humaniste de Renoir.

 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Amy Wells, Catherine Hessling, Jean Storm, Manuel Raaby
Film français muet
Genre : fantastique
Durée : 33 min
Année de production : 1928
Court  métrage
La nuit de Noël, une fillette sans abri tente de survivre en vendant des allumettes! Mais la petite marchande d'allumettes qui grelotte de froid s’endort dans la neige…
Une touche d'expressionnisme et l'influence de Chaplin : Jean Renoir revisite le conte d'Andersen et transforme un classique mélodrame en émouvant poème cinématographique.


Réalisé par Jean Renoir
Avec Michel Simon, Felix Oudart, Georges Pomies, Jean Storm, Manuel Raaby, Fridette Faton, Félix Oudart, Jeanne Helbling, Paul Velsa
Film français muet
Genre : comédie
Durée : 1h25
Année de production : 1928
Un jeune homme, bourgeois et poète, est appelé pour effectuer son service militaire en même temps que son valet. Le poète est en but aux brimades de la chambrée pendant que le valet multiplie innocemment les scandales.
Même si Tire au flanc s’apparente à un vaudeville militaire potache à l’humour un peu daté, il est probable que Jean Vigo se soit inspiré de ce film  avant de tourner Zéro de conduite 4 ans plus tard. Le film de Renoir est à la caserne ce que le film de Vigo  (plus poétique cependant) est au collège.

Le tournoi dans la cité
Réalisé par Jean Renoir
Avec Suzanne Desprès, Jackie Monnier, Aldo Nadi, Enrique Rivero
Film français muet
Genre : drame historique
Durée : 1h25
Année de production : 1928
Dans la cité de Villeville, au temps des guerres de religion, alors qu'un grand tournoi se prépare, une jeune fille, Isabelle Ginori est convoitée par deux hommes : François de Baynes, arrogant chef des protestants et coureur de jupons, et Henri de Rogier, gentilhomme catholique et élu d'Isabelle....
Commande réalisée dans le cadre du bi-millénaire de la cité de Carcassone, Le tournoi dans la cité bénéficie « de décors somptueux, de costumes chatoyants, de la participation de l’école de cavalerie de Saumur, de centaines de chevaux.» (Jean Renoir). Les duels sont extrêmement efficaces avec des angles de caméra qui nous font participer au combat et la mise en scène de la violence est d’une crudité qui sauve le film de l’académisme et en fait un film sanglant et dénué de mièvrerie. Mais pour ce qui est de l'intrigue du film, elle reste assez limitée. Et entre les deux grandes scènes d'action, le scénario n’a pas l’efficacité des grands films hollywoodiens de cape et épée même si on ne peut qu'admirer la beauté des éclairages et des costumes dans les scènes d'intérieur. L’attention retombe donc parfois mais Le tournoi dans la cité n’en reste pas moins un bon film historique dont il est néanmoins difficile de reconnaître la patte de Renoir.

Réalisé par Jean Renoir
Avec Enrique Rivero, Manuel Raabi, Jackie Monnier
Film français muet
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 1929
Pierre Hoffer fait la connaissance d'une riche héritière, Claudie Duvernet, sur le bateau d'Alger. Manuel, le cousin de l'héritière, tente de se débarrasser de la jeune fille. Après une course-poursuite dans le désert, Pierre retrouve Claudie. Entre-temps, l'oncle de Pierre lui aura inculqué le respect du travail, ainsi que les vertus attachées à cette terre algérienne cultivée depuis un siècle par les colons français.
Le Bled se construit sur la base d’un scénario squelettique (Deux jeunes gens esseulés se rencontrent par hasard à bord d’un paquebot les amenant en terres algériennes, ont un coup de foudre, héritent d'un paquet d'argent, s'aiment et se marient malgré quelques méchants dont ils se débarrassent au plus vite.) et c’est principalement dans sa matière documentaire − la richesse de ses plans dévoilant l’Algérie du 20ème siècle − que le film trouve un intérêt. Film de commande destinée à commémorer le centenaire de la colonisation en Algérie dont, paraît-il, Renoir avait honte, clôture son cinéma façon première période, au temps du cinéma muet.

Réalisé par Jean Renoir
Avec Michel Simon, Fernandel, Jacques Louvigny, Marguerite Pierry, Sacha Tarride, Nicole Fernandez
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h02 min
Année de production : 1931
Madame Follavoine qui n'arrive pas à faire prendre sa purge à son fils, réussit à la faire avaler à Monsieur Chouilloux, digne fonctionnaire du ministère des Armées qui venait discuter du contrat du siècle: la vente de pots de chambre incassables à l'armée Française. Non seulement le marché n'est pas passé, mais les pots se révèlent friables comme du verre et Chouilloux apprend qu'il est fait cocu par son cousin Horace Truchet. En fin de compte, Toto n'est toujours pas purgé.
Renoir, dont c’est le premier film parlant, réalise une adaptation cinématographique de la pièce de Feydeau. C'est du théâtre filmé sans recherche de mise en scène proprement cinématographique, la priorité étant donnée à la rapidité d'exécution. A voir pour la qualité de l'interprétation.

Réalisé par Jean Renoir
Avec Michel Simon, Janie Marèze, Georges Flamant, Magdeleine Bérubet
Film français
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production : 1931
Un employé solitaire ne devient lui-même que lorsqu'il s'adonne à sa passion pour la peinture et qu'il s'arrache ainsi a la médiocrité de son existence. Une prostituée surgit dans sa vie, qui le dupe, le vole et se moque de lui.
Passant avec aisance du ton de la comédie à celui du drame, Michel Simon réussit une extraordinaire composition dans ce chef-d’œuvre qui est un des plus beaux films de Renoir.



 

Réalisé par Jean Renoir
Avec Pierre Renoir, Winna Winfried, Georges Térof, Georges Koudria
Film français
Genre : policier
Durée : 1h15
Année de production : 1932
Un homme est retrouvé mort dans un endroit étrange où les habitants semblent avoir quelques secrets cachés depuis trop longtemps.
Une des toutes premières et l’une des plus belles adaptation de Simenon. Jean Renoir crée une ambiance superbe. L’intrigue n’est pas très claire car une des bobines du film a été perdue.





 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Michel Simon, Charles Granval, Marcelle Hainia, Séverine Lerczinska
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h25
Année de production : 1932
Un clochard hirsute, râleur, paresseux et sans gêne, bouscule le quotidien d’une famille bourgeoise après avoir été sauvé d’une noyade dans la Seine.
Après l’avoir joué au théâtre, Michel Simon reprend admirablement le rôle au cinéma. Une œuvre puissante et marquante.





Réalisé par Jean Renoir
Avec Fernand Charpin, Jeanne Lory, Jeanne Boitel, Georges Pomiès, Max Dalban, Louis Seigner
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h23
Année de production : 1933
Chotard, un riche commerçant, ayant donné sa fille en mariage à Julien, un écrivain qui rêve au lieu de travailler. On se querelle beaucoup à ce sujet, jusqu'au jour où Julien reçoit le prix Goncourt. Le mépris de Chotard envers Julien se transforme alors en admiration..
Un film au scénario assez mince, centré essentiellement autour du personnage de Charpin et de sa gouaille légendaire.


 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Pierre Renoir, Valentine Tessier, Max Dearly, Fernand Fabre.
Film français
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 1933
Au XIX ème siècle, l’épouse d’un médecin de campagne, déçue par son mode de vie, prend des amants et contracte des dettes.
Une très belle adaptation du roman de Flaubert. Pierre Renoir est un parfait Charles Bovary et Valentine Tessier est une très belle Emma.





Réalisé par Jean Renoir
Avec Charles Blavette, Celia Montalván, Andrex, Paul Bozzi
Film français
Genre : drame psychologique
Durée : 1h40
Année de production : 1934
Un homme, ouvrier dans un petit village de Provence et aveuglé par sa passion, endosse le crime commis par la femme qu’il aime pour la protéger.
En rupture avec les films de studio tournés à l'époque, Toni fait figure de film précurseur du néo-réalisme. Financé par Marcel Pagnol, filmé en grande partie sur place, sans musique de fond, et employant comme personnages secondaires des gens du pays, le scénario s'appuie aussi sur une histoire réelle, ce qui renforce son aspect documentaire.
Le film a eu une influence marquée sur Luchino Visconti, qui a travaillé à ce film en tant qu'assistant de Renoir et qui développera le néoréalisme à partir d'Ossessione en 1942.

Réalisé par Jean Renoir
Avec Sylvia Bataille, Georges Darnoux, André Gabriello
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 40 min
Année de production : 1936
Des Parisiens partent en pique-nique.
Ce film court est une des œuvres majeures de Jean Renoir. D’une grande pureté, ce film lumineux procure un bonheur toujours aussi intense.







Réalisé par Jean Renoir
Avec Jules Berry, René Lefèvre, Florelle, Marcel Lévesque, Henri Guisol, Jean Dasté
Film français
Genre : drame social
Durée : 1h20
Année de production : 1936
Des ouvriers créent une coopérative après le fuite de leur patron, un escroc, mais celui-ci revient pour récupérer son affaire, bénéfices compris.
Première rencontre de Renoir et de Jacques Prévert. Rencontre aussi avec toute l’équipe des comédiens du groupe Octobre. Le scénario reflète bien les préoccupations de l’époque – l’idéalisme de la classe ouvrière, à la veille du Front populaire, la croyance en la solidarité ouvrière contre les mauvais patrons… C’est tout d’abord un film de copains. La légende raconte que nombre de scènes furent improvisées. Que le dialogue fût parfois écrit sur le plateau et que les soirées, copieusement arrosées, ne furent pas tristes, au grand dam des commanditaires. Enfermés pour les quatre cinquièmes du film dans le décor clos de la cour (le film s’intitulait primitivement Sur la cour), Renoir joue avec acteurs et lieux avec une fausse désinvolture. Il perfectionne son travail sur la profondeur de champ et crée les plus époustouflants mouvements de caméra de l’époque. Le fameux (depuis Bazin) panoramique circulaire à 360°, qui accompagne Lange lorsqu’il quitte le bureau pour tuer Batala.

 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Jean Dasté, Nadia Sibirskaïa, Madeleine Sologne
Film français
Genre : drame
Durée : 1h05
Année de production : 1936
A travers le discours de plusieurs personnages, un récit de la richesse théorique de la France et des tristes réalités du prolétariat en trois exemples.
Un film ouvertement engagé, voire militant. Renoir, qui délégua beaucoup ses assistants pour la réalisation, signe une œuvre forte. Le film a été tourné à l'initiative du Parti communiste français pour la campagne électorale du Front Populaire avec des fonds recueillis à la suite de collectes effectuées au cours de meetings, et avec la participation bénévole des techniciens et artistes.

 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Louis Jouvet, Jean Gabin, Suzy Prim, Robert Le Vigan, Vladimir Sokoloff, Junie Astor
Film français
Genre : drame
Durée : 1h35
Année de production : 1936
Un baron surprend un jour chez lui le cambrioleur Pepel. Ils sympathisent et Pepel entraine le baron, qui finit de dilapider sa fortune, dans son repaire, bouge infâme, ou règne le sordide receleur Kostileff...
Jean Renoir adapte Gorki et, inspiré par le duo Gabin-Louis Jouvet, signe un chef-d’œuvre du cinéma français d'avant-guerre. Le réalisateur fait preuve d'une imagination sans bornes pour magnifier chaque plan, jouant avec merveille sur le noir et blanc sublime, puisant dans chaque scène prétexte à sonder les profondeurs de l'âme humaine.

 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich Von Stroheim, Marcel Dalio, Dita Parlo
Film français
Genre : guerre
Durée : 1h50
Année de production : 1937
Pendant la première guerre mondiale, un groupe de prisonniers français aux origines sociales très diverses se lie d’amitié et prépare son évasion.
Un film pacifiste au message universel et au souffle humanitaire. Une des œuvres majeures de Jean Renoir.





 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Edouard Delmlont, Edmond Ardisson, Andrex, Pierre Renoir.
Film français
Genre : aventures
Durée : 2h10
Année de production : 1938
Depuis la prise de la Bastille au soulèvement du peuple de Paris, les débuts de la Révolution française vue par les yeux d’un jeune paysan du sud de la France.
Exaltation de la révolution, un film un peu manichéen mais animé d’une flamme humaniste.




 


Réalisé par Jean Renoir
Avec Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Julien Carette
Film français
Genre : drame
Durée : 1h40
Année de production : 1938
Une femme fatale entraîne ses amants dans la mort et son mari dans la déchéance.
Jamais Jean Renoir n’a été aussi psychologiquement proche de ses personnages dans cette adaptation poétique d’un roman de Zola, devenue l’un des classiques du cinéma français.




 

Réalisé par Jean Renoir
Avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Mila Parely, Roland Toutain
Film français
Genre : comédie
Durée : 1h45
Année de production : 1939
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, une partie de chasse se transforme en un chassé-croisé amoureux.
Renoir observe les règles du jeu social avec lucidité et causticité en offrant une éblouissante leçon de cinéma. Une œuvre culte interprétée par de grands acteurs.






L’étang tragique
Réalisé par Jean Renoir
Avec Walter Breenan, Dana Andrews, Walter Huston, Anne Baxter
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h25
Année de production : 1941
Un chasseur retrouve par hasard, dans les marais de Géorgie, un fugitif qui s’y cache depuis plusieurs années. Il va l’aider à prouver son innocence.
« L'Étang tragique est le premier film américain de Jean Renoir qui exige d'aller tourner en Géorgie et refuse les facilités d'une réalisation en studio. Il s’attache à la nature et notamment à l'élément aquatique si souvent présent dans son oeuvre, de La Fille de l'eau au Fleuve. Sans avoir la qualité de ses plus beaux films, L'Étang tragique montre en tout cas à quel point - et contrairement à ce qui a pu être dit - l'auteur de Renoir  a pu s'adapter au style de production hollywoodien et au ton même du cinéma américain, sans jamais renoncer à ses propres thèmes.

Vivre libre
Réalisé par Jean Renoir
Avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Georges Sanders, Kent Smith, Walter Slezak
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h43
Année de production : 1943
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, un maître d'école préfère ne pas voir la situation tragique de son pays. Secrètement amoureux de sa jeune voisine et collègue, il va se trouver malgré lui mêlé dans des actes anti-allemands…
Vivre libre est le deuxième film de Jean Renoir à avoir été réalisé aux Etats-Unis. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata en 1939, le metteur en scène s'exila outre-Atlantique. En 1943, il se fit naturaliser américain.
Vivre Libre fait partie des œuvres les moins connues, et les moins appréciées du maître français. Précédée d’une fâcheuse réputation de film de propagande, assassinée par la presse résistante qui ne s’y reconnaissait pas, cette œuvre de commande reste aujourd’hui un objet mal-aimé dans la filmographie de Renoir. Vivre libre se distingue des films de propagande par une belle interprétation, de Charles Laughton notamment. Son discours de fin au tribunal est un brillant et inspiré réquisitoire pour la Liberté, au lyrisme exaltant. Vivre libre n'est pas à classer parmi les grands films de Jean Renoir mais il ne mérite pas la désaffection dont il est l'objet.

L’homme du sud
Réalisé par Jean Renoir
Avec Zachary Scott, Betty Field, John Carroll Naish, Beulah Bondi, Charles Kemper, Percy Kilbride, Norman Lloyd
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h32
Année de production : 1945
Sam et Nona Tucker ne veulent plus être journaliers agricoles et, après la récolte d'automne, décident de cultiver leur propre champ de coton. Avec Daisy et Jottie, leurs enfants, et la grand-mère, une sacrée râleuse, ils s'installent sur une terre concédée par le patron où toutes les désillusions les attendent...
En voyant le film de Renoir, il est difficile de ne pas penser à certains métrages de John Ford, et en premier lieu à Qu'elle était verte ma vallée. On y retrouve certains thèmes en commun comme une description de personnages dignes malgré leur misère ou leur attachement à la terre. Compte tenu de ses convictions politiques, il n'y a rien d'étonnant à ce que le metteur en scène de la Bête humaine se soit intéressé au sort de cette population et à la description de la rude vie de cette famille de modestes paysans dont on suit le pénible travail pendant une année rythmée par le cycle des saisons. Renoir s'intéresse non seulement aux habitants du Sud mais également à la région elle-même. Il en décrit l'atmosphère, l'état d'esprit, les mœurs, l'importance de la terre dans la vie des habitants et les paysages. A ce titre, son utilisation de la profondeur de champ est éloquente, le paysage ayant toujours son rôle à l'écran. Renoir insista d'ailleurs pour tourner sur les lieux mêmes où l'histoire se déroule. Si le film n'atteint pas les sommets du cinéaste dans les années 30 et 50, il n'en demeure pas moins une oeuvre intéressante.

Le journal d’une femme de chambre
Réalisé par Jean Renoir
Avec Paulette Goddard, Burgess Meredith, Hurt Hatfield, Francis Lederer
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h30
Année de production : 1946
En Normandie, les aventures d’une jeune soubrette humiliée par ses maîtres et convoitée par trois hommes, dont le fils de sa patronne, une bourgeoise.
Dix-huit ans avant Luis Bunuel, Jean Renoir adapte aux Etats-Unis le livre de Mirbeau. Malgré ses qualités, cette version très infidèle au roman fut mal accueillie à sa sortie.


 
La femme sur la plage
Réalisé par Jean Renoir
Avec Joan Bennett, Robert Ryan, Charles Bickford
Film américain
Genre : drame
Durée : 1h10
Année de production : 1947
Hanté et fortement perturbé par une tragédie maritime survenue pendant la guerre, un garde-côte peine à retrouver une vie paisible. Il rencontre une femme seule sur la plage battue par les vents. Elle vit non loin de là avec son mari, un peintre qui a perdu la vue et avec lequel elle entretient des rapports mêlés d'amour et de haine…
Quand il entame le tournage de La Femme sur la Plage (The Woman on the Beach, 1947), Renoir ne fait déjà plus mystère de sa progressive aversion pour le système hollywoodien. Cinquième et dernier film de sa période américaine controversée, il ne lui inspire d’ailleurs que sarcasmes, alors même qu’il n’en a pas fini le tournage : "La seule chose que j’ai faite ici qui en valait la peine, c’est L’Homme du Sud. Pour La Femme sur la Plage, il y avait un roman avec une pauvre intrigue dont la RKO  me confia la réalisation. J’ai accepté, je ne sais pas pourquoi, sans doute pour payer mes taxes. » Tourné sans grande conviction, remodelé pour un bon tiers suite à une semaine de désastreuses previews, La Femme sur la Plage ferme le ban d’une parenthèse hollywoodienne sans grand éclat. Pourtant, La femme sur la plage peut exercer une certaine fascination avec ses trois personnages très différents qui ont chacun leurs fantômes, leurs errements et leurs espoirs. Les liens qui se tissent entre eux sont assez étonnants avec une forte tension sexuelle sous-jacente qui semble toujours sur le point d'exploser. Cependant, la fin, imposée par les studios, est inconsistante.

Le fleuve
Réalisé par Jean Renoir
Avec Nora Swinburne, Esmond Knight, Arthur Shields, Radha, Patricia Walters, Thomas E. Breen
Film franco-américano-indien
Genre : drame
Durée : 1h40.
Année de production : 1951
En Inde, trois adolescentes sont fascinées par l’arrivée d’un soldat, estropié, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Sa présence crée bon nombre de troubles.
Jean Renoir a tourné Le Fleuve en anglais avec une production indienne, aucun studio américain n’ayant voulu financer le projet. Il s’agit de son premier film en couleurs.
Aujourd’hui, Le Fleuve est devenu un classique incontournable mais il faut rappeler qu’à l’époque il était considéré par beaucoup comme un film d’avant-garde. Jean Renoir et son équipe ont en effet réalisé un long métrage ambitieux mêlant expérimentations techniques, originalité de la mise en scène et exploration d’une culture méconnue. Mais cette audace n’empêcha pas Renoir de signer une oeuvre profondément fidèle à ses valeurs et ses thématiques...
Outre les scènes dialoguées parfaitement cadrées et colorées, c’est surtout lors des digressions documentaires que Renoir s’approche le plus de l’art de son père. Ainsi, les images filmées lors de la fête de Diwali, celles de la manufacture de jute ou encore ces fameux plans langoureux sur les escaliers qui bordent le fleuve dégagent une force picturale inouïe.
 Au-delà de l’histoire sentimentale, le fond du propos est justement sur l’harmonie, chaque personne chaque objet faisant partie d’un tout pour parvenir à une certaine plénitude. Le récit est majestueux. Le Fleuve peut être vu comme un des beaux hymnes à la vie.

 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Anna Magnani, Duncan Lamont, Odoardo Spadaro, Riccardo Rioli
Film franco-italien
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h40
Année de production : 1952
Au XVIII ème siècle, une trop belle comédienne italienne sème la zizanie dans une cour d’Amérique du Sud.
Initialement prévu pour Visconti, ce film tourné en Italie par Renoir est une merveille visuelle. Il s’agit d’un des derniers grands chefs-d’œuvre du metteur en scène.





 

Réalisé par Jean Renoir
Avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, Maria Félix, Gianni Esposito, Michel Piccoli, Gaston ModotPhilippe Clay
Film français
Genre : musical
Durée : 1h40
Année de production : 1954
La naissance du plus célèbre cabaret parisien, le Moulin-Rouge.
Une œuvre mythique qui émerveille par sa perfection technique, par la magie de son interprétation et par la beauté de ses images, références impressionnistes.






Réalisé par Jean Renoir
Avec Ingrid Bergman, Jean Marais, Mel Ferrer, Jean Richard
Film franco-italien
Genre : comédie, drame historique
Durée : 1h36
Année de production : 1956
Elena Sorokovska, veuve en exil d'un prince polonais, est une jolie femme un peu extravagante, qui vit à Paris vers la fin des années 1880. Elle est persuadée qu'elle est faite pour aider les hommes célèbres à accomplir leur destinée : son talisman est une marguerite. Pour l'heure, elle s'intéresse à François Rollan, un général très populaire, dont le gouvernement cherche à étouffer l'influence....
Une gentille et légère comédie de mœurs, moins pertinente que certaines autres oeuvres de Renoir sur les batifolages de la haute société. Le film vaut surtout pour ses comédiens, Ingrid Bergman est délicieuse et Mel Ferrer tout simplement formidable. Pour le reste, on oubliera un scénario aussi rocambolesque qu'improbable.

Réalisé par Jean Renoir
Avec Paul Meurisse, Catherine Rouvel, Fernand Sardou, Jacqueline Morane, Jean-Pierre Granval, Micheline Gary
Film français
Genre : drame humain
Durée : 1h32
Année de production : 1959
Un éminent biologiste développe une théorie pour faire adopter l'insémination artificielle afin de faire progresser la race humaine. Nénette, déçue de l'amour après une expérience malheureuse, désire se porter volontaire. La jeune fille descend de son mas isolé de Provence alors que le guindé scientifique organise un déjeuner sur l'herbe pour officialiser ses fiançailles avec sa cousine…
Fable assez poétique qui fustige le développement scientifique aveugle et prône le rapprochement à la nature. Avec le recul, le film peut paraître étonnamment visionnaire sur certains points. Le titre est bien entendu une référence au tableau homonyme de Manet qui mêle, tout comme le film, nature, sexualité et intellectualisme. L'influence ou hommage à l'impressionnisme est d'ailleurs présente dans le film sous plusieurs formes, ne serait-ce que par cette glorification de la nature que son père, Auguste Renoir, a si souvent peinte. Catherine Rouvel peut aussi évoquer certains modèles du peintre. Le déjeuner sur l'herbe est un film plein de fraîcheur et de simplicité, avec une certaine naïveté attachante. Les personnages sont admirablement typés, volontairement avec excès pour certains. Paul Meurisse excelle dans ce style de personnage guindé, pompeux et maniéré ; le film regorge de seconds rôles hauts en couleur.

 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Jean-Louis Barrault, Teddy Bilis, Michel Vitold, Jean Topart
Film français
Genre : fantastique
Durée : 1h35
Année de production : 1959
Un psychiatre de renom est lié par des liens mystérieux à un individu des plus inquiétants, suspect de meurtre.
Un curieux Renoir tourné pour la télévision. Ce dernier adapte « Docteur Jekyll et Mister Hyde » à sa manière. Malheureusement, le film surprend par sa sécheresse. A noter la performance de Jean-Louis Barrault et son formidable travail de dédoublement.



 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Claude Rich, Jacques Jouanneau
Film français
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h50
Année de production : 1962
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en France puis en Allemagne, deux prisonniers de guerre ne pensent qu’à s’évader d’un camp disciplinaire.
Jean Renoir fait œuvre de moraliste dans ce film plaisant, adaptation d’un bon roman de Jacques Perret.




 
Réalisé par Jean Renoir
Avec Nino Formicola, Milly, Roger Trapp, Roger Lombard, Jeanne Moreau, Jean Carmet
Film franco-germano-italien
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production : 1970
Jean Renoir présente 4 histoires : « Le dernier réveillon », « La cireuse électrique », « La chanteuse » et « Le roi d’Yvetot ».
Diffusé en 1970 à la télévision, le film sera exploité en salles à partir de 1975. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais l'adieu le plus émouvant qu'un grand cinéaste puisse adresser à son public. Quatre pièces fugitives, fragments détachés d'un ensemble qu'il n'a pu mener à bien et qui devait s'intituler C'est la révolution ! On a donc, ici, un conte de Noël à la Andersen (Le Dernier réveillon), une tragi-comédie musicale miniature (La Cireuse électrique), un refrain nostalgique (Quand l'amour meurt) et un fabliau provencal libertin (Le Roi d'Yvetot) : un pur joyau.
Au dernier plan, comme au théâtre, les acteurs se mettent en rang et saluent. les Américains ont accueilli le film par de simples mots "C'est merveilleux", alors qu'en France il est pratiquement passé inaperçu.