8 mai 2012

Blake Edwards

Réalisateur américain, 1922 - 2010


Réalisé par Blake Edwards.
Avec Frankie Laine, Keefe Brasselle, Constance Towers, Lucy Marlow
Film américain
Genre : comédie musicale
Durée : 1h23
Année de production : 1955
Une institutrice installée en Nouvelle-Angleterre, quitte son école et son mari pour tenter sa chance à New York comme parolière.
Premier long métrage de Blake Edwards qui signe le scénario avec Richard Quine, Bring your smile alone est une comédie musicale médiocre avec des séquences chantées et des chorégraphies pas très réussies.  Même si on sent par moments le style de Blake Edwards la  réalisation est fade et les acteurs manquent de présence.

 
Rira bien
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Frankie Laine, Lucy Marlow, Richard Long, Anthony Dexter
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h14
Année de production : 1956
Un homme de main raconte l’attentat perpétré contre son patron par son bras droit désireux de prendra sa place et las d’être son souffre-douleur. Le chef, grand plaisantin, va avant de rendre l’âme dans un rire tonitruant léguer ses biens et sa toute sa fortune à une chanteuse de son cabaret au grand dam de son bras droit et au grand désarroi de son fiancé; un sergent de police.
Toujours scénarisé par Quine-Edwards, cette deuxième réalisation du cinéaste est déjà bien plus aboutie. Le budget plus conséquent permet une reconstitution des années 20 assez soignée et on sent Edwards bien plus à l'aise ici que dans son précédent film. Quelques moments sont assez amusants et le film possède une légèreté indéniable qui ne manque pas d'un certain charme.
 
 
Réalisé par Blake Edwards
Avec Tony Curtis, Martha Hyer, Charles Bickford, Kathryn Grant
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h32
Année de production : 1957

L’ascension d’un garçon sans le sou mais ambitieux et sans scrupules, venu en ville pour réaliser son rêve : ouvrir une grande maison de jeux.
La collaboration entre Blake Edwards et Tony Curtis a visiblement été fructueuse : cette comédie se laisse voir agréablement.


 

Le Démon de midi
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Debbie Reynolds, Curt Jürgens, John Saxon, Alexis Smith, Mary Astor, Alexis Smith
Film américain.
Genre : comédie
Durée : 1h32
Année de production : 1958.
Une jeune femme venant de nulle part, fait brutalement irruption dans la vie d’un ancien acteur célèbre qui décide de l’accepter dans sa vie.
Blake Edwards signe  pour la première fois le scénario seul (adapté d'une pièce), et  fait déjà preuve de son goût pour les situations excentriques. Il signe une comédie sympathique, rafraîchissante et drôle même si la conclusion verse un peu dans le consensuel.
 
Vacances à Paris
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Tony Curtis, Janet Leigh, Keenan Wynn, Elaine Stritch, Linda Cristal, Marcel Dalio
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h33
Année de production : 1958
Pour remonter le moral des soldats d’une base militaire de l’Arctique, une psychologue suggère d’offrir au plus méritant trois semaines à Paris, en compagnie d’une vedette d’Hollywood. L’élu, qui a triché, est un Dom Juan invétéré.
On imagine aisément ce que Blake Edwards, cinéaste de la «subversion burlesque», a pu faire d’un tel scénario. Malgré la censure de l’époque, il met en scène la peur panique du sexe qui tétanise la société américaine d’alors. Le cinéaste semble mettre en place sa «boîte à outils de la comédie», travestissements, chutes, quiproquos, son goût pour la fronde et le désordre. Mais le plaisir bien réel du film réside surtout dans le duo que forment Tony Curtis et Janet Leigh, alors des stars mondiales, à l’écran.

 
Réalisé par Blake Edwards
Avec Cary Grant, Tony Curtis, Joan O’Brien, Dina Merrill, Gene Evans, Dick Sargent, Arthur O’Connell
Film américain.
Genre : comédie
Durée : 2h
Année de production : 1959.

Au cours d’une escale  d’un sous-marin, six infirmières de l’armée sont recueillies à bord, à la grande joie de l’équipage.
Premier grand succès de Blake Edwards qui détourne le film de guerre et concocte avec génie cette comédie burlesque et satirique très, très drôle.


 

Une seconde jeunesse
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Bing Crosby, Nicole Maurey, Tuesday Weld, Fabian
Film américain
Genre : comédie musicale
Durée : 1h43
Année de production : 1960

À 51 ans, un restaurateur veuf décide de reprendre les études. Rejetant tout traitement de faveur, il choisit de s'installer dans le même dortoir que les étudiants, malgré la désapprobation de ses enfants.
Une comédie burlesque qui est surtout un véhicule pour Bing Crosby alors vieillissant.



 

Diamants sur canapé
Réalisé par Blake Edwards
Avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, José Luis de Villalonga
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h55
Année de production : 1961
Les péripéties d’une jeune écervelée, désireuse de faire un mariage d’argent.
Une comédie sophistiquée, formellement parfaite et pleine de charme. Certaines scènes restent inoubliables grâce à la composition d’Audrey Hepburn.


Allo… brigade spéciale
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Lee Remick, Glenn Ford, Stefanie Powers, Roy Poole, Patricia Huston, Ross Martin
Film américain
Genre : policier
Durée : 2h03
Année de production :1962
Un psychopathe harcèle une employée de banque. Il ne lui laissera la vie sauve qu'à la condition qu'elle détourne une forte somme d'argent à son profit. La victime fait appel à l'inspecteur John Ripley.
Plus connu pour ses comédies, Blake Edwards s'essaya parfois à la catégorie du film noir. C’est le cas ici où il signe un thriller remarquable par sa photographie en noir et blanc et qui captive par son montage rythmé, sa musique et surtout ses deux merveilleux acteurs principaux, Lee Remick et Glenn Ford. Edwards transcende son scénario par une mise en scène baroque et stylisée dont on trouvera des traces d’influences dans les gialli et les thrillers américains des décennies suivantes.
 
Le Jour du vin et des roses
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Lee Remick, Jack Lemmon, Charles Bickford, Jack Klugman.
Film américain.
Genre : drame.
Durée : 2h.
Année de production : 1962.
 Joe et Kirsten ont sombré dans l’alcoolisme. Inquiet pour sa petite fille, le père de Kirsten leur prête sa maison de campagne où ils pourront mener une cure de désintoxication.
Un des rares films hollywoodiens traitant de l’alcoolisme. Tourné en un superbe noir en blanc, le film de Blake Edwards atteint une tension dramatique soutenue, aidé par l'excellent jeu de Jack Lemmon et de Lee Remick. Remarquablement construit, le film est ponctué de scènes particulièrement fortes qui alimentent la force du film jusqu’à sa fin, assez puissante.

La Panthère rose
Réalisé par Blake Edwards
Avec Peter Sellers, David Niven, Capucine, Robert Wagner, Claudia Cardinale
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h55
Année de production : 1963

L’inspecteur Clouseau cherche à arrêter le « Fantôme », malfaiteur qui s’attaque aux bijoux de la haute société et à l’empêcher de dérober un diamant fabuleux baptisé la « Panthère rose ».
Le génial Peter Sellers élève la gaffe et la maladresse au niveau d’un nouvel art dans ce joyau d’intelligence et d’humour. Une merveille du burlesque.


 
Quand l’inspecteur s’emmêle
Réalisé par Blake Edwards
Avec Peter Sellers, Elke Sommer, George Sanders, Herbert Lom
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h45
Année de production : 1964

Plusieurs crimes ont été commis dans une riche demeure. L’inénarrable inspecteur Clouseau, chargé de l’enquête, soupçonne une charmante soubrette.
Ce deuxième film de la série « La panthère rose » est un bijou d’humour délirant où la prestation de Peter Sellers est un régal.

 

La grande course autour du monde
Réalisé par Blake Edwards
Avec Tony Curtis, Natalie Wood, Jack Lemmon, Peter Falk, Keenan Wynn
Film américain
Genre : comédie
Durée : 2h30
Année de production : 1965

Une course automobile de New York à Paris au début du XX ème siècle.
Dédiée à Laurel et Hardy, cette comédie d’aventures est une des grandes réussites de Blake Edwards.



 
Qu’as-tu fait à la guerre, papa ?
Réalisé par Blake Edwards
Avec James Coburn, Dick Shawn, Sergio Fantoni, Giovanna Ralli
Film américain
Genre : comédie, guerre
Durée : 1h56
Année de production : 1966
Sous les ordres du capitaine Cach, un bataillon de l'armée américaine reçoit pour ordre de prendre d'assaut la petite ville sicilienne de Valerno. Étonnamment, ils ne reçoivent pas la moindre résistance de la part de l'armée mussolinienne. Au contraire, les Italiens vont jusqu'à organiser une fête bien arrosée en l'honneur de leur capitulation. Or, cela n'est pas du goût de l'état-major américain. Pire, l'armée allemande débarque pour semer la zizanie. La guerre prend une tournure rocambolesque et inattendue.
Comédie burlesque située pendant la Seconde Guerre mondiale, Qu'as-tu fait à la guerre, Papa ? n'est pas le plus accompli ou le plus passionnant des travaux du cinéaste, mais c'est indéniablement un film dont l'énergie et la fraîcheur comiques ont de quoi ragaillardir. A l’image de Blake Edwards lui-même, ses interprètes sont les premiers à s’amuser de cette comédie qui rappelle qu’il vaut toujours mieux faire l’amour que la guerre !

Peter Gunn, détective spécial
Réalisé par Blake Edwards
Avec Craig Stevens, Marion Marshall, Laura Devon, Helen Traubel
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h35
Année de production : 1967
 Un détective privé enquête sur la mort d'un gangster qui lui avait autrefois sauvé la vie.
Blake Edwards adapte la célèbre série télé qu’il avait lui-même inventé en 1957. On retrouve son interprète Craig Stevens, et le génial thème d’Henry Mancini, aux orchestrations à peine modernisées pour l’occasion. Peter Gunn s’inscrit pleinement dans cette lignée de films aux intrigues souvent assez lâches et valent d’abord pour leur atmosphère, leur humour, leur côté sexy en phase avec l’époque.

La party
Réalisé par Blake Edwards
Avec Peter Sellers, Claudine Longet, Marge Champion, Sharron Kimberly
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production : 1968

Les maladresses d’un acteur indien de second ordre dans un cocktail huppé de Hollywood.
Chef-d’œuvre du burlesque où l’absurde est érigé en art. Une pluie ininterrompue de gags avec le génial Peter Sellers.



 

Réalisé par Blake Edwards
Avec Rock Hudson, Julie Andrews, Jeremy Kemp
Film américain
Genre : musical
Durée : 2h15
Année de production : 1970

Une espionne allemande camouflée en chanteuse à succès est chargée de séduire un officier américain.
Fondé sur une intrigue d’espionnage, un film musical mêlant joyeusement romance, aventure, parodie et burlesque.





 
Deux hommes dans l’Ouest
Réalisé par Blake Edwards
Avec William Holden, Ryan O’Neal, Karl Malden, Lynn Carlin
Film américain
Genre : western
Durée : 2h10
Année de production : 1971
 La fuite de deux cow-boys qui ont dévalisé une banque pour refaire leur vie au Mexique.
Deux Hommes Dans L’ouest est un western qui s’inscrit dans la veine réaliste des seventies mais qui est lent et long. Néanmoins, l’absence  de ce côté spectaculaire habituel qui rend tout artificiel confère une grande authenticité à Deux Hommes dans l’Ouest. Un western peu spectaculaire, certes, mais vraiment très beau et très authentique.

 
Opération clandestine
Réalisé par Blake Edwards
Avec James Coburn, James Hong, Jennifer O’Neill, Elisabeth Allen
Film américain
Genre : policier
Durée : 1h40
Année de production : 1972
Alors que le docteur Carey prend ses nouvelles fonctions dans l'hôpital de Boston, la fille d'un de ses proches amis meurt des suites d'une hémorragie provoquée semble t-il par un avortement.
Une des rares incursions de Blake Edwards dans le thriller. Un film au scénario assez faible et renié par ses scénaristes parce que remonté par la MGM.

 
Top secret
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Julie Andrews, Omar Sharif, Anthony Quayle, Dan O’Herlihy, Sylvia Syms
Film américain, britannique
Genre : espionnage, Romance
Durée : 1h59
Année de production : 1974
Une employée du ministère de l'intérieur britannique et un agent secret soviétique tombent amoureux durant un séjour à la Barbade. Mais leurs pays respectifs ne voient pas leur relation d'un bon oeil. A défaut de les séparer, ils tentent de les utiliser afin d'obtenir des informations confidentielles.
C'est le plus sérieusement, le plus classiquement du monde que Blake Edwards embrouille et débrouille les fils de cette intrigue politico-sentimentale. En effet, drame romantique et thriller d’espionnage se mêlent dans ce The Tamarind Seed qui dévoilait là comme rarement la facette sentimentale de Blake Edwards. Pratiquement sans action hormis à la fin, l'intrigue est trop longue, le traitement académique et l'histoire d'amour est classique.  Il nous reste un étonnant générique de Maurice Binder et une musique discrète et parcimonieuse de John Barry.
 
Le Retour de la Panthère rose
Réalisé par Blake Edwards
Avec Peter Sellers, Christopher Plummer, Catherine Schell, Herbert Lom
Film britannique
Genre : comédie
Durée : 1h55
Année de production : 1974
La “Panthère rose”, l’un des plus gros diamants du monde, propriété de l’émirat de Lugash, a été dérobé. L’inspecteur Clouseau est chargé de l’enquête.
Blake Edwards retrouve Peter Sellers dont il exploite à merveille le génie créatif.


 


Quand la Panthère rose s’emmêle
Réalisé par Blake Edwards
Avec Peter Sellers, Herbert Lom, Richard Vernon, Michael Robbins, Lesley-Anne Down
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h45
Année de production : 1976

Devenu fou, un inspecteur de police qui vient de sortir de l’asile tente d’éliminer le célèbre Clouseau.
Pour la quatrième fois, Blake Edwards met en scène les aventures de Clouseau dans un feu d’artifices d’inventions comiques. Avec le toujours hilarant Peter Sellers.


 

La malédiction de la Panthère rose
Réalisé par Blake Edwards
Avec Peter Sellers, Herbert Lom, Dyan Cannon, Burt Kwouk, Sue Lyod, Robert Webber
Film britannique
Genre : comédie
Durée : 1h40
Année de production : 1978

Clouseau s’efforce de démanteler un réseau de trafiquants de drogue et tâche d’échapper à des tentatives d’assassinat.
Cinquième film consacré à l’inspecteur Clouseau, certainement le moins bon. Quelques scènes sont pourtant vraiment hilarantes par leurs gags et leur délire.


 
Elle
Réalisé par Blake Edwards
Avec Dudley moore, Julie Andrews, Bo Derek, Robert Webber, Dee Wallace, Rad Daly
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h55
Année de production : 1979
Un quadragénaire cède à l’illusion d’une seconde jeunesse après avoir aperçu une très belle jeune femme, le jour de ses noces.
Avec ce film à la fois tendre et féroce, qui joue sur le ton doux-amer très personnel de son metteur en scène, Blake Edwards rencontra un triomphe public et critique. Cette variation sur les angoisses du vieillissement masculin, thème largement autobiographique, est un sommet de drôlerie dans lequel la verve burlesque du metteur en scène se déploie allègrement. La scène de la plage où Bo Derek court au ralenti face à l'amour transi Dudley Moore est devenue culte.

Réalisé par Blake Edwards
Avec Wiliam Holden, Julie Andrews, Larry Hagman, Richard Mulligan
Film américain
Genre : comédie
Durée : 2h05
Année de production : 1980

Le dernier film du célèbre cinéaste Felix Farmer est un échec retentissant. Accablé par la critique, abattu par le départ de sa femme, Farmer sombre dans la déprime. Afin de sauver son film, il décide d'en tourner une version érotique.
Sous la forme d’une farce satirique, Blake Edwards règle ses comptes avec Hollywood. D’une efficacité grinçante. Mais le film connut un rude échec.

 

Réalisé par Blake Edwards
Avec Julie Andrews, James Garner, Robert Preston, Lesley Ann Warren.
Film américano britannique
Genre : comédie
Durée : 2h10
Année de production : 1982

Un chanteur homosexuel abandonné par son gigolo, décide de faire d’une femme une vedette en la travestissant.
Brouillant les cartes, le réalisateur offre une brillante variation sur le jeu des apparences. Étourdissant, drôle et virtuose, le film a obtenu le césar du meilleur film étranger.



 
A la recherche de la Panthère rose
Réalisé par Blake Edwards
Avec Peter Sellers, David Niven, Harold Berens, Ronald Fraser, Rich Little, Joanna Lumley
Film britannico-américain
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production : 1982
Propriété de l’Etat du Lugash, la Panthère rose, un diamant de la plus belle eau, a disparu. L’enquête est confiée à Clouseau. Mais en fait, le Lugash ne tient pas à récupérer la pierre, car il a déjà touché l’argent de l’assurance…
Peter Sellers étant décédé d’une crise cardiaque au milieu du tournage, ce film utilise des scènes tournées avant sa mort Avec une ingéniosité quasi diabolique, Blake Edwards a tiré parti du moindre rush qu'il détenait et quelques extraits des films précédents pour bâtir de bric et de broc une nouvelle intrigue. Ce n’est guère convaincant mais il reste les séquences où l'on retrouve Peter Sellers.

L’héritier de la Panthère rose
Réalisé par Blake Edwards.
Avec David Niven, Robert Wagner, Herbert Lom, Capucine, Joanna Lumley, Robert Loggia, Roger Moore, Ted Wass
Film américain, britannique
Genre : comédie policière
Durée : 1h49
Année de production : 1983
L'Inspecteur Clouseau a disparu ! Une enquête est menée. Mais Dreyfus, l'ennemi juré de Clouseau, fait en sorte que le pire détective que la terre ait connu soit chargé de le retrouver...
Quelques bons moments mais Ted Wass n’est pas Peter Sellers…




L’homme à femmes
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Burt Reynolds, Julie Andrews, Kim Basinger, Marilu Henner, Cynthia Sikes, Jennifer Edwards
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h50
Année de production : 1983David est autant amoureux des femmes que de l'idée même de la femme. Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l'œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort.
On retrouve quelques épisodes, quelques séquences de la version Truffaut, mais le sens de l’histoire a profondément changé encore que certains gags montrent l’originalité avec laquelle Blake Edwards sait renouveler des situations, parfois scabreuses, de vaudeville, notamment une séquence ébouriffante menée avec un sens formidable du comique. Tout, hélas, n’est pas de ce niveau, et l’on a parfois le sentiment d’un long étirement du scénario.

Micki et Maude
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Dudley Moore, Amy Irving, Ann Reinking, Richard Mulligan, George Gaynes, Wallace Shawn, John Pleshette
Film britannique
Genre : comédie
Durée : 1h58
Année de production : 1984

 Un bigame doit empêcher ses deux femmes de se rencontrer.
Cette jolie comédie vaudevillesque oscille entre gags légers et tendresse. C'est tout le charme de Blake Edwards de transcender par le rythme et une sorte de grâce loufoque les situations les plus triviales.

 

Un sacré bordel
Réalisé par Blake Edwards.
Avec Ted Danson, Howie Mandel, Richard Mulligan
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h30
Année de production : 1986
Titre original : A Fine Mess
 Deux amis découvrent un complot de tricherie à propos d'une course de chevaux et tentent d'en profiter...
Une comédie poursuite qui se réclame fort explicitement de l’esprit du vieux burlesque mais qui ne renouvelle pas le genre. Les ficelles sont assez grosses mais le film bénéficie de l’incontestable savoir-faire de Blake Edwards. parfait connaisseur des recettes et des mécanismes du comique.
 

C’est la vie
Réalisé par Blake Edwards
Avec Julie Andrews, Jack Lemmon, Sally Kellerman, Robert Loggia
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h40
Année de production : 1986
Titre original : THAT’S LIFE
 Les différents membres de la même famille traversent trois jours de crise, alors qu’ils se retrouvent pour célébrer l’anniversaire du père de famille.
That's life ! est une tentative de bilan où le cinéaste a mis beaucoup de lui, une sorte de réflexion quasi autobiographique sur le vieillissement et la peur de la mort. Tout le film de Blake Edwards est nimbé, sous l’apparence de la bouffonnerie, d’une lumière mélancolique. On rit tout le temps, on s'émeut après. L’interprétation est toute en finesse.

 
Boire et déboires
Réalisé par Blake Edwards
Avec Kim Basinger, Bruce Willis, John Larroquette, William Daniels, Mark Blum
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h35
Année de production : 1987
Un guitariste en rupture de ban, qui doit signer un important contrat, vit une soirée mouvementée, accompagné par une femme un peu trop portée sur l’alcool et les excès.
Avec son légendaire sens du gag, Blake Edwards réussit une comédie burlesque au rythme trépidant. Une satire très drôle de la société américaine.




Meurtre à Hollywood
Réalisé par Blake Edwards
Avec Bruce Willis, James Garner, Malcolm McDowell, Mariel Hemingway
Film américain
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h50
Année de production : 1988
 A Hollywood en 1929, un acteur et un shérif passent une soirée dans une boîte de nuit et sont témoins du meurtre de la propriétaire. Les deux hommes mènent l’enquête.
Pour rendre hommage au cinéma hollywoodien, le cinéaste Blake Edwards mélange ici trois genre: le burlesque, le polar et le western ! Au final, le divertissement est pétillant, séduisant et léger même si le démarrage est un peu long. James Garner est très convaincant en Wyatt Earp et son duo avec Bruce Willis réserve des surprises.

L’amour est une grande aventure
Réalisé par Blake Edwards
Avec John Ritter, Vincent Gardenia, Alyson Reed, Joel Brooks
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h40
Année de production : 1989
Les tribulations sentimentales d’un écrivain alcoolique, la quarantaine agitée, à qui sa femme, lasse de ses inconstances, demande le divorce.
Le film de Blake Edwards qui renoue avec la grande tradition burlesque des années 30, ne fait pas forcément dans la dentelle, mais est d'une irrésistible drôlerie. Les gags se succèdent, souvent inénarrables, quelquefois limites, mais Edwards fait preuve d’une grande maestria quand il met en scène. De plus, la verve du cinéaste n'exclut pas un regard acerbe sur la société actuelle.


Dans la peau d’une blonde
Réalisé par Blake Edwards
Avec Ellen Barkin, Perry King, Jimmy Smits, Tony Roberts
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h55
Année de production : 1991

Un infâme séducteur est assassiné par ses anciennes maîtresses puis renaît dans la peau d’une magnifique blonde.
Autour de ce scénario délirant, servi par la formidable Ellen Barkin, Blake Edwards a construit une comédie farfelue qui ne vole pas toujours très haut mais qu’il parsème de situations impossibles, de gags savoureux et de mots féroces.



Le fils de la Panthère rose
Réalisé par Blake Edwards
Avec Roberto Benigni, Herbert Lom, Claudia Cardinale, Burt Kwouk
Film américain
Genre : comédie
Durée : 1h33
Année de production : 1993
  
Le fils naturel et illégitime de l’inspecteur Clouseau est chargé de retrouver une jeune et jolie princesse orientale kidnappée par des touristes.
Le Fils de la panthère rose sort en août 1993 aux Etats-Unis et connaît un véritable échec commercial mérité car le film est le plus mauvais de la série. Il ne fut pas distribué en France.